Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Invisibilité dans LOFT

Message » 21 Aoû 2022 10:58

Bonjour

Je suis en pleine réflexion et construction d'un ensemble HC au sein d'une pièce dédiée le tout dans un loft (vrai). Contrairement à ce qui se pratique habituellement, mon but n'est pas de laisser en évidence le matériel que j'ai mais de le cacher.

=> approche 1 : INVISIBLE

Néanmoins, j'aimerai qu'il y ait une certaine forme de qualité tant visuelle (image - plus tard) et audio. Pour cela, je ne vais pas aller dans le sens de la polémique du matériel HC mais retenir au maximum du matériel PRO.

=> approche 2 : MATERIEL PRO tant que possible

Au delà de cà, j'ai déjà des éléments hifi et même si les deux systèmes seront séparés, et afin de ne pas dépenser à outrance, utiliser le maximum du matériel hifi aussi dans le HC.

=> approche 3 : OPTIMISATION du matériel

Néanmoins, ce n'est pas parce que je suis dans une pièce de vie (env 100 m²) qu'il faut faire abstraction du traitement acoustique de la pièce.

=> approche 4 : ACOUSTIQUE (tout en respectant l'approche 1)


Autre :
- la pièce est en cathédrale, poutre Eiffel, parquet massif béton ciré ...
- je ne désire perdre aucune superficie au sol et garder l'esprit LOFT
- (invisible) je désire être en 7.2.2 (atmos) le tout avec une distance équivalente entre chaque enceinte et le point d'écoute
- (invisible) je désire installer 2 x 46 cm au sein d'un mur typé THX ( se complique avec approche 1)
- (invisible) je désire aussi utiliser les 2 caissons 12" en plus des 2 x 46 cm (se complique avec approche 1)
- (invisible) je désire au mini 95 db SPL au point d'écoute pour chaque enceinte (soit au total 11)
- (invisible) je désire une réponse de fréquence de chaque enceintes proche en étendue des 20hz et 20 khz
- je désire un écran mini de 3 m de large

Une première réflexion (qui ne date pas d'hier) m'amène à remarquer que du sur mesure va être nécessaire.

Surmesure vis à vis :
1) des meubles (qui seront réalisés en acier pour garder l'esprit du logement). En réalité TOUS les meubles du logement seront ainsi.
2) des enceintes du mur "THX" (avec profondeur max 25 cm - pas évident pour les 2 x 46 cm)
3) des enceintes surround et surround back (le plus petit possible pour être encastrées)

Pour le 2 et le 3, je me dois aussi de respecter le critère des 95 db SPL min au point d'écoute, le coté "diffu" pour les surround et surround back, et l'étendue en fréquence (20 hz à 20 khz). Pour cela il sera utilisé le logiciel WINISD. Pour les réglages finaux, REW sera utilisé.

Voila mes contraintes qui ne sont pas négligeables ... et quelques concessions vont se devoir exister mais devront le plus faible possible.

Particularités d'habitation : je n'ai pas d'enfant et mon amie à son propre Logement (aussi un Loft) et nous vivons chacun de notre coté ce qui permet, à chacun, de choisir librement sa déco (même si l'avis de l'autre est demandé ;) )

Pour ceux qui trouvent pédant le terme Loft, il est désigné sous la forme : "ancien lieu industriel réhabilité en habitation avec de grands espaces" pour lequel certains ajoutent (comme Wikipédia) "gardant la philosophie du lieu".

** moi : ancien dépôt de la société Roux Combaluzier Schindler (Roux Combaluzier a construit l'ascenseur du premier étage de la tour Eiffel), situé au sein d'une ancienne zone industrielle (la première usine s'implanta en 1875). Logement type cathédrale à structure Eiffel.
** mon amie : ancienne usine Wanier David de textile spécialisée dans la laine. Wanier David possédait sa propre ligne de tissage en 1870. Logement type cathédrale à poutres bois apparentes.

Donc oui le terme Loft n'est pas galvaudé (et la parenthèse peut être fermée :D )

Sinon, je voulais aussi le plus simple possible. Au final, au regard ce qui a été retenu, cela n'est pas forcement le cas (mais est-ce possible en HC ?) même s'il n'existe aucun équipement superflu et qu'il y a eu optimisation du matériel (afin de diminuer sa quantité). Diminution en volume et en quantité.
Dernière édition par fred-ql le 21 Aoû 2022 15:19, édité 4 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 11:05

Ce présent sujet aurait plus sa place dans aménagement que dans la partie HC matériel. Le matériel n'est pour moi qu'un moyen qui doit se faire le plus discret possible (invisible) une fois mis en place.

Pour être franc et sauf exception, je trouve une chaîne hifi et les enceintes moches au sein d'un logement. En effet, absolument personne ne met d'enceintes en déco.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 11:10

déjà, 1er critères, quel "cerveau" de l'ensemble audio retenir ?

J'ai regardé chez les PRO (mon précepte) et aucun ne le fait à des tarifs raisonnables, donc direction vers le matériel pour amateur avec si possible de l'occasion pour limiter les couts. Après quelques recherches, un Yamaha 3070 a été retenu car il offre des pré-outs, du 7.2.2 et est d'assez bonne facture.

PARTIE ELECTRONIQUE (audio)

=> Ampli-préampli : Yamaha 3070.

Pour alimenter les avants, je décide de retenir du matériel PRO. Matériel utilisé dans des spectacles ou auditorium afin de disposer d'un minimum de qualité (exit le trucs chinois). Certaines marques sont réputées comme ATC, Chevin, Labgruppen, certains Crown (pas tous), ...

Je décide de retenir une Crown de la série CTS car se trouvent d'occasion et qui dispose d'un excellent "damping factor" (même si peu utile selon certains, cela ne coute rien de l'avoir).

=> Ampli PRO : Crown série CTS ( 4 x 200W et 2 x 600W)

Néanmoins, le Crown ne dispose que d'entrée XLR et le 3070 n'a que des sorties RCA. Il me faut donc un convertisseur RCA -> XLR

=> Convertisseur PRO : TASCAM LA 80 MKII

Après réflexion, je désire optimiser l'utilisation des 2 HP de 46 cm sur les 3 LCR.

=> Filtre numérique PRO : DBX Venu

Coté invisible : le logement contenant une partie légérement réhaussée (hauteur une marche), l'ensemble de ce matériel sera "encastré" dans ce niveau. Devant la difficulté d'accés (pas impossible), le pilotage se fera par smartphone (la télécommande ne fonctionne pas dans cette condition)


PARTIE ENCEINTES

Pour les LCR, je désire du peu profond et du vivant tout en ayant du grave qui "tape" (disons pas molle). JBL PRO dispose d'une bonne référence mais elles sont trop volumineuses pour une pièce de vie. Je regarde alors sur le forum et je vois qu'une enceinte dispose d'une bonne presse et est peu profonde (moins de 25 cm)

=> BABYCINE en LCR (pour le haut)
=> 2 x 46 cm en LCR (pour le bas)

Pour les caissons, je désire utiliser tous les HP qui permettent de faire du grave. Pour cela j'ai les caissons de la hifi et les 2 HP de 46 cm des LCR

=> 2 x 12" (de 14 hz ...) + 2 x 18" (de 30 hz à ...). 2 situés au niveau des LCR, 2 situés au niveau des surrounds.

Pour les surround et surround back, je désire à la fois des petits modèles et si possible, d'un rendu assez proche des Babyciné même si en mode diffusion, cela aura moins d'importance. Faut quand même respecter les 95 db SPL min au niveau d'écoute.

En surround, elles seront utilisées en mode réflexion contre une paroi
En surround back, elles seront utilisées sous la forme de diffusion, donc doublées (avec réglage de l'intensité sonore de l'une envers l'autre)

=> Surround et Surround Back : 3FR30 (au nombre de 6)

Pour les enceintes ATMOS, je désire retenir des petites toutes faites car leur intégration / encastrement sera impossible

=> Atmos : Anthony Gallo (au nombre de 4)

Coté invisible : toutes les enceintes seront encastrées, mur THX aussi d'où son épaisseur maximale de 25 cm. Du super isolant (sous vide d'air - 300 € / m²) remplacera la laine de verre existante, laine de verre qui devra être enlevée (mur qui donne sur l'extérieur) pour y faire la niche des 3 LCR + 2 x 18". Mur dont la dimension est de 3 x 1,5 m avec une visibilité du mur d'enceinte de 3 x 1 m (les 50 cm seront peints en blanc mate, couleur du mur et resteront visibles). Pour les surrounds, ils seront intégrés dans un meuble avec une partie coulissante et les surrounds black, des niches (au nombre de 4) seront créées pour les recevoir.

Par contre, vous remarquerez que les surrounds et Atmos ne font pas de graves alors que le C.d.C indiquait le faire. Va falloir trouver une solution, solution que sera l'utilisation d'un filtre Fc=100hz pente 12db et l'addition d'un ou de plusieurs caisson(s) en dessous. Par contre et comme M LAFFONT l'a indiqué, il faut respecter les délais entre ces différents éléments.

DISPOSITION :

Les emplacements respectent la norme Dolby (les angles)
Toutes les enceintes -même les ATMOS- sont à égale distance de l'auditeur (sauf surround un peu plus proche)


Avec un respect strict d'être INVISBLE (critère premier) une fois le projet terminé.
Dernière édition par fred-ql le 21 Aoû 2022 15:36, édité 12 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 11:11

AMENAGEMENT (le plus important pour moi)

Avant :

Image

Simulation 3D :

Image

Avec :

1) transformation d'un logement habitable en un plateau c'est à dire :
- suppression de la cuisine
- suppression des 2 chambres
- suppression de tous les meubles
- suppression de toutes les portes

2) ajout et création :
- 4 fenêtres (par artisan)
- de portes en métal type industrielles (réalisées sur mesure) avec pour l'une, verre opacifiant électrique et l'autre verre transparent
- de 3 meubles en acier type industriels (réalisés aussi sur mesure)
- d'un lit "pont levis" avec 2 x vérins 3 tonnes (sur mesure)
- d'un îlot de cuisine en acier (sur mesure) avec du chêne ép. 60 mm non contre-collé.
- de tôle ondulée "plancher sec" épaisseur 25 mm

3) mise en avant :
- des poutres treillis horizontales (peintes en blanc)
- des poutres treillis verticales (peintes en noir)
- du coté industriel du logement (tôles ondulées, acier corten, béton ciré, siége de bar singer, ...)
Dernière édition par fred-ql le 22 Aoû 2022 19:54, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Invisibilité dans LOFT

Message » 21 Aoû 2022 11:12

réservé 5
Dernière édition par fred-ql le 22 Aoû 2022 19:54, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 16:05

Invisible, certainement, mais le son lui sera bien audible !
Selon le volume du loft, le traitement acoustique risque de s'avérer onéreux puisque la durée de réverbération est directement proportionnelle au volume. Tout dépend de la hauteur sous plafond ?
Un loft est difficilement compatible avec un HC de qualité, surtout si tu souhaites garder un peu l’esprit du lieu.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 17:37

Bachibousouk a écrit:Invisible, certainement, mais le son lui sera bien audible !
C'est un peu le but.

Bachibousouk a écrit:ISelon le volume du loft, le traitement acoustique risque de s'avérer onéreux puisque la durée de réverbération est directement proportionnelle au volume. Tout dépend de la hauteur sous plafond ?
Un loft est difficilement compatible avec un HC de qualité, surtout si tu souhaites garder un peu l’esprit du lieu.

:) :-? 8)
Bachi


Le loft fait environ 300m3 de volume avec une hauteur max de 4,2 m (en cathédrale)

** Ce qui a été fait :
- Sur une des (4) parois, des niches ont été faites avec de la laine de bois à l'intérieur (épaisseur entre 20 et 25 cm). Superficie environ 10 m²
- Derriére l'écran -qui sera trans sonore- sur tout ce qui n'est pas "enceintes", il a été collé de la mousse acoustique ép. 5 cm

** Ce qui va être fait :
- (théoriquement) 100% du plafond se verra disposer de laine de bois (épaisseur entre 5 et 8 cm). Utile à la fois pour acoustique et pour thermique

** Finalisation :
- une fois tout fini (le logement), avec ce qu'il restera de laine de bois (il m'en reste pour l'instant environ 2 m² ép 20 cm), j'en disposerai au niveau des premières réflexions (quand possible esthétiquement)


En effet, le logement ne sera pas dénaturé et des solutions devront / peuvent être trouvées. Ma priorité est le logement et sa philosophie, donc s'il faut faire des concessions du coté HC / hifi, cela sera fait ainsi mais dans tous les cas, le résultat devrait être "théoriquement" mieux que 80% de ce que l'on peut voir (cad sans aucun ou quasi aucun traitement acoustique). Théoriquement car seules les mesures pourront le confirmer.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Sep 2022 11:13

Quelques soient les contraintes, c'est un fichu beau projet, et le loft vaut la peine que tu y passe en terme d'intégration et de non dégradation de l'esprit du lieu. j'ai la même contrainte dans une vieille ferme du XVIIIème, sans que ca soit la même chose.

Une piste pour les enceintes cinéma, athom ou waterfall (c'est kif kif je pense), sachant que le gros avantage c'est la neutralité, et du coup, la flexibilité que tu gagne en matière d'appairage avec telle ou telle marque. Et pour le coup, des enceintes avec un petit liseré en verre peuvent jouer un rôle visuel sympa, tout en restant visible. J'ai des Waterfall Iguascu EVO en surround, donc des colonne en verre, et l'intégration dans une pièce de vie se fait mieux (en vertu de ce qu'on aime bien sur:)
Si tu souhaite conserver une approche mite hifi/HC, partir sur un pré ampli HC coupler à un intégré hifi, et des blocs de puissance pour le HC, ca pourrait être très sympa et performant. Ensuite jouer comme tu la dit avec les meubles, la calibration audio offerte (rew, ou dirac peut être?).
Et même si tu n'atteindra pas l'optimal d'une pièce idéale, avec l'énergie que tu semble prêt à mettre, mon petit doigt me dit que cette ancienne usine va devenir le réceptacle d'un truc très très sympa ^^
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 16 Sep 2022 11:40

Image

Image

Image
La photo est trompeuse. Ce n'est pas du chêne doré mais du chêne fumé

Les contraintes ont été :
- épaisseur disponible 20 cm. Donc faut trouver solution pour, en plus de garder une isolation (mur extérieur), arriver à tout caser.
- isoler les enceintes des parois pour que celles-ci ne vibrent pas
- respecter le volume nécessaire pour chaque HP (sachant qu'il y a 2 x 18")
- que les tweeter soient à 2/3 de la hauteur de l'image
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées