Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de mikael2235 (By Kenzozo) : Vidéoproj. & Ecran ???

Message » 20 Jan 2013 11:53

Bonjour à tous,

J'ai dans l'intention de moderniser mon salon (plutôt l'espace TV), mais j'ai besoin de quelque conseil.

Actuellement ma TV Sony est fixée sur mon meuble Germania, et mes appareils sont en dessous.
Je souhaite changer mon meuble TV pour prendre un meuble blanc d'environ 180cm, mais pas trés haut (max 30cm).
Par contre, je ne veux pas que ma TV soit posée sur le meuble, je compte la fixer au mur, avec un support mural extra plat.

Mon problème est le suivant : Le mur ou va etre fixée la TV est en béton car sépare de l'appartement voisin... Vous me direz c'est pas un problème !!! Mais si car je ne veux pas de câble apparent. Donc 2 solutions s'offrent à moi :
- Faire une saignée dans le béton avec une rainureuse pour y passer des gaines. Mais ça va faire une profondeur importante ? Quel diamètre de gaine prendre ? Plusieurs gaines ?
- Ou alors faire un coffrage en placo, tous les câbles passeront derrière. Soit avec TV fixee dans le mur est legere "niche" pour que la TV arrive à fleur du placo, mais le jour ou je change de TV ... Ou alors TV fixée dans le placo ?

Perso, je préférerai la 1ere solution, mais probablement plus compliqué à mettre en oeuvre. Qu'en pensez vous ?

Voici quelques photos :
Image
Image

Mikael.

[EDIT 25/02/2013]
Une photo du résultat final :
Image
Dernière édition par mikael2235 le 25 Fév 2013 10:50, édité 7 fois.
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 17:33

avec ma modeste expérience

la 1 er semble plus discrete mais beaucoup de boulot pour les encastrements dans le mur
une solution a mi chemin
pourquoi ne pas écarter tes enceintes left right en utilisant une moulure au sol plus large pour cacher les câbles électriques et au passage HP. tu poses une fine moulure le long de ta baie pour l'enceinte gauche genre 1.60H et l'autre, tu la cale à côté de ton grand meuble blanc et cache derrière celui ci ton câble hp.
reste don la voie centrale, ton alimentation et divers hdmi coaxiaux a passer vers ton TV soit tu encastre avec plusieurs de gaine de 20 minimum et pour le cable hdmi soit tu prends un modèle démontable ou gaine plus large mais attention à pas trop creuser dans le mur :mdr: .
pour limiter la peinture sauf si c 'est l'occasion de changer. utilise l'astuce d'une bande de tapisserie ou autre idée pour cacher les saignées au milieu dans l'axe de ta tv. ou un léger caisson centrale en bois ou tu fixeras ton support tv et tes passages de cables

Ta deuxième solution

mettre du placo pourquoi pas . un peu de boulot mais plus rapide et sauf refaire la peinture poncage etc mais dans tes 2 cas tu auras peinture ponçages a mon avis
En plus, tu peux prévoir des réserves pour le futur :wink: et isoler un peu plus en acoustique ton mur pour ton voisin et ta pièce!
il y a post intéressant d'ailleurs accrocher ma tv au mur et des belles réalisations


cdlt
HC59
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Juin 2012 21:20
  • offline

Message » 20 Jan 2013 17:40

Salut,

2 tasseaux au mur et 3 planches de pdf peintes et hop...le câblage derrière et un support mural sur le mdf...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 20 Jan 2013 18:08

+1 !!

2 ou 3 tasseau verticaux et tu y fixes des planches MDF peintes, tapissées ou déjà décorées (aspect béton, acier ...) et c'est royal pour ton salon.
Sans forcément aller aussi loin dans le concept décoratif et d'éclairage, d'autant plus que tu n'as pas de toile électrique à intégrer, mais jette un oeil à ce genre d'installation (Kenzozo) :
installations-homecinema-non-dediees/installation-kenzozo-inspired-by-francky-t29945386.html

Sinon, pense aussi que ton meuble TV doit intégré un ampli qui a besoin d'un minimum d'espace autour de lui pour ventiler.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:37

Merci pour vos réponses.

Finalement j'ai parcouru le forum et je vais opter pour une solution placo / MDF.
avec inspiration Kenzozo... Même type de meuble, de coffrage, d’éclairage, mais sans l’écran de projection.

J’étudie, et fais mes plans dans Autocad.
Encore quelques petites choses à régler.

Je vous tiens au courant. Mikaël
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 21 Jan 2013 11:19

Pareil que mes compatriote.... Tasseaux, Panneaux de Medium et on en parle plus et surtout moins de poussière que la rainureuse ;)
lucky57
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Jan 2013 15:34
Localisation: ou il fait toujours moche (moselle)
  • offline

Message » 22 Jan 2013 9:52

Oui trés juste, je pense également utiliser du bois, et même des demi-chevrons (38*63).

Je fais des plans dans Sketchup, et vous montre. Ma contrainte etant mon mur en beton que je ne veux pas toucher, ça me fait faire deux epaisseurs differentes dans mon coffrage.
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 22 Jan 2013 14:38

Mes plans Sketchup ont avancé, et me permettent d'y voir plus clair. Je n'avais utilisé Sketchup auparavant, on m'avait juste montré le principe.

Comme je le disais, le mur étant en béton, je ne veux pas y toucher, mais je veux quand même que le support TV soit fixée directement sur ce mur.
Donc il va falloir, faire un système à double épaisseur, pour faire une simulation de niche pour la TV.

Pour le support TV, je vais prendre le modèle UPPLEVA de chez IKEA, qui me parait bien et pas trop cher. (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90226797/)
Quand je l’aurai acheté, je le dessine sous sketchup, et pourrais ainsi simuler l’épaisseur avec la TV.

J’achète des demi chevrons 38*63 pour fixer sur le mur, et des tasseaux 25*25 pour le tour de la niche.
Image

J’habille de placo BA13 que je vais peindre dans la couleur souhaitée. Largeur totale du placo 1.70m.
Image

Au niveau de la niche TV, je fixe des tasseaux de 25*25, pour limiter le déport, et par-dessus je viens poser du placo (BA13) que je peindrai. Cela me permet de cacher les fils entre le bas de la TV et le bas de la niche.
Image

Plus de détails sur le passage des câbles. Ça me laissera 25mm d’épaisseur pour passer les câbles.
Image

Ma première question arrive maintenant. Mon placo faisant 1.70m, et le placage qui viendra dessus ensuite (fini) fera 1.80m, pour y laisser de chaque coté 5cm pour mettre les leds.
Mais ça me fait un jour de 1cm entre mes plaques de MDF, et je vais être embêté pour coller les leds.
Image

Voici une vue d’ensemble du projet. Je pense prendre pour le placage du MDF de 18mm d’épaisseur, découpé par le LM, et peint ensuite.
Image

Et le coffrage pour les 3 spots :
Image

Je ne mets pas d’écran de projection car je ne suis pas assez cinéphile, donc effectivement je n’aurai pas du intitulé mon topic « Salon HC »…
De plus, je n’aurai pas de solution de positionnement pour le vidéo projecteur, derrière le canapé.

Ce n’est qu’une ébauche du projet, le meuble TV n’étant pas encore choisi. J’aurai aimé prendre le même que Kenzozo (IK** BESTA), mais je pense que le sien doit être en 2,40m, et moi il me faut 1.80m max, et je n’ai pas trouvé sur le site. J’irai voir jeudi chez IK**.

Merci de me laisser vos commentaires, et vos avis.
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 25 Jan 2013 7:31

Après ma ballade chez IKEA, je suis reparti avec le support TV Uppleva à 30€. http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90226797/
Pour info, le support TV fait 28mm d'épaisseur entre les deux surfaces de référence.

Pour le meuble, je suis encore indécis... et vais encore chercher.
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 29 Jan 2013 15:09

Mon projet se retarde légerement car nous avons du mal à trouver un meuble TV qui nous conviennent.
Voici une simulation avec un meuble posé.
Image

Autrement J'ai commandé les leds RGB, avec le controleur et l'alimentation, voir ce sujet :
Choix Bandeaux Led, Controleur RGB, et alim
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 29 Jan 2013 16:05

Salut,je suis ton projet vu que je me suis lancer a peu pres le meme que toi a la difference que je ne fais pas de niche.Pour le meuble exactement le meme souci que toi,je ne trouve pas de meuble pas trop haut qui font max 190cm de long. Mais va jeter un oeil la,tu pourra peut etre trouver ton bonheur http://cgi.ebay.fr/Meuble-mural-tv-laqu ... 206wt_1402

Bref je vais essayer d'apprendre a me servir de sketchupwen...c'est dur?
maninho
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:20
  • offline

Message » 29 Jan 2013 17:40

Pour sketchup, je ne connaissais pas du tout. Un collègue de travail m'a montré rapidement les principales fonctions, et en une journée j'ai réussi à faire le plan de mon salon. (photos du 22 janv)

[EDIT] : Ce meuble ne plait pas à Madame...
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 03 Fév 2013 20:10

Nous avons enfin trouvé un meuble qui nous convienne. Chez IKEA, il s'agit du banc TV Besta en blanc (non brillant malheuresement) auquel on va ajouter 6 faces de tiroir BESTA TOFTA en 60*16 en blanc brillant, mais au lieu d'y mettre des tiroirs, je vais adapter pour y faire un système de charnière.
Le meuble peut-être accroché au mur et ne fait que 32 de heut, par 40 de profondeur. Juste ce qu'il me fallait pour l'ampli.

Mise à jour dans Sketchup, pour les interessé, j'ai dessiné ce meuble et je l'ai partagé dans la bibliothèque composant :
Image

Impératif avec les prises electr, reseau, et TV, que je ne peux deplacer, ça me decale le meuble de 30mm vers la gauche :
Image

Photos à venir.
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 03 Fév 2013 21:26

Le meuble a été acheté hier soir, et monté ce matin même...

Plutôt pratique ce meuble car vraiment prévu pour TV, et possibilité de passer les cables en dessous, entre les separations interne et au dessus avec un système de grille modulable. Ensuite elles seront masquées par le coffrage.

Voici les premières photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai donc gardé la partie de gauche en bas, pour y mettre toutes les alimentations, cables, multiprises, et switch.

Pour info, le meuble est à 15cm du sol, fait 32cm de haut. 40cm de profondeur, et 180cm de largeur.
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 03 Fév 2013 21:34

salut ,c est beaucoup mieux ,beau boulot :wink:

salut fred
Italianstyle
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Nov 2009 0:39
Localisation: henin beaumont 62
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message