Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de Nico (dans le 87)

Message » 10 Avr 2017 12:10

Bonjour,
Je vous présente mon installation.
Elle se situe dans mon salon qui n'est pas traité acoustiquement. Il s'agit d'une pièce à vivre de 20m² environ dans un appartement correctement isolé (pas le top du top mais les voisins ne se sont pas plaints pour le moment!).
Je souhaitais un ensemble polyvalent permettant de profiter tant de la musique sur support traditionnel que dématérialisé ainsi que du cinéma.
Au fil des années, j'ai donc acquis différents éléments, le plus ancien chaînon étant mes colonnes JM Lab (Focal) qui ont bien 20 ans d'âge et quelques déménagements.
Pour lire les CDs, DVDs et blu rays, j'utilise ma platine Samsung. Pour les vinyles j'ai une belle platine Onkyo au look vintage. Et dernier étage de la fusée, pour gérer la musique dématérialisée - c'est là que ça se complique pour moi - j'ai opté pour la solution la plus complète selon moi : un lecteur réseau pointant sur un NAS, le tout étant contrôlé par mon smartphone Android ou ma tablette Microsoft Surface. Ca me permet d'écouter ma discothèque numérique via DLNA ou AirPlay, les Web radios, Youtube en bluetooth et Spotify (pas encore testé). Tout ceci fonctionne bien, dans un grand confort. L'ensemble est géré par un ampli Marantz SR-6006.
Par ailleurs j'utilise le DAC du lecteur réseau pour les CDs joués par la platine blu ray. Les deux sont connectés en optique.
Question musicalité, l'association Marantz/Focal fournit un son riche, chaud et très musical. Parfait pour une pièce de 20 m². J'écoute principalement du jazz, du rock, du classique, du hard rock, du metal et de la salsa.
Enfin, pour accueillir tout ça j'ai fait appel à l'entreprise Archéa qui m'a réalisé une composition accueillant mes électroniques, ma télé et des rangements façon bibliothèque pour vinyles et CDs. Selon moi, le confort visuel participe aussi au plaisir d'écoute.
Je suis donc en simple stéréo mais ayant un ampli AV, j'ai choisi de poster ce message dans la section "Installations HC non dédiées".
Je suis pleinement satisfait de l'ensemble. Il répond à mes attentes en terme de qualité de son et de polyvalence en essayant de rassembler les deux mondes - Hi Fi mat' / démat' et Home cinema. Il est possible que je m'achète une nouvelle platine blu ray un peu plus haut de gamme (chez Marantz ou Oppo), une nouvelle cellule pour la platine vinyle, que je passe en 2.1 voire 3.1 et pourquoi pas de nouvelles colonnes frontales.
En détail :
- TV Samsung PS51D550 : dalle plasma 129 cm (51’’)
- Ampli AV Marantz SR-6006
- Lecteur réseau Marantz NA-6005
- NAS Synology DS216J avec deux disques durs Seagate de 1 To chacun (montés en RAID 1)
- Platine Blu-Ray 3D Samsung BD-D6500
- Platine vinyle Onkyo CP-1050
- Paire d’enceintes colonne JM Lab Tantal 515
- Casque audio Focal Spirit One
- LiveBox 4 d'Orange

Merci pour vos retours.

Image

Image
Le meuble réalisé par Archéa

Image
Le couple de Marantz. En haut le lecteur réseau NA 6005 et en bas l'ampli SR 6006

Image
La platine vinyle Onkyo CP 1050

Image
Il va falloir que je trouve une solution

Image
Ma colonne JMLab de gauche

Image
A terme, j'envisage de changer la cellule d'origine

Image
Gros plan sur le medium

Image
Le NAS Synology

Image
Pour épargner les voisins.

Image
Une platine blu ray toute plate

Image
Le petit plus : un spot à LED juste au-dessus de la platine vinyle pour ne pas se tromper de sillon.
Dernière édition par Elsalsero87 le 27 Avr 2017 11:49, édité 2 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Avr 2017 16:22

Parmi les quelques questions que je me pose :
1/ ajout d'une centrale?
2/ ajout d'un caisson de basse?
3/ utiité de changer les colonnes? Je me tâte entre les Focal Aria 926 ou aller chez Monitor Audio. Entre autre...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Avr 2017 17:24

Elsalsero87 a écrit:1/ ajout d'une centrale? Si tu fais du home cinéma chez toi c'est indispensable pour moi
2/ ajout d'un caisson de basse? Réponse identique qu'au dessus
3/ utiité de changer les colonnes? Je me tâte entre les Focal Aria 926 ou aller chez Monitor Audio. Entre autre... Ça c'est toi qui décide pour la marque et le modèle fait des écoutes avant achat.


Pour le reste ton installation est propre et claire.
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 11 Avr 2017 10:15

Thibaud67 a écrit:Pour le reste ton installation est propre et claire.
Merci! ;-)
Comme je l'ai dit, c'est important pour moi d'avoir un ensemble propre. Dans mon précédent appartement, j'avais des filasses partout sous la télé et ça m'agaçait!
Pour une centrale, je suis assez contraint par la place. Je pense donc me tourner vers une petite Focal Sib XL à placer juste au pied de la télé. En occasion, on en trouve autour de 100€.
Que pensez-vous de l'association avec mes colonnes et mon Marantz?
Avec-vous d'autres idées de centrale pas trop encombrante?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Avr 2017 13:33

hello

jolie install
j'apprécie tes explications
seul hic pour moi : la niche de la tv qui risque au prochain changement d'être trop petit
la norme est >50" aujourd'hui et demain ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Avr 2017 13:58

bobim a écrit:hello

jolie install
j'apprécie tes explications
seul hic pour moi : la niche de la tv qui risque au prochain changement d'être trop petit
la norme est >50" aujourd'hui et demain ?
Merci.
Si je détaille autant, c'est avant tout pour moi-même. Et si ça peut servir pour d'autres tant mieux! ;-)
Quant à la la télé, et bien honnêtement je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en prendre une plus grande. Une diagonale de 129cm c'est déjà bien assez grand pour moi, qui plus est dans une pièce de vie de 20m².
Après je ne sais pas quelle est la "norme" en la matière.
Si je dois en changer c'est pour passer à la 4K, sur une taille similaire.
Dernière édition par Elsalsero87 le 17 Avr 2017 16:00, édité 2 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Avr 2017 15:14

Salut,
Pour ton problème de télécommandeS, une simple harmony 650 et le tour est joué. :wink:
Sinon pour la taille de la TV, la 4K ne s'apprécie que si on est sur des ratios de recul très faibles. Du 4K sur une TV de 49' à 3 mètres....très peu d'intérêt...La remarque sur la niche est pour le coup très juste. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 17 Avr 2017 15:50

lobs7052 a écrit:Salut,
Pour ton problème de télécommandeS, une simple harmony 650 et le tour est joué. :wink:
Sinon pour la taille de la TV, la 4K ne s'apprécie que si on est sur des ratios de recul très faibles. Du 4K sur une TV de 49' à 3 mètres....très peu d'intérêt...La remarque sur la niche est pour le coup très juste. :wink:
Dois-je comprendre que la distance de recul est trop importante? Du coup, vers quel type de télé de taille équivalente devrais-je me tourner si un jour je souhaite en changer?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Avr 2017 15:53

Le plus grand possible. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 17 Avr 2017 17:28

j'apprécie les grandes images et je sais depuis fort longtemps par expérience que la norme (70cm, 40", 50" et maintenant 60) à un moment ne fait que grandir
pas mal d'amis ont fait les frais autour de moi
c'est une remarque et rien d'autres
du 4k sur du 50" n'a aucun intérêt malheureusement

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Avr 2017 1:19

bobim a écrit:du 4k sur du 50" n'a aucun intérêt malheureusement
A+
En fait j'aimerais comprendre en quoi ça n'a aucun intérêt. En dehors de l'argument du "toujours plus grand" auquel je ne souscris pas, quel est le problème? La limite?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 26 Avr 2017 10:31

Salut Nicolas,

Content de te croiser ici :)

Jolie installation que tu as là!

Mon problème est toujours de trouver le moyen d'alimenter en démat en multicanal ;) donc si tu évolues de ce côté là, ça m'intéresse ;)

Phil
greatoak
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Fév 2007 17:20
Localisation: Mazères-sur-Salat (31260)
  • offline

Message » 27 Avr 2017 10:39

MAJ : une nouvelle cellule Ortofon Red MM et prochainement une Logitech Harmony One d'occasion...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 28 Avr 2017 20:55

Elsalsero87 a écrit:MAJ : une nouvelle cellule Ortofon Red MM et prochainement une Logitech Harmony One d'occasion...


Dommage pour la One d'occasion, tu aurais mieux fait de suivre le conseil plus haut, une 650 neuve...la One est très capricieuse de base et sa charge de batterie est dramatique...alors en occasion en plus...et perso je n'aime pas sa limitation de 3 device par page d'écran, surtout que tu as plusieurs éléments, c'est lourd de devoir changer de page pour aller aux device 4,5,6

Mais bon, tu découvriras le principe et tu adhèreras ;)
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 29 Avr 2017 14:16

Nicofieu a écrit:Dommage pour la One d'occasion, tu aurais mieux fait de suivre le conseil plus haut, une 650 neuve...la One est très capricieuse de base et sa charge de batterie est dramatique...alors en occasion en plus...et perso je n'aime pas sa limitation de 3 device par page d'écran, surtout que tu as plusieurs éléments, c'est lourd de devoir changer de page pour aller aux device 4,5,6

Mais bon, tu découvriras le principe et tu adhèreras ;)
Moi qui faisait confiance au test des Numériques....
http://www.lesnumeriques.com/telecomman ... /test.html
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message