Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Edit : Deuxieme réamènagement de mon salon hc

Message » 15 Mar 2015 17:23

Bonjour

Je me suis basé et j'ai adapté l'idée de décoration sous forme de mur vidéo que quelques-uns ici on eut la gentillesse de présenter et je les en remercie.

EDIT du 05/05

installation de stores noirs de part et d'autre de l'ecran ,pour supprimer les reflets sur les murs clairs .

EDIT du 25/04

Projecteur Benq W1070+ posé , écran Lumene ambassy II 240c posé et habillé

EDIT du 26/03 :

Donc, voici quelques photos une fois terminé et remanié au bout d'une semaine ,puis ensuite quelques unes lors des travaux.
si ça peut servir d'idée a d'autres ,n’hésiter pas ......


Image

écran descendu

Image

un mois avant la pose de l'écran


Image

vue de l'autre coté
Image

les stores noirs sans l’écran puis avec l’écran

Image

Image

"l'espace détente" avec les enceintes surround,meuble de rangement fabrication perso en chêne et décoration sur toile peinte.

Image


Image

vision " nocturne " ,avec les leds allumées. l’éclairage de celles ci renforcent le contraste de l'image qui devient plus " agréable ". la photo laisserait l'impression que le bleu est éblouissant ,mais ça n'est pas le cas. c'est un effet de la photo.de toute façon ,l'intensité de l’éclairage est réglable et mémorisable a la télécommande.
ceci pour 12 € la longueur de 5 m avec contrôleur ,télécommande et alimentation.

Image

Donc ,on revient au début: pose des tasseaux de 30 x 35 chevillés dans le parpaing qui est juste derrière la feuille de plâtre (mur porteur intérieur sans isolation )

Image

pose d'une première plaque de medium de 6 mm (plus de 10 mm lors de mon passage au magasin ) .mais finalement le 6 mm va très bien,correctement visé dans les tasseaux ,il ne bouge pas et c'est plus léger ..

Image

les 4 plaques de 0,47 x 2,20 m sont posées ,les vis sont enduites ,et un petit coup de bombe de peinture grise recouvre les bords

Image

une couche d' apprêt spécial papier peint sur bois est passée pour assurer une meilleur adhérence de la colle.j'ai préféré mettre un papier peint intissé plutôt que de la peinture afin d' obtenir une finition parfaite.
on peut également voir la pièce de bois épaisse qui servira au support de l’écran.elle assurera un meilleur encrage de celui ci et l’écartera du mur de 2 cm supplémentaires afin d'assurer une meilleure ventilation.ça chauffe pas mal un plasma.

Image

papier posé :

Image

détail des interlignes entre les panneaux. il s'agit d'isorel découpé a la scie sur table en largeur de 8 mm et peint a la peinture noire brillante en bombe. il est collé a la colle mastic en tube sur les tasseaux

Image

papier peint couleur gris perle sur le mur autour des panneaux ,ainsi que sur le mur d'en face,derrière les canapés.
les murs latéraux sont recouvert d'un papier de couleur bleu.

le matériel :
Vidéo-projecteur Benq w1070+ - Ecran Lumene ambassy II 240c - Écran Panasonic 65st 50-Ampli Yamaha rxa 1010 -Enceintes Focal Aria 936 ,Focal CC 900 , ,Arrières focal B300 k2 - sub svs pb 1000 -Lecteur Oppo 103D - freebox hd - lecteur multimédia égreat m33h-dvbt

le meuble est une réalisation personnelle qui a déjà plus de 20 ans,sur idée d'un meuble sony de cette époque . le mien ,contrairement au sony est en chêne massif.même si il est un peu " démodé " ,je n'ai pas envie de m'en séparer .

la centrale a été remonté sur le dessus du meuble ,libéré du pied de l’écran. sa place en dessous étant libre a été habillé d'un cache noir transonore en attendant une future utilisation.
peut être le sub svs qui rentre en position horizontale.... a essayer.
Finalement c'est mon imprimante qui qui est dedans installée sur une planche coulissante.

j'ai constaté une bien meilleure sonorité de la centrale depuis qu'elle n'est plus enfermée dans le meuble.elle avait pourtant pas mal de place notamment au dessus d'elle.c'est pour ça que j’hésite a enfermer le sub dans le meuble.

A venir :
-un essai de décoration sur le mur derrière les canapés ,a base des mêmes panneaux de medium et du papier peint gris ,mais sous une autre forme. a cogiter ....

- une réflexion sur la projection...je serai juste a 3 m d'un futur éventuel écran.,je me demande si un projecteur serais intéressant.je peux faire facilement le noir quasi complet.en écartant les enceintes principales ,inversant celle de droite avec le sub ,j'arrive a presque 240 cm de libre entre elles pour faire descendre du plafond un écran électrique.
le gros dilemme est : est ce que j'aurais la même qualité d'image (netteté ,définition.... ) que celle de mon plasma qui a quand même une base de 145 cm?
oui ,je sais ,l'immersion dans une grande image d'un projecteur!! mais pour moi ça ne fait pas tout ,si la " grande " image est moins belle que celle du plasma ,je préfère en rester la.
niveau budget ,j'envisagerai éventuellement un modèle comme le benq w1070 + qui a bonne réputation ,mais ça s’arrêtera a cette gamme de prix. donc a voir .....

auparavant tous mes murs étaient recouverte de moquette murale. ils sont maintenant couvert de papier peint ,j'ai trouvé un net changement de sonorité de mon système . le son est moins "étouffé ". il ne faut pas grand chose apparemment pour modifier la sonorité d'une installation.
Dernière édition par gilll le 05 Mai 2015 11:14, édité 13 fois.
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 15 Mar 2015 19:48

Bonsoir,


Superbe installation. La taille des colonnes est impressionnante.

As tu essayé de les écarter un peu plus pour la spatialisation ? tu as des surround ?

Beau travail en tous cas
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 15 Mar 2015 19:58

je peux difficilement le faire .en retaillant la planche de mon bureau a gauche et en inversant la colonne de droite et le sub.
ça sera fait si je pose un écran de projection pour avoir une largeur suffisante.

oui 2 surround focal ,faites en kit et vendues par la maison du haut parleur ,a base de grave / medium en polykevlar ( une photo viendra ).
elles datent d'une quinzaine d'années et s'accordent bien avec les aria.
j'avais a l'époque fait des colonnes c600 focal ,vendues également en kit par le même magasin ,ainsi qu'une centrale
Dernière édition par gilll le 22 Mar 2015 15:41, édité 1 fois.
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 15 Mar 2015 20:04

je regardais plus en détail ton installation. Je ne sais pas si une toile serai judicieux. Ca va faire compact après !!
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 16 Mar 2015 7:19

voici une des deux surrounds Focal B300 k2 avec son cache et sans.
vendu en kit en 1999 par la maison du HP
ce sont des bass-reflex avec un évent laminaire sur le dessus
on aperçois le 5K4211 en polykevlar et le tweeter TC90K a dome inversé ,également en kevlar.


Image


Image
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 18 Mar 2015 13:33

Vraiment jolie ton support TV avec plaque de bois.

Je suis fan :)
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 18 Mar 2015 13:42

merci a tous pour vos compliments.

vous pouvez vous lancer si vous voulez ,le plus gros des explications sont données dans ce post. si vous voulez d'autres explications ,je peux essayer de vous répondre .
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 20 Mar 2015 2:08

Très chouette en effet !! Utiliser du papier-peint donne vraiment un excellent resultat. J'avais peur pour les angles, mais tu as très bien bossé !!! Chapeau !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Mar 2015 5:56

Merci Wawan .

effectivement ,je me suis posé la question des angles.il suffit finalement de mettre un coup de peinture en bombe ou pinceau sur la tranche horizontale des panneaux et ensuite d 'araser les lés de papier a raz de cette tranche horizontale sans la recouvrir.il ne reste plus qu'a recouvrir avec le papier la tranche verticale des panneaux en repliant et collant quelques centimètres de papier sur la face arrière. et donc aucun angle a réaliser ....

Image
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 20 Mar 2015 11:23

Vraiment bien fait. :bravo:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:30

Modification du 26 mars :

Afin d'élargir l'image sonore et d'obtenir plus de place entre les enceintes pour éventuellement y descendre un écran de projection ,je me suis décidé a les déplacer.
j'ai inversé celle de droite avec le sub,sans toute fois ne pas la placer dans l'angle ,ce qui n'est jamais bénéfique.
j'ai coupé et donc raccourci mon bureau de 35 cm ( :adieu: ) afin d'y accoler l'enceinte gauche et faire passer la tour du pc entre l'enceinte et le meuble tv.
Résultat : un gain d'espacement de 70 cm.

l'image sonore s'en ressent ,c'est tout bénéfique !mais au détriment de l'espace du bureau :grr:
l’esthétique de la tour n'est pas non plus du plus bel effet ,mais je n'ai malheureusement pas d'autre solution.si quelqu'un a une idée .....
l'imprimante a trouvé sa place dans le meuble tv derrière le cache en tissus noir qui s'ouvre.

l'espacement entre les colonnes étant maintenant de 2,50 m ,je peux éventuellement envisager l'installation d'un écran de 240 de base.j'en serai assis a 3 m ,reste a voir si c'est suffisant ?.

Voir le premier post après mise a jour ,avec donc de nouvelles photos ,avec la décoration terminée après la pose de 2 dessins sur toiles tendues.
Dernière édition par gilll le 27 Mar 2015 7:27, édité 1 fois.
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 26 Mar 2015 18:52

Un écran de 2m40 de base pour un recul de 3m, c'est déjà une très grande taille. C'est ce que j'ai chez moi et on est à la limite de vouloir tourner la tête pour regarder les bords de l'image. De plus, avec cette distance et cette taille d'écran, la qualité d'image des Bluray est juste bonne. Si je me rapproche plus près, on perd beaucoup en définition. Donc avec 3m de recul, un écran de 2m40 est vraiment le maxi selon moi. Il me semble que ce ratio correspond d'ailleurs aux normes THX pour déterminer la taille d'écran maxi (idéale).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Mar 2015 6:24

Merci Wawan pour ton aide.
comme dit le dicton : qui peut le plus peut le moins... en installant un écran de 240 de base ,je pense qu'il est possible avec le zoom du projecteur de réduire l'image a 220 par exemple si le besoin s'en ressent ? voir 200 cm ?
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 27 Mar 2015 9:46

Très belle installation :bravo:

Ya pas a dire les Aria sont quand même magnifique :siffle: :love:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:32

merci pour le compliment Jeanmi46 :D . il est vrai que la couleur et la texture des membranes en lin des aria est originale et jolie.la face avant en cuir et la plaque en verre noire sur le dessus contribuent également a l’esthétique.
le plus important étant surtout leur qualité sonore.je sors d'un kit c600 focal des années 90 ,la difference a été énorme malgré la qualité des c600 a l'époque
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées