Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

La config mixte du Gort'h

Message » 01 Sep 2020 16:00

Bonjour à tous,

Je me décide aujourd'hui à présenter mon installation que je qualifie de "mixte" car je l'utilise aussi bien pour la Hi-Fi que pour le HC.
j'ai créé un fil il y a plusieurs années sur la section Hi-Fi du forum à l'époque où je n'étais que sur du 2 canaux. Fil qui au fur et à mesure du temps a vu passé pas mal de changement mais était aussi un lieu de rdv pour les copains.

Bref, je repars d'une feuille blanche sur le forum et j'ai choisi cette section car elle me parait la plus adaptée pour évoquer les sujets dont je souhaite parler (aussi bien son qu'image)

Tout d'abord l'emplacement du système.

Le système prend place dans le salon avec les compromis habituels même si madame est très tolérante. C'est plutôt la disposition de la pièce et la présence d'un bambin d'à peine 2 ans et demi qui forcent les compromis (vous verrez plus bas).

En gros voilà le salon :
Image

Sur la gauche l'emplacement des enceintes et du meuble TV puis en allant vers la droite la table basse, le canapé et enfin tout au fond la cheminée.
Plusieurs raisons :
1. Je voulais avoir une réponse en fréquence du grave la meilleure possible
2. Je n'ai "qu'un" 65" en TV et la distance entre la TV et la position de visionnage était un peu lointaine pour favoriser l'immersion.

La disposition a un peu changé depuis peu dans le sens où le canapé s'est fortement rapproché des enceintes. Et également 2 caissons 12" ont remplacé le SVS PC-13U que j'avais avant qui était très bon mais à la fois pour améliorer la réponse en fréquence du grave en traitant les modes et à la fois pour raisons visuels, j'ai préféré le changer.

Vous pouvez également voir que la zone d'écoute n'est pas du tout centrée par rapport à l'espace de la pièce. Ceci pose un problème notamment sur le positionnement des Surrounds de part et d'autre du canapé sur les murs latéraux.
Enfin, les surrounds back ont pu être mieux positionnées suite à l'avancement du canapé, laissant de la place derrière pour mettre les Surround backs sur pieds.

Le système (je posterai des photos)

Côté Image :
TV Samsung 65HU8500 avec SEK 3500.
TV compatible HDR mais datant de 2014 (boitier 2015) donc avec une dalle 8 bits et un pic lumineux très faible ne permettant pas de profiter vraiment du HDR.

Côté Son :
Après avoir expérimenté la correction Dirac Live via boitier minidsp mais limité au 7.1, j'ai souhaité évoluer sur une config atmos en remplaçant mon Marantz AV7701 par un NAD T758 V3. Ce dernier peut accepter une configuration en 7.1.4.
C'est cette configuration qui est en place chez moi aujourd'hui avec des enceintes par réflexion.

Niveau enceintes :
La configuration est totalement hétérogène mais je trouve que cela fonctionne quand même très bien.
J'ai conservé mes Dali Euphonia MS4 en frontales que j'utilise également pour la Hifi. Elle sont alimentées par un bloc stéréo dédié.
En centrale : SVS Ultra Center. Là aussi alimentée par un bloc mono dédié.
En Surround : Monitor Audio Silver FX. Je ne pouvais les fixer au mur qu'en les mettant collés au plafond. C'est beaucoup trop haut pour être enveloppé par le champ surround. Elles ne servaient vraiment que lorsque les effets étaient précisément localisés.
En surround back : Eltax Monitor 3.
En atmos fronts : tangent Spectrum XATM
En atmos back : Jamo atm ATM 50
Enfin, concernant les subs, j'ai acquis 2 Paradigm Defiance V12 situés de chaque côté des frontales.

Au niveau compromis, il s'avère que toute la scène Surround (latérales , back et atmos) est amovible.
J'ai descendu les surround pour les placer à une hauteur en les accrochant sur des planches de bois que je ne peux pas laisser à demeure.
Les surrounds back sont sur des pieds derrière le canapé que je ne peux laisser en place tout le temps.

D'un point de vue accoustique, la correction Dirac Live fait un excellent travail.
J'utilise également quelques plaques de basotect pour traiter les réflexions primaires latérales et derrière les enceintes. Ce n'est sans doute pas suffisant.
Il faudra que je réfléchisse à améliorer ça.
Je reprendrai des mesures pour voir à quel niveau se situe le RT60 également.

Sur la partie Hi-Fi, je bénéficie également de l'apport de Dirac Live. Par contre j'utilise les frontales en full band, là où elles sont en small sur la partie HC.

D'un point de vue courbe configuration Dirac, j'utilise la même en Hifi et en HC. Mes courbes cibles frontales sont réglées pour bien marcher en Hifi et je trouve que ça fonctionne bien en HC également. Les avis divergent sur le sujet cependant.
J'utilise des courbes cibles différentes pour chaque enceinte. Je pars du principe que chaque enceinte est mesurée unitairement, et qu'elle se corrige unitairement.
Il faudrait que j'essaie d'utiliser les courbes cibles telles que Harman ou NAD pour voir ce que ça donne. Mais je n'en ressens pas le besoin pour le moment.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Jan 2023 16:14

Hello

Je déterre ce post car pas mal de changements depuis.

Sur l'image tout d'abord.
La TV Samsung a été remplacé par une LG OLED CX.
J'ai acheté un nouvel écran de Videoprojection : Screeline Radiance ainsi qu'un nouveau VP : un 290ES.

Sur le son ensuite
Une Sennheiser Ambeo a été installée en lieu et place de la config HC.
Les frontales Dali ont été remplacées par des Kef Reference 3 et servaient initialement pour la Hifi uniquement
Mais la passion a été plus forte et l'envie de remonter un système à enceintes à été la plus forte.
Les Kef servent donc aussi de frontales en HC.

La centrale SVS est toujours là mais en sursis. Je cherche sa remplaçante au moindre coût possible. Probablement une R2C car après les tarifs explosent.
En Surround exit les bipolaires Monitor Audio. Pas adaptées à mon environnement. J'ai mis des Eltax Monitor III.
En Surround back des Eltax Monitor I
Les atmos n'ont pas changé.
Le tout alimenté par un Denon 4500H + un bloc stéréo T-Amp E400.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message