Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle semi dédiée

Message » 12 Déc 2020 14:36

Bonjour à toutes et à tous !

Connaissant la réputation qui n'est plus à faire du site et de ses adhérents, je me tourne vers vous pour exposer un projet que j’ai en tête.

Idéalement :
La structure d’une pièce et ses éléments influençant fortement sur son acoustique, il est toujours mieux d’avoir une pièce dédiée pour une salle de cinéma privée.

Ma situation :
Je n’ai pas de pièces dans mon logement à consacrer pour une petite salle de cinéma, je n'ai pas encore non plus décider de changer de Home Cinéma (Un Samsung 5.1 modèle standard).

Mes attentes :
Avant tout, imiter dans mon salon l’atmosphère et l’ambiance si particulière propre à une salle de cinéma.
Je ne cherche pas à être au niveau d’une installation dédiée, j'espère cependant pouvoir améliorer l’acoustique non optimal d’un séjour salon/cuisine.

Idée et Mise en œuvre :
Disclaimer : Le schéma n’est pas à l’échelle, ne respecte pas la distance écran/spectateur, ni la position/orientation des enceintes (carrés avec un petit triangle).
Cela étant posé :

lien vers le schéma : http://home-cinema-idee.e-monsite.com/m ... idee-1.gif

- Je pensais utiliser trois rideaux (de base) acoustiques (en rouge sur le schéma), en plus du mur derrière l’écran, pour former une pièce autour de l’écran et du canapé.
- Les rideaux seraient montés sur des rails fixés au sol et au plafond.
- En position classique, les rideaux seraient repliés en enfilade contre le mur de part et d’autre de l’écran dans des colonnes de rangement adaptées (2 sur un côté, le 3 ème de l’autre par ex).
- En mode salle de cinéma, les rideaux se déploieraient et se tendraient, ils seraient reliés aux angles par une fermeture éclair.
- Pour une optimisation encore plus importante de l’acoustique, les 3 rideaux pourraient être subdivisés en plusieurs rideaux reliés entre eux par fermeture éclair, et dont la composition et la disposition reproduirait celle sur un mur de salle de cinéma (très absorbant derrière et au niveau de l’écran, moins vers les spectateurs, réflectant derrière le spectateur, corrigez-moi si je me trompe).

L’idée étant d’avoir, quand je le souhaite une salle de cinéma rapide à mettre en œuvre, et qui lorsqu'elle n’est pas utilisée ne gêne pas la circulation dans le séjour salon/cuisine et y soit intégrée (d’où l’idée des rideaux qui se replient dans des meubles dédiés, et des rails au sol/ plafond, qui selon moi ont peu d’impact sur l'harmonie de la pièce).

Encore une fois je ne m’attends pas à égaler ou surclasser une installation dédiée, je cherche d'abord à reproduire l’atmosphère et l'ambiance d’une salle de cinéma si particulière (murs couvert de tissus, lumière tamisée etc. ...). Pour info je suis propriétaire d'un appartement en rez de chaussée.


Questions pour vous !
Qu’en pensez-vous ?

Jusqu’où je pourrais optimiser un tel système ? (choix/composition/disposition des rideaux (marques déjà existantes ?), marques de home cinéma /enceintes les plus à l’aise dans cette configuration ? sol, plafond ? autres ...?).

Quels coloris de rideaux pour la luminosité de la "pièce" en séance ? (je ne sais pas encore si je vais investir dans un rétroprojecteur + toile).


Quelques images qui m'ont inspirés :

http://home-cinema-idee.e-monsite.com/m ... =c_400_400

http://home-cinema-idee.e-monsite.com/m ... tion-2.jpg

http://home-cinema-idee.e-monsite.com/m ... tion-3.jpg


Merci pour vos retours avisés d’experts et vos conseils constructifs !
Lokiju
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Déc 2020 9:19
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:25

Salut

l'idée de créer une pièce dans la pièce, pourquoi pas!? :D

Par contre je trouve dommage de devoir mettre des rails au sol afin d'assurer d'avoir des rideaux tendus. Visuellement pas top pour le sol.
Il te suffit de lester le rideau avec de petites pièces de plomb. Voire à la limite en posant au sol (peut être presque camouflé) des aimants pour faire les raccords si vraiment tu veux que ce soit tendu.

Pour ce qui est du rideau, tu n'es pas obligé de séparer l'ensemble, et peux te faire ça en un seul morceau qui entourera l'ensemble de la zone HC. Faudra par contre prévoir un meuble en conséquence.
Ca te permettrait de n'avoir qu'une seule colonne de rangement dans le coin de ta pièce.
C'est ce que j'ai fait chez moi, bon c'est utilisé différemment, mais c'est le principe d'une seule grande pièce de tissu.

Faudra aussi penser à la taille de la pièce de projection, car en cas d'évolution de la taille d'écran que ce soit TV ou projo, tu vas devoir reculer le canapé, les enceintes arrières, élargir les avants, etc... faut prévoir large :mdr:
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 12 Déc 2020 20:15

Salut Psychokite et merci pour ton retour !

Bien ton idée de lester les rideaux pour libérer le sol :bravo: . Comme ce seraient des rideaux acoustiques, seraient-ils d'ailleurs suffisamment lourds de base pour assurer une jonction étanche avec le sol d'eux même ? (d'où aussi le choix des rails au départ).
Penses tu aussi que la forme des rideaux (déployés en accordéon, ou tendus) influence sur l'acoustique de la "pièce" ? (j'avoue débuter dans ce domaine, ça serait mon 1er projet réellement dédié).

Pour la taille de la pièce HC, je vais être quoiqu'il arrive dépendant de celle du séjour et de sa disposition, je n'aurais donc pas beaucoup de marges de manœuvres de ce côté pour plus tard.

Un rideau d'une seule pièce ne risque t-il pas d'être lourd à manipuler et déployer ? (en même temps on pourrait envisager une motorisation automatique mais ça ferait monter la facture). J'en déduis que tu lies entre elles les pièces de tissus en fonction de leurs enchaînements pour se rapprocher de celui constituant un mur de salle HC ? (enchaînement latéral de parois plus ou moins absorbante acoustiquement)

Cdlt
Lokiju
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Déc 2020 9:19
  • offline

Message » 14 Déc 2020 12:07

Je ne suis pas un expert comme certains membres de ce forum :mdr:

Mais je dirais que de toute façon, même avec du tissu acoustique juste pendu à leur du sol, cela devrait suffire ou en tout cas égaler s'il y avait un rail.
ex: si tu as 2,50 m de hauteur sous plafond, tu fais des rideaux de 2.60m, en accrochant les lests pour qu'ils ne touchent pratiquement pas le sol. comme cela tu t'assures qu'ils soient assez tendus, et le reliquat de tissu qui repose par terre assure "l'étanchéité".
Ce n'est pas une solution parfaite, mais vu ta configuration, il ne faut pas non plus s'attendre à isoler entièrement la zone de projection (a mon avis bien sûr...).
Logiquement le tissu acoustique absorbe les ondes sonores, son positionnement doit jouer, mais bon tant qu'il est efficace il fera son job. Ca ne sert à rien d'être plus royaliste que le roi...

Pour la marge de la pièce, fais le plus possible !! :mdr:

C'est sûr qu'une seule pièce serait un peu lourd, tout dépend du tissu de ton choix. Je ne connais pas le poids de tissu acoustique.
Exactement ça pour la configuration.
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 24 Déc 2020 13:29

Salut la compagnie !

Un point sur le trajet de la locomotive qui file à toute vapeur sous mon crâne ! (J’adore cette époque car on pouvait s’accrocher au dernier wagon et prendre le train en route !) :

- D’abord merci à Psychokite pour ses retours et son bon plan sur les rideaux à fermeture motorisés.

- En ayant parcourus vos installations, elles sont vraiment réussies, ça donne à penser … Voir celles en cours m’a conforté (à tort ?) dans mon idée de varier les pièces de tissus des rideaux constituant mes « cloisons » pour s’approcher de la structure d’une salle. Je tente des trucs avec mes moyens du bord, et si cela peut paraître farfelu, on a proposé voir essayé, et passé à autre chose !

- Voici quelque sites/produits que j’ai commencé à trouver :
https://www.pro-isophony.fr/rideau-phonique
Rideau ISO-SPACE 7couches

et

https://perfectacoustic.fr/termek/ridea ... -phonique/

Vos avis ? Ce sont de bonnes pistes à creuser ?

Je serais forcément moins exigeant que vous en matière de rendu, j’avais pensé à ce kit pour renouveler mon matériel : JAMO PACK S807HCS 5.1.2BLl (600€ en promo), qu’en pensez-vous et avec quel ampli s’accorderait-il le mieux ?

Merci pour vos retours !

Votre Savant fou vous souhaite en cette période de Bonnes Fêtes !
Lokiju
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Déc 2020 9:19
  • offline

Message » 23 Jan 2021 11:50

excuse moi de te dire cela, mais -tu fais comme tu veux- je crains que cela ne fasse "moche" cette approche.

Pourquoi ne pas regarder si une approche des rideaux devant les vitres, des panneaux bien positionnés ne donneraient pas le même résultat acoustique pour un visuel mieux adapté à un salon / cuisine US.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Jan 2021 9:56

@ fred-ql :

Merci pour ton retour !

L'approche que j'expose vise aussi à reproduire le fait d'aller au cinéma dans une salle de cinéma : pour moi cela contribue autant que l'acoustique ou la qualité visuelle.

Le sentiment d'immersion dans une pièce avec des meubles et une cuisine ouverte serait différent et je te rejoint sur l'utilisation de panneaux acoustiques pour cette configuration.

Les photos que j'ai mises mérite d'être préciser, l'installation à laquelle je pensais se base sur le mur de l'écran plus 3 rideaux qui encadreraient la zone de projection et seraient tendus (et non plissés comme sur les photos), ce dernier point me permettrait d"avoir l'aspect des murs recouverts de tissus d'une salle de cinéma (avec bien-sûr l'apport d'une correction acoustique). Je pense même qu'il est possible de les agrémenter d'affiches de cinéma en étant astucieux :lol: . Les rideaux iraient du sol au plafond.

Cdlt
Lokiju
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Déc 2020 9:19
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message