Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

LA VITRINE DES SALLES HC NON DEDIEES - LE TOPIC

Message » 28 Jan 2016 19:01

Salutations ô forumeurs et propriétaires des salles HC presque dédiées mais pas tout à fait ! :love:

Nous ne vous oublions pas, oui nous lisons vos sujets !

A vous amateurs passionnés qui avez transformé votre salon, chambre, bureau ou dressing en un coin HOME CINEMA avec les restrictions et les conseils déco de Wafette !

A votre tour d'être mis en avant et en valeur, de montrer à tous ce que vous savez faire de vos 10 doigts... :wink:

Oyez braves gens : je déclare OUVERTE la vitrine des SALLES HC NON DEDIEES du FORUM HCFR !!!! :D

A votre service et écoute...

Le staff Installation

PS : ci-dessous les détails de cette nouvelle vitrine.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:02

Nous souhaitons donc reproduire à l'identique la vitrine existante des salles dédiées mais pour vous chers compatriotes.

Notre base de travail et de réflexion est donc de repartir des règles que notre cher et dévoué administrateur Kroutch (Damien pour les intimes) avait fixé à l'origine pour la première vitrine, à savoir :

- pièce presque entièrement dédiée au HC (qui fait office en même temps de salon / bureau / chambre secondaire / dressing / cave à vins...) mais dont l'utilisation est très accès sur le HC
- réalisée en grande partie par son propriétaire (et non confiée à une entreprise extérieure - sauf pour le gros oeuvre s'il y a par exemple)
- que le topic montre une certaine pédagogie : des idées que tout le monde peut s'accaparer, l'évolution et la transformation de la pièce en question
- ajouter un sommaire lorsque la pièce intégrera la vitrine (éventuellement le coût aussi) en plus des dimensions bien entendu.

Et nous souhaitons rajouter comme critères pour cette nouvelle vitrine :
- pièce qui esthétiquement présente un intérêt certain - et je pense que de ce côté ceux qui ont une salle non dédiée doivent faire avec Wafette !
- une certaine intégration dans la pièce (câbles, matériel...), que tout ne traîne pas en plein milieu. Bref du travail soigné !

La parole est à vous.
Voici les premières pistes et les premières idées qui nous viennent, mais nous souhaitons construire ensemble cette vitrine, avec votre aide, vos conseils, vos idées, vos envies.

A condition de respecter à peu près les règles éditées (qui vont certainement évoluer), tout le monde peut présenter sa salle.
Nous avons parcouru l'ensemble des pages et des salles de cette section du forum, nous avons quelques noms et quelques salles qui ont retenu notre attention, mais n'hésitez à pas à construire avec nous cette première liste (en sachant qu'il y aura des mises à jours régulières), à nous proposer des salles, la votre pourquoi pas.

Merci par avance à Damien (Kroutch) et Bruno que vous connaissez bien (Nonobowl) qui m'aideront dans ce nouveau défi.

A VOS CLAVIERS ! :bravo:

Frédéric pour le Staff Installation
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:02

réservé staff
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Jan 2016 21:31

Bonjour à tous,

Beaucoup d'installations déjà exposées sur le forum répondent à une grande partie du cahier des charges, et ça c'est c'est très bien :D
Reste que souvent il n'existe pas de sommaire, ce qui pénalise la lecture et/ou la recherche de telle ou telle réalisation détaillée.

Nous avons déjà quelques noms (si, si...) mais si vous pensez que votre installation ou celle d'un autre forumeur mérite d'être mise en lumière, n'hésitez pas à vous manifester auprès du Staff Installations ou directement au travers de ce topic :wink:

A très bientôt
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Jan 2016 21:42

:bravo:
bravo les gars...
Bonne idée...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 28 Jan 2016 21:58

- pièce qui esthétiquement présente un intérêt certain
- une certaine intégration dans la pièce

dès le le 1er point je suis déjà disqualifié lol :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:28

Pareil :siffle:
Mais merci pour cette page :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:37

jeanchrijaz a écrit:
- pièce qui esthétiquement présente un intérêt certain
- une certaine intégration dans la pièce

dès le le 1er point je suis déjà disqualifié lol :ane:

En même temps mettre deux caissons plus gros que la TV :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:16

En voilà une idée qu'elle est bonne.

Fred camello a écrit:- réalisée en grande partie par son propriétaire (et non confiée à une entreprise extérieure - sauf pour le gros oeuvre s'il y a par exemple)


c'est un petit limitatif le gros oeuvre.

je m'explique :
Dans mon cas j'ai réalisé une extension qui sert principalement au HC donc ok pour le critère concerné.
Par contre pour la construction de l'extension j'ai fait appel à des entreprises parce que je n'ai ni la qualification ni le temps de réaliser une extension complète.

D'autre part autant si j'avais un sous sol ou comble dans lequel je pourrai me faire une salle dédiée, je serai content de pouvoir réaliser moi même un plafond en dalle rockon et poser de la moquette parce que si les petites finitions ne sont pas parfaites, elles pourraient convenir pour une salle qui a vocation à rester dans le noir et qu'elle est un peu privée.

Autant pour mon extension, je serai incapable de faire mon plafond en placo avec l'habillage du puits du lumière. Ce n'est pas mon métier et même avec la meilleure volonté du monde le travail ne serai pas acceptable pour une pièce neuve.
Idem pour le carrelage qui serai un réel massacre.

pour ces prestations aussi j'ai donc du faire appel à l'entrepreneur, car comme l'indique la section du forum c'est une pièce non dédiée et donc quand elle ne sert pas au HC, elle est à la lumière du jour constamment, peut aussi servir à recevoir et nécessite des finitions parfaites qui dans mon cas ne pouvaient être réalisées que par un professionnel.

J'ajouterai même que dans ce cas si l'un d'entre nous fait construire une maison neuve, il ne pourra pas prétendre à la vitrine puisque sa pièce aura été réalisée par un constructeur.


Je ne sais pas si je suis clair dans ma réflexion mais s'agissant d'une salle non dédiée, la limite du DIY n'est pas forcément la même que dans une salle dédiée où tu fais le traitement acoustique toi même au mur et plafond, les niches pour un écran transonore, une belle moquette, un ciel étoilé etc...

Pour ma part ce que j'ai fait moi-même c'est plutôt la conception de l'ensemble, intégration du système HC, déco, peinture, lambri, gestion des éclairages, domotique, commande de tous les système.

Après je ne sais pas si je pourrai remplir les autres critères mais celui-là en particulier m'interpelait.
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:27

IntenseEleven a écrit:En même temps mettre deux caissons plus gros que la TV :ane:

roooh comme tu exagères :mdr:
en même temps avec 2 caissons ca envoi grave (c'est le cas de le dire)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:33

J'en sais rien ... j'ai jamais posé mes fesses sur ton canap... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:36

ooomickaooo a écrit:En voilà une idée qu'elle est bonne.

Fred camello a écrit:- réalisée en grande partie par son propriétaire (et non confiée à une entreprise extérieure - sauf pour le gros oeuvre s'il y a par exemple)


c'est un petit limitatif le gros oeuvre.

je m'explique :
Dans mon cas j'ai réalisé une extension qui sert principalement au HC donc ok pour le critère concerné.
Par contre pour la construction de l'extension j'ai fait appel à des entreprises parce que je n'ai ni la qualification ni le temps de réaliser une extension complète.

D'autre part autant si j'avais un sous sol ou comble dans lequel je pourrai me faire une salle dédiée, je serai content de pouvoir réaliser moi même un plafond en dalle rockon et poser de la moquette parce que si les petites finitions ne sont pas parfaites, elles pourraient convenir pour une salle qui a vocation à rester dans le noir et qu'elle est un peu privée.

Autant pour mon extension, je serai incapable de faire mon plafond en placo avec l'habillage du puits du lumière. Ce n'est pas mon métier et même avec la meilleure volonté du monde le travail ne serai pas acceptable pour une pièce neuve.
Idem pour le carrelage qui serai un réel massacre.

pour ces prestations aussi j'ai donc du faire appel à l'entrepreneur, car comme l'indique la section du forum c'est une pièce non dédiée et donc quand elle ne sert pas au HC, elle est à la lumière du jour constamment, peut aussi servir à recevoir et nécessite des finitions parfaites qui dans mon cas ne pouvaient être réalisées que par un professionnel.

J'ajouterai même que dans ce cas si l'un d'entre nous fait construire une maison neuve, il ne pourra pas prétendre à la vitrine puisque sa pièce aura été réalisée par un constructeur.


Je ne sais pas si je suis clair dans ma réflexion mais s'agissant d'une salle non dédiée, la limite du DIY n'est pas forcément la même que dans une salle dédiée où tu fais le traitement acoustique toi même au mur et plafond, les niches pour un écran transonore, une belle moquette, un ciel étoilé etc...

Pour ma part ce que j'ai fait moi-même c'est plutôt la conception de l'ensemble, intégration du système HC, déco, peinture, lambri, gestion des éclairages, domotique, commande de tous les système.

Après je ne sais pas si je pourrai remplir les autres critères mais celui-là en particulier m'interpelait.


Détends toi :siffle: ... tu auras aussi droit a ta place ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:39

IntenseEleven a écrit:J'en sais rien ... j'ai jamais posé mes fesses sur ton canap... :mdr:

méfies toi il pourrait te donner un orgasme avec les vibrations :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:49

IntenseEleven a écrit:
Détends toi :siffle: ... tu auras aussi droit a ta place ...


Ah je parais tendu natacha!!! lol.
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:51

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées