Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Issartier cyril et 26 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Evolution salle et emplacement: besoin d'avis.

Message » 23 Oct 2009 14:02

Bonjour,
Je vais presenter un peu ma problematique avant de poser ma question:

Materiel:
- 5.0 de marque Atohm
- préampli (nuforce AVP17) + ampli (HKS 1.5 + 1.3)

Environnement:
- salon / salle à manger de 6.5 x 3.5 ou 4m (salle claire)
- tapis
- materiel installé "en travers", c'est à dire que le canap est dos au mur de 6.5m (en plein milieu, donc les enceintes sont disposées de façon symétrique dans la piece) et les frontales sont en face, donc au milieu du second grand mur de mon salon. => recul de 3m50

Presentation de l'evolution souhaitée:
- je voudrais rajouter un ou deux caissons dans mon salon (plutôt deux en fait)

Question:
J'ai le choix pour le positionement des caissons:
1- soit je mets un caisson sous chaque enceinte principale (je veux refaire les caisses de toute façon, et je peux très bien intégrer les caissons dedans) => une sorte de THX
2- soit je mets les caissons au milieu de chacun des "petits cotés" de ma piece. Ils seraient donc disposés à gauche et à droite du canap

D'après ce que j'ai vu, mettre deux caissons face à face, au milieu de deux murs opposés est pas mal. Sauf que dans mon cas, les caissons ne seraient pas devant et derriere, mais à gauche et à droite. J'ai peur que les harmoniques soient repérables et que le rendu soit bizarre.

Vous en pensez quoi? D'aprés vous, qu'est ce qui est le mieux en terme de son?

L'autre solution, ça serait de jouer au bourrin et d'acheter 4 caissons (deux sous les frontales pour reproduire leur grave + 1 de chaque coté pour le canal LFE), mais j'ai peur que ça ne soit impossible à regler (et puis ça commencerait à me couter un bras)

Merci de m'avoir lu !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2009 8:51

Snif, personne ne veut me repondre :cry:

Allez, quoi, je suis gentil et j'ai vraiment besoin d'aide!!! :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2009 8:59

Bonjour,

D'un point de vu esthétique et fonctionnel (surtout si il y a une Mme Gloinfred...), j'opterai pour la solution "1". Si un jour tu fais une salle dédiée tu pourras plus étudié la problématique des caissons (placement, nombre, type....).

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 27 Oct 2009 9:17

Merci pour ta reponse! C'est vraiment super sympa!

Effectivement, en terme d'esthetique, la solution 1 est la plus facile à intégrer.

Après discussion avec Mme. Gloinfred ce WE, la solution 2 serait acceptable aussi:
- un caisson DIY caché dans un meuble IKEA (utilisation de l'integralité de l'interieur du meuble pour le caisson, et ouverture des portes pendant le film pour devoiler les HPs)
- un caisson DIY plat ( 1 m², peu de profondeur) contre le mur en face

Bref, à priori, Mme Gloinfred accepte les deux. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2009 9:32

Chez moi j'ai fait la solution "1", un caisson par enceinte. Je n'ai pas besoin de tiré des câbles à travers le salon.
Ce n'est peut être pas la solution idéale d'un point de vue excitation des modes de la pièce mais c'est un bon compromis.
Tu n'as pas peur d'avoir des vibrations avce un caisson dans un meuble ?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 27 Oct 2009 10:18

C'est la question que je me suis posée. Ceci dit, je suis convaincu que c'est un probleme plus facile à resoudre que la lutte contre les rooms mode.


A la limite, dans un meuble Ikea:
- je pose un dalle de beton sur la planche du bas pour creer une base fixe
- je réalise un caisson en MDF de 22mm avec des renforts dans tous les sens
- je pose ce caisson sur des pointes, le tout posé sur la dalle de beton.
- je rempli l'espace entre la partie caisson et la partie meuble ikea avec un materiau absorbant dense (tapis de sol ou equivalent)

A priori, cela permet de se faire un caisson de 45L (ou 90 L en prenant un caisson double) totalement invisible quand il n'est pas en fonctionement. La seule difficultée, c'est de trouver des cahrniere qui ne tremblent pas et qui puissent maintenair la porte pendant les grosses poussées du caisson.

Ceci dit, là où tu as bien raison, c'est que la solution 1 fait gagner pas mal de cablerie à la con. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message