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Installation HC de Cr4P (ver.2.2) 4k et Zero Edge

Message » 06 Oct 2009 11:37

Cr4P a écrit:Il y a évidement une composante monétaire non négligeable a prendre en compte quand on voit le prix des lentilles mais si je devais faire un choix avec un budget 'limité' je prendrais l'option du zoom donc sans lentille mais avec masquage.

Le zoom est ennuyeux car il faut a chaque fois régler l'image, le cadrage et la netteté en plus dans mon cas le JVC 750 a un zoom approximatif ce qui rends toute macro inutile/impossible, cependant si on n'est prêt a faire ce 'sacrifice' je pense que les méthodes ce valent en termes de qualité, pertes avec la lentille et le V-Stretch vs image zoomée donc structure de pixel plus grande ça doit être kif kif avec évidement un gros avantage $$$ pour le zoom et un petit avantage d'intégration/facilité d'utilisation pour la lentille.

Par contre le masquage est a mon avis nécessaire qu'il soit manuel ou motorisé, je n'imagine pas regarder du 16/9 sur un écran 2.35 sans masque que ca soit dans une salle dédié ou pas, des jeux vidéo ou des films a mon c'est vraiment indispensable et çà peu être réalisé a moindre frais avec un peu de bricolage.


C'est ça que je n'arrive pas à comprendre pourquoi le masquage des cotés droit et gauche lors d'une film en 16/9eme te semble indispensable
mais le masquage du haut et du bas lors d'un film en 2.35 sur une écran 16/9eme (ta configuration jusque la) ne t'a jamais posé de problème.
Le Fresh
 
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Message » 06 Oct 2009 11:49

comme deja explique, en 16/9 les bandes noires sont encodee sur la source (DVD/Bluray/…) donc elles sont projetee par le projecteur, selon la salle et l'appareil elles peuvent s'approcher du noir, sur un ecran 2.35 en 16/9, les bandes gauche/droite sont simplement vide et donc beaucoup plus claire, en plus j'avais lu que l'oeil est plus sensible a la largeur qu'a la hauteur d'image et je confirme que c'est vrai, sans masque ces bandes gauche/droite sont vraiment genante, beaucoup plus que celle du bas/haut en 16/9
Cr4P
 
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Message » 06 Oct 2009 16:24

Cr4P a écrit:comme deja explique, en 16/9 les bandes noires sont encodee sur la source (DVD/Bluray/…) donc elles sont projetee par le projecteur, selon la salle et l'appareil elles peuvent s'approcher du noir, sur un ecran 2.35 en 16/9, les bandes gauche/droite sont simplement vide et donc beaucoup plus claire, en plus j'avais lu que l'oeil est plus sensible a la largeur qu'a la hauteur d'image et je confirme que c'est vrai, sans masque ces bandes gauche/droite sont vraiment genante, beaucoup plus que celle du bas/haut en 16/9


Bon, c'est bizarre mais ce n'était pas ma perception lors d'une présentation sur un écran de 4 m d'une image de 3m de base.
ni sur ce type de vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=uj2NqqbPq3o#t=2m20


Mais j'attendrai d'être confronté au problème pour me prononcer définitivement.
Le Fresh
 
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Message » 13 Oct 2009 13:11

Voila, après une petite semaines avec mon nouveau système, j'ai enfin un peu de temps pour donner mes impressions.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai récemment refait mon installation et passer au 2.35 est de loin la différence la plus impressionnante que mon système est subi jusqu'a présent.

Chaque personne a une sensibilité différente au bandes noires, dans mon cas elles m'ont toujours dérangé et bien évidement encore plus en projection, j'ai vite compris quelle ne serait jamais vraiment noires, surtout dans les scènes claires qui les rends grises au mieux, c'est rapidement devenu une "obsession" que j'ai essaye de calmer un peignant mon plafonds et le mur arrière en violet fonce et en mettant des rideaux occultant. Ce n'est que le jour ou j'ai vu une démonstration dans une salle dédiée que j'ai compris que lors de scènes claires les bandes noires serait inévitablement grises et que j'ai décide d'updater mon systeme pour un passage au 2.35.

Après quelques recherches j'ai appris qu'il existe deux manières différentes, le zoom et la lentille, j'ai donc dresse une liste non exhaustive des pour et contre de chaque méthode

Zoom:
Pour:

- Pas de coup supplémentaire
- Pas de dégradation d'image du au traitement d'image

Contre:

- Difficulté de mise en œuvre, chaque changement de format nécessité de zoomer exactement l'image a l'écran, chose peu facile sur mon projecteur qui a un zoom assez approximatif, en plus il est nécessaire de corriger la netteté, donc un processus assez lourd a gérer quand on a des invite par exemple.
- Possible manque de luminosité, en tout cas baisse de luminosité en zoomant, ce qui pourrait impliquer de devoir régler la luminosité en plus du zoom/focus a chaque changement
- Plus grande image (zoom), ce qui implique une structure de pixel plus grande donc une perte possible en pique

Lentille:

- Facilite de mise en œuvre, le passage d'un format un autre ce fait par un simple bouton
- Pas de dégradation d'image du au zoom
- Luminosite +/- egale

Contre:

- (Très) cher, suivant la solution retenue, choix de lentille, transport manuel ou électrique
- Difficile a installer
- Diverse dégradation a cause de la lentille et traitement V-Stretch

Suite a cette "analyse" j'ai vite décide que je voulais une lentille, l'option de zoomer était assez peu attractive et ennuyante a réaliser, c'est a mon avis une technique satisfaisante mais dans mon cas j'avais un budget suffisant pour opter pour une solution lentille.

Après il a fallut faire le choix du matériel, pour l'écran ca a été assez simple, j'était pleinement satisfait de mon écran électrique auto-tendu 16:9 de la marque Allemande Davision, j'ai donc tout simplement commande le même mais en 2.35 et un poils plus grand (302cm), pour ce qui était de la lentille ca a été une tache un peu plus complexe.

D'abord, il existe deux types matériel, les lentilles et les prismes et pour faire simple dans chaque catégorie 2 marques domines, les lentilles c'est ISCO et Schneider (qui apparemment ne sont plus qu'une seule compagnie maintenant) et pour les prismes c'est Prismasonic et Panamorph, je savais que je voulais une solution motorise, monter sur une chaise pour changer le format avant une projection n'était pas vraiment une option et après avoir vu quelques photo de prismes en action, j'ai vite trouve ca assez moche, j'ai donc choisit une option lentille qui offre en plus la possibilité de régler la netteté individuellement.

Je suis donc descendu chez mon revendeur qui a en démonstration la plupart des lentilles/prismes afin de me faire une petite idée des performances et des prix, après quelques démo je dois dire qu'il m'a été impossible de dire la différence entre la lentille Schneider et l'ISCO, même avec les yeux rive sur des mires de test, très très difficile de voir une différences, j'ai donc opte pour une solution Schneider qui offrait un prix un poils plus attractif que ISCO pour un package lentille + transport électrique.

L'installation est extrement délicate, pour ceux qui se demande pourquoi un simple moteur électrique qui bouge la lentille coute 4'000$, je peux vous dire que maintenant je comprends pourquoi, la lentille doit être alignée au mm!!!

Heureusement je n'ai pas fait l'installation moi même et une fois installe l'image était tres satisfaisante, mais souffrait des défauts *habituelle* lie a l'utilisation d'une lentille, a savoir:

- Effet de vignettage, pour exagérer le haut et le bas de l'image ont une forme de trognon de pomme donc le centre est creuse, a ce moment l'effet était déjà tres limite, je dirais d'environ 2cm au centre, a peine visible mais quand même la.

- Perte de pique, après l'installation le cote gauche haut avait une légère perte de pique

- Aberration Chromatique, aucune a signale, même avec des mires de tests et l'œil dessus c'est parfait

Il est impossible pour un installateur de régler une lentille de façon parfaite en une journée, il a fait ce qu'il a pu et je me suis occupe du reste. D'abord mon projecteur HD750 est complexe a accoupler avec une lentille, l'objectif étant enfonce dans le boitier, il est impossible de venir coller la lentille a celui ci. Pour cette raison j'ai du utiliser la lentille taille Medium de Schneider, alors que pour un autre projecteur la Small aurait suffit.

Ensuite, le point le PLUS important est le placement du projecteur, on a du reculer mon projecteur d'environ 60cm pour atteindre un throw ratio de 2.4, ce qui est censé minimiser au maximum les défauts, mais même comme ca, comme cite ci-dessus certain défauts classique sont apparut.

Je me suis arme de patience et j'ai commence a ajuster la lentille moi même pour essayer de minimiser les problèmes, bonne nouvelle en bougeant la lentille légèrement vers la droite le problème de pique c'est immédiatement résolu, le pique est exceptionnel, il est difficile de voir la moindre différence avec et sans la lentille, la structure des pixels reste bien net et visible sur tout l'écran.

L'effet de vignettage a été plus complexe a corriger, en réglant l'inclinaison j'ai réussi a l'améliorer un poils et le descendre a environ 1cm, c'est a peine visible, ce que je fais ce que j'ai zoome un poils plus comme ca l'image apparait bien carrée et déborder de ~1cm sur les bords noirs ce qui est invisible.

En plus de tout cela, j'ai également un système de masquage pour le 16:9 qui est relie a l'écran et pilotable par télécommande, ce système de masquage est a mon avis nécessaire pour la projection 16:9 sur un écran 2.35, sans cela les bandes apparaissent grises (aux mieux) et cela réduit énormément l'immersion dans le film, encore une fois je suis tres sensible au bar noires et elles sont encore plus visibles a gauche/droite que les classiques en bas/haut.

Egalement régler le cadrage pour qu'il soit parfait en 2.35 et en 16:9 n'a pas été facile, j'ai du déplacer les masques de quelques centimètres mais maintenant le cadrage pour les deux formats est parfait, et voir la lentille passer devant l'écran pour venir restaurer le format cinémascope est magique, ca a d'ailleurs toujours sont effet sur les invites.

Au final passer au Cinémascope, quelques soit la méthode et le budget est quelques choses que je recommande a tout amateur de cinéma et de home-cinéma, j'ai lu sur un autre forum quelques qui disait regarder des films en 16:9 c'est comme regarde une grande TV, alors que le 2.35 c'est vraiment le cinéma a la maison et je dois dire que je suis assez d'accord, c'est vraiment une expérience différente et je me suis jamais autant sentis au cinéma que depuis cette upgarde.
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Message » 13 Oct 2009 15:03

Ce que je ne comprends pas trop dans ton cas c'est à quoi te sert la lentille ? Si le but avait été d'atteindre une base de 3m50 ou 4m j'aurais évidemment compris, mais là... Pour 3m un HD750 est capable de l'alimenter sans souci, peut-être avec un écran de gain 1.1 (et en mode haut) mais ça devait passer...

Si le seul objectif était de masquer les bandes noires, un cadre avec masques motorisés suffisait. Et en faisant une solution DIY il y avait moyen de diviser le budget final par 4... Ou par 2 en achetant une solution toute faite dans le commerce...

Maintenant une chose est sûre, tu es équipée pour une salle plus grande qui te permettra d'exploiter ta lentille à fond et d'avoir une grande base 2.35...
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Message » 13 Oct 2009 15:17

chris.24 a écrit:Ce que je ne comprends pas trop dans ton cas c'est à quoi te sert la lentille ? Si le but avait été d'atteindre une base de 3m50 ou 4m j'aurais évidemment compris, mais là... Pour 3m un HD750 est capable de l'alimenter sans souci, peut-être avec un écran de gain 1.1 (et en mode haut) mais ça devait passer...

Si le seul objectif était de masquer les bandes noires, un cadre avec masques motorisés suffisait. Et en faisant une solution DIY il y avait moyen de diviser le budget final par 4... Ou par 2 en achetant une solution toute faite dans le commerce...

Maintenant une chose est sûre, tu es équipée pour une salle plus grande qui te permettra d'exploiter ta lentille à fond et d'avoir une grande base 2.35...


J'ai fait une liste des pour et contre, pour moi le gros contre du zoom c'est de devoir le faire manuellement a chaque changement de format, si le HD750 avait une memoire de zoom j'aurais considere cette option mais ce n'est pas le cas donc l'option lentille c'est impose d'elle meme
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Message » 13 Oct 2009 15:29

Non pas besoin de zoom justement... Comme je te le disais un 750 peut alimenter une base de 3m sans souci en natif (16/9), auquel cas l'image du film au format 2.35 a la même base que sur ton écran 2.35... Restaient juste les masques horizontaux à motoriser...

Pour moi le système lentille est à réserver à partir du moment où le projecteur devient incapable d'alimenter la base souhaitée...
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Message » 13 Oct 2009 15:39

chris.24 a écrit:Non pas besoin de zoom justement... Comme je te le disais un 750 peut alimenter une base de 3m sans souci en natif (16/9), auquel cas l'image du film au format 2.35 a la même base que sur ton écran 2.35... Restaient juste les masques horizontaux à motoriser...

Pour moi le système lentille est à réserver à partir du moment où le projecteur devient incapable d'alimenter la base souhaitée...


Je ne comprends pas ce que tu veux dire, je dois zoomer l'image pour que les bandes noires soit projettee en dehors de l'ecran et que uniquement la partie "film" se retrouve sur l'ecran en 2.35, si je ne dezoom pas en 16:9 l'image sera inevitablement trop grande, ou alors tu veux parler de masque verticaux et ce n'est plus un systeme a hauteur constente et c'est l'ecran qui est moins haut selon le format... :oops:

De toute facon la lentille est un choix que j'assume totalement et qui me satisfait pleinement, je vais pas me laisser entrainer dans une discussion zoom vs lentille qui va inevitablement mal finir.
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Message » 13 Oct 2009 15:47

Cr4P a écrit:
De toute facon la lentille est un choix que j'assume totalement et qui me satisfait pleinement, je vais pas me laisser entrainer dans une discussion zoom vs lentille qui va inevitablement mal finir.


J'avais justement compris que Chris parlait de ne pas utiliser la fonction zoom. Par contre, comme toi je n'ai pas compris la méthode à appliquer mais ça semble interessant.

De ce que j'ai compris, tu aurais pu rester en 16/9 avec la même base de 3m en utilisant uniquement des masques motorisés pour masquer les bandes noires si ton problème était uniquement ces bandes.

Sinon, superbe install! ça doit superbement bien donner :wink:
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Message » 13 Oct 2009 15:53

Effectivement dans le cas d'une projection sans zoomer et sans lentille, la projection se fait à largeur constante MAIS à hauteur variable, d'où la présence de masque horizontaux pour venir masquer ces bandes noires qui nous embêtent tous (faudra attendre la technologie laser pour que ça ne gêne plus).

Bref, il ne s'agit pas de projeter les bandes noires en dehors de la surface de l'écran mais de simplement les masquer...
J'avais un croquis animé GIF pour un copain, bon là j'avais fait des masques verticaux pour le 1.33 mais bon c'est juste pour l'idée...

Avec une base de 3m en 16/9 tu as donc un rendu équivalent au tien, à savoir une image 2.35 de 3m de base et détourée par du velours noir. Et en 16/9 tu as une base de 3m aussi, mais avec une surface de projection plus grande (puisqu'on gagne en hauteur)...

Image
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Message » 13 Oct 2009 15:57

J'avais regardé pour un écran comme mais ils coutent le prix d'une petite voiture :)
Cr4P
 
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Message » 13 Oct 2009 16:12

Je crois que les moins chers tournent aux alentours de 5 à 6000 euros... Si tu tapes chez Screen Research de cette taille ça doit être entre 10 et 15 K€... ( :lol: ) Mais en DIY avec des tringles à rideaux en manuel, ou bien un système motorisé, il y a peut-être moyen de faire un truc équivalent pour pas trop cher à condition de savoir bricoler évidemment...
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Message » 13 Oct 2009 16:18

J'avais regarder chez Dalite le 3m est a 17500chf donc 12000eur en gros et l'animal pesait genre 200kg, et le DIY c'est pas pour moi pas que j'aime pas, c'est le DYI qui m'aime :)
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Message » 13 Oct 2009 16:43

tu avais des solutions moins chères chez screenline en motorisé et auto-tendu modèle copernico.
Demande à OO7livier il en possède un et je trouve ça génial ! plus de bande grise, c'est d'ailleurs le prochain jouet qui va remplacer mon Oray motorisé.
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Message » 13 Oct 2009 17:01

C'est en effet pas mal du tout !

Image

Je reprocherais juste une chose : de ne pas avoir prévu un rebord noir sur les côtés beaucoup plus large (25 cm par exemple) et en bas d'avoir carrément fait un débord de 50 cm, voire sur-mesure pour que ça descende jusqu'au sol...

Et le fait qu'il ne soit pas transonore !...
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