Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yanix et 14 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Pièce HC/HIFI non dédiée dans une ferme du XVIIIeme:)

Message » 17 Avr 2023 22:17

Petite question : as-tu tester le caisson seul ?
Je trouve ton point d'écoute pas très loin. Il n'y a donc pas lieu de sonoriser à fond pour arriver jusque-là. Le manque ne viendrait-il pas des petites colonnes ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 18 Avr 2023 15:22

vacheatuba a écrit:Petite question : as-tu tester le caisson seul ?
Je trouve ton point d'écoute pas très loin. Il n'y a donc pas lieu de sonoriser à fond pour arriver jusque-là. Le manque ne viendrait-il pas des petites colonnes ?

c'est très possible, les Victoria EVO sont certes pas énormes, mais elles ont quand même de la patate.

Pour le test du caisson seul, oui au travers de la procédure de test avec REW, puis dans audissey. Il talonne un peu là aussi:(
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 26 Avr 2023 10:55

J'ai eu la chance de faire l'expérience d'une salle semi dédiée, pas super loin de chez moi, et pfiou, une salle bien pensée, bien mise en oeuvre, c'est une sacrée expérience.
Le plus épatant étant sans doute que la bulle sonore est là, sans qu'on est à aucun moment conscience de la provenance des sons, les enceintes disparaissent totalement. Le fait qu'elles soient toute encastrées, que le concept soit autour d'un mur couvert d'un toile aide sans doute, le cerveau ne voyant pas les enceintes etc etc.

Ca n'est pas ce que je vise car je reste sur l'idée HIFI/HC, mais c'est important d'avoir une expérience comme ca, pour comprendre le chemin qu'on empreinte.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 11:43

90% de l'espace salon salle à mangé est maintenant recouvert de pierre de bourgogne, on va mesurer cet après midi l'impact sur le son.
En hifi, j'ai clairement l'impression que ca a eu un impact sur le registre des aguis, qui sont de nouveau audible.
A voir si c'est du placebo ou pas, on va comparer avec les mesures prises avant, d'autant que j'ai construit une bibliothèque de 3.60m sur 2.80m à l'arrière du canapé, qui j'imagine à un rôle à jouer dans l'accoustique de la pièce.
Je vais mettre les photos ce weekend:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 23:02

bonsoir, voici les photos des différentes avancées.

Pose des pierres de bourgogne (un sacré challenge dans une maison où rien n'est droit ou à angle droit ^^), installation de la tv au mur.

C'est vraiment à peine 40% de la pièce qui est faite, me reste encore à travailler l'enduit sur les murs, finir les finitions du placo là où c'est nécessaire, ensuite peindre les murs, refaire les crépis à la chaux des murs en pierre qui resteront apparents, et enfin THE chantier : le plafond.
Là j'attendrai et je ferais intervenir un mec qui maitrise l'accoustique des pièces, car même si ca reste une pièce non dédiée, j'aimerai trouver le juste milieu entre agréable à vivre et efficace en hifi comme en hc:)
Image Image Image Image Image Image Image
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 05 Sep 2023 17:30

Salut,

J'ai comme toi des Victoria Evo qui sont alimentées par un Yamaha qui commence a dater.
Je trouve que mon ampli n'alimente pas correctement ces enceintes. Cet amplis HC a du mal a les alimenter.
Refaisant mon salon je voudrais en profiter pour le changer et avoir un amplis HC alimentant ces belles colonnes.
Es tu satisfait du tien ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 06 Sep 2023 11:31

Coucou

j'ai pu tester les Victoria EVO, notamment quand je vivais encore sur l'ile de la Réunion, avec mon ancien install basées sur des blocs mono W4S, les SX500 comme les Mamp. Et clairement, les Victoria s'exprimaient mieux qu'avec le marantz SR8012 (qui pourtant à de bonnes capacités), et même un tout petit mieux qu'avec le kini EX M1+ que j'ai là, et que j'ai du provisoirement retirer.
Elles ont besoin de puissance pour vraiment se révéler, et un ampli HC ne leur donnera pas, je crois, ce qu'il faut.
Je vais d'ailleurs les tester ce vendredi avec mon nouveau bloc de puissance multi canaux provisoire, le nuforce MCH7 v3, en attendant mes blocs mono Kinki qui arrivent fin octobre.
Tu pourrai peut être garder ton ampli actuel et si par chance il a des pré out front, tu investis dans un bloc de puissance stéréo, ou deux blocs mono (c'est toujours une possibilité, c'est pour ca pour ma part que je reviens sur le système de pré amp/bloc, qui évite cette contrainte de tout changer)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message