Depuis quelques années, amateur de films, j'ai fait évoluer mon matériel au fur et à mesure des années. Me voici donc sur le point de passer à la vidéoprojection, étape finale (avant une prochaine révolution) dans le rapprochement avec le cinéma. Installé dans un petit appartement parisien, je n'ai malheureusement pas la possibilité de me faire une salle dédiée comme on en voit beaucoup dans le secteur. Peut-être (sans doutes?) dans mon prochain logement. L'enjeu est donc d'intégrer le nécessaire dans mon salon, mais en conservant quand même sa vocation première : ca sera un salon orienté home-cinema, mais cela restera un salon. L'intégration devra se faire de manière la plus discrète possible, WAF compatible, comme on dit. Pour cela, fixer l'écran au mur, cacher au maximum les câbles / équipements, achat d'une télécommande Harmony...
L'espace de 26m² devra contenir :
- Intégration d'un Home-cinema, un écran LCD de 46 (ou plus), d'un vidéo projecteur et de son écran
- 2 canapés (dont 1 canapé-lit pour accueillir des amis)
- Un espace salle à manger
- Un espace bureau
Mon inspiration vient de l'installation de Franky.rds, qui fait un carton ici . Ca ne sera pas une copie à l'identique, à cause de ma pièce et de quelques aménagements que je souhaite effectuer, mais la ressemblance sautera forcément aux yeux, mais son installation est tellement splendide qu'elle mérite d'être répliquée (je ne suis pas le premier et sans doutes pas le dernier). L'ensemble sera de style contemporain, très minimaliste, beaucoup d'éclairages indirects. Pour les murs, les tonalités seront le lin sur la plupart des murs et du taupe sur la partie écran, les éléments varieront entre le gris clair et l'anthracite, rien de bien flashy mais plutôt archi-sobre.
Le matériel
A l'heure actuelle :
Image
- Téléviseur : Sony 46NX700
- Vidéoprojecteur : J'hésite entre un HW15 et un JVC350, qui sont tous les 2 en fin de vie "commerciale"
- Ecran : Sinelux de 2m40 de base commandé
- Sources : Playstation 3 et Xbox360 (et une Wii qui est dans un carton), essentiellement des médias HD, Blu-Ray et jeux.
Son
- Amplificateur : Yamaha RV-X2065
- Enceintes : Davis Acoustics Vinci2 (frontales), MV (centrale), Duffy (surround)
Edit : Si un modérateur passe par là, il peut déplacer mon topic dans les installations non dédiées