Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle maison, nouveau salon HC (54)

Message » 13 Aoû 2020 21:00

Bien le bonjour à tous ! :siffle:

Je reviens après de nombreux mois/années d'inactivité avec du nouveau cette fois. Je fais construire une maison neuve et je souhaite réfléchir à ma future installation. Si certains se souviennent de moi j'avais fait une petite installation sympathique dans un petit appartement (voir l'ancien topic si ça vous dit).

Et là du coup, avec la nouvelle maison, on passe au level supérieur ! :lol:

Par contre on va éviter de faire des dépenses trop importantes pour le moment parce que c'est clair que je vais avoir d'autres dépenses un peu plus prioritaires. J'aimerais si possible ne pas avoir à racheter du nouveau matos. J'estime que mes actuelles enceintes Klipsch sont encore très correctes et largement viables pour mon futur projet. Mais dites-moi si je me trompe, ce topic est là pour cela ^^

Image

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Où j'en suis actuellement ? Pour le moment, la maison n'est pas encore sortie de terre... :oops:

Le permis de construire prend beaucoup de temps à cause du COVID, mais le terrain est déjà acquis et viabilisé, et en ce qui concerne le crédit il est déjà en route j'ai commencé à payer mes premières mensualités. Je pense que d'ici l'été 2021 je serais probablement dans ma nouvelle maison. Sauf si le COVID refait des siennes... Enfin bref... Pour vous faire une idée je vous présente un petit modèle 3D fait par le constructeur.

Image

Dans cette belle petite maison l'installation sera dans la partie rez-de-chaussée (à droite). La partie séjour/cuisine est relativement spacieuse car elle fait au total 47,29 m². Mais la partie homecinema à proprement parler sera logée dans un coin de la pièce et devrait faire plus ou moins dans les 14 à 15 m² véritablement.

Je vous montre un plan du rez-de-chaussée sur lequel j'ai positionné schématiquement les enceintes. Le plan est à échelle 1 pixel = 1 centimètre. C'est une ébauche pour le moment, une piste de réflexion. Mais sincèrement j'avoue que j'ai retourné un peu le plan dans tous les sens et je pense que la disposition que je montre actuellement sera probablement l'une des seules qui permette un bon placement des enceintes selon les recommandations de placement de Dolby.

Image

N'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose qui cloche, ou si vous auriez vu les choses différemment. :oops:

Ma plus grande difficulté dans ce salon, c'est le positionnement des surrounds. La paire de Klipsch RS-52-MK II que je possède, il est clair que je ne pourrais pas les ré-employer... Ces enceintes bipolaires sont destinées à une pose en fixation murale et exploitent la réflexion murale du son pour fonctionner. Là je n'ai aucun mur sur lequel me raccrocher. Du coup je pense que je vais devoir les remplacer par une paire de biblios. J'ai tout naturellement pensé aux Klipsch RB-61 MK II en remplacement de mes RS-52-MK II pour rester dans la même gamme Reference MK II.

Image

Par contre pour le placement... C'est délicat comme vous pouvez le voir sur le plan. Je me vois mal placer la surround de gauche au beau milieu du salon sur un pied d'enceintes. Elle risque d'être gênante, tout prêt de l'entrée, et au beau milieu d'un lieu de passage stratégique de la maison : les escaliers du demi-niveau. Bref du coup je pense que la meilleure solution serait de délimiter un espace sûr et stable pour l'enceinte avec de l’ameublement. J'avais pensé à un meuble de sofa qui ferait le contour du canapé. Voici quelques exemples de meubles de sofa en images.

Image

Dans mon cas, ce sera un peu différent des exemples montrés ci-dessus. Parce que je voudrais faire un assemblage de plusieurs meubles en forme de L. J'avais pensé à des meubles modulables Kallax de chez Ikea pour faire le job. J'ai plus ou moins estimer les dimensions, dans l'idéal il me faudrait 3 meubles Kallax qui sont représentés à l'échelle sur le plan. Un long de 77x147 cm et deux carrés de 77x77 cm. Je pense que j'obtiendrais pile la longueur adéquate avec cet assemblage de plusieurs meubles en L comme sur le plan.

Image

Je ne sais pas trop comment ça pourrait donner en vrai.

Disons que pour l'instant c'est ce que j'ai imaginé pour résoudre la problématique du bon positionnement des surrounds...

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Est-ce que ça ferait bizarre ? Je me dis que l'angle en forme de L créé par cet assemblage de meubles ne devrait pas prendre tant de place que ça au final parce que ça ne dépasse même pas la profondeur du canapé. Visuellement ça ne devrait pas être très choquant à mon avis.

Hum c'est un peu compliqué de se projeter comme ça, en aveugle. Les plans ça aide, mais ça fait pas tout. :oops:

Vous auriez des suggestions ?
goldsaint

Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59

Annonce

Message par Google » 13 Aoû 2020 21:00

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Aoû 2020 21:08

JE RÉSERVE CE POST

. . . (pour éventuellement le projet des combles aménageables en salle dédiée)
goldsaint

Message » 15 Aoû 2020 16:51

Permis de construire délivré :D
goldsaint

Message » 02 Sep 2020 13:21

Salut, je veux pas te casser le moral mais ma maison modeste de 100M2 de plein pied à pris 14 mois entre le depot et le déménagement. Achat du terrain le 28/12/17, depot du permis en debut 18, emménagement fin fev.19...
Ici, les prestas de Maisons France confort sont catastrophiques, ils viennent bosser 2h le matin et tu les voient plus pendant 2 semaines, surveilles bien ton chantier, les plans, mesures tout, verifies tout y compris l implantation et l orientation de la maison, y pleins de trucs que tu te dis apres la construction, pourquoi j y ai pas pensé....Genre mettre un évier dans le garage, quand tu peints, ca évite de tout degeulasser la cuisine ou comme moi, la douche italienne (encore des traces de peintures que j arrive pas a enlever), regardes l ouverture des portes, ma porte d acces au garage depuis la maison s ouvre dans le garage, c est une connerie car ca tape dans la voiture (pourtant je suis dessinateur :wtf: :zzzz: ).
J avais prevu les prises reseaux et courant pour le VP dans la salle ciné mais j ai rien demandé en isolation supplementaire de peur d exploser le budget (tu sais de quoi je parle :lol: ).
Concernant ton impantation, c est pas mal mais tu seras obligé de reste en 5.x, le caisson, je l aurai mis en face le canapé je pense...Tv comme projo?
david90

Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message