Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 67 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouvel appart: double salle home-cinema! AVIS requis!

Message » 20 Sep 2014 17:48

Salut tout le monde,

je déménage...et donc doit repenser tout mon home cinema.

Donc avant, mon home-cinema c'était ca:

RESULTAT FINAL:


Image

Image

Image

Image


Le plan de mon nouveau chez moi:

Image

Dans la piece en haut à gauche (3m88*3m88= 15m2), je pense me faire une piece home-cinema dédiée (blu-ray ONLY) avec moquette noire et mon systeme de rideaux. Ce sera aussi une chambre d'amis: donc il y aura soit un canapé lit, soit une armoire-lit le long du mur gauche de la piece.

Sur le mur droit, je prevois un écran cadre elunevision référence 4k 1.0 (qui est une copie apparemment parfaite de l'écran de référence: le stewart snomatt/stutiotek 100). Couplé à mon projo actuel l'epson 9200W.

Et pour cette piece, je pense reprendre mes enceintes colonnes Wharfedale Diamond 10.7, la centrale diamond CM et les surround diamond DFS. Mais j'ai peur que la piece soit trop petite avec 15m2. Je souhaite aussi monter en gamme pour l'ampli et passer à un DENON X4000 pour avoir l'audissey MultEQ XT 32 pour une meilleure correction de la piece.

Dans le salon en bas à droite, écran sur le mur de droite de 3m50 entre baie vitré et porte vitrée, (largeur salon 5m, hauteur 6m et quelques...) je pense faire un salon HIFI/home-cinema très clair le long des baies vitrées et du balcon (avec rideaux quand meme...) pour regarder avec les invités le sport ou quelques docu (SKY HD) avec un écran XTREM SCREEN DAYLIGHT 0,9 ZERO FRAME de base 2m50 sur le mur de droite pour limiter la casse avec et un petit DLP 3D pour avoir la luminosité requise et pour pouvoir jouer en 3D. Interpolation d'image oblige, pour l'instant le seul candidat est l'optoma HD50/HD161x.

Pour le son, il faut aussi que je dedouble du coup... J'ai encore mon ampli DENON 1912 mais ils me coupent les basses en ecoute MUSIQUE/stereo avec audissey alors qu'en pure direct, je n'ai pas ce pb. Du coup...je sais pas. Et pour les enceintes, mieux vaut reprendre mes colonnes wharfedale et mettre dans la salle dédiés des bibliotheques couplé à un subwoofer? Ou bien des enceintes nouvelles... genre les CANTON chrono 508.2...en blanc! :) Et si je veux du 5.1 pour les jeux video, où placer les surround?

Bref, beaucoup d'achat en perspective....

Je ne sais pas aussi si je veux un canapé dans la salle dédiée ou des sieges cinema... ou bien si le choix d'une piece dédiée de 15m2 est une bonne idée d'un point de vue acoustique... Car OK l'image sera optimisée au top mais si d'un coté le son en prends un coup, du coup peut-etre mieux vaut-il tout faire dans le "grand" salon qui sera "peut-etre mieux d'un point de vue acoustique...

Merci pour les remarques pour me faire avancer dans ma reflexion! :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 20 Sep 2014 19:07

bon alors voici quelques remarques personelles pour faire avancer ta reflexion:
**** Salle dédiée:
- puree, une salle carrée, le pire pour l'acoustique !!! :evil:
- Audissey XT32, très bonne idée pour minimiser l'impact de la salle carrée => Denon X4000 approuvé :bravo:
- Tu peut prendre des nouvelles enceintes dans cette salle, et ré-utiliser tes enceintes actuelles dans le salon.
- Exemples de kits 5.0 qui pourraient bien rendre:
=> Monitor Audio BX5 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ystem.html)
=> Dali Zensor 5 (http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... ystem.html)
- Tu parles pas de caisson de basses, tu pourrais aussi en prevoir un, pas énorme au vu de la surface, un 20 ou 25 cm.

Mais au final je pense comme toi a la fin que 2 cinéma dans un appart, c'est un peu du délire, il faudrait mieux une seule install de qualité dans le salon, plus grand et mieux proportionné. :oldy:

Les équipements que je cites au-dessus passent aussi dans ce contexte, mais vu que tu pourrais economiser un projecteur et revendre tes enceintes actuelles, tu pourrais viser une gamme plus haut dans les enceintes et avoir un vrai progrès sur le rendu, avec des Monitor Audio Silver, Dali Ikon, B&W 6xx, ou Focal chorus. :grad:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Sep 2014 20:44

Salut Pasender,

merci ton avis éclairé. :D

Piece dédiée:
-carré... oui et non car je vais rajouter des meubles le long des murs qui vont changer la geometrie de la piece. Je pense surtout à l'amoire/lit qui est assez épaisse (genre 50cm) et large et donc "deplace" un peu le mur. Puis quelques étageres et autres qui vont cassés la geomtrie carré parfaites. Et ensuite quand je projete, comme sur les photos plus hauts, je tire un mur/plafond de rideaux qui change aussi la geometrie de la piece (et on ne voit plus aucun meuble sur les cotés). Apres, ils ne sont pas tres epais donc pas exactement sur l'effet sur l'acoustique.

- Denon X4000: AUdissey XT32: à quel point ce systeme est-il bon en correction? :roll:

- Enceintes: actuellement mes wharfedale diamond 10 (2*10.7 et 2 DFS et 1 CM) en 5.0 sont tres satisfaisantes et ont vraiment un Excellent rapport qualité prix. Les 2 colonnes coutent aux environs de 800€ seules, la centrale énrome 300€, et les 2 surround dipolaires je ne sais plus trrop). Bref, ce que je veux dire, c'est que les einceintes que tu proposes pour 1000€ le tout en 5.0 semblent sympa mais quid de la qualité face à mes diamond 10. Deuxieme questions: que priviligier si difference de qualité il y a, puisque dans le salon, ce sera plus écoute HIFI mais aussi documentaire et sport sur chaines HD.

- caisson de basse: je suis pour! Jusqu'à present, l'appart dans leqeul je vivais avait une isolation acoustique pourrie ( on entendait bien les voisins pour leurs activités diverses et "gémissements" nocturnes. :o Là l'appart date de l'an 2000 et semble tres bien isolé donc j'ai moins peu meme si les basses travers bien les murs... Mais il y aussi cette nouvelle fonction Audissey LFC qui prétends reduire les transmissions de basses à travers les murs TOUT en preservant les basses... (à voir...).

- 2 installations home-cinema: les deux ne sont pas les memes.

-->L'une est dédiée pour la grande qualité (blu-ray): tapis/moquete noire (difficile dans un salon), écran cadre avec toile blanche de grande qualité (Elunevision reference 4K 100) sans effets paillettes ni structure, systeme de rideaux noirs (pas forcément du plus bel effet dans un salon), et projo epson 9200 qui a trop de lag pour le jeux video (donc besoin d'un deuxieme projo...)

--> L'autre dans le salon est dédiee à la convivialité avec des amis, à l'écoute HIFI (donc qualité musicale indispensable), pas de penombre, de la clarté, du mobilier clair et élegant, un écran Xtrem screen daylight 0.9 zero frame qui ressemble en gros à un gros écran plat sans bordure accroché au mur. Projo et grande image sur un écran dit technique permettant d'avoir une image pas complement delavée malgré la lumiere ambiante (au prix d'effet paillette et d'une pureté d'image reduite) pour pouvoir partager des matchs tennis, de foot ou autres grands evenements avec des amis dans le grand salon, sans faire le noir. Mais aussi une piece pour le jeu video avec projo avec lag reduit (DLP) et une forte luminosité adapté à un salon clair (parfait avec un écran technique).

- délire: oui mais c'est aussi ce que je me suis dit en passant à la videoprojection il y a 3 ans, puis en achetant mes belles enceintes, mon ampli, puis en faisant mon systeme de masking, puis les rideaux etc... :lol:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 20 Sep 2014 22:46

Petit rappel sur mes enceintes actuelles car pas tres connues en france: Wharfedale Diamond 10

Mes colonnes (800€ la paire--> acheté pour 570€ la paire :)):
DIAMOND 10.7

Specification
Format Floorspeaker
Bass Driver 2x165mm
Bass/Mid Driver -
Midrange Driver 50mm Dome
Tweeter 25mm
Suitable Amplifier Power 30-200 Watts
Impedance (Nominal) 6Ω
A/V Shield no
Sensitivity 90dB
Nominal Frequency Range 30Hz - 24kHz
HF Limit (-10dB) 44kHz
Crossover Frequency 150Hz / 850Hz / 4.5kHz
Dimensions (H*W*D) 965*223*303 (mm)
Height on feet/spikes (mm) 1020mm

La centrale:

DIAMOND 10.CM
Specification
Format Centre
Bass Driver 2x165mm
Bass/Mid Driver -
Midrange Driver 50mm dome
Tweeter 25mm
Suitable Amplifier Power 30-200 Watts
Impedance (Nominal) 6Ω
A/V Shield Yes
Sensitivity 90dB
Nominal Frequency Range 55Hz - 24kHz
HF Limit (-10dB) 44kHz
Crossover Frequency 1kHz / 6kHz
Dimensions (H*W*D) 223*535*295 (mm)
Height on feet/spikes (mm) 231mm

Et mes surrounds:

http://www.wharfedale.co.uk/product.php?pid=47
Wharfedale DFS (bipolaire)
Specification
Format Surround
Bass Driver 2 x 100mm
Tweeter Dome 25mm
Power Handling 15-200W
Impedance 6 Ohms
A/V Shielded No
Sensitivity(2.83V @ 1m) 86dB
Frequency Response(+3dB) 70-24kHz
HF Limt(-10dB) 44kHz
Crossover Frequency 3.5kHz
System Frequency 80Hz
Dimensions (H x W x D) 280 x 290 x 132 (mm)

En vrai chez moi actuellement:

Image

Image
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 20 Sep 2014 23:34

Le me fais pas trop de soucis, tu as l'air de savoir ou tu vas :wink:

- pour les HP proposés en liens, pas sur en effet qu'il y ait un gain monstrueux, c'est pour ca qu'en fin de post, si tu ne fais qu'un seul HC (une option que tu envisages), je donne des pistes pour des enceintes qui boxent clairement dans une division supérieure :siffle:
- le audissey XT 32 (et seulement cette version) propose une grande finesse de correction, y compris pour le caisson. C'est a priori reconnu comme la meilleure correction acoustique grand public, ca fonctionne bien en général, après il ne pourra pas faire de miracles si tu as une pièce trop pourrie :lol:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Sep 2014 18:37

pasender a écrit:Le me fais pas trop de soucis, tu as l'air de savoir ou tu vas :wink:

- pour les HP proposés en liens, pas sur en effet qu'il y ait un gain monstrueux, c'est pour ca qu'en fin de post, si tu ne fais qu'un seul HC (une option que tu envisages), je donne des pistes pour des enceintes qui boxent clairement dans une division supérieure :siffle:
- le audissey XT 32 (et seulement cette version) propose une grande finesse de correction, y compris pour le caisson. C'est a priori reconnu comme la meilleure correction acoustique grand public, ca fonctionne bien en général, après il ne pourra pas faire de miracles si tu as une pièce trop pourrie :lol:


Dans l'hypothese des 2 salles séparées: le pb c'est que dans la petite salle de 15m2, il me faut des enceintes compactes types bibiotheque, pour pouvoir les placés proche du mur et avoir plus de place dans la piece. Avec des enceintres colonnes en frontales, le plus souvent, il faut bien s'écarter du mur pour que les basses soient propre.

Question pour tout le monde donc:

quel ensemble 5.1 avec subwoofer pour une piece de 15m2 avec la possibilité de placer les enceintes proches du murs donc probablement des bibliotheques(budget 2000€)??
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 21 Sep 2014 18:44

Monitor Audio Apex

Du Magnat que tu devrais trouver facilement en Allemagne pour les enceintes avec un choix des plus étendus en terme de bibliothèques et de tarifs.

Et toutes autres marques qui seront aptes à flatter vos oreilles, autant dire que tu as de quoi faire

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Sep 2014 19:36

En effet le kit Apex est une bonne idée.
Autre piste toujours chez Monitor Audio (marque avec très bon rapport qualité/prix), c'est de mettre 4 biblios BX2 (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-BX2.html), la centrale BX, compter 1000€ le 5.0, ca te laisse le budget pour mettre un très beau caisson :wink:, le BXW-10 de la meme gamme ou alors une autre marque genre REL, Velodyne, ...

En plus, les BX2 ont l'avantage d'avoir un event frontal, parfait pour le positionnement 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Sep 2014 20:09

Les enceintes américaines Triad Bronze par contre comptes dans les 2500E le pack 5.0... Aucun soucis de positionnement elles sont à charge close montée en Appolito et les sourrunds sont des dipolaires.


CHez Magnat le problème que j'avais oublié se sont des bass reflex avec évent arrière.

Tu as Klipsh avec les RB-61 évent à l'avant, la RC 61 en centrale après le choix pour les arrières selon tes envies mais 4 RB-61 + 1 RC 61 tu es à 1500€ te reste de quoi trouver un caisson.

Bref tu as un panel plus qu'important pour faire le choix des enceintes qui vous combleront, mais puisque content avec les Wharfedale, pourquoi pas en trouver en bibliothèques pour la salle dédiée après je ne connais pas du tout cette marque.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Sep 2014 21:38

Merci à vous deux pour les conseils.

-Les Monitor Audio Apex semblent chouette! (un peu cher quand meme... mais dans le budget)
-Les BX2 ne sont pas tres bien cotés dans le magazine audio que je lis et en polus, il conseille au moins un m de distance par rapport aux murs avec ces enceintes.
-Pour les Klipsch Rb-61, pas de pb pour la distance aux murs? Bonne qualité audio?

Merciiiii! :lol:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 21 Sep 2014 23:49

Un subwoofer moins cher pour les apex? Ca vaudrait le coup de prendre le centrale 3 fois pour la scene frontale?
Une idée dun prix négocié du 5.1 avec Denon x4000? :siffle:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:16

Puis-je garder mes enceintes wharfedale 10.DFS BIpolaire pour les enceintes surround (genre sur le mur arrière), et avoir une autre marque pour les 3 frontales? :roll:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 22 Sep 2014 23:11

oui tu peut l'envisager, par contre il est important d'avoir les 3 frontales de la meme marque et meme gamme !
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Sep 2014 23:43

En fait je suis en train de me dire que des biblio wharfedale diamond 10.1 en frontale stereo se serait peut-etre pas mal... Vraiment pas cher du coup et je peux garder ma très bonne centrale: le diamond 10 CM de la meme serie. La 10.1 à l'avantage d'aprés les nombreuses revies de ne pas etre très sensibles aux placements pres des murs... :)

Bref, je fais un peu le grand écart dans ma tete pour la qualité que je souhaite et le prix que je suis près à mettre.

Mais du coup, je pourrais surtout investir dans un subwoofer de compétition autour de 1000€.

J'avais vu que le B&W PV1D était mieux coté que le subwoofer prévu pour les apex... des idées? :siffle:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 0:21

Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message