Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le mini salon-cinéma de Jérémie

Message » 14 Avr 2009 22:36

Mon F3 fait 57 m² et je voulais caser un salon + un cinéma + une tv + une salle à manger dans une pièce de moins de 20 m² (4,10m x 4,70m).
C'est fait. Je vais vous envoyer les photos.

La configuration habituelle de la pièce est assez minimaliste. Juste 2 Fatboys et 2 petits poufs pour regarder la tv. Pas de table car on mange dans la cuisine.
Image

D'un côté le coin tv
Image
Image

Le meuble sous la tv contient toute l'électronique pour la tv, le cinéma, le téléphone, les jeux vidéos et l'internet.
L'intérieur est peint en noir mat pour faire disparaitre un peu les appareils.
Je garde accessible l'interrupteur du bloc multiprise pour ne pas laisser les appareils en veille.
Image

Le socle contient les cd et dvd dans un grand tiroir
Image
Image

Pour accéder facilement aux câbles la tablette supérieure est simplement posée de part et d'autre avec 2 pieds centraux.
Image

Pour avoir une image à la bonne hauteur j'ai posé le projecteur sur une étagère. Celle-ci est découpée en forme de vague pour être moins massive. Les équerres de fixation sont sur le dessus pour un aspect plus épuré. J'ai rajouté 2 spots leds sur l'étagère.
Image

De l'autre côté j'ai construit un meuble multifonction de faible profondeur.
Image

La pièce peut se transformer facilement en salle à manger
Image
Image
Image
Image
Image

Les chaises, une fois pliées ont une faible épaisseur. Elles prennent place avec les rallonges dans une partie du meuble qui est plus profonde car il y avait une porte de séparation que j'ai condamné à cet endroit.
Image

Lorsque la nuit tombe l'ambiance devient plus cosy. Des spots leds sont intégrés dans le caisson. Leur consommation est ridicule.
Image

Le mur fait 4,10m et l'écran fait 2,14m de large. La photo en très grand angle rapetisse un peu l'écran mais dans la réalité ça fait déjà grand.
Image
Image
Image

Les Fatboys sont très légers et permettent de se vautrer pour mater le film.
Image

Avec les seuls spots leds allumés ça donne ça
Image

Dans le noir les murs latéraux blancs et le plafond reflètent beaucoup mais le meuble et le mur marron permettent quand même une excellente immersion dans l'image
Image
Image

Quelques clichés des travaux pour finir. J'ai commencé il y a plus d'un an :oops: J'ai d'abord acheté le matériel pour faire des essais pour savoir comment les disposer au mieux et choisir la taille d'image.
Image

J'ai fait une énorme saignée pour le cablage de la tv murale
Image

Et j'ai placé une goulotte avec tous les câbles, puis refermé au plâtre. Si je dois changer un gros câble il faudra peut-être que je casse le plâtre
Image

J'ai mis des cales au dessus du carter de l'écran car le plafond est à 2,75m donc malgré le grand extra-drop il fallait rabaisser un peu l'écran
Image

Une fois l'écran fixé au plafond j'ai construit le caisson autour avec placo et rails placo.
Image
Image
Image

Bien sûr, j'ai eu mon lot de galères. Voilà ma peinture plafond, une heure après la 1ère couche.
Image

Voili voilou. J'y connaissais rien avant de commencer tout ça mais finalement tout fonctionne.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Avr 2009 15:39

intégration très réussie, je pense m'en inspirer :wink:
buzz49
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Fév 2006 16:03
  • offline

Message » 16 Avr 2009 18:23

Je dis oui, c'est très bien fait et avec gout, tout cela me fais penser à l'installation design de Franckyrds qui est une référence pour moi.

En tout cas c'est du tout bon avec l'ensemble Kef qui marche très très bien :wink:

Par contre sais tu pourquoi ta peinture s'est fait la malle de cette facon???? pas de couche d'aprêt??

Homecinéphilement,

Jimmy
Dernière édition par jimmy197877 le 17 Avr 2009 9:35, édité 1 fois.
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2009 20:30

Super boulot,
par contre comment cela se fait pour la peinture car c'est la première fois que je vois ça :(
Avec de la patience on arrive à notre bonheur.
Bonne continuation.
bougga95
 
Messages: 302
Inscription Forum: 30 Juin 2007 13:19
  • offline

Message » 16 Avr 2009 20:55

bravo, très joli.

Et je confirme le Fatboy est un vrai bonheur pour se vautrer...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:41

Merci,

Pour la peinture plafond on ne connait pas l'origine du drame. On a plusieurs hypothèses:
- l'ancienne peinture était un badigeon
- l'absence de sous-couche
- la chaleur du mois d'août

On a passé plusieurs jours à décoller tous les petits morceaux de la taille d'un timbre-poste à la spatule :evil: Ensuite on a remis une bonne sous-couche et maintenant ça tient.

Les améliorations à venir sont:
- optimiser l'emplacement des enceintes arrières pour une meilleure accoustique. Elles sont trop hautes.
- installer une porte miroir coulissante derrière l'écran cinéma, qui dissimulera la niche, permettra d'agrandir visuellement la pièce et apportera plus de clarté. le miroir sera caché derrière l'écran lorsque celui-ci sera déroulé.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:23

super installation bravo a toi c'est super bien et super beau félicitation tu as de quoi être fière bonne toile a toi :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 17 Avr 2009 13:44

Superbe, tout ce que j'aime, sobre et de bon gout :wink:
Juste une question : Ton meuble, sous le samsung, c'est du fait maison 100% ou tu es parti d'une base existante ?
HKDom77
 
Messages: 157
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:20
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2009 14:20

Tellement simple bête et partique ton astuce pour un vrai accès aux cables sans prise de tête 8)
Pas mal aussi le coup pour la table et les chaises.

Effectivement revoir l'emplacement des surrounds,surtout celle qui se trouve sur l'étagère,et pour ta porte miroir coulissante,c'est exactement ce qu je me suis dis en voyant ta photo,la niche gache un peu,rend fouilli.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Avr 2009 15:26

Vraiment du bon et gros boulot :o

Tu devrais te lancer dans l'intégration et deco
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 17 Avr 2009 16:23

HKDom77 a écrit:Superbe, tout ce que j'aime, sobre et de bon gout :wink:
Juste une question : Ton meuble, sous le samsung, c'est du fait maison 100% ou tu es parti d'une base existante ?


Le meuble sous tv et le meuble derrière l'écran sont tous les 2 faits maison.
Les matériaux ne sont pas de super qualité (simples tablettes de mélaminé), mais je compense par le sur-mesure. Et le coût est ridicule.

Pour le meuble blanc sous l'écran ça doit faire 2 tablettes de mélaminé blanc à 10 € pièce, 1 rouleau de bande de chants mélaminé thermocollant à 6 €, 12 roulettes pour le tiroir à 4 € pièce, 2 poignées Ikéa à 7 ou 8 € et un pot de peinture noire mate à 25 €.
J'aurais pu le faire en médium et le peindre mais j'en ai un peu marre de la peinture.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2009 16:24

Walhdo a écrit:Vraiment du bon et gros boulot :o

Tu devrais te lancer dans l'intégration et deco


Pourquoi ? Tu embauches ?
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2009 17:30

Jérémie67 a écrit:
Walhdo a écrit:Vraiment du bon et gros boulot :o

Tu devrais te lancer dans l'intégration et deco


Pourquoi ? Tu embauches ?


Euh... non !
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 18 Avr 2009 16:38

super boulot !!!

parc ontre les enceintes avants et centrale dans le meuble, c'est pas terrible, non ? J'ai lu sur le topic dédié, que ça diminuait la qualité du son... Après pas facile de tout concilier !
MrDNA
 
Messages: 332
Inscription Forum: 05 Oct 2003 15:29
Localisation: 67
  • offline

Message » 19 Avr 2009 15:08

MrDNA a écrit:super boulot !!!

parc ontre les enceintes avants et centrale dans le meuble, c'est pas terrible, non ? J'ai lu sur le topic dédié, que ça diminuait la qualité du son... Après pas facile de tout concilier !


C'est un bon compromis. Il est évident qu'il est impossible de concilier une acoustique audiophile avec une telle déco. Les enceintes sont dans un meuble, la pièce est quasi vide, les murs sont nus, j'ai du parquet.
Et pourtant, le résultat acoustique est au delà des mes attentes: le meuble ne vibre absolument pas. La calibration automatique permet peut-être de limiter les dégâts. Le caisson de basses Kef me comble. Bref, même si on peut faire mieux, l'ensemble audio remplit déjà ses fonctions tout en étant ultra-waf.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message