Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 57 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Questions préalables à la mise en place d'un HC

Message » 19 Aoû 2011 22:29

Je me permet de donner un avis aussi... :mdr: Mais attention, tout ce que je dis ne concerne que moi! Je n'accuse ni dénigre personne ni aucune marque, je ne fais qu'exposer mes goûts!

Donc ce qui me concerne, j'aime la simplicité, quitte parfois à ne pas avoir le tantième en plus niveau qualité, mais tellement, tellement plus agréable à l'utilisation...

Donc, moi, si tu as de vraies bonne enceintes actuellement, je les garderais, je trouverais d'occasion ( car pour des enceintes, aucune raison de trouver des neuves...) des enceintes arrières pas mal, et une bonne enceinte centrale! Tu vires ton ampli stéréo, et garde uniquement un intégré AV tel que le très bon 1067 yamh!
Oui il y aura une différence tonale entre les différents type de HP, mais pour moi vraiment pas audibles quand on s'abandonne à un film, sur des tests d'écoute là oui on s'en rendra compte, mais c'est pas forcément dérangeant hormis quelques disques qui balance le même signal devant derrière et au centre, sinon vu que c'est quasiment jamais les mêmes sons sur tous les canaux, difficile de faire la différence! Et encore une fois, surtout quand on regarde un film et qu'on est pas dans une optique de test...
- avantage 1: garder la musicalité dans ton système, lorsque tu écoutera des CD tu aura toujours ce côté musical que tu apprécies certainement actuellement sur tes enceintes.
- avantage 2: gain de place, praticité d'utilisation car un seul ampli, waf compatible etc...
- avantage 3: gain budgetal... l'occaz permet de trouver une bonne enceinte centrale qui est primordiale dans le HC! Les arrières elles, sont tellement moins utilisés que on peut je pense "gagner" sur elles... sans tomber dans l'extrême des satellites BOSE par exemple...
- avantage 4: il y en a forcément mais là tout de suite j'ai du mal, j'ai quitté tard et le rosé commence à monter... ^^


Ensuite, l'intérêt de connecter au réseau tes appareils: la plupart du temps cela permet de pouvoir procéder aux mises à jour régulièrement et se passer d'un quelconque appareil pour lire des fichiers stockés sur un NAS ou autre... Pour moi primordial, au contraire de ce que tu penses, le lecteur BR, car les codecs sons et images évoluent sans cesse! Le garder connecté lui permet de Downloader les dernières mise à jour concernant ces derniers et éventuellement les softs du lecteur! Pour l'ampli, ça permet sans doute, pareil, d'éventuellement charger des MAJ de codecs, ou suivant les protocoles intégrés, disposer d'un lecteur multimédia intégré!! Mais pour moi le plus pratique c'est le téléviseur, car on a un affichage facilement utilisable, aujourd'hui normalement tous DLNA ou BONJOUR, ils permettent d'utiliser des NAS ou de chercher des fichiers sur le réseau sans mise en place super complexe! Du coup tu peux te passer d'un système type SONOS (que je n'aime pas, j'en installe quelques uns chez des clients... cher et pas super éfficace... dans la théorie oui mais dans la pratique... Je fais aussi du kaléidescape pour la vidéo... c'est pire!! mais juste environ 100 fois plus cher) Il ne faut pas oublier qu'un transit numérique ne colore pas le signal ou tellement peu que peu importe le système, c'est vraiment très difficile de faire la différence entre une boîte à 10000€ et un simple télé qui lit des données et ne fait que les renvoyer telles quelles à un ampli qui se chargera de les transformer...

En résumé: un ampli AV (le yamh... ) deux surrounds type biblio qui dans l'idéal ressemblent à tes enceintes, une centrale costaud qui aussi dans l'idéal ressemble à tes enceintes..., éventuellement un caisson de basse suivant budget mais tout à fait possible de le laisser en attente dans un premier temps si tes enceintes actuelles se débrouillent dans le grave, un télé DLNA ou BONJOUR qui te permet de naviguer sur ton réseau et ton NAS, un BluRay pour lire des supports HD et tes DVD même tes CD! Le tout relié en numérique à ton ampli!
Avec le budget que tu as, il y a moyen de se faire une super système en partant sur cette base!

Voilou, j'espère te donner un autre angle à tout ça.

++
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 221
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 23:25

Bonsoir,

Merci de votre réponse qui amène d'autres questions :D
OK sur le lien ethernet vers l'ampli, le lecteur BD et la TV. La bonne nouvelle, c'est que je suis sur à présent de pouvoir passer du réseau en CPL entre ma box et le salon, je l'ai testé. Avec une prise CPL - switch ou un switch dédié, ça passera.
Je n'avais pas compris que les amplis connectés pouvaient lire directement sur un NAS. Je m'en suis aperçu hier en relisant les caractéristiques de Yamaha et d'Onkyo. Bonne nouvelle, plus besoin de Squeezebox ou de Sonos.
Mais que valent leurs télécommandes ou leurs app sur ipad pour naviguer dans la bibliothèque. Je ne souhaite pas avoir besoin d'allumer la TV pour choisir une webradio ou un CD dématérialisé.

Difficile pour mois de trouver des enceintes d'occases qui iraient avec mes Acoustics Energy. Elles sont peu connues, plus référencées nulle part. Et en matière d'enceintes, on trouve de tout en occase, surtout quand on n'y connait rien comme moi.
C'est pourquoi, j'avais plutôt dans l'idée de faire cohabiter les colonnes avec un pack dédié de Focal Sub. D'autant que la pièce est pas grande. Mais si vous avez des références en occase à me conseiller pour la voie centrale + surround + caisson pour pas plus de 500 € (prix du pack Focal sub), je suis preneur.
Pour la TV, je suis parti sur une Sony 46CX520 ou plus fin (et plus cher) une 46EX521.
tso28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 20:37
Localisation: orléans
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:25

city93 a écrit:... sans tomber dans l'extrême des satellites BOSE par exemple...

Salut !
Dans quel optique tu dis ça ? Tu cites BOSE comme exemple d'enceinte compacte de très bonne qualité ou le contraire ?
Merci.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 10:27

Bose, c'est assez mediocre :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Aoû 2011 12:21

On ne dit pas Bose mais Bouuse :D
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 14:07

Oui, suis d'accord ! Ce n'est pas les pires systèmes que j'ai pu entendre (quoique), ... mais pour le prix, OUI !!!! :o :o :o
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 0:08

Bose... heu ça me fait mal que quelqu'un ai pu penser que j'aurais pu en dire du bien... :o :mdr: Pourtant ça fait partie des marques que j'installe... ou peut être parce que ça fait partie des marques que j'installe... :oops:


Pour ce qui est d'un conseil sur les enceintes à acheter... heu c'est trop difficile de dire pour moi, déjà parce que chacun aime son son... et que sans jamais avoir entendu les principales, dur de dire qui se mariera bien avec... En plus moi je ne suis pas du tout parti comme tout le monde, j'ai crée mon système en fonction de ce que je pensais juste, j'ai choisi une enceinte centrale très claire, et percutante pour suivre un peu les avant mais aussi pour compenser le médium en retrait de ces dernières. Les arrières étaient recherchées pour un aigu pas trop directif, un médium assez en avant et quand même un beau grave, le tout pour bien "entourer". Enfin en gros quoi...
Donc on ne peut pas dire que mes enceintes soient vraiment accordées même si je conçois et apprécie que toutes les enceintes soient du même type pour une tonalité identique.

En ce qui concerne l'ergonomie d'utilisation du système multimédia d'un ampli je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé, moi j'utilise le freeplayer sur l'écran de mon télé... je n'aime pas tout ce qui est Intelligent pod,pad ou phone... :oops:


Donc d'autres pourront répondre j'imagine!
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 221
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message