Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, patoo050 et 68 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Non-salle HC non-dédiée

Message » 17 Nov 2008 0:00

Bravo, oui ! on sent que la fin approche... :mdr:
*rêve * :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2008 0:58

Bonsoir, jmcazaux

Très jolie travail , Bravo belle finition 8)

question : pourquoi ta pas fait les couleurs à l'envers des murs ,
c'est à dire le mur Ecran chocolat et l'arrière en clair comme la couleur de l'Ecran :idee:

Et la fenètre comment vas tu la cachée ??

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 17 Nov 2008 1:29

Superbe boulot, Félicitation :wink:

Je partage toutes tes remarques concernant le tissu tendu et Swal. Génial, simple quand il n'y a pas de découpe, galère et compliqué pour les murs perpendiculaires et les découpes (Corniches, etc ...) sinon. On y arrive mais un loupé peu vite arriver

Ton rack est génial aussi :P

Tu as bientôt terminé génial, moi les finitions je n'en vois pas le bout non plus :oops:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 18 Nov 2008 8:41

Salut Blackfoots, merci.

Pour les couleurs c'est plus le résultat d'une conception "organique" et des contraintes des matériaux disponibles qu'un choix vraiment raisonné.

Au départ j'étais plus parti pour faire un truc dans les taupes/gris. Je voulais pas partir sur une déco HC "hard-core" (genre avec du noir et du rouge ou du gris foncé). Je voulais un truc un peu plus chaud et clair qui corresponde à la destination "multiple" de la pièce.

Le problème c'est qu'on a pas réussi à trouver une couleur de dalle foncée qui se marie bien avec du taupe... Pour rester sur du foncé au plafond, on est donc partis sur des dalles Coloral "écorce", ensuite on a choisi la tapisserie et le tissus en fonction des dalles.

La configuration finale est effectivement un poil contre-productive, mais 1)je ne voulais pas tout faire en foncé, 2)j'ai préféré mettre du clair sur la plus petite surface...

Voilà, à la fin du process on se retrouve effectivement avec un tissus clair derrière l'écran ce qui semble un des "à ne pas faire" d'une salle HC.

Bon, c'est assez réussi esthétiquement je verrai bientôt sis ça nuit aux contrastes ou pas ;)...


Pour la fenètre elle va étre occultée par un cadre en bois recouvert de tissus...


Cinema235, ouais, les finitions c'est long !!! En même temps, j'ai géré mon planning comme un pied, ce qu'il me manque pour "mettre en eau" c'est le canapé et les fauteuils... Rendu où je suis rendu, je crois que je vais attendre les soldes.

A+ et merci pour vos encouragements.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:06

Bon les gars (et les filles) faut être honnête, j'ai un peu délaissé la mise à jour de mon post...
En même temps... J'avais des DVD à regarder....
Oui, à regarder dans de bonnes conditions !!! 8) 8) 8) :P :P :P :mdr: :mdr: :mdr:

Mais quand même! La suite donc...

30 journées de boulot (1/2)... On y va tout droit!!!
Bon, on avait quand même pas mal avancé depuis la dernière fois, mais là ça prend forme... Au point qu'il a bien fallut prendre le décision de tout descendre...

D'abbord passage des cables (YUV+HDMI) et mise en place du projecteur...

Le pied est "home made" lui aussi... Bon, OK, mon papa bricole aussi et il est pas mal équipé (déjà vu pour le rack!). En plus de son poste à souder il a un tour...

Image
Le support "en plusieurs morceaux" permet de n'avoir qu'une petite découpe dans la dalle de plafond.
On fixe d'abbord le socle au plafond (le vrai), puis on visse la tige filetée, puis on met le tube, puis on met le capuchon et enfin, on rajoute la planche (non photographié) sous laquelle sera fixé le projecteur.

Image
Là tout monté...

Image
Puis en place dalle remise...
Il ne manque qu'une plache de médium sous laquelle viendra se fixer le projecteur.


Comme ça...
Image

Bon après, y avait des inquiets pour le masquage de la fenêtre...
C'est parti pour un petit "image par image"...

Image
D'abbord une "caisse" de la bonne dimension...

Image
Qu'on garni de laine de verre (avec une petit matelassage des bord)...

Image
Et qu'on recouvre de tissus tendu façon écran DIY (aggrafage derrière)...

Image
Et enfin en place (les languettes noires seront derrière l'écran, elles servent à le retirer si besoin)...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Déc 2008 19:05

30 journées de boulot (2/2)... Allez, encore un chtit update...

Bon, compte-tenu du suspens, je vous passe l'étape des essais avec mon ancien écran et j'attaque direct avec la fabircation du nouvel écran.

Après pas mal de tergiversations, j'ai opté pour 2.40 de base. Au pays du surarmement (et où il est bien vu d'avoir le plus grand) c'est presque petit, mais rappelons que j'ai 2.90 de dispo en largeur à cet endroit et que donc 2.40 me laisse 25cm de chaque côté ce qui laisse la place pour des enceintes "normales" à côté de l'écran. En plus, je ne voulais pas trop m'approcher des murs latéraux (luminosité due à la réflexion de l'écran) et 2.50 était donc un maxi maximum. Entre 2.40 et 2.50, y avait pas de diufférence visible dans l'image et j'ai choisi l'option la plus facile à vivre (enceintes).

Fabrication classique de l'écran en tassaux de pin...
Image

Un peu moins classique (encore que, ça se voit), j'arrondi les angles avec un baguette ad'hoc.
Image

Bon, je sais pas pourquoi, mais j'ai aucune image de la tension de la toile (em même temlps, c'est du déjà vu et du classique) et on passe directement à l'écran en place...
Image


Une photo du rack qui accueille maintenant tout ce qu'il faut...
Image

Entre la Wii et la Freebox, on voit le répéteur infra-rouge Marmitek PowerMid XS... L'idée était d'utiliser le mur en face comme mirroir qui renverrait le signal vers les appareil...
Manque de pôt, ce PowerMid est XS mais pas très puissant non plus (ou alors ma tapisserie renvoie vraiment mal l'infra-rouge). Résultat: ça marchait vraiment mal dans cette configuration et il fallait se tenir entre le répéteur et le mur pour que ça renvoie quelque chose.

Je l'ai depuis monté juste sous les dalles du plafond, près du mur opposé au rack, ça marche mais c'est moins esthétique.

Voilà... Maintenant que je suis lancé, la suite de suite.

PS : vous vous doutez certainement qu'à partir de ce stade, le temps passez en visionnage commence à prendre le pas sur pas mal de chose... Ce qui explique le manque d'update de ce post et le retard pris sur les travaux réels... Faut quand même profiter un peu !!! ;)
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Déc 2008 19:17

31 journées de boulot et demi... Et l'arrière! Et l'arrière! ...

Les attentifs auront noté que la plus part des photos de ma salle étaient "vers l'avant"...

Souvenez-vous de la forme de la pièce initiale...
Image

Et du "plan" pour fermer l'arrière (qui reste un cagibi ouvrant sur le garage)...
Image

Bon, entre temps c'est devenu ça...
Image

Y a du boulot! L'idée c'est de faire un cloison pivotante afin de pouvoir amener dans la pièce des objets encombrants du genre canapé ou autre (la vrai porte de la salle ne le permet pas pour cause de zig zags)...

Bon là aussi ça sert d'avoir un papa assez bricoleur pour avoir un tour et un fraiseuse...
Quelques tas de copaux plus tard, voici les pivots... Les flasques iront au sol et au plafond, le reste sur la cloison elle-même.

Image

Ensuite, fabrication de la cloison elle même... On part d'un cadre en chevrons...
Image

On fixe les pivots (ici celui du haut)...
Image

On ferme d'un côté avec de l'Isorel ou du médium de 3mm, et de l'autre (le visible) avec du lambris en garnissant de laine de roche/verre.
Image

Image

Il n'y a plus qu'à mettre en place... Une photo du pivôt bas...
Image

Et le pivôt haut (tient, c'est flou...)
Image

Et voilà ce que ça donne vu de la salle...
Image

Image

C'est mieux non ?

Reste plus qu'à passer un coup de vernis et poser la plinthe et ça sera fini-fini...

Bon, en attendant, ça empêche pas de regarder des films!!! Et on s'en prive pas!
Dernière édition par jmcazaux le 06 Juil 2009 7:28, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Avr 2009 19:15

superbe boulot!!! :P :P
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2009 10:02

Salut Sdf et merci,
je n'ai pas mis le post à jour depuis quelques temps mais je n'ai en fait pas fait grand chose de plus dans dans la salle (juste vernis la cloison pivotante et y mettre une plynthe amovible).

Je me suis consacré au son, lui aussi DIY depuis que la salle est à peu près utilisable. Même si le mobilier est spartiate, le canapé peu confortable, la déco inexistante, on en a quand même déjà pas mal profité ;).

C'est rigolo d'ailleurs la coïncidence parce qu'on a passé une partie d'hier à regarder les options pour les canapés/fauteuils etc.

Le fait que la salle soit étroite (3m) ne facilite pas les choses. Je partais au départ sur un canapé traditionnel (d'expérience, les fauteuils de salle de cinéma "cheap" sont souvent des casse-culs et des casse-dos) mais ma moitié fini par me pousser vers des trucs plus "home-ciné-matesques", genre ça avec en plus 2 Poäng Ikéa. Ca donnerait 4 places confortables qui tiendraient en arc sur la larguer de 3m.

Des news soon ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2010 10:25

Les poangs d'IKEA sont vraiments excellents :P
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées