Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib et 21 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon installation compatible DTS:X Dolby Atmos UHD 4K 3D

Message » 02 Jan 2016 13:47

@mickael5612 :
Pour moi, le choix d'un kit d'enceintes est un choix personnel et vraiment très subjectif. La "signature sonore" est important. A mon avis, il aurait mieux valu se renseigner (tests, avis) avant de passer par la case achat.
Je me demande même s'il n'aurait pas été mieux d'acheter d'abord un ampli. En effet, l'impédance et la puissance ont leur importance. Autre point non négligeable est le volume de la pièce à sonoriser.

J'ai choisi ces enceintes, après avoir lu des tests, pour son utilisation polyvalente en home cinéma et Hi-fi. J'ai été agréablement surpris. Le gain est important par rapport à mon ancien ensemble Jamo S406HCS surtout pour la centrale, avec beaucoup de densité aux dialogues, et les surround, avec une meilleure spatialisation des effets. L'image sonore est plus ample et détaillée d'une manière générale. Les amis et les gens de passage passionnés de HC ont été étonnés par le rendu de ces enceintes d'entrée de gamme (il faut le rappeler)...y compris par mon caisson de basses.
La qualité sonore de cet ensemble en association avec mon ampli me convient comme tu peux t'en douter. Si tu souhaites avoir d'autres avis (un peu plus "pro"^^) je te recommande fortement les topics Eltax consacrés, en autre, à ces enceintes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Jan 2016 14:02

J'ai rattrapé mon retard concernant les films dotés d'une piste Dolby Atmos. J'en ai visionné une trentaine. Si il y en a qui sont particulièrement démonstratifs d'autres sont vraiment anecdotiques (avec une musique d'ambiance trop proéminent à mon goût).
Comme pour la 3D relief, on va se retrouver avec un paquet de films qui ne vont pas aider à vendre l'audio 3D...
Comme cela a déjà été souligné par certaines personnes qui ont adopté le Dolby Atmos il est difficile de revenir en arrière.
Par ailleurs, je ne peux plus me passer du Dolby Surround. Ce DSP, à partir de bandes son mixées en 5.1 ou en 7.1, est réellement efficace.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Jan 2016 10:55

evangelion77 a écrit:@IntenseEleven : Tu fais allusion à ceux qui ont acheté leur téléviseur l'an dernier voir même en 2013... Je trouve ça honteux qu'aucune mise à niveau soit possible. De même pour les amplis, ceux qui ont acheté des modèles soi-disant compatible 4K doivent être dépiter.


Effectivement... c'est carrément du foutage de g***le !

Petite question :
Personnellement j'ai du mal à comprendre comment l'on profite pleinement du nouveau format Dolby Atmos, dans une pièce à vivre ... :wtf:

surtout que si l'on regarde un peu les conseils des professionnels dans ce domaine et le retour de certain ... J'ai donc du mal a comprendre l’écart de réponse entre le CDC de l'Atmos et la réponse des fabricants, comme celle d'utiliser la solution de la réverbération du plafond en plaçant les enceintes Atmos sur les enceintes principales par exemple, il ne faut donc surtout pas traiter sa pièce ? C'est déjà compliquer avec un système vertical standard avec 5 ou 7 enceintes sans traitement acoustique ... alors avec en plus des enceintes au plafond ! cela doit être relativement brouillons non ? C'est plus de l'interrogation car je n'ai jamais entendu pour le moment de piste dans ce format et qu'il ne semble pas si évident d'en tirer la quintessence !

evangelion77 a écrit:L'autre surprise, mais j'y reviendrais plus tard est le Dolby Atmos qui n'a rien à voir avec un banal 7.1 ou un simple DSP comme le laisse supposer les "je connais tout" du forum^^.


Tu diras ça a Jean-Pierre L. :lol: pour le coup, c'est toi qui joue un peu au "je connais tout" cette fois :hehe: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 22 Jan 2016 18:22

IntenseEleven a écrit:...Petite question :Personnellement j'ai du mal à comprendre comment l'on profite pleinement du nouveau format Dolby Atmos, dans une pièce à vivre ... :wtf: surtout que si l'on regarde un peu les conseils des professionnels dans ce domaine et le retour de certain ... J'ai donc du mal a comprendre l’écart de réponse entre le CDC de l'Atmos et la réponse des fabricants, comme celle d'utiliser la solution de la réverbération du plafond en plaçant les enceintes Atmos sur les enceintes principales par exemple, il ne faut donc surtout pas traiter sa pièce ? C'est déjà compliquer avec un système vertical standard avec 5 ou 7 enceintes sans traitement acoustique ... alors avec en plus des enceintes au plafond ! cela doit être relativement brouillons non ? C'est plus de l'interrogation car je n'ai jamais entendu pour le moment de piste dans ce format et qu'il ne semble pas si évident d'en tirer la quintessence !

Je peux comprendre ton scepticisme sans toutefois avoir été rétif comme dans ton cas. Avant de m'équiper, j'ai pu heureusement découvrir le Dolby Atmos chez un ami. D'ailleurs ce que je pourrais te conseiller c'est d'en faire l'écoute. Par contre, je ne te cacherais pas que j'ai été déçu du rendu de cette technologie dans ma salle de cinéma (lors du passage de Star Wars le réveil de la force). Pour le coup c'était effectivement "brouillon".

IntenseEleven a écrit:
evangelion77 a écrit:L'autre surprise, mais j'y reviendrais plus tard est le Dolby Atmos qui n'a rien à voir avec un banal 7.1 ou un simple DSP comme le laisse supposer les "je connais tout" du forum^^.

Tu diras ça a Jean-Pierre L. :lol: pour le coup, c'est toi qui joue un peu au "je connais tout" cette fois :hehe: :mdr:

Je n'ai pas été explicite très certainement. Je ne voulais pas faire de généralités dans mes propos. Je parle de ma propre expérience. Certaines personnes (rien à voir avec la personne dont tu parles, je précise) du forum, sans avoir fait l'expérience du Dolby Atmos, te disent que ça ne vaut pas un bon vieux 7.1 ou que c'est juste un DSP. Ce qui m'agace ce sont les gens qui prétendent tout connaitre alors qu'ils en ont pas fait l'expérience. Ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas. S'ils avaient des arguments, en citant des sources, mais ce n'est pas le cas ils inventent. Ils vont supposer tout un tas de choses fausses pour se convaincre de l'inutilité d'un tel dispositif. Qu'ils en fassent d'abord l'écoute ensuite ils pourront dire c'est "marketing" ou encore c'est "gadget" si ça peut leur faire plaisir^^.
Dernière édition par evangelion77 le 23 Jan 2016 14:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 05 Fév 2016 15:08

Arrivage d'une Xbox One dans ma modeste installation. Là encore comme tout le reste je l'ai acheté à moindre coût (-50% en neuf, difficile de faire mieux^^).
Image

J'attends avec beaucoup d'impatience l'arrivée des premières platines UHD 4K en Europe.
Pour visionner mes fichiers HEVC j'utilise le player d'appoint du téléviseur en attendant de trouver une box réellement efficace. En effet, le VTEN ne m'avait pas donné satisfaction sur ce point. Par ailleurs, les commentaires sur les lecteurs soit disant compatibles 4K me confortent malheureusement dans l'idée qu'il faut que j'attende...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Avr 2016 23:29

theghost a écrit:Hello,

Oui, c'est clair.
Pour une salle dédiée, suis pas certain, que ce soit un bon choix, surtout, si il y a du volume.
Mais dans une pièce à vivre, franchement, il le fait bien. Et en rapport qualité/prix, il est très bien.

Victor

PS: Bien sympa ton install ;)


J'avais lu sur un test que c'était bon pour une pièce de 25 m². J'ai encore de la marge. Je dispose seulement d'une petite pièce de 16m² pour mon HC. A cause du WAF je ne peux pas bénéficier de ma grande salle de séjour (ToT) mais j'ai pu reconvertir la chambre d'amis pour installer mon HC.
Ton installation n'est pas mal non plus (W1070, BDP S790...). J'adore la "relique" Star Wars. Un ami m'avait fait partager sa passion pour le HC avec ses Laserdisc et le son dolby surround ...il y a bien longtemps, dans une galaxie époque lointaine, très lointaine^^.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Avr 2016 15:13

Hello,

C'est clair qu'avec 16m2, tu as de la marge, avec ce caisson.

Ah, les laserdiscs !! Que de souvenirs :)

Merci pour mon install ;)

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 25 Mai 2016 11:09

Salut evangelion77,
J'ai une question à te poser pour tes boitiers multimedia

j'ai un problème qui perdure depuis un an, plus ou moins régulièrement : la fonction passthrough hdmi sur mon Pio LX-78.

J'avais un boitier WD HDTV live avec un ampli onkyo 494 (sans hdmi), j'ai évolué vers un ampli pio pour avoir des connectiques hdmi et tout centraliser. J'ai donc aussi changer mon WD pour un Med8er600 afin d'avoir le DTS HD.
Le problème vient, je pense de med8er qui a un signal faible en hdmi et qui après être passer l'ampli, ressort encore plus faible et j'ai des coupures d'images.

Celà n'arrivait avec mon WD, j'ai testé aussi la shield, pas de problème au niveau signal Hdmi, mais je l'ai retourné car j'avais des problèmes de lecture 3D avec la moitié de mes films (impossible d'avoir le 3D)

J'ai même testé des boitiers Power HD hdmi pour voir si j'avais pas une perte de signal au niveau de l'ampli. Mais pas d'amélioration.

La connection : boitier med8er600 vers ampli LX-78 puis vers boitier WiHD Epson puis TV ou projo.

As-tu ce type de problème avec ton med8er et ton install (est-tu relié comme moi) ?
J'ai vu que tu avais eu le popcorn hour? Pourquoi tu ne l'as plus et tu as gardé le MED ?

Différence entre les 2 pour l'interface et la gestion de jacquette? Le Hour lit-il les iso DVD ?

Merci
dide81
 
Messages: 170
Inscription Forum: 20 Juil 2006 20:27
Localisation: Albi
  • offline

Message » 25 Mai 2016 12:46

Bonjour dide81,

je suis surpris que ton mede8er fonctionne mal en bitstream.

En effet, j'ai déjà donné comme bêta testeur avec les lecteurs de Netgear (conservé 5 jours), Xtreamer, Dune, Popcorn, Nvidia (le shield gardé 3 jours^^). Il n'y en a pas un seul qui a su m'offrir autant de stabilité et de compatibilité multimédia comme le MEDE8ER.

Je me suis séparé du VTEN tout simplement parce que, malgré les firmwares successifs, très peu de fichiers H265 4K étaient compatibles (contrairement au player basique de mon TV Sony) tout comme les pistes Dolby TrueHD /Dolby Atmos (alors que tout passe sur mon MED600X3D). De plus sur des sources full HD (sur VP et TV) ou 4K UHD l'apport du VXP est inexistant.

Actuellement je visionne mes films UltraHD HEVC 4K (HDR et SDR) grâce à mon téléviseur (player et ou kodi). Pour tout le reste (ISO DVD BD 2D/3D, MKV X264 etc...) je passe par le mede8er.

Pour en revenir plus précisément sur le problème que tu rencontres il semblerait que tu n'aies pas sélectionné les bonnes options dans les paramètres audio et vidéo*. Quant au signal HDMI des câbles de 3 à 5 mètres ne m'ont causé aucun souci.






*Lorsqu'on a un nouvel appareil il y a des réglages de base qu'on oublie parfois. Cela m'est arrivé récemment lorsqu'un ami m'a prêté son lecteur Blu-ray UltraHD 4K Samsung K8500. D'ailleurs au passage je signale que le gain de l' UHD sur le FullHD est indéniable sur tous les plans (colorimétrie, contraste, netteté, relief etc, etc...) et il n'y a pas besoin, comme certains abr_tis le disaient, d'avoir le nez écrasé sur le téléviseur pour en profiter (^_^).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 14:04

Concernant le gain de l'UHD, je suis plutôt bien d'accord sur le gain netteté (pour autant que l'on ne soit pas a 10 mètres de son téléviseur) et relief (une des premières impression que j'ai eu) , par contre en quoi l'UHD améliore-t-il la colorimétrie et le contraste ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Mai 2016 14:29

Ok merci de ta réponse.

Je ne vais donc pas tenter le VTEN. Le MED est presque parfait : pas de divx donc j'avais des vieux dessins animés pour les enfants (candy, dora, ...) qui ne passe plus et je vais pas tous les trancodés en xvid. Mais c'est pas trop grave.

Le problème vient surtout après l'ampli , sur la sortie HDMI. Si je branche le MED sur le boiter WiHD (projo Epson) directement ou directement sur la TV pas de problème, le son est relié à l'ampli en optique. Rien à dire DVD iso , 2D et 3D. Mais je suis limité au DD et DTS.

Pour avoir le DTS HD, je dois passer par le HDMI, pas de problème pour le son mais en sortie d'ampli çà coince.
Celà ne le faisait pas avec le WD HD TV.

Mon ampli a un an, je veux pas trop le changer car je vais perdre de l'argent :(
Je me posait la question du boitier mais vu ce que tu as testé et moi aussi, j'aurais pas mieux.

Je viens de commander 2 câbles de meilleures qualités (HD Elite) que les cables standards pour mettre entre le MED et l'ampli puis en sortie d'ampli.

en ampli tu as un Onkyo TXNR646 ? tu passes toute ta connectique (hdmi et autres ) par l'ampli ?

PS : J'ai changé mon vieux onkyo pour un pio car j'avais peur de prendre un onkyo suite au problème sur les cartes hdmi.
dide81
 
Messages: 170
Inscription Forum: 20 Juil 2006 20:27
Localisation: Albi
  • offline

Message » 25 Mai 2016 14:59

Si j'ai bien tout assimilé, le boitier pose problème en branchement HDMI sur le boiter WiHD (projo Epson) en passant par l'ampli. As-tu testé la même configuration, toujours tout en HDMI en passant par l'ampli, avec ton téléviseur?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 15:20

Concernant mon installation tout est en HDMI car j'ai 2 entrées (pour les diffuseurs) et 8 sorties (pour les lecteurs).

J'utilise seulement l'optique lors de l'utilisation du player du téléviseur pour mes fichiers UltraHD HEVC 4K.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Mai 2016 15:21

evangelion77 a écrit:Si j'ai bien tout assimilé, le boitier pose problème en branchement HDMI sur le boiter WiHD (projo Epson) en passant par l'ampli. As-tu testé la même configuration, toujours tout en HDMI en passant par l'ampli, avec ton téléviseur?


C'est effectivement un bon test pour aider à cibler le problème !

J'avais aussi un problème image/son il y a déjà quelques années que j'avais résolu en prenant un câble HDMI de meilleure qualité et le problème c'est envolé, mais j'ai vu que tu as commandé de nouveaux câbles donc tu vas vite pourvoir tester ce point :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Mai 2016 16:11

Salut.

Je voulais avoir comment tu obtiens du DTS X avec ton Onkyo 646 ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message