Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de zéro : VP UST, écran, 5.2.4, ampli, plan 3D

Message » 19 Sep 2019 10:27

Bonjour à tous !

Lecteur occasionel du forum et inscrit depuis pas mal d'années maintenant (15 ans, Wow ..), j'ai lu pas mal de posts pour m'aider à dégrossir un peu, et j'ai besoin de vous pour la touche finale :)

Je suis en train d'acheter un appartement à côté de Barcelone (j'y vis), et je veux faire pas mal de travaux, et en profiter pour me faire un tout nouveau HC en salle non dédiée.

L'utilisation sera Home Cinéma (BR depuis PS4), séries Netflix et Amazon Prime (depuis Intel NUC), jeux PS4 et Switch, musique principalement électro avec Spotify.

Je prévois entre 6000 et 10000€ de budget pour l'ensemble, à la louche, mais si c'est plus proche de 6000 €, ça me convient mieux évidemment.

A savoir que je n'ai pas de contraintes WAF, ma femme adore le cinéma et les jeux, donc si je veux mettre des enceintes partout, pas de souci elle s'en moque :)

On peut voir le plan prévisionel avec quelques photos ci-dessous :
Vue 2D - Le cadre rouge est la zone dans laquelle tout doit être installé, prévue pour deux personnes.
Image

Vue 3D - depuis l'extérieur
Image

Vue 3D - depuis l'intérieur
Image

Vous pouvez même ouvrir le plan avec l'application online ci-dessous, en cliquant sur le lien puis en cliquant sur "copier le projet" (2D/3D/vue depuis hauteur d'homme) et jour avec depuis chez vous. Le logiciel est très bien fait et gratuit qui plus est :
https://home.by.me/fr/projet/j-charles/ ... p-fenetres
Les colonnes noires en plein milieu du salon sont les colonnes porteuse de l'immeuble, il n'y a pas de mur porteur (c'est la première fois que je vois ça mais c'est très bien pour faire des travaux par la suite)
Je dois encore faire venir un architecte pour finaliser tout ça :)
Les enceintes avant et arrière sont des colonnes car il n'y a pas tous les choix possibles pour les meubles dans l'application, il ne faut ne pas forcément en tenir compte :)
La hauteur sous plafond est de seulement 2.45 mètres (il me semble qu'il faut plus de 3 mètres pour du Dolby Atmos..)
Le recul entre l'écran et la tête des gens (fauteuils basculés) devrait être d'environ 3 mètres.

Je suis allé dans un magasin hier, le vendeur était à fond sur du B&W et il m'a fait écouter une paire d'enceintes 704 S2 avec un ampli Cambridge Audio, c'était bien mais hors budget.
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire écouter des enceintes à 2400€ si c'est pour me vendre derrière du 5.1 à 3000€, mais passons ..
Il voulait également absolument que je prenne un ampli Denon, le top paraît-il, mais je n'en ai jamais écouté.

Dans les choix retenus pour le moment (prix publics affichés, sans négociation) :

Pour le vidéo-projecteur, je compte acheter le Xiaomi UST 4K (2000€) avec un écran ALR UST enroulable électrique (XYScreen me paraît avoir un bon rapport Q/P) (1000€)

Pour l'ampli, j'ai gardé un bon souvenir d'Onkyo avec des colonnes Cabasse que j'avais plus jeune, donc pourquoi pas le modèle TX-RZ740 (ou 730 ?), qui devrait suffire pour ce projet. (800€)
A voir quelles enceintes ci-dessous vont bien avec cette marque d'ampli ?

Pour les enceintes, Monitor audio et Klipsch ont l'air de faire consensus, mais il va bien sûr falloir que j'aille écouter ça en magasin si possible.

Je souhaite avoir un son qui "envoie du bois" comme on dit, mais sans forcément monter celui-ci trop fort, et si je peux le faire avec des enceintes compactes + caisson ça me va bien.

Pour le choix des enceintes, voici quelques élements que j'ai sélectionné suite à pas mal de lecture ici, je suis à l'écoute de vos propositions avec plaisir.

°5.1
*Chez Klipsch :
- Enceintes avant x2 :
soit RB81 MKII - 150W - compactes - 398€ (ma préférence en terme de tarif si elles suffisent avec un bon caisson et des pieds)
soit RP-8000F - 150W - colonnes - 999€
- Voie centrale : RP-504C - 150W - 699€, soit un modèle moins cher ?
- Caisson : SPL-150 - 400W - 899€, soit un modèle moins cher ?
- Enceintes arrière x2 :
soit RB81 MKII - 150W - compactes - 398€ (si elles suffisent avec un bon caisson et des pieds je préfère à des colonnes en terme de tarif)
soit RP-8000F - 150W - colonnes - 999€
Coût total (compactes, sans pieds) : 398 + 699 + 899 + 398 = 2394€
Coût total (colonnes, sans pieds) : 999 + 699 + 899 + 999 = 3596€

*Chez Monitor Audio : Monitor Audio Bronze 6 HC 5.1 - 1990 €
J'ai vu des lecteurs ravis de ce kit, donc pourquoi pas.

°Atmos (plafond)
- Enceintes plafond x4 : là je bug un peu sur les modèles et je ne sais pas comment faire pour la hauteur sous plafond ..?
Faire une saignée pour passer les câbles puis reboucher et repeindre n'est pas un souci, mais je m'inquiète surtout pour la hauteur sous plafond et l'angle de 30° qu'on est censé avoir en Atmos de mémoire ..
Avec le modèle ci-dessus j'ai déjà l'angle correct si j'en mets une paire devant et une paire derrière ?
Quels modèles/marques iraient bien avec les enceintes ci-dessus ?
Le vendeur d'hier m'a conseillé les B&W AM1, très bon son, orientables donc parfait pour Atmos selon lui, mais je les trouve très chères et je n'ai pas besoin qu'elles soient étanches évidemment.

°Sortie Caisson 2 : j'aimerais utiliser la deuxième sortie caisson pour connecter deux vibreurs sur les fauteuils (est-ce possible en série ou en parallèle avec une seule sortie SUB ?).
Ce modèle à l'air correct : Earthquake MQB-1 MiniQuake - 300W - 204€ (x2 ?)

J'aimerais également mettre des fauteils style cinéma qui basculent vers l'arrière avec support pour les jambes, pourquoi pas avec porte-gobelet, à voir un peu plus tard, c'est moins pressé :)

Le placement des enceintes par rapport aux fauteils vous paraît-il correct (c'est de l'à peu près sur le plan évidemment) ?
Je ne sais pas trop à quelle distance / hauteur placer les enceintes arrière (voir si je mets des pieds), idem pour les distances et angles pour les atmos au plafond (30 degrés en Atmos de mémoire)

Je vais changer le parquet, et je voulais savoir s'il existe des genre de trappes avec borniers pour les câbles, histoire d'avoir quelque chose de propre ?
Ca m'inquiète un peu de faire ça à cause du côté définitif, une barre cache câble fixée au sol serait-elle plus simple à votre avis (aluminium ou autre) ?

Dernière chose, la calibration audio et vidéo ..
J'arriverais peut-être à avoir une calibration faite par un pro si j'achète mes enceintes sur Barcelone, à moins que ce soit faisable avec l'ampli directement ..
Par contre pour la vidéo, sachant que tout le matériel vient de Chine, ça me paraît plus compliqué ..
A moins qu'un pro fasse le tout avec le matériel dont chacun dispose et facture la prestation ? Je ne connais pas du tout je l'avoue ..

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et désolé pour la taille du message, c'est un peu violent et il y a pas mal de questions .. :)
jix
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Oct 2004 17:26
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 20 Sep 2019 0:28

hey salut vieux , moi ca fait 18 ans !

Pas mal tout ca, calibrage obligatoire a cause de la reflection du mar de la salle de bains
Gool
 
Messages: 147
Inscription Forum: 30 Déc 2003 1:38
  • offline

Message » 20 Sep 2019 1:26

Beau projet :bravo:

Bon alors, quelques remarques pour t'aider:
- Pour l'ampli, le vendeur a raison :siffle: , Denon/Marantz (la meme maison) propose le meilleur rapport qualité/prix du moment, pour ton installation un Marantz 6013 semble parfait, et en grosse promo a environ 750 € :idee: . Ou alors le Denon 3500, un peu moins complet.
- Pour les enceintes, tout a fait en ligne avec tes préselections, mais attention écoute obligatoire des Klipsch avant achat, car elles sont très typées.
- Pour les enceintes Atmos, le meilleur compromis reste 4 enceintes plafond a 45°, même avec un plafond plutôt bas. Mais attention, il faut absolument un modèle que tu pourras incliner un minimum vers ta position d'écoute. Donc soit 4 satellites compacts soit encore mieux 4 encastrables inclinables . Monitor Audio a tout une gamme d'encastrables très recommandables ...
- En Atmos la position a 30° existe aussi mais est un peu en retrait en qualité de rendu final.
- Pour la position des enceintes frontales, par rapport aux rendus, place les plus près du meuble pour eviter de les placer trop près du mur, surtout a gauche. Quitte a placer le caisson autre part, pourquoi pas le long du mur de gauche.
- Pour les surrounds tu va pas avoir trop de choix vu l'absence de mur sur ta droite, mais il faut les placer le plus près possible de l'angle de 90°, donc plus en avant que sur le dessin et le plus loin possible de ta position d'écoute. Le tweeter des surrounds doit être autour de 1.2m de hauteur (en fait 20cm au dessus des oreilles)
- Pour la calibration, Le Marantz que je te conseille a une très bonne calibration acoustique automatique (meilleure que celle de Onkyo), et c'est un critère très important pour une pièce a vivre un peu biscornue comme la tienne :idee:
- Pour le choix et le réglage du projecteur, la je laisse d'autres forumeurs intervenir, autant je connais un peu en audio, autant en video je suis une quiche :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Sep 2019 7:57

Pour l’ecran UST enroulable, je suis septique..

J’ai toujours lu que ce genre de projo avait besoin d’une toile parfaitement plane, et que c’etait ecran cadre obligatoire.. à creuser..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 20 Sep 2019 11:00

le shad a écrit:Pour l’ecran UST enroulable, je suis septique..

J’ai toujours lu que ce genre de projo avait besoin d’une toile parfaitement plane, et que c’etait ecran cadre obligatoire.. à creuser..


Exacte d'autant plus que les microprismes linéaires ont tendance à s'abîmer sur un écran enroulable...
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 265
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2019 12:04

Merci pour vos retours et encouragements, ça fait plaisir !

Je ne vais pas répondre dans l'ordre des vos réponses, vous verrez pourquoi un peu plus bas :D

@Gool
Je vais faire la calibration avec le micro de l'ampli je pense, apparemment ça marche assez bien :)
Il fait beau à Prague aujourd'hui ? :p

@le shad & @Laurent XS
J'ai lu la même chose que vous concernant la toile parfaitement plane, j'étais partit également sur un cadre fixe à la base.
Je suis tombé sur cette vidéo de XYScreen, d'où l'idée de partir sur de l'enroulable :
https://www.youtube.com/watch?v=72H7XUqLjQo
Au final, je vais revenir à l'idée de base de l'écran fixe, mais ça m'oblige à changer l'orientation de mon HC sinon je perds une fenêtre
Je vais mettre le cadre contre le mur de salle de bains, mais je perds un peu en diagonale, le mur fait environ 3 mètres de base, tant pis :(

Et voici donc le nouveau plan :

Image

Image

@pasender
- Je vais garder un oeil sur les amplis Marantz et Denon, mais je veux attendre un peu avant d'acheter tout ça, en espérant qu'il y ait encore des promos :)
- Je vais voir si le vendeur peut me faire écouter Klipsch vu qu'il fait apparemment la marque
Si j'aime, je pense partir sur la version "compacte" dont je parlais plus haut.
Si non, ce seront les Monitor Audio, plus neutres
- Pour les Atmos, pourrais-tu me conseiller un (ou 2 ou 3 :siffle: ) modèle(s) de satellites qui iraient bien ?
Je ne veux pas faire des caissons pour mettre des encastrables (à moins qu'il y ait un faux plafond, je n'ai pas regardé mais je ne crois pas).
Si non, ça me paraît beaucoup plus simple de mettre directement des satellites
- J'étais passé à côté de l'angle de 90° et 12 cms au-dessus des oreilles, j'ai bien fait de demander :)

Je vais essayer de partir sur un seul canapé deux places au final, je n'aurais besoin de mettre qu'un vibreur.
J'ai trouvé des borniers pour le sol après quelques recherches.

Bref, plus qu'une question et ça devrait être bon :)
jix
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Oct 2004 17:26
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 21 Sep 2019 3:03

LOL J'avais hésité dans ma réponse a te proposer d'installer dans ce sens la ... tu perds un peu en diagonale d'écran mais tu gagnes une fenetre, c'est positif.
Mes suggestions restent valides, et je vois que tu les a intégré dans ton nouveau plan :bravo:

Si tu ne peut pas installer d'encastrables pour l'Atmos, alors il faut prendre les plus petits modèles dans les mêmes gammes que les enceintes principales. Donc:
- Klipsch => R-41M : https://www.son-video.com/article/encei ... psch/r-41m
- Monitor Audio Bronze => Bronze 1 : https://www.son-video.com/article/encei ... nze-1-noir

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message