Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ErosXIII et 88 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

meilleur rapport hauteur oreilles/surround/atmos/plafond ?

Message » 07 Aoû 2018 12:59

mon installation HC 7.1 actuelle est-elle valable et devra-t-elle être modifiée en cas de rajout de 4 enceintes atmos au plafond (7.1.4) en terme de meilleur rapport hauteur oreilles / surround / atmos / plafond ?
mes enceintes :
2 x triangle héliade esprit es
1 x triangle noxa major esprit es
4 x triangle comète esprit es
1 x woofer velodyne SPL-800U
ma salle fait 23 m²
ma hauteur de plafond est de 2,40 m
ma hauteur d'oreilles est de 1,10 m
ma hauteur de tweeter avant droit et gauche est de 90 cm
ma hauteur de tweeter de voix centrale est de 75 cm
ma hauteur de tweeter de mes surround et surround back est de 1,50 m
la distance entre mes voix avant est de 2,30 m
la distance entre mes voix avant et mes oreilles est de 2,40 m (triangle presque équilatérale)
la distance entre mes surround et moi est de 1,74 m
la distance entre mes surround back et moi est de 2,55 m (je sais mes surround back sont vraiment trop en arrière mais je n'y peux rien)
la distance entre mes surround et moi devant moi est de 30 cm devant moi
la distance entre mes surround back et moi sur ma gauche et ma droite est de 65 cm sur ma gauche et ma droite
la distance entre moi et mon écran est de 2 m
mon écran est un plasma panasonic 50 pouces TX-P50VT20EA
mon ampli est un denon AVR-3312
mon blu-ray est un denon DBT-3313UD
j’essaierais de vous faire un schéma.
mais d'après vous mes distances et hauteurs de tweeter par rapport à ma hauteur d'oreilles et ma hauteur de plafond sont-elles les bonnes et sinon comment les changer ?
et la cerise sur la gâteau :
si je rajoute 4 enceintes atmos au plafond :
elles seront à 2,40 m de haut
quelles enceintes pas lourdes fixables au plafond en placo et compatibles avec mes autres enceintes puis-je utiliser ?
j'avais pensé aux triangle heyda ez mais elles ont un tweeter tz2500 à 90 db alors que toutes mes enceintes ont un tweeter tz2400 à 96 db donc cela va dépareiller et non s'accorder au mieux comme je le pensais :
http://www.triangle-fr.com/esprit-ez-heyda
qu'en pensez-vous ?
et cela nécessitera-il de baisser la hauteur de mes tweeter surround et surround back de 1,50 m à 1,40 m ou même 1,30 m ou voire 1,20 m ?
les atmos doivent-elles être alignées avec les voix avant gauche et droite ?
et positionnées autour de la position d'écoute à 2/3 vers l'avant et 1/3 vers l'arrière ?
du coup selon ma config cela les mettrait à quelle position et quelle distance de ma position d'écoute ?
merci de tout cœur.
frederic de grenoble/merlas.
EDIT :
voici mon schéma :
est-ce une bonne idée de mettre mes atmos avant à 100 cm de la position d'écoute vers l'avant et à 50 cm de la position d'écoute vers l'arrière ?
et que penseriez-vous de les mettre à 80 cm à l'avant et à 40 cm à l'arrière par rapport à la position d'écoute ?
ou de les mettre à 60 cm à l'avant et à 30 cm à l'arrière par rapport à la position d'écoute ?
quelle serait la meilleure solution et qui ferait le meilleur effet atmos dans ma config et ma pièce (qui fait aussi office de salon/cuisine) ?
Image
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 08 Déc 2018 17:21

538 vues depuis Aout 2018 et pas une seule réponse même de politesse ?
on me boude ou me censure ou me boycotte ?
pourquoi ?
je ne comprends pas.
ce forum est-il mort et personne ne peut répondre à une telle question ?
ou bien ma question est trop simple et sa réponse est inclue dedans mais alors merci de me le dire quand même ?
ou ma question est trop compliquée et personne n'ose s'y frotter car personne ne sent assez expert ?
je croyais que les experts atmos étaient sur ce forum !
je suis désappointé et très déçu !
où ailleurs aller chercher cette réponse ?
merci quand même.
fred.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 09 Déc 2018 10:18

C’est-à-dire que l’atmos est déjà pas mal contesté de la part même des professionnels, et dans un environnement domestique, c’est encore pire !
Tu as posté dans la mauvaise section. Va voir là-bas :wink:

vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Déc 2018 10:29

c'est pas faux ce que tu dis.
en fait je ne trouve pas d'enceintes dîtes atmos à mettre au plafond chez les principaux fabricants d’enceintes hifi.
est-ce que ça veut dire que atmos est un flop au niveau HC à la maison ?
je voulais mettre mon ampli à jour vers un atmos HDMI 2.1 d'ici un an, mais là j'ai de gros doute par rapport aux enceintes.
je ne veux pas d'enceintes avec une partie au sommet qui projette le son au plafond (cela me semble ridicule comme solution).
je veux de vraies enceintes à fixer au plafond et donc petites et pas lourdes et compatibles avec mes autres enceintes (à moins que les enceintes atmos ce soit comme les woofer on pourrait les prendre d'une autre marque ?).
que pouvez-vous me dire au sujet des enceintes : elles existent ou pas et quand elles existeront et où cela ?
merci.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 10 Jan 2019 20:40

En enceinte au plafond, tu peux mettre absolument ce que tu souhaite pour l' atmos ce n'est que des effets, même de l'entrée de gamme suffira
doubie
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Jan 2019 23:48

Et sinon il y a la SVS elevation prime qui me tente bien
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 13 Jan 2019 0:50

Doubie a faux, les objets en Atmos peuvent aller au dela des petits effets, de plus en plus de films les exploitent et de plus en plus fort.
Il est conseillé de mettre des enceintes orientées vers la posiion d'écoute, HP de grave de 13cm au minimum, et le plus proche possible techniquement des surrounds.

Donc idéalement tu devrais accrocher des Comète esprit es, mais pas évident vu le volume des caisses :-?
En plan B tu peut aller vers les Heyda ou les Titus qui sont plus compactes, même si le tweeter est legerement différent cela devrait très bien fonctionner.
Et en plan C (aucun sous-entendu :ane:), tu peut aussi encastrer des enceintes de la série ICT x, ICT 5 ou plus grand ...
Le plan B me semble le meilleur compromis :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Jan 2019 9:59

Est-ce que ces enceintes orientables de Focal seraient mieux pour mes atmos à 2,40 m de haut et à 1 m vers l'avant et à 50 cm vers l'arrière :
https://www.focal.com/france/home-audio ... /dome-flax
et seraient-elles de timbre équivalent ou trop différent de mes Triangle Esprit ES ?
ou sinon j'ai aussi dans mes cartons 2 Triangle Stella Esprit ES de 2006 made in France comme mes autres enceintes, elles sont moins grosses que des Comète, mais ont le même tweeter : cela pourrait-il faire l'affaire ? et donc il me resterait juste à en trouver 2 autres d'occasion pour faire 4 atmos. mais elles sont quand même beaucoup plus grosses que les Focal.
donc dois-je privilégier la souplesse d'installation et la légèreté du poids ou garder absolument un même timbre et même tweeter partout avec un bon HP de grave aussi ?
Merci.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 18 Jan 2019 9:54

où trouver un système de fixation ou d'accroche ou de crochet ou de bras articulé pour suspendre à un plafond en placo 4 petites enceintes bibliothèques Triangle Esprit ES Stella ?
je suis désespéré d'en trouver car ces enceintes sont ma dernière solution pour passer en atmos.
merci.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 03 Sep 2020 9:18

Je déterre un peu le post, mais qu'en est-il bestofcomputer. Tu as mis des atmos finalement? Si c'est le cas as-tu descendu tes surrounds?
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées