Bonjour,
Nous sommes en train de construire une maison à ossature bois, dans laquelle nous avons un séjour-cuisine ouvert de 55m². Il y aura une l'installation home-cinema, composée d'un écran ~2m20 de large, transonore, avec HP façade derrière, dans l'épaisseur de l'ossature.
La partie salon est un peu tordue, et je me pose des questions quant à la position des enceintes surround. La seule configuration possible est en plafond ('in-ceiling', comme disent les djeun's), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'en appelle donc à vos conseils.
Voici quelques images pour illustrer tout ça. La hauteur sous plafond générale est de 2m60, et 2m35 dans la partie basse du salon.
Vue en perspective extérieure :
Vues en perspective intérieure :
Vue de dessus
Pour le placement, je pensais déjà mettre 2 dipôles encastrés dans le plafond (à 2m60), de part et d'autre du projo :
Le souci, c'est que j'ai peur que le champ diffu ne soit pas terrible. En plus, la place dans l'angle du canapé (où mon épouse se vautrera le plus souvent !), ne va pas être bien desservie.
Pensez-vous qu'il faille en ajouter ? Où ? Complètement derrière (contre la façade inclinée) ? Plus en avant ? Si j'en ajoute, est-ce compatible avec les dipôles ?
Le plafond plus bas est un peu chiant, mais je ne peux plus faire autrement (ossature). Une solution alternative est de rabaisser une plus grande partie au dessus du salon :
Pensez-vous que ça puisse apporter quelque chose au niveau de la diffusion du son à l'arrière ?
Merci d'avance pour vos conseils.
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, Pif on ze net, velozerien48 et 22 invités
Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR
Conseils pour placement enceintes surround
- fma
- Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
bonjour,
sans etre Pro, très très loin de là meme...
je descendrais l'ecran + VP pour l'aligner avec la table basse, et le canapé.
car ta position actuelle, est centrée sur l'assise droite du canapé.
(que wafette ait une vision confortable affalée dans le canapé !)
tu pourrais en effet, faire descendre une plus grande partie du plafond,
pour creer l'espace salon vraiment en dessous. (et pourquoi pas faire un eclairage indirect avec le décroché - question de gout bien sur, ca peut vite faire sapin de noel)
concernant les enceintes, je les ecarterai un peu, comme ca:
sans etre Pro, très très loin de là meme...
je descendrais l'ecran + VP pour l'aligner avec la table basse, et le canapé.
car ta position actuelle, est centrée sur l'assise droite du canapé.
(que wafette ait une vision confortable affalée dans le canapé !)
tu pourrais en effet, faire descendre une plus grande partie du plafond,
pour creer l'espace salon vraiment en dessous. (et pourquoi pas faire un eclairage indirect avec le décroché - question de gout bien sur, ca peut vite faire sapin de noel)
concernant les enceintes, je les ecarterai un peu, comme ca:
-
hiddukel - Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
C'est effectivement une possibilité intéressante, qui me plaît beaucoup ! J'étais resté plus haut pour pouvoir éventuellement reculer le canapé (ou plutôt des fauteuils) de l'écran. Mais finalement, la distance de projection est pas mal comme ça. L'écran sera d'ailleurs probablement un 2.35.
Par contre, dans ta config, je ne peux plus mettre de dipôle, car celle en bas du dessin va taper dans le mur, vers l'arrière, non ? Ça ne doit pas être terrible. En fait, en y réfléchissant, mettre une unique additionnelle enceinte surround derrière, au centre, vers la façade oblique, devrait suffire ? Les amplis AV modernes permettent toujours ce type de config ? Sinon, et/ou en mettre aussi plus vers l'avant, entre l'écran et la position d'écoute ? J'avoue ne pas avoir suivi les évolutions des systèmes, ces derniers temps... L'idée, pour l'instant, c'est de prévoir toutes les gaines pour pouvoir ensuite choisir telle ou telle config.
Par contre, dans ta config, je ne peux plus mettre de dipôle, car celle en bas du dessin va taper dans le mur, vers l'arrière, non ? Ça ne doit pas être terrible. En fait, en y réfléchissant, mettre une unique additionnelle enceinte surround derrière, au centre, vers la façade oblique, devrait suffire ? Les amplis AV modernes permettent toujours ce type de config ? Sinon, et/ou en mettre aussi plus vers l'avant, entre l'écran et la position d'écoute ? J'avoue ne pas avoir suivi les évolutions des systèmes, ces derniers temps... L'idée, pour l'instant, c'est de prévoir toutes les gaines pour pouvoir ensuite choisir telle ou telle config.
- fma
Pour la centrale arrière, il y a aussi la possibilité de la mettre sur le côté du caisson, pour faire un champ diffu.
Voici les différentes positions auquelles je pense (y'aura pas tout ,hein !) :
Quelle(s) config(s) vous semble(nt) la(es) mieux adaptées ?
Voici les différentes positions auquelles je pense (y'aura pas tout ,hein !) :
Quelle(s) config(s) vous semble(nt) la(es) mieux adaptées ?
- fma
TU as deja regardé quelles sont tes attentes, ton budget pour le materiel ?
ca a son importance dans ton projet.
(le prix d'enceintes encastrées de qualité peut etre très important.)
ca a son importance dans ton projet.
(le prix d'enceintes encastrées de qualité peut etre très important.)
-
hiddukel - Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Je n'ai pas défini de budget. Pour l'instant, je cherche à savoir vers quelles configs je peux me diriger, pour prévoir le câblage et l'aménagement du salon.
- fma
Le meilleur exemple le plus proche de ton cas est celui de KOCHIBA !
De cette manière tu peux facilement passer en 6.1 ou 7.1 très discretement dans un salon
Pour le placement de l'enceinte centrale arrière ... pourquoi uniquement 6.1 ?
Pour le VP avec écran permanent transonore, ce sera ton seul diffuseur ? tu me diras cela dépend évidement de tes habitudes ... si tu utilises déjà un VP au quotidien pourquoi pas ... mais la qualité d'image en plein jour risque de ne pas être agréable sur du long terme ... AMHA
Pourquoi ne pas partir sur un auto-tendu électrique transonore avec un téléviseur standard derrière ?
De cette manière tu peux facilement passer en 6.1 ou 7.1 très discretement dans un salon
Pour le placement de l'enceinte centrale arrière ... pourquoi uniquement 6.1 ?
Pour le VP avec écran permanent transonore, ce sera ton seul diffuseur ? tu me diras cela dépend évidement de tes habitudes ... si tu utilises déjà un VP au quotidien pourquoi pas ... mais la qualité d'image en plein jour risque de ne pas être agréable sur du long terme ... AMHA
Pourquoi ne pas partir sur un auto-tendu électrique transonore avec un téléviseur standard derrière ?
La configuration dans mon profil
IMPOSSIBLE -> Be DIYer !
-
IntenseEleven - Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Classe ! Super discret ; j'aime
Par contre, où sont placées les enceintes, dans les différents modes (x.1) ? Ça varie en fonction des marques d'ampli ? Le 7.1, par exemple, c'est tout fabriqué sur place ? Y'a pas de format natif ? Où sont les 2 dernières ?
Par contre, le 6.1, avec l'enceinte centrale arrière, c'est le DTS-EX, ça, non ? Et pis je ne sais pas si 2 à l'arrière sont vraiment utiles, à cause de l'angle rentrant du salon. Ou alors, ce sont les surround normales, et celles au niveau des oreilles, les supplémentaires, optionnelles ? C'est mieux ?
Et, oui, la toile sera mon seul et unique point de diffusion dans cette pièce. On ne regarde pas la TV ; on se fait juste des séances le soir. Bon, y'aura peut-être un petit écran LCD à l'étage, dans un dégagement, pour les gosses, quand il y a du monde en bas...
Par contre, où sont placées les enceintes, dans les différents modes (x.1) ? Ça varie en fonction des marques d'ampli ? Le 7.1, par exemple, c'est tout fabriqué sur place ? Y'a pas de format natif ? Où sont les 2 dernières ?
Par contre, le 6.1, avec l'enceinte centrale arrière, c'est le DTS-EX, ça, non ? Et pis je ne sais pas si 2 à l'arrière sont vraiment utiles, à cause de l'angle rentrant du salon. Ou alors, ce sont les surround normales, et celles au niveau des oreilles, les supplémentaires, optionnelles ? C'est mieux ?
Et, oui, la toile sera mon seul et unique point de diffusion dans cette pièce. On ne regarde pas la TV ; on se fait juste des séances le soir. Bon, y'aura peut-être un petit écran LCD à l'étage, dans un dégagement, pour les gosses, quand il y a du monde en bas...
- fma
Je reviens sur ce fil...
Mon épouse me suggère une autre solution pour la partie HC. Au lieu de faire face au mur de gauche sur le plan, avec un écran fixe, son idée serait de tourner d'1/4 de tour vers la droite, et d'avoir un écran qui se déroulerait devant l'escalier.
Un des gros avantages serait d'avoir un recul plus important, une hauteur sous plafond plus grande, et une plus grande facilité pour placer les surround.
Le hic, c'est maintenant pour placer les enceintes frontales ! Soit je me contente d'enceintes in-ceiling, avec un grand décentrement entre le son et l'image, soit je fais une usine à gaz pour que celles-ci descendent également du faux-plafond. Sachant que je n'ai que 15cm de dispo, il faudrait qu'elles basculent latéralement ; pas simple !
Votre avis ? Connaissez-vous des personnes ayant fait ce genre de système ? Est-ce que le décentrement avec des enceintes au plafond est très gênant ? Trouve-t-on des enceintes de qualité pour cet usage ?
Merci d'avance.
Mon épouse me suggère une autre solution pour la partie HC. Au lieu de faire face au mur de gauche sur le plan, avec un écran fixe, son idée serait de tourner d'1/4 de tour vers la droite, et d'avoir un écran qui se déroulerait devant l'escalier.
Un des gros avantages serait d'avoir un recul plus important, une hauteur sous plafond plus grande, et une plus grande facilité pour placer les surround.
Le hic, c'est maintenant pour placer les enceintes frontales ! Soit je me contente d'enceintes in-ceiling, avec un grand décentrement entre le son et l'image, soit je fais une usine à gaz pour que celles-ci descendent également du faux-plafond. Sachant que je n'ai que 15cm de dispo, il faudrait qu'elles basculent latéralement ; pas simple !
Votre avis ? Connaissez-vous des personnes ayant fait ce genre de système ? Est-ce que le décentrement avec des enceintes au plafond est très gênant ? Trouve-t-on des enceintes de qualité pour cet usage ?
Merci d'avance.
- fma
Bonjour,
Tu n'as pas moyen de cloisonner totalement l'escalier ??
Cela t'ouvre d'énorme perspective pour intégrer un écran électrique et des in-wall dans cette cloison, avec même la possibilité d'y insérrer un ou deux caissons et pourquoi pas l'électronique (vu la profondeur et le vide utile sous l'escalier).
Pour l'arrière tout est possible avec des bi/dipolaire en latéral et des in-ceiling au plafond.
Par contre, tu risques d'être loin de l'écran, il faudra agrandir au maximum la taille d'image ou avancer le canapé.
Tu n'as pas moyen de cloisonner totalement l'escalier ??
Cela t'ouvre d'énorme perspective pour intégrer un écran électrique et des in-wall dans cette cloison, avec même la possibilité d'y insérrer un ou deux caissons et pourquoi pas l'électronique (vu la profondeur et le vide utile sous l'escalier).
Pour l'arrière tout est possible avec des bi/dipolaire en latéral et des in-ceiling au plafond.
Par contre, tu risques d'être loin de l'écran, il faudra agrandir au maximum la taille d'image ou avancer le canapé.
- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Non, je ne peux pas fermer l'escalier ; il sera justement très ajouré (pas de contre-marche) pour garder une grand volume à la pièce...
- fma
A mon avis cloisonner l'escalier est une mauvaise solution .. enfin d'un point de vue esthétique bien sur, du point de vue technique cela apporte clairement des avantages.
Moi je poserai des prises de sol pour les trois haut-parleurs avant, il existe de superbe kit avec centrale sur pieds ... tu peux aussi imaginer l'écran sur charnières, une face toile et l'autre grand tableau contemporain visible en le faisant pivoter sur le mur prévu initialement
Moi je poserai des prises de sol pour les trois haut-parleurs avant, il existe de superbe kit avec centrale sur pieds ... tu peux aussi imaginer l'écran sur charnières, une face toile et l'autre grand tableau contemporain visible en le faisant pivoter sur le mur prévu initialement
La configuration dans mon profil
IMPOSSIBLE -> Be DIYer !
-
IntenseEleven - Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Pour les prises au sol, c'est un peu tard (chape coulée, et le carreleur arrive bientôt)... Mais je vais quand même réfléchir à cette solution (les câbles pourraient partir sous l'escalier sans être trop visibles).
Sinon, je viens de regarder ton fil dédié au meuble avec écran : génial ! Si je garde la solution sur le mur initial, ça pourrait le faire, vu qu'on aura un meuble base sur ce mur...
Sinon, je viens de regarder ton fil dédié au meuble avec écran : génial ! Si je garde la solution sur le mur initial, ça pourrait le faire, vu qu'on aura un meuble base sur ce mur...
- fma
Bonjour,
Tu peux jeter un oeil sur la série soundframe de chez Monitor Audio. Ce sont des enceintes in et on wall de toute beauté façon tableau. Ils ont un catalogue sur leur site assez vaste d'in-wall et in-ceiling ou les Apex très WAF.
Tu peux jeter un oeil sur la série soundframe de chez Monitor Audio. Ce sont des enceintes in et on wall de toute beauté façon tableau. Ils ont un catalogue sur leur site assez vaste d'in-wall et in-ceiling ou les Apex très WAF.
- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Merci pour l'info ; je vais regarder ça.
- fma
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations HC non dédiées
|