Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 44 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma modeste installation

Message » 20 Sep 2014 20:22

Bonjour à toutes et à tous,

Informaticien de formation, ayant travaillé dans l'audiovisuel (surtout sur la partie IP des matériels audiovisuels), cet attrait pour le multimédia NEXT GEN a commencé à faire son apparition il y a près d'un an a force de manipuler des VP Full HD et autres consoles de mixage IMX et j en passe. Venant du monde de g33k des gamers, et l'âge se faisant, l'amour de l'informatique, des nouvelles technologies et de la domotique n'a pu que me pousser vers la voix du home-cinema :oops: Etant bricoleur de nature, il me fallait une nouvelle source de bidouille, de recherche, de prises de choux après les longues journées de boulot. Passant plus de temps a regarder des séries US et films que jouer sur l'ordi ( :oldy: les jeunes ont pris le pouvoir captain ) une envie d'apprécier autrement ces moments de détente c'est faite sentir au fil de cette année écoulée! Parti d'un pack 2.1 AltecLansing branché au pc qui diffusait "l'Entertainement", je suis un néophyte pur qui a soif d'apprendre et d'améliorer son confort de vie. Bref, je blablatte je blablatte mais passons plutôt à la technique, certes qui n'est pas EXTRAORDINAIRE, mais bon il faut bien commencer quelque part pour apprendre les bases :ko: :ko:

Ma configuration actuelle tout d'abord:
- TV LG 42 pouces 42LD450 (qui commence à se faire vieillotte et prendrait bien sa retraite dans la chambre :mdr: )
- Source: Exclusivement un HTPC en format tiny niché dans le meuble tv... (même les chaines TV passent par le net -- un geek ) - sous Windaube 8.1 64bits avec une surcouche XBMC 13.1
-Ampli: YAMAHA HTR-4066 (qui pour l'instant rempli amplement mes besoins, pas trop compliqué, facile à prendre en main, et... une petite app pour smartphone et tablette :hehe: )
- Enceintes: 2 Focal Sub pour les frontales, une Yamaha S15 pour la centrale (j'ai honte de la centrale mono mdr), et le caisson de basse actif iCub de Focal qui redonne du peps au tout, un soupçon asthmatique ... enfin à mon goût. Toute fois ces enceintes sont de la récup donc pour commencer, surtout après avoir déménagé, on fait avec les moyens du bord :ko:
-Une petite Microsoft MCE Remote pour piloter le PC en attendant une logitec Harmony.
-Stockage: Un custom NAS sous Xpenology sous DSM 5.0 pour ce qui est du stockage des médias, archivage des photos de vacances, surveillance vidéo, etc etc
-Un Raspberry Pi pour la TV de la chambre sous OpenELEC.
- Pilotage des xbmc via Yatse sur smartphone et tablette sous Android :)


Le tout propulsé par un réseau filaire et wi-fi robuste pas simplifié car on est vite limité en location :cry: Rien ne vaut le RJ45, le Raspberry en fait les frais en Wi-Fi. Faut etre ultra :zen: avant que le stream se lance après la sélection.

Quelques photos pour illustrer mon laïus:

Le meuble TV qui sera changé car trop petit (salon tout en longueur) et qui ne plait pas a la WAFette :ane:
Image

Le coeur du système
Image
Image

Les petites Focal Sib qui seront bientôt remplacées

La yamaha S15 qui fait office de centrale, je voulais en mettre 2 à la base mais la place dans le meuble TV m'a vite limité. Sa remplaçante est déjà livrée :)
Image
Image

Ce qui est prévu à long terme et dans la mesure du possible (vu que c'est une location et que la potence en plein milieu du salon outch...):
- Changer le meuble TV pour un plus grand
- Fixer la TV au mur (Wafette adore l'idée du support Erald Standit... ça sent les changements de disposition de salon ^^)
- Commander une paire de Eltax Monitor IX Blanche (Grace à la couleur, le fait d'avoir des colonnes plutôt que des bibliothèques à été validé par Wafette... c'est dingue)
- Prendre du vrai câblage audio.
- S'occuper des surrounds (modèles, pieds, intégration dans la pièce)
- Changer la TV
- Pourquoi pas après passer au VP + écran pour une immersion plus importante

En tout cas cela fait plusieurs mois que je flâne sur ce forum, et c'est sur cela donne envie de s'y mettre et d'apporter un plus aux moments de détentes familiaux.
mckenzy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 23:23
  • offline

Message » 21 Sep 2014 8:59

mckenzy a écrit:
-Stockage: Un custom NAS sous Xpenology sous DSM 5.0 pour ce qui est du stockage des médias, archivage des photos de vacances, surveillance vidéo, etc etc
-Un Raspberry Pi pour la TV de la chambre sous OpenELEC.
- Pilotage des xbmc via Yatse sur smartphone et tablette sous Android :)


Tout pareil, Xpenology avec un server HP ProLiant N54L permet de brancher 6DD de 4To pour 159 Euros et de gérer le NAS avec les outil synology :siffle:
Le raspberry pi scotché derrière une TV et on a une TV avec un media center ...

Le WAF est souvent surprenant intransigeant sur certains points et s'en fout sur d'autres (le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance :ko: :grr: ...)
Il faut travailler au corps de long mois pour obtenir satisfaction ...
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 21 Sep 2014 11:31

Salut.

Pas simple de commencer, surtout avec des moyens limités. Cela dit, un conseil qui me semble primordial à ce niveau de prix : cherche à acheter ton matos d'occasion. Tu verras que pour 300 euros en occasion tu pourras trouver des enceintes moyen de gamme qui te proposeront un son à des km des colonnes entrée de gammes neuves.
Ca serait à refaire aujourd'hui, j'achèterais toutes mes enceintes d'occasion afin de monter en gamme directement. Et même chose pour l'ampli d'ailleurs ! Imagine que des enceintes colonnes à 1000 euros la paire il y a 6/7 ans se trouve sans peine à 350 euros sur le Bon Coin !!! Et 6/7 ans, pour une enceinte, c'est rien ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Sep 2014 18:05

Les bouches rient a écrit:Tout pareil, Xpenology avec un server HP ProLiant N54L permet de brancher 6DD de 4To pour 159 Euros et de gérer le NAS avec les outil synology :siffle:
Le raspberry pi scotché derrière une TV et on a une TV avec un media center ...


C'est ça :mdr: J'ai découvert ce système il y a plus d'un an quand la question "besoin de stockage" c'est fait sentir. Utilisant des NAS au boulot et voyant les faiblesses de certains, flanant sur la toile et découvrant les possibilités des NAS DIY et leur implication dans le home streaming, me suis dit pourquoi pas en faire un. J'ai commencé avec un vieux PC et deux disques dur de 1To sous FreeNAS, un ami m'a présenté son Proliant N54L tournant sur Xpenology... wahouuuu juste parfait, les plugins qui vont bien et une évolutivité "sans" limite matériel... Me suis lancé avec ma base de test (1 carte mère, 4Go de RAM, 2HDD) qui pour l'instant tourne toujours au quotidien :ko: Demain je dois recevoir quelques pièces pour faire évoluer ce NAS (Boitier 11 baies, cartes RAID entre autre) donc petites photos de l'évolution à venir :)

Il y avait un bon plan pour le N54L la semaine dernière il me semble, 139€ livré, un serveur à ce prix c'est donné! Et les possibilités sont multiples!

Les bouches rient a écrit:Le WAF est souvent surprenant intransigeant sur certains points et s'en fout sur d'autres (le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance :ko: :grr: ...)
Il faut travailler au corps de long mois pour obtenir satisfaction ...


On va dire que c'est ce qu'il fait leur charme :mdr: :mdr: Des fois un long travail au corps pour une broutille et parfois c'est la WAF qui te pousse à faire quelque que tu avais juste en tête :mdr: D'ailleurs c'est Wafette qui m'a lancé dans le HC en m'offrant l'ampli alors que j'avais juste émis l'hypothèse qu'un bon home-cinema pourrait rendre les soirées TV plus agréables :love: Mais bon créer un Data-Center à la maison, cette idée la n'est pas encore passer mdr.
Dernière édition par mckenzy le 21 Sep 2014 18:14, édité 1 fois.
mckenzy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 23:23
  • offline

Message » 21 Sep 2014 18:13

WAWAN a écrit:Salut.

Pas simple de commencer, surtout avec des moyens limités. Cela dit, un conseil qui me semble primordial à ce niveau de prix : cherche à acheter ton matos d'occasion. Tu verras que pour 300 euros en occasion tu pourras trouver des enceintes moyen de gamme qui te proposeront un son à des km des colonnes entrée de gammes neuves.
Ca serait à refaire aujourd'hui, j'achèterais toutes mes enceintes d'occasion afin de monter en gamme directement. Et même chose pour l'ampli d'ailleurs ! Imagine que des enceintes colonnes à 1000 euros la paire il y a 6/7 ans se trouve sans peine à 350 euros sur le Bon Coin !!! Et 6/7 ans, pour une enceinte, c'est rien ...


Merci pour ces précieux conseils :bravo: C'est bien pour cela que le choix des enceintes n'est pas encore définitif, en fonction du budget (on vient de déménager, changement de boulot et tout) on regarde aussi le marcher de l'occasion. Mais pas évident pour un néofite de trouver la perle rare :( Faudrait que l'on visite un magasin de matériel audiovisuel pour se rendre vraiment compte de la différence entre les marques, personnellement mes connaissances en écoute audio se limitent à Bose, QSC, Yam, JBL sur la gamme pro :cry: :cry:

Je suis une éponge à tout conseil donc surtout n'hésitez pas :ohmg:
mckenzy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 23:23
  • offline

Message » 21 Sep 2014 20:44

C'est déjà bien si tu as fait des écoutes.
Cela dit, tu dois donc savoir que Bose est à proscrire absolument ! C'est ni plus ni moins qu'un HC Samsung valant 400 euros, que Bose te vend à 3000 euros !!

La logique est de choisir un ensemble d'enceintes qui techniquement te permet de sonoriser correctement la surface de ton salon. Puis une fois choisi le pack d'enceintes, tu sélectionnes l'ampli le plus apte à les piloter correctement.
Donc la première chose à faire est de choisir tes enceintes. Un seul maître mot est "homogénéité" ! Tu le sais déjà ... donc au revoir les enceintes disparates. Tu viens d'acheter une eltax centre, très bien. C'est dommage d'avoir acheter cette enceinte pour passer à autre chose.
Donc OUI, s'équiper de colonnes Eltax IX sera logique, avec la centre et le caisson CUB, tu auras une scène avant très cohérente ! Je réutiliserais mes SIB comme enceintes surround. Tu filtres ensuite les enceintes Eltax à l'avant à 80 Hz, les SIB arrières à 100 Hz. Et voilà le tour est joué !
Le maillon faible serait l'ampli, vraiment juste en puissance ... mais bon, dans un premier temps ça sera parfait !

Sinon, un truc très important, sinon tout ceci ne servira à rien : soigne bien le placement des enceintes.
- la centrales bien "centrée" sur l'image de la TV.
- les colonnes posées à équidistance de la TV sans les coller contre l'écran.
- pour les surround, tout dépend de la configuration de ton canapé. Mais ça, on ne le voit pas sur les photos ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:38

Exactement, c'est tout à fait dans l'idée :mdr:

Le seul réel problème, ce sera l'emplacement des surround car la disposition de la salle n'ayant pas un mur continue, empêche la fixation de celle ci derrière le canapé... d'où l'idée de les mettre à côté des canapé/fauteuil... cette solution résout la question du passage de cable du coup (hop sous le tapis :mdr: :mdr: :mdr: )

Pour illustrer mes dires voici deux schémas de l'installation:

Installation actuelle:
Image

Installation future souhaitée:
Image

WAWAN a écrit: Tu filtres ensuite les enceintes Eltax à l'avant à 80 Hz, les SIB arrières à 100 Hz. Et voilà le tour est joué !

Merci pour le tips de configuration :ohmg: :ohmg: ce sera à mon avis bien plus efficace que le micro Yapo qui déjà la première fois que je l'ai utilisé m'avait presque rien mis au centre et tout à gauche... ce qui niveau oreille était plus que désorientée :grr: :grr:
mckenzy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 23:23
  • offline

Message » 23 Sep 2014 18:21

Je ne me rends pas compte de la taille de la pièce, mais tes enceintes surrounds seront sur pieds au milieu de salon ?

Et pourquoi ne pas les écarter encore plus et les suspendre aux murs. Tu as tout à y gagner à mon avis :
- la SIB contre un mur utilisera le mur comme réflexion et son rendement n'en sera que meilleur.
- tu pourras les accrocher à 1m80 de haut sans soucis. Alors qu'avec un pied, tu seras limité à 1m donc en plein à hauteur d'oreille, donc pas bon pour créer un champ sonore diffus pour tous les auditeurs du canapé.
- comme elles seront plus loin des oreilles, elles seront beaucoup moins localisables, et ceci surtout pour ceux qui sont assis aux extrémités du canapé.

Qu'en penses-tu ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:54

WAWAN a écrit:Je ne me rends pas compte de la taille de la pièce, mais tes enceintes surrounds seront sur pieds au milieu de salon ?

Et pourquoi ne pas les écarter encore plus et les suspendre aux murs. Tu as tout à y gagner à mon avis :
- la SIB contre un mur utilisera le mur comme réflexion et son rendement n'en sera que meilleur.
- tu pourras les accrocher à 1m80 de haut sans soucis. Alors qu'avec un pied, tu seras limité à 1m donc en plein à hauteur d'oreille, donc pas bon pour créer un champ sonore diffus pour tous les auditeurs du canapé.
- comme elles seront plus loin des oreilles, elles seront beaucoup moins localisables, et ceci surtout pour ceux qui sont assis aux extrémités du canapé.

Qu'en penses-tu ?


Effectivement après plusieurs semaines d'intenses réflexions concernant les surrounds et leur emplacement définitif, l'on va partir sur l'idée de les fixer au mur en hauteur de part et d'autre de la pièce. Comme tu le fait remarquer, cela doit être plus harmonieux, j'en doute pas. Je suis entrain de réfléchir sur le passage de câble. Dans tous les cas elles seront sur les côtés et non derrière...

Petit up de l'installation, après avoir enfin trouvé un meuble TV qui nous convienne. Mise en place du support Standit, et du combo de meuble TV (vu que l'on trouvait pas notre bonheur niveau meuble tv de plus de 2m, on en a pris deux moyens pour en faire un long :ko: )

Photo pendant le montage
Image

J'en ai profité pour refaire complètement le câblage des enceintes et installé l'eltax centrale.Hop plus de clavette, réunion des deux borniers par le même câble
Image

Image

Résultat une fois tout recablé et remis à sa place :mdr:
Image

En attendant la paire de colonnes et de bibliothèque qui feront office de surronds, la wafette est ravie, le salon est plus lounge :mdr: Le reste du matos ne devrait pas tarder.

Une grosse mise à jour aussi niveau NAS avec l'acquisition d'un boitier PC comportant plus de baies disques, deux disques durs, une carte RAID x4 SATA PCI, le tout piloté sous Nanoboot et Xpenology DSM 5.0-4493.

Image

Image

Bientot l'on pourra profiter du DTS comme il se doit :hehe: :hehe:
mckenzy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 23:23
  • offline

Message » 13 Oct 2014 19:06

Sympa ce support TV, ça tient bien ?
Beau meuble du coup, ça rend bien avec la centrale !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 13 Oct 2014 20:47

Nikhola a écrit:Sympa ce support TV, ça tient bien ?
Beau meuble du coup, ça rend bien avec la centrale !!


Ca tient très bien :mdr: il est assez lourd pour supporter le poids de la tv sans avoir a le fixer au mur. Pratique quand on peut pas percer partout en location .http://www.youtube.com/watch?v=K6CYUGB2HGI

C est sympa, plus qu a finir l ensemble de la sono blanche :love:
mckenzy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 23:23
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message