Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, Moumou77 et 62 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Questions préalables à la mise en place d'un HC

Message » 02 Aoû 2011 23:58

Bonjour,

Tout nouveau dans le home cinéma, je viens de passer pas mal de temps à parcourir sites et forums sur le Home cinéma. J'y ai vu quantité de choses magnifiques. Mais j'ai quand même quelques questions à vous soumettre pour faire avancer ma réflexion.

La situation actuelle d'abord : un salon - salle à manger avec une installation hifi (Ampli Proton AM20, lecteur CD Marantz, enceinte Acoustic Energy AE109) et une TV cathodique de 55cm (ça existe encore), un lecteur DVD noname. Côté multimédia, une WII et une freebox V5HD.
C'est le remplacement de la TV qui initie le changement.

La volonté à terme, c'est d'avoir une installation HC correcte avec une ouverture multimédia : diffusion de musique ou de films numérisés. Par exemple, tous mes CD et DVD actuels).
J'ai exclu la possibilité d'un PCHC pour des questions de simplicité d'usage (

1/ Au final, ça peut faire beaucoup d'appareil branché (TV, WII, lecteur BD, Ampli HC, Passerelle multimédia, lecteur CD, ampli Audio actuel, Squeezebox ou Sonos, prise CPL, lampe type Philips Living Color, ...).
Dans une salle non dédié actuelle, comment avez-vous géré la multitude de prise nécessaire ? Avec des multiprises en pagaille camouflées plus ou moins bien ? En en installant de nouvelles prises dans le mur à partir de la seule prise existante ? Avez-vous alors des références type Legrand particulières ? Est-ce que vous commandez quelques prises par un interrupteur centralisé ?

2/ Les appareils HC sont à présent reliés au réseau en Ethernet ou en Wifi. Parmi tous ceux qui sont connectables (Passerelle multimédia, console de jeux, TV, ampli, lecteur BD), la connexion au réseau est-elle nécessaire pour tous ou pour certains appareils cela relève plus de l'argument marketing ? Je pense en particulier à l'ampli et au lecteur BD.

3/ Pour ce qui concerne le choix de mes appareils, je suis devant l'alternative suivante :
- enlever l'ampli Proton et les enceintes AE109 pour les remplacer par un couple Onkyo 609 / Focal Cinéma Jet Black 3P (à base de Focal Sib) (1100 €, + les pieds)
- faire coexister hifi et HC en parallèle.
- laisser la hifi et mettre une barre de son Yamaha YSP-2200 (1000 €)

4/ Pour la passerelle multimédia, j'ai là encore le choix entre dissocier hifi et HC sachant que les données seront stockées sur un NAS relié en CPL et que l'utilisation de la partie son doit pouvoir être faite sans passer par l'interface de la TV.
- Squeezebox Touch
- Plus cher un système SONOS mais la télécommande est hors de prix et je n'ai pas (encore) de smartphone / Iphone / Ipad pour la remplacer.
- DVICO 6631/2 mais là encore cela nécessite un smartphone (si l'application qui existe pour la télécommande permet d'aller chercher les données sur un NAS et non sur le HDD du DVICO, à voir).

Il restera ensuite à choisir la TV (42'' minimum, 2D exclusivement et bonne capacité à upscaler les DVD et la TNT SD) ainsi qu'un lecteur BD pour remplacer le minable lecteur DVD actuel.

Au final, je dois être sur un budget de 3000 €. Je préfère me poser les questions plutôt avant qu'après.

Merci d'avance pour votre aide. J'espère ne pas m'être trompé de section au milieu de ce forum si riche.
tso28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 20:37
Localisation: orléans
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 14:08

Salut et bienvenue!!!

Belle presentation du probleme ma foi :thks:

Pour te répondre:
- j'ai deux lignes pour l'ensemble de mes appareils. Au bout de chaque ligne, une multiprise avec filtre et protection contre la foudre. Sur une multiprise, j'ai branché l'ensemble des elements tirants un max (ampli). Sur le reste, j'ai branché les elements moins gourmands.

- mon préampli gere l'allumage / extinction de l'ensemble des autres appareils grace aux sorties trigger

- la lumiere et l'ensemble des equipements sont gérés par une telecommande universelle pronto ancienne generation. Pour la gestion de la lumiere, je commande tout en RF.

- pour la connection au reseau, j'ai installé un switch derriere le meuble TV. l'ensemble des équipements disposants d'une prise RJ45 y est connecté.

- concernant le choix du systeme son, je te deconseille les barres de son ou les kits avec de tout petits satellites. Si tu as en ce moment de vrais enceintes, tu seras deçu... On trouve des packs d'enceintes + amplis acceptable autour de 1500€ hors sub (je pense notament au pack davis acoustic matisses que j'avais bien aimé chez un ami). Ce sera 100x mieux que les kits satellites. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais entendu un ensemble à moins de 1500€ que j'ai trouvé acceptable. J'ai vraiment le sentiment qu'il y a un seuil autour de ce budget là.

Pour le reste, je en sais pas quoi te dire: je ne m'y connais pas trop en passerelles multimedia :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 14:27

Moi j'ai une multiprise du vendeur suedois qui propose beaucoup de prise donc une seul suffit pour le côté télé mais je ne peux rien rajouter dessus.
Je suis du même avis concernant les barres de sons.

Mon conseil pour acheter c'est d'être assez patient tu peux facilement acheter la télévision, puis dans un second temps l'ampli + enceintes 5.1 (je recommande d'acheter un pack si le budget est limité ça permet de réaliser quelques économies).

Le caisson peut-être acheter en dernier (en revendant l'ancien ou en s'en passant le temps d'avoir le budget). Si tu aimes bien les films grand spectacles (seigneurs des anneaux, star wars, soldat ryan...) mettre 600€/800€ environ dans un bon caisson n'est pas superflu. Ca parait énorme quand on y a pas gouté mais quand on saute le pas on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant.
BloWeR
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Oct 2010 9:39
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 23:15

Bonsoir,

merci pour ces premières réponses.

Pour les prises électriques, je me doute que je ne vais pas faire l'économie d'une saignée dans le mur et de la multiplication des prises encastrées. Perso, tout mettre sur des multiprises, ça ne me branche pas trop.
Bonne nouvelle, je suis arrivé à faire une liaison CPL entre ma box et le salon. C'est toujours ça de pris (et ça mange une prise).

Une fois qu'internet est là, effectivement, le plus simple c'est de tout connecter. Mais j'ai encore du mal à saisir l'intérêt pour un ampli.

C'est sur la partie son que ça va être le plus dur de choisir. Entre wafette, le plaisir des oreilles et le banquier, il va falloir un compromis.
Je ne pense pas pouvoir tirer grand chose d'une revente de mon ampli et des enceintes. Donc je les garde.
- Solution 1, on leur rajoute des surround, voies centrale, (+ caisson après budget).
- Solution 2, on les doublonne avec un pack. D'un devis que j'avais fait faire chez hifiss... j'ai le souvenir que c'était le même prix que de rajouter surround + voie centrale. D'où mon idée de partir sur un pack 5.1 à base de focal SibXL pour avoir un rendu plus harmonieux qu'en solution 1.
- Solution 2 bis : de vraies bonnes enceintes en 5.1 (acheté en pack ou en progressif) mais j'ai aussi oublié de vous dire que la partie du salon concerné n'est pas très grande : 3,3 m * 3,7 m. La pièce est fermée sur 3 côté 1/2. C'est presque une pièce annexe par rapport à la salle à manger. Le canapé - TV est dans la largeur. Il n'y a donc pas de recul possible entre le mur du fond et le canapé. D'où, là encore mon idée de ne pas prendre uns solution trop imposante.
- Solution 3 : barre de son : solution que je comprends bien être inférieure en qualité et moins évolutive qu'un ampli + enceintes.

De toutes ces contraintes, je penche plutôt pour la solution 2, mais c'est un compromis.


Si quelqu'un a des idées sur la passerelle audio - vidéo, je suis preneur.
tso28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 20:37
Localisation: orléans
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 0:24

Salut.

Alors, pour faire court, voici ce que je pense de tes solutions et si j'étais à ta place. Attention, ce n'est que mon avis :

- solution 1 : c'est valable uniquement si tu trouves une centrale et des surrounds utilisant les même HP que tes enceintes principales. Sinon laisse tomber, les différences de tonalité au passage d'une enceinte à l'autre vont tout foutre par terre (et je ne parle pas du rendement).
- solution 2 : aucun doute, avec 5 SIB XL, donc 5 enceintes identiques restent à mon avis la perfection pour l'homogénéité des timbres. Ne pas avoir de complexe d'utiliser des petites enceintes. D'ailleurs, elles ne sont pas si petites que ça. Vu le volume de ta pièce, cette solution reste parfaitement adapté en terme de volume à sonoriser. Il faut laisser de l'espace aux enceintes pour s'exprimer. A noter qu'il n'y a pas que Focal qui fait de très bonne chose dans le domaine. Jette un oeil à KEF, avec ces références KHT-3005SE ou MT205/305. Tous ces kit 5.1 ont l'énorme avantage de ne pas surcharger la pièce en terme de déco/occupation de l'espace. C'est primordial chez toi vu que tu souhaites garder ton installation Hi-Fi.
- solution 2bis : ça sera forcément plus cher que la soluce 2 pour un résultat pas forcément meilleur, en tout cas pas proportionnellement au prix injecté, surtout dans un volume comme le tien. Je le redis, la solution des satellites reste vraiment un très bon compromis pour ton volume.
- solution 3 : à oublier au plus vite, mais je suis sûr que tu le savais déjà !

voilà, mais je le répète, ce n'est que mon avis ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 8:20

Effectivement, vu lza piece et a position du canap, l'achat d'un kit peut etre enviagé. Ca restera un compromis, mais c'est probablement le plus simple. :-?

Attention toutefois au placement du caisson: sur ce genre de pack, les satellites ne descendent pas assez dans le grave pour autoriser une frequence de coupure du caisson < 80Hz. Du coup, ce dernier reste localisable. Il est primordial de bien travailler son placement sous peine de rendu absoluement deplorable... :grad:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:18

Le mieux est de le placer à l'avant, n'importe où entre les deux enceintes principales.
A 80Hz, vous arrivez vraiment à localiser une source sonore ? C'est parce que vous connaissez votre salon. Mais un test un aveugle dans une pièce inconnue, j'en doute non ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 11:01

J'y arrive systematiquement avec les ensemble à satellites car la coupure est en general autours de 120Hz.

En coupant à 80Hz avec de vrais enceintes, je n'y arrive pas.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 22:06

Merci de tous vos conseils.

Les KEF, d'après ce que j'ai pu en voir sur le net sont bien plus chère que les Focal Sib. Je ne ferai pas l'économie d'une écoute des enceintes de toutes les façons.
Sur Paris intra muros, une boutique à me conseiller ? Je connais hifiss... et puis c'est tout. (je suis pas parisien mais j'y viens souvent en train pour le boulot).
tso28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 20:37
Localisation: orléans
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 22:11

Elecson, à coté de la gare de lyon. C'est la meilleure boutique que j'ai visité. :love:

Sinon, il y a aussi hiffissimo, derouet...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 22:53

Ça tombe bien, je passe à gare de Lyon. C'est sur mon chemin, ce sera facile.
Et leur site m'en mets l'eau à la bouche :lol:
tso28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 20:37
Localisation: orléans
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 23:20

Surtout tiens nous au courant de tes écoutes et investigations. Merci.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:24

Juste au passage: si tu n'as pas de place derrière le canap, pense éventuellement à des bipôlaire pour les surround, c'est un vrai plus en les mettant à l'axe de ta position d'écoute. Niveau dessign ça le fait aussi bien même mieux.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:41

tso28 a écrit:Ça tombe bien, je passe à gare de Lyon. C'est sur mon chemin, ce sera facile.
Et leur site m'en mets l'eau à la bouche :lol:


Le vrai bonheur dans cette boutique, c'est que les vendeurs ne poussent pas à la vente et te laisse faire ton choix sans t'influencer.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter chez eux, mais les 3 fois où je suis passé les voir, j'ai été impressioné par leur comportement :thks:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 21:53

Bonsoir,

j'ai enfin eu le temps sur le chemin retour entre le bureau et la gare de passer chez Elecson. Je comprends pourquoi vous e l'avez conseiller, c'est top. Presque trop par rapport à mon budget. je dois prendre rendez-vous pour aller écouter les Focal Sib et les KEF. Mais ces dernières sont malheureusement hors budget, le double facilement des Focal Sib. Le vendeur me conseille d'ailleurs des Sib et non des Sib XL. A écouter.

Par ailleurs, le magasin Planet Saturn qui ferme à côté de chez moi (devient Boulanger) remise quelques appareils qui ne seront pas repris dans les références Boulanger. Le Yamaha RX-V1067 se retrouve ainsi à peine plus cher que l'Onkyo NR609 auquel je pensai (789e / 699€). Il me semble un cran au dessus que l'Onkyo et largement supérieur à mes besoins. Sa partie Hifi est-elle meilleure ? Par rapport à mon bon "vieil" ampli hifi Proton AM20, si j'y branche mes Acoustic Energy 109, ça donnerait quoi pour la seule partie Hifi ? En effet, Onkyo et Yamaha bénéficient de la connectivité réseau et permettent d'écouter du flac stocké sur un NAS (ou des radios internet, mais là, c'est plus de la Hifi) ?

Les applications Iphone/Ipad de l'Onkyo et du Yamaha permettent-elles de naviguer et sélectionner facilement de la musique sur le NAS ? Cela évite Squeezebox et autre SONOS.
tso28
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 20:37
Localisation: orléans
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message