Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kilou2000 et 60 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Home ciné dans un salon de 25m2

Message » 29 Juil 2022 23:16

Bonjour à tous,

Beaucoup de belles choses et de passion sur le forum.
J’ai pas mal d’interrogation et l’envie aussi de présenter ce que je souhaite faire donc je me lance, je montre ce que je bricole pour me lancer dans un petit home cinéma dans mon salon.

C’est vraiment une pièce de vie centrale donc les limites seront assez vite évidentes, vous le verrez sur les photos :D
La pièce fait 5m de profondeur et 5m50 de large, 2m20, c’est un immeuble des années 70 à paris. Je suis pas loin de la Seine :D

Le truc qui m’a toujours plu, c’est le ciné, j’ai une belle collection physique, 1200 br, 150 4K et 250 dvds.
Je lis tout ça avec une ub9000 qui fait un job incroyable.
Mon diffuseur, une télé oled, une 77 cx, c’est grand, c’est beau, c’est précis.

Pour le son, j’ai longtemps eu une config passive, du rotel et du cabasse, des grosses galion VII et un couple rc Rb 1590.
J’ai tout revendu récemment, il me reste l’ampli de puissance.
Ça faisait un moment que je voulais passer en actif et la lecture du traitement des logiciels de genelec pour l’audio immersif m’ont convaincu de me lancer.

J’ai donc sauté le pas et je me suis fixé pour objectif que la revente de mon matos devait couvrir au moins un 2.1 genelec.
Donc j’ai choisi après avoir beaucoup échangé leurs équipes client, de partir sur un couple de 8340 et un 7370.
Je suis en appart parisien, un plus gros sub, ça pourrait être le carnage. Déjà la je sens que je vais sentir la diff d’avec les cabasse.

A savoir que genelec au vue de ma config m’a spécifiquement recommandé de partir sur un seul sub mais plus costaud que deux subs. Apparemment je vais me faciliter le placement.

Pour revenir sur ce choix, déjà c’est l’abandon de la section électronique et ça me fait plutôt plaisir.
Deuxio, c’est le dsp et la correction de pièce intégrée.
Ça signifie que les sources balancent au processeur home ciné le signal, il décode et tout le reste, ce sont les enceintes qui s’en occupent.
J’ai fait ce choix pour laisser toute cette partie reposer sur le système glm de genelec et ne pas avoir à monter des systèmes genre rew ou ceux des amplis hc.
Dans le principe, on a le signal et après, glm connaît les enceintes, connaît leur placement, il peut appliquer les filtres dans chaque enceinte, ça m’a plu direct.

Je reçois le sub d’ici qq semaines.
Je vais prendre centrale et les deux surround en septembre, la centrale, une 8340 et les surround en 8330.
Je prendrai les atmos plus tard, des 8330 également.

Je ne sais pas comment bien positionner les deux surround et je suis un peu embêté par la centrale, elle sera en dessous évidemment mais la fixation murale ne permettra pas de la relever pour viser à hauteur d’oreille dans le canapé.
Les deux surround, je comprends qu’elles ne doivent pas être derrière mais plutôt latéralement à l’arrière. Problème que vous pouvez voir sur les photos, ça tombe à l’endroit où on mange, ça m’arrangerait de les avoir au dessus du radiateur et au niveau du pied de la lampe en cloche, gênant d’après vous ?

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous pouvez voir une photo en bordel du placard avec les sources, ps5, un pc de jeu, une shield tv pro, une ps3, une switch, je suis pas mal jeu vidéo :D

Dans cet ordre d’idée, le lg est génial pour le jeu et l’est venue en tête d’avoir un VP pour la partie visionnage des films.
Donc évidemment de nuit rideau tiré mais le cas est assez difficile, la pièce est blanche et bourrée de fenêtre.
De ce que j’ai compris, il faudrait une toile grise, il me faudrait un carter qui permettrait de descendre l’écran devant la tv.
Pour le placement, je pourrais le mettre au dessus des plantes mais c’est mieux au plafond ?
J’ai vu que les premiers vps laser abordables ont débarque, super luminosité, est ce que ce serait pas tout indiqué pour ce genre d’environnement difficile ?
Peut être overkill si c’est juste pour regarder une dizaine de films par semaine. Un bon VP a lampe peut suffire peut être.
Et le choix de la toile en terme de format, j’avoue baver sur le topic 2.35 et vu que c’est que pour la projection de film via l’ub9000 et la collec de br, je sais pas si ça se défend ou si c’est un choix qu’on regrette ensuite.

Mon intérêt pour la VP c’est l’image projetée sur la toile, c’est autre chose que la télé même si c’est superbe un oled. Aussi, la fluidité, j’ai l’impression que le 24p est plus agréable en projection, c’est un peu dur avec un oled. Et l’immersion surtout en 2.35 :love:

Si vous avez des conseils.
NDLR: un tapis va venir me soigner qq problèmes dans ma réponse frequentielle, j’attends qu’on ait changé le canap par un un poil plus petit mais électrique, le confort avant tout :D
La je peux même pas faire mes tests depuis que j’ai monté les deux enceintes, j’ai revendu le pré ampli et rotel et le convertisseur spdif optique vers aes ebu que j’ai commandé (j’adore ça aussi, j’envoie direct du digital stéréo et les enceintes font tout le reste, conversion, amplification et filtrage actif comme des grandes) est bloqué à la douane, j’avais trouvé qu’un fournisseur en Angleterre.
Bref, de toute façon il va me falloir un processeur pour les formats dolby dts, j’ai déjà repéré le modèle, vous l’aurez en photo.

A savoir que c’est mon set up pour pouvoir plus tard créer une salle dédiée, dès que je quitte paris centre, je prends une pièce et je ferai les choses bien en aménageant le tout pour la projection et l’opti audio.
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 30 Juil 2022 11:53

Les deux surround, je comprends qu’elles ne doivent pas être derrière mais plutôt latéralement à l’arrière.

Oui dans l'idéal c'est ça, c'est le placement recommandé par dolby

Image


Problème que vous pouvez voir sur les photos, ça tombe à l’endroit où on mange, ça m’arrangerait de les avoir au dessus du radiateur et au niveau du pied de la lampe en cloche, gênant d’après vous ?

C'est le problème des installations non-dédiées, la position des enceintes n'est jamais à 100 % optimale parce qu'il faut que ça reste une pièce de vie. Du moment qu'on s'approche le plus possible de la recommandation dolby, c'est pas un drame s'il y a un peu de décalage. Au pire tu pourras corriger ça en reculant un petit peu plus le canapé. Ou bien tu pourrais peut-être profiter de la faible hauteur sous plafond justement pour fixer les enceintes en l'air. Après il ne faudra pas inviter un basketteur chez toi évidemment. Blague à part, ne t'en fait pas, le placement des surrounds c'est le même problème pour tout le monde, essaye simplement de faire au mieux, c'est pas dramatique si les recommandations ne sont pas respectées. Avoir des surrounds pas très bien placées c'est toujours mieux que ne pas avoir de surrounds du tout.


je suis un peu embêté par la centrale, elle sera en dessous évidemment mais la fixation murale ne permettra pas de la relever pour viser à hauteur d’oreille dans le canapé.

Oui dans l'idéal normalement c'est toutes les enceintes à hauteur d'oreilles selon les recommandations dolby, mais dans la pratique sur une installation non-dédiée la plupart des gens mettent l'enceinte centrale en position plus basse. Dans la pratique les TV ont vu leur taille augmenter et il est plus important de bien centrer visuellement sa TV que de bien positionner son enceinte centrale qui fatalement échouera toujours dans la position qui lui est dictée par le positionnement de la TV.

Après franchement la recommandation de placement de dolby... Avec plus de 4 mètres de recul je doute que tu ressentes une quelconque différence dans la directivité du son avec 20 ou 30 centimètres de plus en hauteur. A cette échelle de recul les différences seront insignifiantes. Et il faut savoir aussi que plus une enceinte est volumineuse et moins elle est directive. Ta centrale c'est un beau bébé avec du woofer de 6,5 pouces d'après ce que j'ai vu donc rien à craindre à ce niveau là. Par contre, je vois sur la photo de produit qu'apparemment il y a un event à l'arrière. Si c'est bien le cas il faudra veiller à ne pas trop coller au mur cette enceinte... Ça serait très préjudiciable pour le son et notamment l'effet bass-reflex si l'event arrière était bouché.


De ce que j’ai compris, il faudrait une toile grise

C'est la tendance actuelle, les toiles grises sont réputées pour proposer des noirs plus profonds, et notamment pour ceux qui ont connu l'OLED avec des niveaux de noirs total, les toiles grises sont forcément devenues en vogue. Mais le revers de la médaille c'est que les blancs sont un peu moins éclatants que sur une toile blanche. Certains pourraient dire même que ça réduit l'intérêt de la vidéoprojection dont le but est justement de proposer une image éclatante et lumineuse. Franchement les vidéoprojecteurs sont tellement lumineux et contrastés aujourd'hui qu'ils peuvent offrir un très bon résultat sur toile grise comme sur toile blanche. Je fais remarquer que dans la plupart des cinéma la toile est restée blanche parce que le vidéoprojecteur est très bon et le noir est total. C'est affaire de goût tout ça. Ne va pas te ruiner pour une toile grise. Si tu veux quelque chose qui apporte un véritable confort et qui est une dépense justifiée, ce sont les toiles tensionnées. Il n'y a rien de plus désagréable pour un puriste de l'image d'avoir des bords déformés, or sur une toile classique non tensionnée l'enroulement dans le carter provoquera forcément des bords difformes, il n'y a que les toiles tensionnées qui soient épargnées par le problème.


Et le choix de la toile en terme de format, j’avoue baver sur le topic 2.35 et vu que c’est que pour la projection de film via l’ub9000 et la collec de br, je sais pas si ça se défend ou si c’est un choix qu’on regrette ensuite.

Trouver des écrans électriques en 2.35 ça sera beaucoup plus compliqué, et en tensionné je ne sais pas s'il y a beaucoup de fabricants qui proposent cela... Le problème du 2.35 c'est tous les autres formats qui ne sont pas en 2.35 justement... Le journal TV, les divertissements TV, le sport, les séries, les dessins animés, les jeux-vidéo... Ta passion ce sont les films de cinéma mais et les autres membres de ta famille ? Est-ce que tu leur diras : "Arrêter de m'enquiquiner, de quoi vous vous plaignez vous avez la TV OLED."


un tapis va venir me soigner qq problèmes dans ma réponse frequentielle

Un tapis devant les enceintes avant c'est bien c'est une bonne chose, ça va améliorer un peu l'acoustique de la pièce et réduire la réverbération, mais ne t'attends pas à ce que cela impacte autant au point de changer la réponse en fréquences de l'enceinte. Tu n'auras pas plus de graves ou plus d'aigus.


j’ai revendu le pré ampli et rotel et le convertisseur spdif optique vers aes ebu que j’ai commandé (j’adore ça aussi, j’envoie direct du digital stéréo et les enceintes font tout le reste, conversion, amplification et filtrage actif comme des grandes) est bloqué à la douane, j’avais trouvé qu’un fournisseur en Angleterre.
Bref, de toute façon il va me falloir un processeur pour les formats dolby dts, j’ai déjà repéré le modèle, vous l’aurez en photo.

A savoir que c’est mon set up pour pouvoir plus tard créer une salle dédiée, dès que je quitte paris centre, je prends une pièce et je ferai les choses bien en aménageant le tout pour la projection et l’opti audio.

Je n'ai en pratique jamais conçu de salle dédiée autrement que dans mon imagination et à travers les nombreuses installations montrées sur ce forum. Mais je doute que ce matériel soit très approprié pour une salle dédiée... Il va falloir des enceintes radicalement différentes, des passives de gamme semi-professionnelle dans l'idéal, et surtout une électronique beaucoup plus classique et standard, amplificateur de puissance et pré-ampli d'une marque classique de homecinema. Après rien ne t'empêche de préparer acoustiquement une salle dédiée mais je pense que de nombreuses personnes ici qui ont conçu une salle dédiée te mettraient en garde sur l'importance de bien conceptualiser dès le départ ton projet pour éviter les mauvaises surprises, car le retour en arrière est souvent impossible dans l'aménagement d'une salle dédiée.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 30 Juil 2022 17:56

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Donc toile blanche tensionnee de 16/9.
J’ai regardé en plus, j’ai des programmes en 4/3, en 16/9, en 2.40 et d’autres choses, autant faire au plus simple.
Il y a un poil plus de 2m70 entre les deux enceintes (pas niveau fixation, niveau coin intérieur pincé vers le canapé, depuis la fixation y’a plutôt 3m à la base des fixations).
Ça va être juste pour 2m80…

Pour le VP, je vois que le vw290es a super presse et est en train d’être renouvelé par une nouvelle gamme donc il baisse en prix, c’est un bon choix malgré ma salle non dédiée ? Le rapport qualité prix semble exceptionnel à ce moment précis et ils le font en blanc.
Je l’ai vu en videorium, c’est du grand spectacle !
Par contre y’a pleeeeiiin de refs, le epson tw9400 qui semble pas mal, mais c’est du 1080p qui fait de la 4K, y’a le ls12000, top aussi, laser, mais aussi 1080p.
Jvc, c’est hors budget totalement.
Parce que à ce prix là, y’a le dernier Sony xw5000 que j’ai aussi vu tourner, c’est encore plus incroyable que le vw290.
Il me semble que vu l’utilisation que je compte en faire, lampe, même si c’est la fin d’une époque, c’est pas trop déconnant si c’est 2000h avant renouvellement.
J’avoue que le epson est 1000 euros plus cher mais 20000h, c’est pas du tout le même délire.
Mais j’ai peur de perdre en définition avec du 1080p wobule.

Les retours à ce sujet m’intéressent.
Autre point, le Sony semble faire des noirs de compet ! J’ai pu le voir en salle mais j’avais pas les autres projo sous la main :D

Pour le fixer, plafond ou meuble haut la où il y a les plantes ? J’aimerais éviter plafond mais c’est mieux pour le bruit de fonctionnement non ?
L’écran, je vais prendre manuel et je fixerai le carter soit sur potence soit au plafond.
C’est du béton donc je sue déjà de m’imaginer le forer avec les bras en hauteur…
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 14:07

Salut, je n'ai pas tout lu désolé :mdr:
Juste pour info, l'epson LS12000 n'est pas 1080, mais UHD, tu peux regarder le test de HCFR sur ce vidéo.
Beau projet pour un appart en tout cas. :bravo:
Ping
 
Messages: 223
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 18:07

Bonsoir daaadou ... J ai vu les prix de tes enceintes sa coûte vraiment ... Il y a d autres marques et beaucoup moins cher ; avec de meilleurs résulta ....Pour les films
comme Focal Aria 926 ou Klipsch RP-8000F ...
vu la surface du salon ...

ET donc l argent économisée te permettra d investir dans une toile de style https://www.son-video.com/article/accessoires-ecrans-de-projection-ecrans-de-projection-electriques/lumene/coliseum-uhd-4k-8k-platinum-200c
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:10

Bonsoir.
Quelques remarques qui n’ont pas pour but de changer ta réflexion mais de l’accompagner.
- pour tes surrounds, tu peux choisir un modèle dont le pied est solidaire de l’enceinte. Elles peuvent ainsi être « en repli » durant la journée et se placer en 30 secondes pour une projection. Pour peu que tu es déterminé à l’avance leur emplacement. Cela est du vécu ! Des enceintes au plafond seront peut être plus difficiles à gérer dans leur fixation, leur calibration et leur intégration esthétique.
- l’Epson 1200 me semble être ce qui pourrait te convenir le mieux pour plusieurs raisons. Aucun problème quant à sa qualité et sa puissance sauf à sortir sa sonde ce qui fera ressortir les défauts inhérents à une pièce de vie. Je pense qu’il s’agit d’un bon compromis. Bon compromis esthétique car le Sony est énorme, même en blanc c’est un morceau ! De plus l’Epson possède une puissance lumineuse qui te permettra de profiter de tes films dans une pièce qui a priori ne sera jamais noire et peut être te permettre d’économiser une toile technique.
- l’écran avec un recul de 4m maxi. Selon les normes cela veut dire une base de 2,70m si tu ne veux pas être à Roland Garros. Même en 2.35. Ce qui jouera beaucoup dans une pièce à vivre, c’est la différence de hauteur de ton écran. Environ 25 cms. Cela n’est pas rien ! Si jamais tu choisis un écran sous carter, penses bien à l’aspect de ce carter. Certains ne sont guère discrets malgré leur blancheur. Sauf si tu crées un coffrage qui reprendra les matières, couleurs et réflexions lumineuses de ta pièce.
Voici, voilà quelques retours d’expérience. Il est difficile de faire coïncider un certain niveau technique et une pièce à vivre où l’intégration est primordiale. Tout à fait possible mais en essayant de savoir à l’avance les usages et les contraintes que l’on va créer.
Bonne reflexion.
Phil
Phil 94
 
Messages: 600
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 15:04

Ping a écrit:Salut, je n'ai pas tout lu désolé :mdr:
Juste pour info, l'epson LS12000 n'est pas 1080, mais UHD, tu peux regarder le test de HCFR sur ce vidéo.
Beau projet pour un appart en tout cas. :bravo:

Oui j’ai lu pas mal de test, il a l’air top en effet.

HADSIDI a écrit:Bonsoir daaadou ... J ai vu les prix de tes enceintes sa coûte vraiment ... Il y a d autres marques et beaucoup moins cher ; avec de meilleurs résulta ....Pour les films
comme Focal Aria 926 ou Klipsch RP-8000F ...
vu la surface du salon ...

ET donc l argent économisée te permettra d investir dans une toile de style https://www.son-video.com/article/accessoires-ecrans-de-projection-ecrans-de-projection-electriques/lumene/coliseum-uhd-4k-8k-platinum-200c

Le problème c’est que tout le projet est centré autour de la capacité de ces enceintes à traiter le signal toute seule, correction de la pièce etc.
D’autant plus qu’elles sont amplifiées et je ne veux plus d’ampli de puissance.
Je t’avoue également que depuis que je les ai reçu, je note une énorme montée en gamme par rapport à mes galion, c’est beaucoup beaucoup plus défini. On écoute plus fort dans fatigue, c’est plus intelligible.
Quand j’aurais le tapis je ferais un rapport grade et vous le posterai.

D’ailleurs le iotavx avx17 a rejoint la famille hier, il est excellent !

Phil 94 a écrit:Bonsoir.
Quelques remarques qui n’ont pas pour but de changer ta réflexion mais de l’accompagner.
- pour tes surrounds, tu peux choisir un modèle dont le pied est solidaire de l’enceinte. Elles peuvent ainsi être « en repli » durant la journée et se placer en 30 secondes pour une projection. Pour peu que tu es déterminé à l’avance leur emplacement. Cela est du vécu ! Des enceintes au plafond seront peut être plus difficiles à gérer dans leur fixation, leur calibration et leur intégration esthétique.
- l’Epson 1200 me semble être ce qui pourrait te convenir le mieux pour plusieurs raisons. Aucun problème quant à sa qualité et sa puissance sauf à sortir sa sonde ce qui fera ressortir les défauts inhérents à une pièce de vie. Je pense qu’il s’agit d’un bon compromis. Bon compromis esthétique car le Sony est énorme, même en blanc c’est un morceau ! De plus l’Epson possède une puissance lumineuse qui te permettra de profiter de tes films dans une pièce qui a priori ne sera jamais noire et peut être te permettre d’économiser une toile technique.
- l’écran avec un recul de 4m maxi. Selon les normes cela veut dire une base de 2,70m si tu ne veux pas être à Roland Garros. Même en 2.35. Ce qui jouera beaucoup dans une pièce à vivre, c’est la différence de hauteur de ton écran. Environ 25 cms. Cela n’est pas rien ! Si jamais tu choisis un écran sous carter, penses bien à l’aspect de ce carter. Certains ne sont guère discrets malgré leur blancheur. Sauf si tu crées un coffrage qui reprendra les matières, couleurs et réflexions lumineuses de ta pièce.
Voici, voilà quelques retours d’expérience. Il est difficile de faire coïncider un certain niveau technique et une pièce à vivre où l’intégration est primordiale. Tout à fait possible mais en essayant de savoir à l’avance les usages et les contraintes que l’on va créer.
Bonne reflexion.
Phil

Oui le epson me parle bien, j’en ai parlé avec plusieurs personnes et déjà il y a le problème de l’approvisionnement, paraît que epson ne livre plus, même les 9400 sont introuvables apparemment.
Y’a un autre truc, c’est que ma femme a bien plus préféré l’image du vw290 que le xw5000 qu’on a vu en Demo chez cobra. Elle a flashe sur le côté cinéma de l’image, la douceur de la lumière, c’est sans doute pcq c’est un lampe, je sais pas. Moi le xw5000 m’a bien calmé malgré mes visionnages sur oled ! Super lumineux et très fluide. Sans doute du calibre du epson.

Apparemment, il faut que je reste sur une toile blanche pour la dynamique, pas une personne en magasin ne m’a reco les toiles techniques malgré leur prix plus élevés.
Pour le carter, tu as raison, faudrait que j’aille voir précisément les installations en magasin, voir ce qui serait sympa chez moi. J’hésite à le faire descendre devant les enceintes, ce serait superbe de ne plus rien voir, ni enceinte ni rien. Mais bon, je sais pas pcq on risque de voir l’écran oled derrière un trans sonore.
J’ai vu que ça coûtait environ 500 balles en manuel.
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 16:30

Hello. Beau projet et plein de bonnes réflexions déjà apportées par d'autres. :wink:
Voici les miennes :

- Sur la disponibilité des projecteurs Epson : je viens d'installer un TW9400. J'ai attendu un peu plus de 3 mois pour le recevoir après ma commande. En raison de la pénurie de composants, Epson les produit au compte-goutte, car selon mon revendeur, leur marché est plutôt la bureautique. Comme il faut 2 chipsets pour un projo HC contre 1 en bureautique, le calcul économique est vite fait! En Suisse, le 9400 est maintenant disponible chez plusieurs revendeurs, car apparemment, le long délai a refroidi plusieurs personnes. Comme les stocks sont faibles, il vaut la peine de téléphoner pour se renseigner auprès des revendeurs. Pour les LS11000 et 12000, le délai est plus long.

- L'avantage des Epson, c'est leur facilité de placement (lensshift et zoom) et leur luminosité. C'est ce qui m'a décidé à rester dans cette marque. Entre un 9400 et un 12000, le tarif n'est pas du tout le même! J'ai, malgré tout, un peu hésité à attendre pour un 12000 (le 11000 n'est pas à conseiller selon les premiers tests), mais je ne regrette pas mon choix du 9400. En effet, dans une pièce de vie, le facteur limitant pour le contraste sera les réflexions lumineuses de la pièce. Dès que la luminosité de l'image dépasse un certain stade, les noirs vont être parasités par la lumière reflétée par l'environnement. Le meilleur contraste d'un 12000 sera vite perdu dans une pièce de vie aux murs blancs. Lien sur le topic du 9400 : post180940223.html#p180940223 et un autre donné sur le même topic ; http://projectiondream.com/fr/contraste ... ronnement/

Je n'ai pas d'expérience des toiles techniques qui permettent de minimiser le problème, mais elles ont aussi des inconvénients comme dit plus haut, aussi sur l'angle de vision.

Ce que je peux dire, c'est que mon 9400 (pour l'instant sans réglage en mode cinéma) est très lumineux et que j'ai nettement gagné sur le contraste quand l'image est sombre. Par rapport à mon vieux TW3500, un écran noir est vraiment noir, alors qu'avant c'était gris foncé. Le rapport qualité/prix du 9400 est très bon et selon des tests que j'ai lu, il fait aussi très bien l'affaire en salle dédiée. Ce que tu économises sur le projecteur, tu peux l'utiliser sur d'autres posts comme l'écran.

Pour l'écran, je te conseille un écran électrique plutôt que manuel qui risque de gondoler plus vite. Je suis sur 2m de base non tensionné. Ma toile a bien tenu dans le temps. On m'avait conseillé du tensionné pour une base supérieure à 2 mètres.

Bonnes réflexions.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 17:19

Bon et bien au cours de mes pérégrinations sur le net pour repérer les produits, je suis tombé sur un superbe deal pour le vw290es, moins de 3500 euros avec qq heures au compteur en expo. Blanc comme je voulais.
Donc maintenant, toute la science, c’est comment je vais fixer l’écran.
À vue d’œil, me faut un 2m70 de base, j’ai retenu 16/9, blanc, tensionne.
Par contre si je le fixe au plafond ou potence depuis le mur en brique derrière, c’est la question. Faut que je regarde tout ça attentivement.
J’avoue que je céderai bien à une alternative peu chère temporaire en attendant de prendre un vrai truc…
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 18:32

Si tu le peux, je te conseillerai pour la fixation de ton promo, de le poser sur une étagere sur mesure fixée au mur. Plusieurs raisons à cela
- un poids conséquent à supporter. Plus de 20 kgs au plafond, il convient de bien penser ses fixations. C’est plus simple avec 2 renvois sur le mur du fond. Le fait de pouvoir le nettoyer ou le déplacer aisément est un gros plus. Le management câble me paraît plus aisé. Pour avoir une manipulation aussi aisée que sur une étagère, il te faudra investir dans un support plafond de qualité (Chief est génial). Si tu est bricoleur, tu peux confectionner une étagère aux angles arrondis qui ne pèsera pas trop visuellement. La précaution essentielle est quand même de bien mesurer sa hauteur.
Pour ton écran, le format me paraît idéal, une fixation au plafond bien lus esthétique car les potences quelque soit le volume sont plutôt disgracieuses. Il convient de bien prendre en compte la hauteur de l’extra drop afin de calculer à quelle hauteur placer ton vidéo projecteur.
Phil 94
 
Messages: 600
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 19:26

Phil 94 a écrit:Si tu le peux, je te conseillerai pour la fixation de ton promo, de le poser sur une étagere sur mesure fixée au mur. Plusieurs raisons à cela
- un poids conséquent à supporter. Plus de 20 kgs au plafond, il convient de bien penser ses fixations. C’est plus simple avec 2 renvois sur le mur du fond. Le fait de pouvoir le nettoyer ou le déplacer aisément est un gros plus. Le management câble me paraît plus aisé. Pour avoir une manipulation aussi aisée que sur une étagère, il te faudra investir dans un support plafond de qualité (Chief est génial). Si tu est bricoleur, tu peux confectionner une étagère aux angles arrondis qui ne pèsera pas trop visuellement. La précaution essentielle est quand même de bien mesurer sa hauteur.
Pour ton écran, le format me paraît idéal, une fixation au plafond bien lus esthétique car les potences quelque soit le volume sont plutôt disgracieuses. Il convient de bien prendre en compte la hauteur de l’extra drop afin de calculer à quelle hauteur placer ton vidéo projecteur.

Hello

J’y pensais à l’étagère dans le mur
Au début, je pense le mettre sur un meuble, j’ai un support bois sur pied acier de 50 par 50, il sera pas loin de nos têtes mais ça permettra de voir ce qu’on fait
Je peux tout à fait faire un support avec des équerres, ça sera très solide.
Par contre il fait 14kgs si je ne m’abuse, rien de fou :D

Pour l’écran, oui je pensais plafond mais ça va être rude, mais bon, quand il faut
Sinon j’ai vu des écrans dont le carter est posé au sol ! C’est pas mal en terme de pas s’embeter à percer tout ça mais bon, ça fait sans doute un écran un peu bas

Je vais prendre un hdmi blanc optique de 15m sur Amazon, un qui tient le 18gbps, ça suffira vu que le VP est 4k60fps
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 20:05

daaadou a écrit:Bon et bien au cours de mes pérégrinations sur le net pour repérer les produits, je suis tombé sur un superbe deal pour le vw290es, moins de 3500 euros avec qq heures au compteur en expo. Blanc comme je voulais.
Donc maintenant, toute la science, c’est comment je vais fixer l’écran.
À vue d’œil, me faut un 2m70 de base, j’ai retenu 16/9, blanc, tensionne.
Par contre si je le fixe au plafond ou potence depuis le mur en brique derrière, c’est la question. Faut que je regarde tout ça attentivement.
J’avoue que je céderai bien à une alternative peu chère temporaire en attendant de prendre un vrai truc…

Toile blanche dans pièce de vie attention à la perte à cause des réflexions sur les murs. Avec mon ancien HW65 j'ai été obligé de me faire une casquette avec du tissu noir occultant.
Esthétiquement je n'ai pas été convaincu.

Aujourd'hui avec un 290 je suis passé sur une toile technique grise et je ne le regrette pas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Aoû 2022 22:03

Gort'h a écrit:
daaadou a écrit:Bon et bien au cours de mes pérégrinations sur le net pour repérer les produits, je suis tombé sur un superbe deal pour le vw290es, moins de 3500 euros avec qq heures au compteur en expo. Blanc comme je voulais.
Donc maintenant, toute la science, c’est comment je vais fixer l’écran.
À vue d’œil, me faut un 2m70 de base, j’ai retenu 16/9, blanc, tensionne.
Par contre si je le fixe au plafond ou potence depuis le mur en brique derrière, c’est la question. Faut que je regarde tout ça attentivement.
J’avoue que je céderai bien à une alternative peu chère temporaire en attendant de prendre un vrai truc…

Toile blanche dans pièce de vie attention à la perte à cause des réflexions sur les murs. Avec mon ancien HW65 j'ai été obligé de me faire une casquette avec du tissu noir occultant.
Esthétiquement je n'ai pas été convaincu.

Aujourd'hui avec un 290 je suis passé sur une toile technique grise et je ne le regrette pas.

Ah c’est bien que j’ai ton feedback si tu as le même VP et que tu as pu voir ma pièce.
Une réf à recommander ?
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 17 Sep 2022 10:22

Hello,

Voici donc la mise à jour du salon avec le vw290 et le 5.1.

Image
Image
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 17 Sep 2022 12:36

Bravo. Super bien intégré. Ton vp, placé comme il est, ne nécessite aucune modification. Que donne la face avant avec le placement de l’écran par rapport aux enceintes ? Et donc cette salle blanche, équipée en videoprojection ?
Pas un câble ne dépasse, madame et bébé doivent être heureux.
Phil 94
 
Messages: 600
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message