Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

installation HC salon Alex125

Message » 10 Déc 2022 13:12

Bonjour voici mon installation presque terminer
Panasonic 65JZ1500 , pack enceintes 5.0.4 magnat thx avec Atmos, caisson xtz edge 10, Anthem mrx 1140 , zapitti neo Authentic cinema niveau 2 , cables secteur enceintes barrette et caisson jsv audio, hdmi Audioquest Vodka. Panneaux absorbent Gik Acoutic et diffusseur Skum Acoustic.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 10 Déc 2022 21:03

Hello !

Sympa cette install : une p'tite goulotte pour y planquer les câbles, et ce sera top :bravo:
On a la même configuration de plafond : pas évident à aménager...
Iseki sxg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2022 19:08
  • offline

Message » 13 Déc 2022 14:46

salut

Merci oui pas facile avec ce plafond mais on y arrive.
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 10 Juil 2023 18:40

Bonjour voici une mise a jour de mon installation terminer
La mise a jour a consister a repositionner les enceintes principal et atmos au plus prêt des recommandations Dolby et ajout de diffuseurs de chaque cote du fauteuil.
Panasonic 65JZ1500 , pack enceintes 5.0.4 magnat thx avec Atmos, caisson xtz edge 10, Anthem MRX 1140 , zapitti Neo Authentic cinema niveau 2 , cables secteur,enceintes,caisson et barette secteur jsv audio, hdmi Audioquest Vodka . Panneaux absorbent Gik Acoutic et diffusseur Skum Acoustic

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 8:59

Hello,

Belle petite install :bravo:
Concernant les surrounds du coté, en théorie, il faut qu'elle soit soit entre 60 et 90 cm au dessus des oreilles du spectateur pour que le son soit moins directif et plus effet bulle.
Du coup je les remonterais ...

voilà pour ma remarque :wink:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 9:21

Bonjour

Dolby conseil de baisser les surround si on a des atmos
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 10 Sep 2023 14:29

J ai fait calibrer mon installation et voici les résultat


Calibrage son ampli Anthem MRX1140 5.1.4 en pièce de vie. Enceintes Magnat THX et caisson XTZ 10.17 Edge.
Avant calibrage : les niveaux sont généralement bien gérés par ARC Genesis. C'est le cas ici. Pour les points à améliorer, on va constater une réponse du caisson qui est perfectible, manque de linéarité. On peut voir une phase qui n'est pas optimisée pour les fréquences de crossover. La réponse dans l'aigu doit être modifiée pour se rapprocher le plus possible de la courbe cible. La courbe cible est une extrapolation des courbes isosonique de Fletcher et Munson. Elle prend en compte la sensibilité de l'oreille. Cette chute dans les aigus que j'observe quelque soit les amplis et leur marque est à l'origine du manque de clarté et de détails constaté aux écoutes d'avant calibrage. On s'aperçoit qu'on a une bande passante qui s'arrête à environ 7 kHz (-3dB), alors que l'oreille peut entendre (théoriquement) jusqu'à 20 kHz.
Après calibrage : la linéarité du caisson est bien améliorée et sa phase a été optimisée pour minimiser les défauts liés aux crossover. La zone de fréquence 70-120 Hz est plus propre, mieux lissée. L'aigu et l'extrême aigu ont été corrigés pour coller à la courbe cible. L'aigu est baissé pour enlever toute agressivité et l'extrême aigu remonté pour une meilleure clarté et révéler tous les détails. On a des corrections allant jusqu'à 8 dB pour certaines fréquences. Une plus grande plage audible est couverte pour une application home cinéma.


Image
Avant calibrage : les niveaux sont généralement bien gérés par ARC Genesis. C'est le cas ici. Pour les points à améliorer, on va constater une réponse du caisson qui est perfectible, manque de linéarité. On peut voir une phase qui n'est pas optimisée pour les fréquences de crossover. La réponse dans l'aigu doit être modifiée pour se rapprocher le plus possible de la courbe cible. La courbe cible est une extrapolation des courbes isosonique de Fletcher et Munson. Elle prend en compte la sensibilité de l'oreille. Cette chute dans les aigus que j'observe quelque soit les amplis et leur marque est à l'origine du manque de clarté et de détails constaté aux écoutes d'avant calibrage. On s'aperçoit qu'on a une bande passante qui s'arrête à environ 7 kHz (-3dB), alors que l'oreille peut entendre (théoriquement) jusqu'à 20 kHz.

Image
Après calibrage : la linéarité du caisson est bien améliorée et sa phase a été optimisée pour minimiser les défauts liés aux crossover. La zone de fréquence 70-120 Hz est plus propre, mieux lissée. L'aigu et l'extrême aigu ont été corrigés pour coller à la courbe cible. L'aigu est baissé pour enlever toute agressivité et l'extrême aigu remonté pour une meilleure clarté et révéler tous les détails. On a des corrections allant jusqu'à 8 dB pour certaines fréquences. Une plus grande plage audible est couverte pour une application home cinéma. Bizarrement, le calibrage des atmos arrières, bien que traité normalement dans ARC Genesis, n’est pas pris en compte lors des mesures après calibrage. Une demande au support technique d’Anthem est en cours.
La synchronisation temporelle des enceintes a été contrôlée et validée. Le son de chaque enceinte doit arriver au même endroit au même moment dans une tolérance de 5 millisecondes. On était bien en dessous

Image
Le RT60 (réverbération de la pièce) est sous les 400 millisecondes pour le médium et aigu. Ce qui est bien pour une pièce de vie. Les 400ms étant le seuil à éviter de dépasser. C'est plus compliqué dans le grave où le RT60 est en moyenne vers les 600ms. Là on est vraiment lié aux caractéristiques de la pièce et il est plus difficile de traiter le grave.

Image
Correction de la frontale gauche

Image
Correction de la frontale droite

Image
Correction de la frontale centrale

Image
Correction de l'atmos avant droite

Image
Correction du LFE
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 22 Oct 2023 8:36

bonjour vraiment très belle installation avec du matos haut de gamme je vois que tu a un Nas synology avec je suppose une belle collections de film tu pourais me dire en MP ou tu te les procure merci :lol:
classic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 12 Oct 2023 21:34
  • offline

Message » 23 Nov 2023 9:42

faut aimer voir des fils :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message