Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Rénovation complète salon - Mur Video et Projecteur intégré

Message » 24 Fév 2015 23:45

Bien vu l'intégration du VP.
Juste un petit bémol, le MDF de 10 sa me parrait un peu léger. Il risque de bombé sous le poids du VP même
avec les renforts en alu.
Perso d
Perso pour mon ascenseur MDF de 13 et il a un peu courbé.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 25 Fév 2015 20:46

Oui. J'ai pensé egalement a ce risque. Maintenant la planche est fixée a l'arrière sur toute sa longueur sur un tasseau bien rigide et la cornière en Alu rigidifie bien l'ensemble.
En plus, le benq n'est pas très lourd.

A l'origine, je voulais faire une structure beaucoup plus importante mais j'ai du faire ce compromis pour que la poutre ne soit pas trop haute (20cms). Je vais voir a l'usage mais pour l'instant ça n'a pas bougé.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2015 20:49

En cas de pb, je pense faire une reprise au plafond avec une tige filletée.. Mais ce sera moins pratique pour enlever le VP...
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Fév 2015 15:45

Donc voici la suite....

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai réalisé un caisson pour supporter le VP. Il a trois rôles :
- Isoler un peu du bruit
- Permettre une modif en cas de changement de VP sans toucher à la poutre en placo
- Protéger le VP des poussières inévitablement présentes à l'intérieur de la poutre.

Pour l'isolation acoustique j'ai utilisé un isolant à base de bois compressé. Il présente l'avantage d'être très mince et propre. L'afficacité à basse fréqeunces est quuasi nulle mais il réduit pas mal le sifflement et le ronflement aigue des ventillos du W1400.
Pour la ventil j'ai utilisé des gaines de VMC en 80 mm et des passes-cloison métallique qui sont vissés sur le coffret. Les deux gaines ramènent de l'air frais prélevé à l'extrémité de la poutre et l'air chaud sera expiré en façade du VP via une grille dans la future plaque de fermeture qui sera fixée à l'aide d'aimants.
Les rails que j'avais utilisé précédemment au plafond sont montés sur la partie supérieur pour suspendre le VP dans le caisson, à l'envers.

Le coffret peut être glissé de gauche à droite dans la niche pour assuer l'alignement avec l'écran.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Une fois en place :

Image

Voilou....
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Mar 2015 20:47

Bonne idée et belle intégration du projecteur ... :bravo:
Prologic1960
 
Messages: 97
Inscription Forum: 21 Juin 2014 1:58
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:06

Prologic1960 a écrit:Bonne idée et belle intégration du projecteur ... :bravo:


Merci, ça fait plaisir un petit commentaire de temps en temps :D

Ici, marre de l'enduit et du ponçage ! Je démarre la réalisation du mur video pour me détendre un peu et oublier un peu la poussière....
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:08

Bonsoir,

Toujours un peu d'écho sur ce fil.... Eh Oh, il y a quelqu'un ?

Mais ce n'est pas grave, je continue à décrire la suite des travaux. Ca pourra peut-être servir à quelqu'un un jour... Pour moi en tous cas, je n'aurais jamais pensé à faire ça sans les idées trouvées sur le site.
En ce moment, j'en ai un peu marre de l'enduit (et surtout de la poussière). Donc je suis passé sur des travaux un peu plus sympas : le montage du mur vidéo.

J'ai commencé par la niche de la TV.
Plutôt que de peindre directement le mur, j'ai fait le fond avec du médium de 3mm. Ceci m'a permis de la peindre en noir mat, au pistolet, sur ma terrasse. En plus il a fait beau donc j'ai pu en profiter...

Voilà à nouveau quelques photos :

Image

Image

Image

Pour le mur Vidéo, j'ai lu attentivement le fil de nonobowl et j'y ai trouvé une idée très intéressante : Faire en sorte que certains panneaux soient amovibles...
C'est très intéressant pour le panneau du bas car dans mon cas ça va me permettre de gérer les câbles et d'y installer switch Ethernet + les 2 raspberry qui gèrent mon installation mais, par extension, je voulais que tous les panneaux soient amovibles. Ca permet d'ajouter un câble si nécessaire ou de faire tout type de modifs par la suite.

Le premier panneau est donc monté exactement sur le même principe que nonobowl. J'ai utilisé des équerres et des aimants :

Image

Pour les autres, il me fallait un système plus solide.

J'ai donc fixé des tasseaux sur l'armature principale :

Image

Fixé des équerres ajustables à l'arrière des panneaux :

Image

Et inséré des loquets de tablettes, trouvés chez Leroy Merlin dans les Tasseaux :

Image

Les panneaux viennent donc s'accrocher sur ce support et ne risquent pas de tomber :

Image

Le réglage est un peu chiant mais j'ai utilisé des calles de parquet de 5mm. Il suffit de serrer modérément les équerres (juste assez pour que le panneau tienne en place). D'ajuster en forçant sur les équerres puis de serrer complètement les vis.

Pour les panneaux supérieurs, j'ai ajouté un tasseau central afin de fixer la profondeur et quelques aimants pour rigidifier l'ensemble...
De plus, le panneau le plsu gros repose également sur le contour de la niche TV

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:09

Voici quelques vues du rendu final.... Avant peinture....

Image

Image

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:13

Par contre, pendant le montage du dernière panneau, j'ai eu un léger accident.
Le résultat à été : Medium : 1 - IKEA : 0 !!!!! :-?

Image

Le dessus des éléments BESTA, c'est vraiment une feuille de cigarette ! Pour couronner le tout, le suis passé chez IKEA aujourd'hui et ils sont justement en train de renouveller la gamme BESTA. rien ne dit que je retrouve le même caisson... Grrrr ! Enfin, chaque problème en son temps... il faut que je termine la peinture du plafond
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:15

que dire bravo !! beau travail .une petite question pourquoi na tu pas mi les panneaus sur toute la longueur de ton meuble :ko:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:19

Dernière avancée, la modification de la poutre qui sépare le salon de l'entrée pour que sa hauteur colle avec celle créée pour le VP :

Image

Image

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:20

phildefer69 a écrit:que dire bravo !! beau travail .une petite question pourquoi na tu pas mi les panneaus sur toute la longueur de ton meuble :ko:


Je trouvais que c'était plus ésthétique qu'il y ait un léger décroché. Mais c'est vrai que je me suis posé longuement la question....
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:34

par contre pour ta scène avant moi j aime bien et je trouve que ta position de te baffles sont pas mal et bien écartées. Je pense que tu dois avoir une largeur de 4 m ce qui est déjà bien. Pas mal ton idée d'accroches de panneaux. As tu du mis de la laine de roche ou une mousse absorbante derrière tes panneaux ? Dans un salon plus on amortit mieux ce sera. :grad:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:39

C'est vrai. La position des enceintes est bien plus écartée que dans la configuration précédente et j'y ai trouvé une image stéréo beaucoup plus agréable.... j'ai été étonné de la différence.

J'ai acheté de la laine de roche pour mettre dans le mur mais je ne la metterai qu'à la fin, qaund tous les câbles seront passés. C'est aussi l'intérêt d'avoir rendu les panneaux amovibles. Je peux modifier ce genre de choses très facilement.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:45

Pour la gamme besta tu peux te procurer un dessus de meuble en verre.
Mais de toute façon (d’après les dires d'un vendeur), le renouvellement de la gamme consiste plus à rajouter des dimensions et des couleurs que de changer l'existent.
Personnellement j'attend la nouvelle gamme pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
xetal
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Juil 2014 14:22
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message