Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 66 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon installation Home cinéma remise au goût du jour

Message » 25 Jan 2021 12:36

Bonjour,

Force est de reconnaître que j'ai fait un bide avec la photo de mon installation. Le seul commentaire que j'ai obtenu, ben....on ne peut pas dire qu'il débordait d'enthousiasme.

Il faut dire que cette photo a été prise à 3 heures du matin, brute de décoffrage après plus de 6 heures de boulot pour ranger au mieu les fils électriques.

J'ai donc décidé de donner une deuxième chance à mon installation pour la rendre plus attirante. J'ai donc essayer de ranger mieu mon matos de faire un peu de nettoyage et j'ai essayé de m'appliquer pour les photos

Avant de vous les présenter j'ai aussi 3 observations à vous formuler:

1/ pour cette pièce, ma femme m'a laissé carte blanche et donc le côté WAF compatible n'a pas été mon principal souci.

2/le meuble TV est sophistiqué et donc tout est réglable. Le plateau principal du bas est sur roulette et peut donc être orienté facilement comme on veut en profondeur, en latéral et en pivotement par rapport à la position d'écoute. La TV est accrochée par un système Wesa à un pylône en aluminium solidaire du plateau principal est peut donc être réglée comme on veut en hauteur. Les deux tablettes en verre sont aussi accrochées au pylône par un système de pinces à glissière et leur hauteur est aussi facilement réglable. Ainsi, l'intégration de mes équipements au meuble est tout à fait modifiable et peut être changée à la demande.

3/ la table basse de salon est aussi réglable en hauteur comme on veut grâce à une pédale qui actionne un mécanisme de montée ou descente

Voici d'autres photos qui je l'espère vous seront plus agréables à regarder.

https://i.goopics.net/D3YXj.jpg

Je sépare les autres car j'ai déjà perdu deux fois mon poste. A tout de suite pour la suite
fred74130
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38
  • offline

Message » 25 Jan 2021 12:57

https://i.goopics.net/0PRJy.jpg

https://i.goopics.net/WYOlr.jpg

https://i.goopics.net/qxw3J.jpg

https://i.goopics.net/3oJYj.jpg

Comme vous voyez la TV est plus centrée et plus en profondeur que sur la première photo et tout cela se règle très facilement grâce aux roulettes.

Pour la photo de l'arrière de la pièce, elle n'est pas définitive puisqu'il manque les deux enceintes atmos. En fait les deux surround arrières vont devenir les atmos. Les deux latérales vont être descendues d'une quarantaine de centimètre. Et les enceintes du même modèle actuellement à la cavé vont être accrochées au mur du fond à la même hauteur que les latérales et au centre du mur, avec un espace entre les deux de 1,5 m

Voici le schéma de mon projet pour le mur arrière.

https://i.goopics.net/EnvnX.jpg
fred74130
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38
  • offline

Message » 25 Jan 2021 17:01

Par curiosité tu as envisagé de troquer tes colonnes contre des enceintes format bibliothèque ? Car j'ai quand même du mal à croire que tu ne perds pas une grande partie du signal entre la commode devant celle de gauche et le canapé devant celle de droite :wtf:
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 25 Jan 2021 17:46

Bonjour,

Alors pour les principales, celle de gauche ne pose pas de problème car la commode est loin et je la pivote comme je veux.je peux également l'eloigner du mur. La position d'écoute étant à droite, l'enceinte n'a pas d'obstacles franchir par rapport aux auditeurs. En plus, ces enceintes n'ont pas du tout tendance à délivrer un son directif.

Pour la droite, tu te doutes bien que ce n'est pas moi qui ait choisi le canapé. Madame s'est trompée dans le choix du gabarit suite à une toute bête erreur de mesure. Il est rentré aux forceps dans la pièce et a pris tout la place disponible. L'enceinte à quand même trouvé une petite place. Donc, à parler vrai, ce n'est pas un choix volontaire qui m'a conduit à coller ainsi l'enceinte principale droite au canapé. J'aurais préféré faire autrement bien entendu.

Mais, pour répondre réellement à la question, cette enceinte principale est constituée d'un médium de 16,5 de large et d'un aigu qui sont séparés à l'intérieur du reste de l'enceinte par des cloisons et ce médium et cet aigu ne sont pas entravés par le canapé puisqu'ils dépassent largement celui-ci. Pour le médium large et l'aigu, le canapé ne gêne donc pas
Pour le gros grave qui tache, c'est un ensemble composé de deux boomers de 16,5 cm fonctionnant en plus en push pull avec un grand évent qui donne sous le canapé et respire dans une grosse caisse de raisonnance formée par cloisons internes sur l'arrière de l'enceinte. Autant te dire que ces deux hp boomers arrières ne délivrent vraiment pas un son directif. Ils sont plutôt dans le domaine du mini subwoofer. Leur souffle n'est pas du tout écrasé par le canapé.

Au global, donc, même si leur position ne paraît pas idéale dans l'absolu les deux enceintes fonctionnent parfaitement et délivrent un son clair aéré puissant et riche de tonalité
fred74130
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38
  • offline

Message » 25 Jan 2021 18:23

Pour rappel, ces enceintes Focal Cobalt sont anciennes mais modernes de conception avec les fameuses membranes W de Focal. Elles n'ont pas vieilli, et délivrent toujours un son spectaculaire, ample, riche et puissant.

Grâce aux progrès de l'électronique des amplis qui les animent, elles se sont en plus bonifiées avec le temps. Mon ampli Pioneer sc-lx 901, en classe D sur 11 sorties à 200 watts les animent sans problème sur les 11 voies en atmos 7.1.4. La précision du décodage Pioneer allié à la rapidité de l'amplification classe D, permet à l'ensemble dd mon système de délivrer un son incroyable à la fois précis, impressionnant, virevoltant. Ce qui est kd plus impressionnant c'est que l'ensemble des 11 enceintes délivrent un son cohérent et harmonieux. Cela ne tourne jamais à la cacophonie ou à la bouillie de décibel...
fred74130
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38
  • offline

Message » 25 Jan 2021 19:32

https://i.goopics.net/bn92a.jpg

Sur cette nouvelle photo, je vous montre la position assise devant le téléviseur en position centrale gauche du canapé.

Vous pouvez voir que l'enceinte gauche est completement visible et que donc aucun obstacle ne vient gener le signal audio entre les HP et l'auditeur qui voit entièrement la centrale. Si je veux, on voit qu'il est possible de déplacer encore l'enceinte gauche sur la droite et de l'orienter encore plus à droite pour être sûr que le meuble ne vienne pas perturber le signal sonore de cette enceinte gauche..

Pour l'enceinte droite, on voit que les deux HP médium et aigu dépassent vraiment du canapé et ainsi on est certain que leur signal sonore n'est pas contrarié. Pour les HP de graves on en voit 1 qui n'est pas gené. La grille est en metal et n'est donc pas enfoncé par le canapé. Elle est de plus en arc de cercle du coup, elle protège le HP de grave le plus bas. Lenceinte ne vibre bien sur pas (qualité Focal oblige) et donc l'enceinte ne transmet pas ses vibrations au canapé.
fred74130
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:19

Pour finir de répondre à Shimmrah, on voit donc que certes, la grosseur ed enceintes principales leur impose une position non idéale. Mais, cela n'a pas d'influence majeur sur le son qu'elles delivrent.

Pas assez de mauvaise influence pour les lâcher et leur préférer des bibliothèques car quand je me met en écoute Hifi et en mode stéréo, là, on voit toute la supériorité des enceintes Colonnes avec un grave qui descend très bas. Incomparable!
fred74130
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38
  • offline

Message » 27 Jan 2021 12:33

Hum, tu n as jamais pensé a revoir ta piece?Le placard derriere, ne sert pas a grand chose avec ta tv devant.Tu pourrais le virer (je sais plus si tu loues ou t es prop), mettre le tv au mur et faire un meuble l entourant contre le mur, tu y gagnerais sur ts les plans...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 27 Jan 2021 22:46

Comme tu peux le constater, je ne suis pas dans la section salle dédiée où je pourrai éventuellement tout bousculer et déplacer pour avoir la salle optimum en home cinema. Je suis dans la section salle non dédiée et même si mon epouse m'a laisse carte blanche pour mettre tous les haut-parleurs que je veux et la TV la plus grosse qui puisse entrer dans la salle, je ne suis pas libre au point de virer les placards qui ne m'appartiennent déjà pas, mais aux propriétaires de la maison, mes parents.

La pièce garde une fonction multiple et n'est donc pas dédiée au Home cinéma.

Le placard est très grand et très profond et il garde donc sa fonction de rangement .

J'ai longtemps hésité à remplacer les portes ouvrantes du placard par de plus pratiques portes coulissantes, mais ce projet est pour le moment resté en suspens.

Meme s'il a l'air collé au placard, le téléviseur n'empêche pas l'ouverture des portes du placard et ni l'accès audit placard. La pièce fait 6 m de long et je vois que les distances entre les différents équipements ont du mal à être appréciées à leur juste valeur sur la foie de mes quelques photos...

Quand j'avais projeté de mettre des portes coulissantes, j'avais egalement le projet de renforcer le système permettant de faire coulisser les portes, afin de fixer le téléviseur à un système Vesa fixé lui même sur deux des portes coulissantes. De manière à ce que les deux portes coulissantes fassent office de mur sur lequel serait fixé le téléviseur.

Mais comme on n'ést pas du tout certain de vouloir rester dans cet appartement, le projet devait inclure en plus budgets l'achat de deux portes coulissantes supplémentaires pour remplacer les deux portes trouées pour la fixation du téléviseur. Cela avait un surplus de coût non négligeable et du coup j'avais renoncé à mon projet pas du tout gagné d'avance. J'avais aussi peur que le coulissement des deux portes soit trop difficile, vu le poids des portes choisies et df la TV....
fred74130
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:24

Bonjour Fred

Déjà je tiens à te remercier pour les photos (que j'avais réclamé il y a presque un an)

Effectivement, ta 1ère photo ne rendait vraiment pas justice à ton installation !
Heureusement que tu en as ajouté d'autres lesquelles permettent de mieux voir ton installation.

Pour ma part, je trouve que c'est pas mal du tout même si je pense que le problème vient du fait que ta pièce est plus longue que large.
Néanmoins, tu disposes d''un très bon matos et tu dois bien en profiter même si la dispo n'est pas idéale.
et comme tu le dis: ce n'est pas une pièce dédiée mais une pièce à vivre !

Bonne continuation
francois40
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2008 21:36
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:27

Que cela plaise au propriétaire, est le principal :bravo:

Néanmoins, toutes les "autocongratulation" du matériel ne doivent en rien limiter l'idée que tout système est faillible. Jamais des enceintes dans les coins, cachées par un canapé ne pourra être le graal (même si quelque fois, pas le choix).

Pas le choix, quoi que :siffle: (TV sur rail, biblio, caisson SLIM, ... sont autant d'idées dans le cas présent).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message