Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: madchm et 15 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Cuisine, salon, salle à manger home cinéma (une pièce a vivr

Message » 01 Juin 2017 14:32

Bonjour à tous,

Tout à commencé en 2010 quand j'ai eu fini mes études et que j'ai commencé à travailler, je rêvais d'une installation son et image depuis toujours et j'ai mis un premier pied dedans à cette époque avec l'achat d'un magnifique Sony 40ex401. A l'époque quelle claque de passer d'un cathodique 50cm environ à écran plat full hd de 40 pouces. Mon coloc de l'époque et moi avons pris beaucoup de plaisir lors des week-end pluvieux à matter des films et jouer à la console... La machine était lancée !

Image Image
cathodique vs sony 40ex401

Quelques temps plus tard j'ai récupérer de mon père son vieille ampli Luxman L31, d'une beauté incroyable mais qui ne brille pas particulièrement par ses capacités physiques et techniques.

Image Image
luxman lx31

Mais bon on me le donne je vais m'en servir ! Malheureusement je n'ai pas d'enceintes à abreuver avec les watts du Luxman ni les pépettes pour en acheter (tout est passé dans la TV :D ). Ce n'est que quelques mois plus tard que par hasard dans le grenier d'amis de la famille je tombe sur une grosse paire de vieilles colonnes (je n'y connaissais vraiment rien du tout en enceinte mais elles sont grosses alors elles doivent être bien me suis-je dit). Je leur ai donc demandé, vu la quantité de poussière qui les recouvraient s’ils voulaient s'en débarrasser en me les donnant 8-) . L'opération m'aura donc coûté une bonne bouteille de vin pour l'acquisition d'une paire d'enceinte plutôt rare, à savoir des "JM lab 705i série II". J'apprendrais par la suite, quand elles commencé à déconner qu'il fallait remplacer les 2 tweeter à dôme inversé en kevlar, et remembraner les 2 woofer de 21cm (j'entends 1 par enceinte bien sûr).

Image Image
JM LAB 705i série II avant et en l'état d'aujourd'hui


Me voilà donc avec une TV Sony, Un ampli Luxman, une paire d'enceinte JM Lab, et une PS3 pour les blu-ray/dvd/cd. Je raccorde tous ce beau monde ensemble pour que tout fonctionne (quand on n’y connait vraiment rien c'est pas si facile mais en tout cas ça me plait). Et là je commence à me rendre compte que le son est au moins aussi important que l'image pour ce faire plaisir et nom de D*** ces vieilles mamies d'enceintes en ont dans le ventre. Les séances films, console et écoute musicale viennent encore de passer à autre niveau. En effet passer du son de la TV à ça, quel gap !

Après quelques temps d'euphorie, on fini par se rendre compte des défauts ou manques du matériel. Pour la TV c'est pas mal mais les noirs ne sont pas très noir et les modèles 50 pouces se démocratise un petit peu plus. Pour le son le Luxman n'est pas vraiment au niveau, les aiguë sont très clair voir même criards à niveau plus élevé et j'ai l'impression qu'il a du mal à faire gigoter les boomers des enceintes et surtout il m’empêche d'évoluer vers du son multicanal. En gros j'ai vraiment envie d'aller plus loin.

Je me mets donc activement à la recherche d'un ampli A/V au meilleur rapport prix performance possible. C'est ainsi que je commence à découvrir les différents forums spécialisés disponible sur la toile. Le plus difficile au début aura été d'apprendre et comprendre le langage plus ou moins technique de certains forumeurs pointus et expérimentés mais je crois que j'ai les deux pieds dedans maintenant puisque j'adore ça ! J'attends donc les soldes et me prend un petit Pioneer vsx-922 qui à l'époque reçoit toutes les louanges de la presse et des particuliers pour son rapport prix/performances/connectivité réseaux/etc...

Image Image
pioneer vsx-922

Il me faudra quelques temps avant de réussir à bien apprivoiser la bête et encore une fois merci à tous ceux qui partage leurs expériences et conseils pour que les débutants arrivent à s'y retrouver et à exploiter aux mieux leurs machines. Ce que j'écoute à présent me parait moins brillant dans le haut du spectre moins agressif et ça me plait, j'ai peut-être un peu perdu en qualité dans les médiums qui n'étaient pas mauvais sur le Luxman mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout sauf quand je monte trop le volume, ce qui entraîne vraiment trop de distorsion. Concernant les raccordements je suis maintenant en tout numérique (hdmi et optique, ça change de source tout seul c'est magique :D ). Bon ben plus qu'à économiser pour acheter des surrounds (mes colonnes n'étant pas tellement espacés je me dit que je peux me passer d'une centrale pour l'instant).

Je ne me prends pas trop la tête pour les surrounds je cherche une petite paire de bibliothèque qui sache faire du son correct et pas forcément de la musique pour audiophile et puis un jour chez Boulanger je tombe sur une erreur de promo. Ils faisaient 50% de réduction sur des focal 705v mais au lieu de marquer sur l'affiche "prix par enceinte" il y avait marqué "prix pour la paire" après avoir fait appelé le chef du vendeur qui refusait de me les vendre à ce prix, j'ai finalement obtenu gain de cause. Et hop c'est parti pour du 4.0 à la maison. Comme d'habitude installation, réglages, paramétrages, essais, test, réglages. Résultat : c'est génial le son est vachement plus immersif on est dedans au cœur de l'action dans les films et je pousse même le vice à l'époque à écouter la musique en mode double stéréo pour avoir le son qui vient aussi bien de devant que de derrière (oui mes surrounds ont toujours été placé plutôt derrière que sur les côtés, je préfère).

Image
focal 705v

Suite à un déménagement dans une petite maison que j'ai toute retapée je me retrouve maintenant dans une pièce ouverte salon/cuisine plus grande qu'avant, mes enceintes frontales sont un peu plus espacées je veux donc tenter l'expérience 5.1, je prends en neuf une Focal cc700v pour rester dans le thème Focal/JM Lab et trouve sur Leboncoin un vieux caisson Klipsch KSW12 et presque en même temps je revends mon fidèle Sony 40ex401 pour un modèle Samsung 50eh5300. Waouh 50 pouce Samsung que vous êtes grand que votre piqué est beau que vos couleurs sont... calme toi Samsung baisse ta luminosité, baisse tes teintes bleues, réajuste la chaleur de ton image.

photo perdu :(
samsung 50eh5300

Nous y voilà je suis enfin en 5.1 ! C'est super trop... bizarre en fait ! Le fait de rajouté une centrale à pour moi été un choc mais pas vraiment dans le bon sens du terme j'ai eu l'impression que tout devenait plus tassé, plus... du centre en fait ! Et puis à force de réglages et d'accoutumance peut-être j'ai fini par trouver ça bien. Les effet gauche/droite sont beaucoup plus linéaires les paroles des acteurs viennent de là ou je vois les acteurs c'est à dire au centre ! Eh mais en fait elle ne fait pas trop mal son boulot la petite cc700v ! Et le caisson on en parle ? Alors c'est un 12 pouce Bass reflex, donc certes il cogne mais pas comme j'aimerai qu'il cogne c'est un peu baveux, un peu brouillon, ça remonte à quelques années donc je ne trouve pas forcément les bons mots. En gros c'est démonstratif mais pas vraiment qualitatif (peut être aussi dû à une mauvaise mise en œuvre du matériel !). Mais bon j'ai enfin atteint le 5.1 tant désiré, je suis malgré tout content du résultat et les avis des proches qui sont eux beaucoup moins exigeant sont globalement très positif ça fait plaisir de pouvoir offrir des séances film qui contentent les invités.

Voilà pour les courageux qui ont tenu jusqu'au bout de ce long post, la partie 2010 à environ 2013, on se retrouve très prochainement pour l'évolution de 2013 à maintenant partie dans laquelle je vais essayer d'intégrer quelques photos pour rendre cela plus convivial.
Dernière édition par yoyoman le 12 Juil 2018 22:25, édité 2 fois.
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Juin 2017 14:32

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Juin 2017 14:44

Bonjour à tous, je reprend donc mon récit à un moment où je trouve mon installation pas mal mais pas encore au niveau de mes attentes et de plus en plus j'en vois et entend les défauts. A ce moment ce qui me gêne le plus se sont les basses ! Aller hop on revend le Klipsch KSW12 et on relance leboncoin. Je tombe sur un Triangle meteor 0.1.5 qui à une dizaine d’année mais qui est en parfait état esthétique et de fonctionnement . De 1 je le trouve magnifique, de 2 il est facilement intégrable chez moi de par sa forme rectangulaire et non cubique comme la pluspart des caissons du marché.

Branchement, test, placement, réglages, je commence à mieux maitriser tout ça et je gère donc tout ça d’une meuilleure façon. Au final c’est un peu plus propre mais ça tape moins que le Klipsch et j’arrive vite à le faire talonner. Le plus gros gain par rapport au KSW12 était au niveau de l’écoute musicale en 2.1 à niveau modéré, présent sans en faire trop et trés percutant/sec, je précise encore une fois à niveau modéré ! Je me dit que je vais faire un petit bout de chemin avec le « METEOR » (j’adore les noms marketing comme ça :D :D ). Et puis non j’ai à chaque séance de film ce petit truc qui me manque, qui me dérange. Sur un coup de tête et parce que se vend juste à côté de chez moi un caisson BC Acoustic Tiberias 2, je l’achète.

Image Image

Rebelote, mise en place du nouveau, réglages, test... pour à peu prés le même résultat. J’ai un peu gagné dans le sens ou il se faisait vraiment oublié on aurai simplement cru que mes colones descendaient un peu plus bas sauf que j’ai encore perdu en impact et on retrouvait les mêmes limites dès que l’on voulait pousser le volume. Le Tiberias ne restera pas avec moi, il repart en petites annonces. Je passe alors beaucoup de temps sur les forums à chercher mon Graal des caissons. Et puis j’apprend au fur et à mesure que dans le rendu des graves la pièce d’écoute joue un rôle extrêmement important (même si c’est vrai aussi pour les autres bandes de fréquences). Et que cela peut être en parti compensé par l’égalisation. Et ben en avant je cherche un Vélodyne SMS-1 qui est un module d’égalisation paramétrique spécialement conçu pour les caissons de basse. Je vous laisse deviner sur quel site je trouve mon bonheur :D.

Image
velodyne sms-1 posé sur mon lecteur cd/sacd sony xe800

Après réception de l’engin je me suis embarqué dans des longues heures de tests, de réglages, tant sur le caisson et son égalisation que sur la mise en phase des enceintes et du caisson que sur les fréquences de coupure. A force de « travail » j’ai atteint un résultat plutôt pas mal à mon gout. Caisson beaucoup mieu intégrer avec le reste des enceintes, plus propre et je pouvais monter un peu plus fort le volume avant que des bruit parasite se fassent entendre. En contre parti le caisson semblait être comme légèrement castré par cette égalisation. En somme, il y a du mieu et c’est pas pour me déplaire.

Je vous ai parler du fait que j’avais envie d’essayer un autre ampli A/V ne serai-ce que pour me rendre compte de l’impact sur le rendu sonore ? Pour celui la on change les habitudes je trouve un Denon 3313 dans un cash converter un peu par hasard mais j’en avais lu du bien, pour une somme tout à fait convenable. Ni une ni deux, je charge l’ampli dans la voiture. Je suis super excité jusqu’au moment où je comprend qu’il faut tout débrancher, rebrancher, régler et tout cela avec des nouveau menus. Mais bon au final c'est plutôt agréable à faire. Il n’y a que ici, sur les forums ou l’on ai pas prit pour un fou de se lancer la dedans :lol: :lol:

Image Image Image
Vive le bordel !

Mazette quelle différence. Je ne pensais pas gagner sur tous les niveaux grâce seulement à l’ampli. Définitivement terminé l’écoute musicale en double stéréo l’ampli fait un travail formidable en 2.0/2.1 au niveau de la spatialisation, au niveau de la tenu des graves des principales qui descendent maintenant plus bas (mesuré avec le velodyne sms-1 entre le vsx921 et le 3313) et fini les aiguës criard en poussant le volume. Et je ferai a peu prêt les mêmes commentaires sur l’écoute multicanal lors de visionnages de Blu Ray avec en plus une amélioration sur le canal LFE. Le truc c’est que maintenant le niveau moyen d’écoute à un peu augmenté et il me reste alors deux soucis. Un que vous connaissez déjà, je reste sur ma fin concernant le caisson et deux la centrale est un peu juste pour suivre.

Image
Denon 3313

C’est le changement de centrale qui viendra en premier avec l’achat lors des soldes sur internet d’une Focal cc900 avec ses soit disant membranes en lin magiques. Démarche habituelle de remplacement de matos. La publicité n’était pas mensongère à mon sens. Malgré la disparité actuelle de mon équipement je trouve ça très équilibré. Les dialogues ressortent mieux, je retrouve la même douceur des timbres que sur mes colonnes et je n’ai surtout plus besoin de prendre la télécommande 20 fois pendant un film pour régler le volume en fonction que la scène soit d’action ou de « blablatage ».

Image Image
Focal cc900

Voila pour la deuxième partie de présentation de mon installation et ce coup-ci je ne sais pas où on en est temporellement mais c'est pas encore arrivé à aujourd'hui, il y a eut d'autres évolutions que je vous raconterai en 3eme partie.
Dernière édition par yoyoman le 12 Juil 2018 22:35, édité 1 fois.
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 01 Juin 2017 14:45

Et voila déjà la 3eme partie de la présentation et je ne pense pas réussir à faire plus court que les 2 autres :D !

Je commence à toucher au but du résultat que je voudrai atteindre, mais bien sur j’entend parler par un amis d’un certain vidéoprojecteur full HD qui coûte moins de 1000€ même plutôt 700€ pour être plus précis. Eh bien sur j’ai craqué pour l’achat d’un BenQ W1070 chez Darty avec un écran de projection électrique 16/9 de 211cm de base sur Ebay, un truc qui gondole un peu mais vraiment pas cher et la magie de l’écran qui descend tout seul, je voulais vraiment me l’offrir. Je n’ai pas grand chose à rajouter là dessus malgré le fait que ce soit un des éléments principal de mon instal home cinéma (ça y est je parle de home cinéma :D ). C’est grand donc immersif, un magnifique piqué sur les blu ray, une belle colorimétrie (aujourd’hui j’aperçoit ses limites mais c’est tout à fait acceptable pour moi), je suis ravi et commence à me refaire toute ma collec de blu ray !

Image Image Image Image

Attendez... Blu Ray... multicanal... 5.1... LE CAISSON !! Beaucoup beaucoup de recherches plus tard. Ça y est je pense avoir trouver mon Graal. Une occasion pour un JL Audio F113, haut parleur de 13.5 pouces à longue excursion dans une boîte pas beaucoup plus grosse que le haut parleur et 2500w rms au cul ! En général la seule critique qui reviens sur ce monstre c’est son prix. Sauf que là ce caisson d’occaz émet un bourdonnement et le prix de la réparation est peu ou prou équivalent au prix auquel le vend son proprio. Aller j’essaye je veux voir ce que ça donne du haut de gamme de caisson. La voila la transformation sonore que j’attendais tant ! wahou * wahou = wahou² :D . Sérieusement apés une longue période de rélgages j’ai obtenu un caisson non localisable, parfaitement couplé avec les enceintes, une descente abyssale quand il faut, le coup de poing au plexus et une très bonne réactivité pour les fréquences un peu plus haute et tout cela dans un étuis noir piano du plus bel effet. Il reste aujourd’hui quelques anicroches sur les basses mais que je ne pourrai pas les résoudre sans un traitement acoustique et un placement des enceintes impossible dans un séjour. Et après avoir remué ciel et terre auprès de JL Audio et de l’importateur Français j’ai même réussi à obtenir la prise en garanti pour la réparation du bourdonnement qui finissait par être désagréable et gâchais un peu l’expérience. QUE DU BON CETTE HISTOIRE :D

Image Image
JL Audio F113 et lampe diy

Puis il y a eut le passage par la case calibrage du projecteur et de la tv par HC Calibrage, ce qui à radicalement changé ma télé (en bien) et légèrement amélioré le rendu du projecteur sans la transformé car les réglages d’origines sont déjà pas mauvais. En tout cas je ne me pose plus la question de modifier les réglages. Je conseil vraiment de prévoir une somme pour le calibrage quand on achète une tv ou un projecteur, pour en tirer le meilleur et en plus c’est un moment sympa quand on est passionné.

Je suis enfin complétement satisfait de mon installation et de son rendu. Pour preuve je n’ai pas changé de matériel depuis prêt d’un an, ni même touché aux réglages que soit pour l’image ou la vidéo. On profite juste en écoutant et regardant.

Image
face avant (photo perdu)/ face arrière

Image Image
petite bibliothèque diy dont je ne suis pas peu fier et collection de télécommande !

Voilà, Il y a certainement bien mieu et encore des choses à améliorer. Sans forcément parler de changement de matériel mais de placement et de réglage de l’électronique mais pour l’instant j’en reste là... Hein OLED... 4k/UHD...HDR...Atmos...(résiste !)
Merci à tous de m’avoir lu, jespère que vous avez passé un aussi bon moment à me lire que moi à l’écrire.

Bonne soirée.
Dernière édition par yoyoman le 12 Juil 2018 22:44, édité 2 fois.
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 01 Juin 2017 15:44

Bravo pour se post très instructif sur ton parcours!
Dans les améliorations à prévoir je pense qu'une paire de pied pour les enceintes ne serait pas négligeable. 2 avantages, découplage de l'enceinte du sol avec meilleure rendu sonore et repositionner le tweeter à hauteur d'oreille... pour l'écoute ce serait un vrai plus. :ane:
Sinon belle installation!
Steph56
 
Messages: 187
Inscription: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Dans les monts du Cantal
  • offline

Message » 01 Juin 2017 15:48

Merci pour la piste d'amélioration, j'y avais déjà pensé mais le problème c'est que si je fait cela les enceintes ne passerons plus sous l'écran et si je les recule un peu, elle vont se retrouver derrière l'écran qui n'est pas transonore donc compliqué mais je garde l'idée en tête.
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 11:06

yoyoman a écrit:Merci pour la piste d'amélioration, j'y avais déjà pensé mais le problème c'est que si je fait cela les enceintes ne passerons plus sous l'écran et si je les recule un peu, elle vont se retrouver derrière l'écran qui n'est pas transonore donc compliqué mais je garde l'idée en tête.


Tu n'as pas la place d'échanger le caisson de gauche et le caisson ? Comme ça tu écartes assez pour que l'écran passe entre les deux enceintes ?
Shimmrah
 
Messages: 108
Inscription: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 02 Juin 2017 11:34

Salut Yoyoman !

Merci pour cet excellent récit, un plaisir à lire :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum DIY
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum DIY
 
Messages: 3266
Inscription: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Juin 2017 11:46

Shimmrah a écrit:
yoyoman a écrit:Merci pour la piste d'amélioration, j'y avais déjà pensé mais le problème c'est que si je fait cela les enceintes ne passerons plus sous l'écran et si je les recule un peu, elle vont se retrouver derrière l'écran qui n'est pas transonore donc compliqué mais je garde l'idée en tête.


Tu n'as pas la place d'échanger le caisson de gauche et le caisson ? Comme ça tu écartes assez pour que l'écran passe entre les deux enceintes ?


Si je pourrais le faire du côté gauche mais ça m'obligerai à écarter d'autant l'enceinte droite ce qui condamnerai une partie de l'accès à mon meuble. Je pourrai essayer mais si le rendu est vraiment amélioré j'ai peur de vouloir resté comme ça :D et perdre au niveau pratique.
Mais maintenant que l'idée est lancée... :siffle:

En plus je crois que dans les recommandations le caisson est censé être placé entre les principale et non pas à l'extérieur comme chez moi ?
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 06 Juin 2017 9:49

yoyoman a écrit:
Shimmrah a écrit:
Tu n'as pas la place d'échanger le caisson de gauche et le caisson ? Comme ça tu écartes assez pour que l'écran passe entre les deux enceintes ?


Si je pourrais le faire du côté gauche mais ça m'obligerai à écarter d'autant l'enceinte droite ce qui condamnerai une partie de l'accès à mon meuble. Je pourrai essayer mais si le rendu est vraiment amélioré j'ai peur de vouloir resté comme ça :D et perdre au niveau pratique.
Mais maintenant que l'idée est lancée... :siffle:

En plus je crois que dans les recommandations le caisson est censé être placé entre les principale et non pas à l'extérieur comme chez moi ?



Alors honnêtement je n'ai pas la prétention de connaître les recommandations officielles :mdr:
Je pense que beaucoup de personnes sont plus qualifiés que moi pour te répondre la dessus ^^
En tout cas c'est un setup que je vais tenter chez moi dès que la portée de chatons aura été évacués (j'ai protégé tout ça avec des cartons, j'ai un son un peu étouffé en ce moment haha :D )
Shimmrah
 
Messages: 108
Inscription: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:09

Bonjour,
dommage les photos ne s'affichent plus...
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 527
Inscription: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:01

Effectivement, je regarderai ce soir pour voir si je retrouve les photos
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 15:11

Et j'en profiterai peut être pour mettre un peu à jour, car l'installation à encore un peu bougé :D
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:50

J'ai remis ce que j'ai pu en photo et la suite des aventures arrive bientôt :D
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 19:13

Voici la suite de l'histoire avec l'arrivé de la box 4g de bouygues qui me permet enfin d'avoir un débit internet plus que correct et me donne donc droit par le même occasion d'accéder à la 4k au Dolby Vision etc...

C'est donc pour le plus grand plaisir de mes rétines que j'ai acquis un écran oled de 55", j'ai nommé le 55c7v de chez LG.

Image Image Image

Alors franchement c'est que du bonheur, c'est la claque que j'attendais ! Les couleurs sont magnifiques, les noirs sont infinis (fini le blooming) et la 4k qu'est-ce que c'est fin et sharpé comme image. Avec le DV disponible sur netflix c'est le panard à chaque fois et même les blu ray retrouvent une seconde jeunesse.

Le "problème" maintenant c'est que la différence qualitative entre la tv et le projo font que je ne me sert plus du tout du projo et bien tant pis le Benq va changer de propriétaire. Ce qui en plus me laissera la place pour surélevé mes enceintes comme préconisé par Shimmrah.
Je me fabrique donc des supports (c'est l'occasion pour moi de réaliser mes premières soudures et ben c'est vraiment un métier la soudure).

Image Image Image

Résultat, c'est vrai que je perçois mieux les nuances dans les haut médiums / aiguës, je passe donc par la phase de réglages audyssey et ajustements manuels mais maintenant je maîtrise bien mon matos donc cela va plutôt vite. Cela ne transcende pas l'écoute mais il y a une amélioration notable donc ça restera comme cela tant que ça peu. Il faudrait aussi que je passe ma centrale sur le haut du meuble tv mais pour ça il vas falloir que je fabrique un support tv donc on verra plus tard.
yoyoman
 
Messages: 693
Inscription: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 13 Jan 2019 15:17

tant que ce n'est que la Benq qui change de propriétaire ce n'est pas grave. par contre si tu lâche les 705i préviens car elle sont difficiles a trouver.
BERTO2019
 
Messages: 2
Inscription: 13 Jan 2019 15:09
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées