Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Pièce HC/HIFI non dédiée dans une ferme du XVIIIeme:)

Message » 25 Mar 2023 23:23

Bonsoir à tous

Ca fait longtemps, très longtemps que j'attends de me lancer, et après 46 ans passés sur la Réunion, 1 ans dans l'Ain, et quasi 1 ans dans la Drôme où on a trouvé notre chez nous, je me suis lancé, sans connaissance, dans la rénovation compléte d'une ferme du XVIIIème situées pas loin de Valence.
Projet complexe, car j'apprends tout sur le tas, mais c'est l'idée, apprendre.

Et la hifi comme le home cinema ont un rôle important à jouer là dedans.

Je commence ici ce premier post pour partager un point de focalisation sur la pièce de vie du rez de chaussée, pièce qui a la particularité d'être semi entérée, et non battit sur une dalle. Cerise sur le gateau, j'ai fait mon meuble hc/hifi dans l'ancienne mangeooire en pierre ^^

Je vais très rapidemment vous faire un second post rentrant dans les détails et les photos, et avancer jusqu''à, dans j'espère pas trop longtemps, un truc qui sera finit :)

Matériel mis en oeuvre :

Enceinte :
- Frontal: Waterfall VIctoria EVO
- Centrale : Athom GT Center
- Sub : B&W PV1D
- Surround : Waterfall Iguascu EVO
- Surround Back : Waterfall Hurricane EVO

Electronique :
- Ampli HC : Marantz SR 8012
- Ampli HIFI : Kinki Studio EX M1+
- Lecteur BR : Panasonic UB9000 mk2
- Lecteur demat : Zappiti Pro 4K HDR
- DAC : Mytek Brooklyn Bridge
- Source hifi : Serveur Roon HDplex, I9 9900KS, carte réseau Jcat network
- Protection : Gigawatt Prime
- TV : LG 65 G3
- VP : JVC DILA X9000
- Ecran l Xtrem screen Daylight 0.9 , 2M de base

Câbles : beaucoup de Pachanko, la marque d'un ami de la Réunion:)

Le reste à faire : tirer une ligne depuis le tableau, qui soit dédiée à ce système.


Au plaisir de partager avec vous tous:)
Stephane
Dernière édition par deanorthk le 26 Mar 2023 13:51, édité 2 fois.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 26 Mar 2023 11:55

Présentation de la pièce :

rectangle pas du tout d'équerre, mur du fond entérré, mur latéral droit à moitié entérré.
Hauteur sous plafond 2.60m. Plafond en poutres de chène, positionnées tous les 40cm. simple plancher massif à l'étage sans isolation.
dimension :
- mur de la terrasse 10;5m
- mur du fond : 12m
- Mur semi entérré : 6,5m
- mur de l'escalier : 7m

Les angles ne sont pas droit, dérrière le poèle c'est visible, plus subtil dans l'angle gauche, les murs fuyant légérement.
Mur en pierre oblige, la base est plus épaisse que le haut, le mur allant en s'amaincissant.
Voici les photos juste après qu'on ai eu les clefs et ramené nos cartons...
Image Image
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 26 Mar 2023 11:59

Une fois les choses laissées par l'ancien propriétaire de cette ferme, j'ai commencé par isoler avec de la laine de coton le mur latéral (qui va recevoir un poèle à bois de 9kw), le mur du fond (qui est entérré, mur en pierre puis mur en moellon) , et le mur donnant sur la terrasse.
Laine de coton de 10cm d'épaisseur.
C'est la toute première fois que je fais ca, que je touche au placo, au rail, à l'isolation, donc excusez le côté "je découvre".
Image Image Image Image Image Image
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 26 Mar 2023 12:01

Puis, une fois une partie du gros oeuvre en place, j'ai crée le mur TV, en me laissant porter par l'inspiration pour savoir quoi faire des tasseaux:)
Image Image Image Image Image Image
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 26 Mar 2023 12:02

Ce qui donne, à date, avec l'écran Xtrem screen posé (merci Florian:) ), une pièce pas terminée, loin de là, mais dont les grands axes sont là.
Image Image
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 26 Mar 2023 12:10

Avec l'aide de Florian, qui a répondu à mon appel à l'aide pour poser mon écran , on a pu faire des mesures avec Rew et l'indémodable Umik, ce qui a permet de constater les soucis assez conséquents de la pièce, mais aussi d'une partie du matériel.
Le PV1D est sous dimensionné par rapport au volume, c'est un fait, mais plus grave, le HP de gauche talonne, ce qui laisse à penser à un soucis d'électronique.

Une vue de ce que donnent les frontales: avec ce creu anormal autour de 60/80hz, sans douté liés à mes enceintes, mais aussi à la pièce.
Image

Et une fois la correction Audissey appliquée, la vue générral, très optimiste sans doute :
Image
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 26 Mar 2023 20:04

Toile rebanchée, et déroulée après deux ans dans son colis, vu qu'elle avait prit le bateau transportant mon déménagement, et outch, elle a souffert, surtout en bas. Il y a des creux et deux bosses.. Je ne sais pas si c'est rattrapable, mais pour une toile de ce prix, ca fait iech :(
Image
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 27 Mar 2023 10:12

Vraiment chouette. Ton écran c' est bien le LG G3 ??
ptitmick22
 
Messages: 568
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 27 Mar 2023 15:58

exact, la série de 2020:) Qui vieillit bien pour l'instant ;)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 27 Mar 2023 17:42

J'ai pu tester et mon X9000 et la toile aujourd'hui, et premier constat........2m de base c'est bien, alors bien trop petit.

j'ai tester le BR UHD 4K HDR de Retour du Roi, et si l'image est vraiment bonne (bien sur le X9000 est en mode haut, sinon pas de HDR possible), ca fait vraiment trop petit par rapport au mure et à la pièce:(
J'ai l'impression qu'une toile de 2.4m ou 2.6m irait mieux.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 27 Mar 2023 18:27

Bonsoir ...Sa coûte combien une tel toile ? Oui le mieux c est une largeur de 2m60 sur 1m50 ; vu la distance entre la toile et le " canapé "

---- Pour le hdr c est pas grave ; sa terni , assombri les couleurs ; Perso j aime pas trop ... Largement suffisant sans ces traitements vidéo

Peut être changé de caisson par un autre plus "Gros " Focal sw 800 ou Sw 908 pour plus de sensation ; voir aussi la centrale ...Davis Dhavani
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Mar 2023 22:06

HADSIDI a écrit:Bonsoir ...Sa coûte combien une tel toile ? Oui le mieux c est une largeur de 2m60 sur 1m50 ; vu la distance entre la toile et le " canapé "

---- Pour le hdr c est pas grave ; sa terni , assombri les couleurs ; Perso j aime pas trop ... Largement suffisant sans ces traitements vidéo

Peut être changé de caisson par un autre plus "Gros " Focal sw 800 ou Sw 908 pour plus de sensation ; voir aussi la centrale ...Davis Dhavani

Pour la toile, à l'époque, un peu plus de 1500€. Un choix que je pensais justifié à l'époque, ma pièce à vivre étant toute blanche, très lumineuse.

le hic c'est que ca reste une pièce à vivre, et je ne suis pas seul à décider. J'aurai adoré changer mes enceintes pour quelques de plus ample en hifi, mais le côté bloc massif de trop d'enceinte freine l'adhésion, pour rester sobre lol
Si caisson plus gros il y aura, alors il viendra en complément du PV1D, qui restera devant, et l'autre (un SVS 1000pro par exemple, sans bass reflex)) sera à l'arrière, "caché".

Une centrale plus grosse, là je ne sais pas trop, celle là est loin d'être mauvaise, son seul défaut étant l'event de basse à l'arrière, qui... bref:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 30 Mar 2023 11:22

Suite à des échanges avec des personnes ayant une connaissance vraiment plus poussée que la mienne, j'ai pris la décision de refaire complétement le mur TV, qui vibre légèrement.
Les rails vont être au niveau du sol sur élevés et posés sur des dalles acoustiques. Les jonctions des rails avec les autres matériaux seront isolés avec des bandes d'amortissements.
Je vais aussi rajouter des rails en plus, pour rigidifier le tout et éviter toutes vibrations parasite.

Reste que, au vu des courbes et des mesures, ma pièce est... pas bonne, voir assez catastrophique:) Donc une analyse plus poussée sera nécessaire.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 30 Mar 2023 20:59

Chouette pièce, hâte de voir la suite !
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 10 Avr 2023 15:15

Hum, j'ai pu tester mon vieux JVC DILA X9000 sur ma toile 0.9 daylight de 2m de base hier soir.
Avec le BR 4K du Pacte des loups, projo avec la lampe en mode haut, et bien, c'est vraiment sympa le rendu.

par contre, et c'est une énorme déception pour moi, les 1800€ mis dans le PV1D sont.. complétement inutile :( Il tallonne , perdu je pense dans les 75 m² de la pièce, avec ou sans l'optimisation Audissey c'est la même chose :/
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message