Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Placement enceintes surround/back avec un canapé au mur

Message » 03 Oct 2022 19:13

Bonjour !

J'ai déplacé mon installation dans un nouvel appartement dans lequel, contrairement à l'ancien, je n'ai pas vraiment la place de mettre le canapé au milieu du salon, et je me retrouve un peu dans l'embarras quant à où exploiter aux mieux les deux enceintes qui étaient avant mes surround back. Pour l'instant, je n'utilise que les deux colonnes en voies L/R et la centrale, mais c'est un peu dommage.

Je me demande si elles vont valoir le coup plutôt en surround ou en surround back, déjà. Ça, à la limite, ça peut juste se tester et voir après, mais j'ai cru comprendre que ces deux types d'utilisation demandent des placements différents en hauteur, donc je suis curieux des avis avant de tenter.

Surtout, je ne sais vraiment pas si ça va valoir le coup de les utiliser avec l'espace que j'ai de disponible. J'ai des supports muraux que je peux mettre au mur sur lequel se trouve le canapé, mais vu que ce sont des bibliothèque et non des enceintes intégrées au mur, si je les braque vers l'avant comme ca me viendrait à l'idée pour des arrière, elles vont se retrouver à presque dépasser ... devant ma tête. Ça parait sacrément pas optimal.

À la limite je peux avancer le canap de 30-40cm à tout casser, mais je préfèrerais vraiment éviter, vu le placement moisi de la porte fenêtre que je me retrouverais à bloquer à moitié. S'il y a un moyen de faire quelques chose de valable avec l'espace dont je dispose, ça serait chouette.

Quelques photos de l'espace dont je dispose actuellement pour donner une idée:
Image
Image

Et les enceintes que j'ai à dispo avec leurs supports:
Image
Image

Les supports me permettraient de mettre les enceintes presque en position latérale (Orientées de ~15 degres vers l'avant en fait) si je les fixe au mur arrière. À la limite, je pourrais les fixer sur un coté de l'enceinte pour les mettre en position vraiment latérale, mais comme la fixation coté enceinte est vissée, je pense que c'est un dernier recours, car ca impliquerait de coller des vis dans l'une des plaques latérales des enceintes, ça parait pas dingue.

Merci d'avance à quiconque aura bien envie de me conseiller ! :)
JeanMichelSaladier
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Oct 2022 18:47
  • offline

Message » 04 Oct 2022 11:26

Les tweeters produisent les aigus et les aigus sont les sons les plus directifs et localisables dans l'espace. Les tweeters sur la plupart des colonnes sont au sommet pour cette raison, car dans cette position ils sont à hauteur des oreilles d'un spectateur assis. En principe donc il faudrait que les tweeters de tes biblios soient à la même hauteur que tes oreilles et orientés dans leurs direction bien sûr, le placement optimal normalement c'est sur des pieds.

Bon, mais malheureusement c'est pas toujours possible de faire cela. Donc là tant pis si tu peux pas faire autrement. Essaye de ne pas trop surélever tes biblios par rapport à tes oreilles, et essaye d'exploiter autant que possible l'amplitude de rotation de tes fixations pour les tourner au maximum vers tes oreilles.

Image
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 07 Oct 2022 9:40

goldsaint a écrit:Les tweeters produisent les aigus et les aigus sont les sons les plus directifs et localisables dans l'espace. Les tweeters sur la plupart des colonnes sont au sommet pour cette raison, car dans cette position ils sont à hauteur des oreilles d'un spectateur assis.

Certes.

goldsaint a écrit:En principe donc il faudrait que les tweeters de tes biblios soient à la même hauteur que tes oreilles et orientés dans leurs direction bien sûr, le placement optimal normalement c'est sur des pieds.

En revanche, j'ai lu plusieurs fois sur le forum, et notamment d'après Jean Pierre Lafont, que les surrounds sont dédiées aux sons d'ambiance, et à ce titre, elles ne doivent pas produire de sons localisables. Un positionnement en hauteur serait donc plus adéquat.

JeanMichelSaladier a écrit:Les supports me permettraient de mettre les enceintes presque en position latérale (Orientées de ~15 degres vers l'avant en fait) si je les fixe au mur arrière.

Ça semblerait le meilleur compromis. A voir également s'il ne serait pas plus intéressant de mettre la surround gauche sur le mur latéral.
John Tatane
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Mai 2021 12:06
  • offline

Message » 09 Oct 2022 19:27

et notamment d'après Jean Pierre Lafont, que les surrounds sont dédiées aux sons d'ambiance, et à ce titre, elles ne doivent pas produire de sons localisables

:wtf: Comment ça ? C'est la raison d'être des surrounds, d'être localisables et créer une ambiance justement, une spatialisation du son. Après effectivement le réalisateur de la piste audio va souvent amputer des fréquences qui n'intéressent pas les effets surrounds, c'est assez rare de trouver beaucoup de basses et beaucoup d'aigus dans les effets surrounds en effet, à moins que le réalisateur veuille en mettre volontairement.


Un positionnement en hauteur serait donc plus adéquat.

Ça dépend des modèles de surrounds aussi, pour des enceintes surrounds à fixation murale et exploitant la réflexion du son sur le mur, on les trouve souvent en hauteur effectivement, comme on peut le voir dans les salles de cinéma. D'ailleurs sur la notice de mes Klipsch RS-52 MK II qui sont justement des enceintes de ce type, c'est bien écrit dessus, Klipsch recommande un placement environ à 60 cm au dessus de la hauteur des oreilles du spectateur.

Par contre pour des enceintes biblios traditionnelles, c'est différent. Sur tous les schémas officiels de Dolby et également sur la plupart des photos de produits officielles des marques, les enceintes biblios en position de surrounds sont systématiquement représentées sur pieds à hauteur d'oreilles. Ce n'est pas juste pour le style.

Mais bon, dans une salle où l'acoustique n'est absolument pas optimisée, avoir une paire de biblios surélevée de quelques dizaines de centimètres ou pas ça ne changera pas grand chose à mon avis. Il faudra juste éviter de les mettre au sommet du mur et ce sera déjà bien. C'est la même chose pour tout le monde, on essaye de faire au mieux pour le placement mais ce sera jamais totalement optimal. Par exemple sur les photos on voit que la colonne de gauche est très proche du mur alors que la colonne de droite a un espace totalement libre, ce qui peut créer un déséquilibre en principe... Mais c'est le même problème que j'ai dans mon salon, sauf que chez moi c'est la colonne de droite... Un placement dans un salon n'est jamais 100 % optimal, à moins de concevoir dès le départ une pièce dédiée... Il faut pas angoisser là dessus.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 10 Oct 2022 11:36

goldsaint a écrit:
et notamment d'après Jean Pierre Lafont, que les surrounds sont dédiées aux sons d'ambiance, et à ce titre, elles ne doivent pas produire de sons localisables

:wtf: Comment ça ? C'est la raison d'être des surrounds, d'être localisables et créer une ambiance justement, une spatialisation du son. Après effectivement le réalisateur de la piste audio va souvent amputer des fréquences qui n'intéressent pas les effets surrounds, c'est assez rare de trouver beaucoup de basses et beaucoup d'aigus dans les effets surrounds en effet, à moins que le réalisateur veuille en mettre volontairement.


Un positionnement en hauteur serait donc plus adéquat.

Ça dépend des modèles de surrounds aussi, pour des enceintes surrounds à fixation murale et exploitant la réflexion du son sur le mur, on les trouve souvent en hauteur effectivement, comme on peut le voir dans les salles de cinéma. D'ailleurs sur la notice de mes Klipsch RS-52 MK II qui sont justement des enceintes de ce type, c'est bien écrit dessus, Klipsch recommande un placement environ à 60 cm au dessus de la hauteur des oreilles du spectateur.

Par contre pour des enceintes biblios traditionnelles, c'est différent. Sur tous les schémas officiels de Dolby et également sur la plupart des photos de produits officielles des marques, les enceintes biblios en position de surrounds sont systématiquement représentées sur pieds à hauteur d'oreilles. Ce n'est pas juste pour le style.

Mais bon, dans une salle où l'acoustique n'est absolument pas optimisée, avoir une paire de biblios surélevée de quelques dizaines de centimètres ou pas ça ne changera pas grand chose à mon avis. Il faudra juste éviter de les mettre au sommet du mur et ce sera déjà bien. C'est la même chose pour tout le monde, on essaye de faire au mieux pour le placement mais ce sera jamais totalement optimal. Par exemple sur les photos on voit que la colonne de gauche est très proche du mur alors que la colonne de droite a un espace totalement libre, ce qui peut créer un déséquilibre en principe... Mais c'est le même problème que j'ai dans mon salon, sauf que chez moi c'est la colonne de droite... Un placement dans un salon n'est jamais 100 % optimal, à moins de concevoir dès le départ une pièce dédiée... Il faut pas angoisser là dessus.


Oulàlà, mais pas du tout, le champs surround doit être diffus et donc non-localisable justement pour créer une ambiance comme tu dis.
Il est conseillé de les installer en hauteur pour cette raison.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Oct 2022 9:23

pat789 a écrit:Oulàlà, mais pas du tout, le champs surround doit être diffus et donc non-localisable justement pour créer une ambiance comme tu dis.
Il est conseillé de les installer en hauteur pour cette raison.

Merci.
goldsaint a écrit:
et notamment d'après Jean Pierre Lafont, que les surrounds sont dédiées aux sons d'ambiance, et à ce titre, elles ne doivent pas produire de sons localisables

:wtf: Comment ça ? C'est la raison d'être des surrounds, d'être localisables et créer une ambiance justement, une spatialisation du son.

Le fait d'être non localisable n'empêche en rien la spatialisation.
John Tatane
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Mai 2021 12:06
  • offline

Message » 14 Oct 2022 9:53

Bonjour,

J'ai pour ma part placé les surround à environ 2/3 de la hauteur du mur arrière (donc environ 1,60m)...
velozerien48
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • online

Message » 14 Oct 2022 11:48

goldsaint a écrit: :wtf: Comment ça ? C'est la raison d'être des surrounds, d'être localisables et créer une ambiance justement...
:o Non, non, les surrounds ne doivent pas être localisables, la "bulle" surround doit être une enveloppe globale diffuse. Donc, les surrounds doivent être placées assez hautes et le plus éloigné possible. A voir les photos, j'aurais tendance à conseiller d'en placer une "normalement" (en haut sur le mur latéral) du côté "salle à manger" et celle du côté de la porte fenêtre, l'enceinte pourrait être orientée en sens inverse vers le mur latéral et fonctionner par rebond sur le mur. C'est une solution utilisée parfois par des pros mais que en général les amateurs n'envisage pas.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Oct 2022 11:52

Eventuellement, y'a mon petit soft : post180238331.html#p180238331
Mais il est plutôt pensé pour les salles dédiées et risque de ne pas vous aider pour les cas plus difficiles. Il donne quand même beaucoup de recommandation standard, en autre, en matière de hauteur, avec Atmos (surround pas trop haute because présence d'enceintes au plafond), et sans Atmos (surround plus haute, on donne souvent 1m80).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message