Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57, Patoch999 et 68 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation Salon avec mur HC

Message » 02 Nov 2010 9:21

Bonjour à tous,

je me lance pour enfin vous présenter mon installation. Ca se passe dans mon salon :
Image
Image
Je vais vous expliquer les différentes étapes de ce projet.
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 9:29

Très joli salon. Le panneau arrière est de toute beauté. J'attends avec impatience les étapes de la construction de tout ça! :wink:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 02 Nov 2010 10:12

Après de nombreuses années d'attente, je me suis lancé dans la refonte de mon salon (suite à la mort de ma vieille télé ...). Ma pièce fait 5m de large et 4m de profondeur. D'un coté il y a une double fenêtre et de l'autre l'accès à la salle à mangé.

Cahier des charges : dans mon rêve, je voulais un écran électrique qui passe devant la télé et arriver au niveau de la voix centrale posée sur un meuble bas. La télé positionnée juste au-dessus de la voix centrale. Pour gagner en recul, je voulais être le plus près du mur. Impossible de cacher l'écran de projection dans le plafond. Donc naturellement j'ai pensé au caisson ! mais j'y reviendrai plus tard.

J'étais très intéressé par un système américain composè d'armatures carrées recouvertes de bois que l'on peut fixées au mur pour cacher les cables et accrocher des tablettes pour poser la hifi. Je suis tombé chez le revendeur Suédois sur un sytème assez similaire :wink: (FRAMSTA) et j'ai tout de suite vu le détournement que je pouvais en faire !
Image
Image
Parallèlement, je me suis posé la question de l'écran (taille, tensionné, électrique) et des meubles pour la hifi/Vidéo. Chez des copains j'ai vu un écran tensionné électrique que j'ai inséré dans mon projet. La taille de l'écran a été calculée et testée in-situ. Dans cette étape, le forum m'a bien aidé ! après calculs, je devais utiliser une cale de 6 cm.
Les meubles viennent d'une enseigne très connue et très "CONFortable" :D pas chers, j'ai pu en prendre deux ! comme ça j'ai de la place pour mes futurs acquisitions !!!! :D :D :D
Dernière édition par furaxtor le 02 Nov 2010 11:26, édité 5 fois.
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 10:14

Merci zakfinal, c'est sympa !
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 10:26

Avant de me lancé dans la réalisation, j'ai tout acheté pour réaliser le projet dans son ensemble. Je vais vous présenter étape par étape mais il faut savoir que tout était prévu à l'avance, le cahier des charges que je me suis imposé m'a obligé de tout prévoir à l'avance et de réaliser le caisson avant de me lancer dans l'installation définitive.

Donc je passe acheter toute l'armature en question et je la monte pour vérifier mon projet et me faire plaisir !
Image
Je me suis apperçu que ce système est très cool mais qu'il fallait faire attention à deux choses (de mémoire) :
1) lors du montage, il faut faire très attention à la planitude de l'ensemble :oops:
2) lors du montage, il faut déjà insérer le câble HDMI car la tête ne passe pas dans l'emplacement prévu pour les câbles :evil: ...

Pour la fixée au mur je dois prévoir le coup car j'ai une isolation phonique en BA13. Découpe de l'isolation pour insérer des cales en bois histoire de venir s'accrocher sur le mur et non sur le BA13 (étape stressante comme vous pouvez l'imaginer :mdr: ). La rangée du bas c'est pour le "mur vidéo" et la rangée du haut pour le caisson. Au passage la cale de 6cm trouvée dans un magasin de bricolage est un autre détournenement car c'est un poteau de cloture de jardin !
Image
Dernière édition par furaxtor le 02 Nov 2010 11:25, édité 4 fois.
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 10:28

Après une bonne journée de boulot à deux (merci papa), voici le résultat du mur vidéo :
Image
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 10:35

Avant de parler du caisson (qui attend dans la cave !) j'ai installé le support de la télé mais je ne voulais pas dépasser en épaisseur ... Le système vendu avec les FRAMSTA était trop épais donc j'ai créé mon propre support : deux systèmes d'attache FRAMSTA (pour avoir les 8 pattes qui s'accrochent sur le mur vidéo), un système d'attache d'écran LCD peu épais (et pas trop cher) et une barre en fer achetée dans un magasin de bricolage :
Image

Vous pouvez voir les câbles d'antenne, HDMI, audio (Optique), éléctrique et réseau (RJ45) pour la télé.

Et voici la télé installée comme si elle flotait dans l'air ... c'est boooooo 8)
Image
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 10:54

Salut Furaxtor!
Vraiment classe ton instal! :wink:
J'ai vu chez notre revendeur Suédois ce système de panneau l'autre jour,c'est une très bonne soluce!
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 02 Nov 2010 11:14

Bon, il est tant de parler du caisson. Comme vous pouvez l'imaginer il est fait sur mesure ... retour au magasin de bricolage pour acheter les planche de bois (que j'ai fait découper par leur machine pour être sur d'avoir des angles à 90°). Résultat pas donné ! mais le travail est fait correctement. Je le monte, dans mon atelier, avec les renforts adéquats (parano ? oui !), on l'installe sur les cales (il faut être au minimum deux bien évidemment) et on installe l'écran qui attend depuis 3 mois dans mon salon :

Image

Le branchement électrique de l'écran a été un autre soucis : la prise ne passant pas dans le trou du caisson, j'ai dû démonter le câble électrique au niveau du carter de l'écran et le remonter une fois l'écran en position ! ici le câble électrique passe bien car c'est sur le coté des FRANSTA (bien prévu avec des caches amovibles).

Au début, je voulais faire un panneau (en façade) amovible avec des charnières mais je me suis orienté sur un panneau fixé par des vis mais démontable. Pourquoi ? trop de jeu, trop compliqué à faire in-situ, pas beau ...

Bref, j'avais acheté plus de panneau bois FRAMSTA pour réaliser le cofrage du caisson. Et pour finaliser les angles, j'ai acheté des baguettes en allu en forme de L. Elles sont collées sauf celles du panneau frontal (pour pouvoir le déposer s'il y a un problème sur l'écran de projection) qui sont visées au-dessus ou en-dessous pas sur la façade.
Dernière édition par furaxtor le 02 Nov 2010 11:26, édité 1 fois.
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 11:15

Merci Fredao c'est vrai que c'est élégant comme solution ! :P
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 11:17

Vraiment ingénieux comme détournement :mdr: . Par contre, pas compris l'histoire des trous dans le BA13 et des cales... (j'ai compris que c'est pour éviter de visser dans le BA13 mais après... les cales vont dans les trous? elles sont accrochées où? )
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 02 Nov 2010 11:22

Pour faire plus "cinéma", j'ai rajouté un ruban de led dans la fente du caisson.

Image

Voilà je pense vous avoir tout dit. Au niveau du temps humain, j'ai pris mon temps donc j'y ai passé 2 bon mois. Maintenant, je passe à la calibration de mon vidéo projecteur. C'est un autre défi !

A+
Furaxtor
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 11:35

Zakfinal,

Voici les détails :

Les cales sont usinées pour arriver au niveau du BA13 :

Image
Image

Elles sont percées en deux endroits (en diagonale - ronds gris sur le schéma) et fixées sur le mur avec des chevilles nylon frappées :

Image

et les Framsta et le caisson viennent se fixer sur les cales en bois (sur l'autre diagonale et au centre - astérisques rouges sur le schéma) avec des vis placo.
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 02 Nov 2010 12:27

Hum, ok, je ne connaissais pas du tout cette technique... Merci en tout cas pour les explications, j'y vois plus clair! :wink:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 05 Nov 2010 22:58

je trouve ça vraiment magnifique un grand bravo.
juste une petite question toute l'armature métallique est aussi vendu chez notre ami suédois?
vevette
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Fév 2010 14:20
Localisation: Rennes 35
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message