» 13 Oct 2009 13:11
Voila, après une petite semaines avec mon nouveau système, j'ai enfin un peu de temps pour donner mes impressions.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai récemment refait mon installation et passer au 2.35 est de loin la différence la plus impressionnante que mon système est subi jusqu'a présent.
Chaque personne a une sensibilité différente au bandes noires, dans mon cas elles m'ont toujours dérangé et bien évidement encore plus en projection, j'ai vite compris quelle ne serait jamais vraiment noires, surtout dans les scènes claires qui les rends grises au mieux, c'est rapidement devenu une "obsession" que j'ai essaye de calmer un peignant mon plafonds et le mur arrière en violet fonce et en mettant des rideaux occultant. Ce n'est que le jour ou j'ai vu une démonstration dans une salle dédiée que j'ai compris que lors de scènes claires les bandes noires serait inévitablement grises et que j'ai décide d'updater mon systeme pour un passage au 2.35.
Après quelques recherches j'ai appris qu'il existe deux manières différentes, le zoom et la lentille, j'ai donc dresse une liste non exhaustive des pour et contre de chaque méthode
Zoom:
Pour:
- Pas de coup supplémentaire
- Pas de dégradation d'image du au traitement d'image
Contre:
- Difficulté de mise en œuvre, chaque changement de format nécessité de zoomer exactement l'image a l'écran, chose peu facile sur mon projecteur qui a un zoom assez approximatif, en plus il est nécessaire de corriger la netteté, donc un processus assez lourd a gérer quand on a des invite par exemple.
- Possible manque de luminosité, en tout cas baisse de luminosité en zoomant, ce qui pourrait impliquer de devoir régler la luminosité en plus du zoom/focus a chaque changement
- Plus grande image (zoom), ce qui implique une structure de pixel plus grande donc une perte possible en pique
Lentille:
- Facilite de mise en œuvre, le passage d'un format un autre ce fait par un simple bouton
- Pas de dégradation d'image du au zoom
- Luminosite +/- egale
Contre:
- (Très) cher, suivant la solution retenue, choix de lentille, transport manuel ou électrique
- Difficile a installer
- Diverse dégradation a cause de la lentille et traitement V-Stretch
Suite a cette "analyse" j'ai vite décide que je voulais une lentille, l'option de zoomer était assez peu attractive et ennuyante a réaliser, c'est a mon avis une technique satisfaisante mais dans mon cas j'avais un budget suffisant pour opter pour une solution lentille.
Après il a fallut faire le choix du matériel, pour l'écran ca a été assez simple, j'était pleinement satisfait de mon écran électrique auto-tendu 16:9 de la marque Allemande Davision, j'ai donc tout simplement commande le même mais en 2.35 et un poils plus grand (302cm), pour ce qui était de la lentille ca a été une tache un peu plus complexe.
D'abord, il existe deux types matériel, les lentilles et les prismes et pour faire simple dans chaque catégorie 2 marques domines, les lentilles c'est ISCO et Schneider (qui apparemment ne sont plus qu'une seule compagnie maintenant) et pour les prismes c'est Prismasonic et Panamorph, je savais que je voulais une solution motorise, monter sur une chaise pour changer le format avant une projection n'était pas vraiment une option et après avoir vu quelques photo de prismes en action, j'ai vite trouve ca assez moche, j'ai donc choisit une option lentille qui offre en plus la possibilité de régler la netteté individuellement.
Je suis donc descendu chez mon revendeur qui a en démonstration la plupart des lentilles/prismes afin de me faire une petite idée des performances et des prix, après quelques démo je dois dire qu'il m'a été impossible de dire la différence entre la lentille Schneider et l'ISCO, même avec les yeux rive sur des mires de test, très très difficile de voir une différences, j'ai donc opte pour une solution Schneider qui offrait un prix un poils plus attractif que ISCO pour un package lentille + transport électrique.
L'installation est extrement délicate, pour ceux qui se demande pourquoi un simple moteur électrique qui bouge la lentille coute 4'000$, je peux vous dire que maintenant je comprends pourquoi, la lentille doit être alignée au mm!!!
Heureusement je n'ai pas fait l'installation moi même et une fois installe l'image était tres satisfaisante, mais souffrait des défauts *habituelle* lie a l'utilisation d'une lentille, a savoir:
- Effet de vignettage, pour exagérer le haut et le bas de l'image ont une forme de trognon de pomme donc le centre est creuse, a ce moment l'effet était déjà tres limite, je dirais d'environ 2cm au centre, a peine visible mais quand même la.
- Perte de pique, après l'installation le cote gauche haut avait une légère perte de pique
- Aberration Chromatique, aucune a signale, même avec des mires de tests et l'œil dessus c'est parfait
Il est impossible pour un installateur de régler une lentille de façon parfaite en une journée, il a fait ce qu'il a pu et je me suis occupe du reste. D'abord mon projecteur HD750 est complexe a accoupler avec une lentille, l'objectif étant enfonce dans le boitier, il est impossible de venir coller la lentille a celui ci. Pour cette raison j'ai du utiliser la lentille taille Medium de Schneider, alors que pour un autre projecteur la Small aurait suffit.
Ensuite, le point le PLUS important est le placement du projecteur, on a du reculer mon projecteur d'environ 60cm pour atteindre un throw ratio de 2.4, ce qui est censé minimiser au maximum les défauts, mais même comme ca, comme cite ci-dessus certain défauts classique sont apparut.
Je me suis arme de patience et j'ai commence a ajuster la lentille moi même pour essayer de minimiser les problèmes, bonne nouvelle en bougeant la lentille légèrement vers la droite le problème de pique c'est immédiatement résolu, le pique est exceptionnel, il est difficile de voir la moindre différence avec et sans la lentille, la structure des pixels reste bien net et visible sur tout l'écran.
L'effet de vignettage a été plus complexe a corriger, en réglant l'inclinaison j'ai réussi a l'améliorer un poils et le descendre a environ 1cm, c'est a peine visible, ce que je fais ce que j'ai zoome un poils plus comme ca l'image apparait bien carrée et déborder de ~1cm sur les bords noirs ce qui est invisible.
En plus de tout cela, j'ai également un système de masquage pour le 16:9 qui est relie a l'écran et pilotable par télécommande, ce système de masquage est a mon avis nécessaire pour la projection 16:9 sur un écran 2.35, sans cela les bandes apparaissent grises (aux mieux) et cela réduit énormément l'immersion dans le film, encore une fois je suis tres sensible au bar noires et elles sont encore plus visibles a gauche/droite que les classiques en bas/haut.
Egalement régler le cadrage pour qu'il soit parfait en 2.35 et en 16:9 n'a pas été facile, j'ai du déplacer les masques de quelques centimètres mais maintenant le cadrage pour les deux formats est parfait, et voir la lentille passer devant l'écran pour venir restaurer le format cinémascope est magique, ca a d'ailleurs toujours sont effet sur les invites.
Au final passer au Cinémascope, quelques soit la méthode et le budget est quelques choses que je recommande a tout amateur de cinéma et de home-cinéma, j'ai lu sur un autre forum quelques qui disait regarder des films en 16:9 c'est comme regarde une grande TV, alors que le 2.35 c'est vraiment le cinéma a la maison et je dois dire que je suis assez d'accord, c'est vraiment une expérience différente et je me suis jamais autant sentis au cinéma que depuis cette upgarde.