Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benus, Gaelorannabelle et 64 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation Highland Audio 5.1.2 par Subway2400

Message » 06 Juin 2022 16:13

Salut :)

Je vous présente, sur ce topic, une installation que j'ai réalisée chez un ami qui a récupéré mon ex-kit Highland Audio Aingel 35HC et Jamo J10. C'est sa première installation venant d'une barre de son 2.1, et assurément un grand pas en avant ! :D

Liste du matériel :

Ampli : Denon AVR-X1600H
Frontales : Highland Audio Aingel 3205
Centrale : Highland Audio Aingel 320C
Surrounds : Highland Audio Aingel 3201
Atmos : Artsound UNI40
Subwoofer : Jamo J10
Téléviseur : Philips LCD 70" (déjà présent)
Pieds des surrounds : Vogel's 5313 adaptés pour porter les Aingel

Bien évidemment, le placement des enceintes s'est fait selon les normes Dolby en vigueur, disponibles ici : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf

Tout le câblage des surrounds et des Atmos passe par des goulottes de petite taille, judicieusement placées pour une discrétion maximale.

Place au reportage photo, en commençant par la mise en place :

Image
Mise en place des accroches pour les Atmos, entre les (fausses) poutres installées par le précédent propriétaire.


Image
Départ des câbles via les goulottes derrière le meuble TV.


Image
Je vous laisse trouver où les câbles des Atmos montent au plafond :bravo:


Image
Goulottes vers la surround droite, qui fait tout le tour de la porte en bordure d'huisserie. La petite taille de la goulotte encadre convenablement l'huisserie, qui fait plus habillée, ce qui s'intègre visuellement bien avec l'esthétique de la pièce, comportant plusieurs moulures murales.


Image
Arrivée du câble de la surround gauche. Connexion par borne Wago au sein du boitier. Cela permet de séparer le câble fixe venant de l'ampli et le câble relié à l'enceinte.


Image
Voilà le résultat, avec passage du câble dans le pied d'enceinte.


Image
Câblage (encore incomplet) derrière l'ampli, avec découpe du fond du meuble (qui avait déjà été découpé une première fois).


Image
Câblage du caisson et de la colonne droite, directement intégré dans la goulotte ...


Image
... donnant une impression d'enceintes sans-fil :mdr:


Quelques aperçus de l'installation terminée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Une des UNI40 utilisées en Atmos.

Image
L'autre UNI40.

Image
L'heure de la démonstration, avec les bandes qui vont bien :D


Image

Bilan :

Une installation qui fonctionne très bien. La disposition symétrique de la pièce est un vrai plus dans la spatialisation, que cela soit en écoute musicale stéréo sur des films en multicanaux. Les enceintes Atmos apportent elles aussi un vrai plus. Les spectateurs, au moins sur les deux places centrales du canapé, sont bien enveloppés, et les enceintes surrounds se fondent suffisamment dans la scène sonore pour ne pas pouvoir les localiser facilement à chaque effet diffusé. La calibration Audyssey MultEQ XT, personnalisée avec l'application MultEQ Editor, permet d'obtenir des résultats satisfaisants même si XT32 aurait évidemment permis d'aller plus loin. L'intégration esthétique a reçu l'approbation WAF, assez exigeante pour cette installation ! Mission accomplie :bravo:

S'il y avait quelque-chose à améliorer, ça serait d'abord le subwoofer. En effet, le J10 descend jusqu'à 32-34 Hz, avant de chuter brutalement. Ce n'est à mon goût pas suffisant pour profiter au mieux des bandes son de certains films, mais il faut dire que je suis maintenant un habitué d'une descente à 20Hz. Quelques hertz en plus en bas font un monde de différences, surtout quand le caisson sait les jouer sur des pression acoustiques suffisantes ! Le reste est globalement du même niveau de gamme, c'est homogène et ça répond parfaitement aux attentes.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Juin 2022 16:23

Félicitations Subway, belle installation avec un excellent mariage esthétique avec le pièce et un rangement des câbles bien optimisé, c'est très chaleureux visuellement parlant. :bravo: :bravo: :bravo: :love: :love:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 06 Juin 2022 17:01

Merci Jean, c'est sympa ! :thks:

Sa compagne a bien travaillé sur la décoration de la pièce, et on est bien contents que les enceintes s'y insèrent harmonieusement :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Juin 2022 11:01

Superbe intégration ! c'est cosy et delà donne envie de s'installer tranquillement dans fauteuil pour regarder un petit film tranquillement. Bien joué :bravo:
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Juin 2022 15:33

Jolie intégration, qui du coup amène une petite question : la disposition de la pièce (canapé au milieu d'après les photos) semble permettre facilement une config 5.1.4 (avec 2 enceintes Atmos en arrière du canapé). Pourquoi le choix de se limiter au 5.1.2 ? budget ? limitation de l'ampli actuel ?

-- Sylvain
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 07 Juin 2022 19:41

Mickeymao a écrit:Superbe intégration ! c'est cosy et delà donne envie de s'installer tranquillement dans fauteuil pour regarder un petit film tranquillement. Bien joué :bravo:


Merci à toi :D

syl20_lille a écrit:Jolie intégration, qui du coup amène une petite question : la disposition de la pièce (canapé au milieu d'après les photos) semble permettre facilement une config 5.1.4 (avec 2 enceintes Atmos en arrière du canapé). Pourquoi le choix de se limiter au 5.1.2 ? budget ? limitation de l'ampli actuel ?

-- Sylvain


:thks:

Pour répondre à ta question : c'est simplement le budget qui a dicté les choix. Pour faire de l'Atmos 5.1.4 il aurait fallu un ampli nettement plus cher (le 3600H donc + 500€), une paire d'Atmos supplémentaire (+200€), des câbles et goulottes en plus (+60€) ... La catégorie budgétaire aurait été bien différente :D Il aurait aussi été, je pense, plus difficile de faire accepter 4 enceintes au plafond.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Juin 2022 23:33

Salut Subway,
Vraiment du très bon boulot !
Je ne suis pas fan du tout des goulottes, mais là
C'est simple, y en a pas !
Bien pensé le coup des Wago
1200Bandit
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Juin 2022 18:12

Salut 1200Bandit ;)

Merci ! C'est justement un des grands objectifs de ce projet, une intégration harmonieuse. Si tu trouve ça bien intégré c'est que c'est réussi :D

Il y aura peut-être du nouveau cet été :idee:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Juin 2022 20:49

Ah ah, impatient de voir les évolutions !
1200Bandit
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Juin 2022 22:19

Je mettrai le topic à jour :D Malheureusement pas de suite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Juin 2022 22:29

Oui, je me doute.
Il faudrait que je fasse un topic aussi sur mon installation.
Les travaux et évolution du matos, d'ailleurs j'ai viré les surrounds (Davis Eva), et j'ai trouvé des 706v d'occasion à la place , comme ça c'est Focal partout.
Faut que je trouve le temps de refaire la calibration.
1200Bandit
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Juin 2022 0:08

Ah ben super, ça sera plus homogène :bravo: N'hésite pas à faire ton topic, ça peut être intéressant ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Juin 2022 10:26

bonjour Subway2400,
j'aime aussi beaucoup cette installation, l'integration dans une pièce de vie est pour moi parfaite!
c'est très discret, on ne voit pas les goulottes et enceintes de petites taille (que j'avais bien aimé d'ailleurs à leur sortie)
excellent boulot :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Juin 2022 21:18

Salut Mario, merci c'est sympa ! ;) En effet ces enceintes sont tout à fait sympathiques dans leur gamme de prix, elles permettent déjà d'accéder à de bonnes écoutes sans se ruiner :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 01 Oct 2022 10:12

Très jolie installation avec une belle intégration. Travail très propre! Bravo Subway! :bravo:

Mode boutade amicale ON : par contre, je ne te reconnais pas... Que vois-je? Des fiches derrière l'ampli et derrière les enceintes! Et c'est toi qui a installé ça! :ane:
Petit souvenir d'un débat sur le topic Monitor Audio : post175342571.html#p175342571

Mais franchement , c'est très propre et plus élégant avec les fiches bananes! :ohmg:

Je ne connaissais pas la borne Wago utilisée pour les surrounds. A part éventuellement l'aspect esthétique (cela ferme le canal de câble qui sinon serait ouvert au bout), je ne vois pas vraiment son intérêt. En effet, le câble pourrait partir directement dans la surround en sortie de canal tout en conservant une installation propre. Est-ce pour pouvoir éventuellement déplacer la surround ou la changer sans devoir refaire tout le câblage ?

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message