Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon de Joss 7.1.4 (Nouveau HTPC full Noctua + divers)

Message » 27 Jan 2021 16:45

belle aventure, belle presentation, j adore ton style, pas de prise de tete, de l humour quand il en faut, belle installation!
J allais te demander pour le dac mais y a la reponse dans le texte, et niveau Denon, il à la patate?Perso, je suis à fond avec le 3600 et j ai pas du tout les memes enceintes que toi (melange de cabasse et de focal SIB en 5.1.4), moins gourmande je pense. La barre de volume eco indique 80% et je peux pas aller plus haut peut etre en enlvant le mode eco :siffle: .
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 02 Fév 2021 20:35

Bonsoir Joss,

Peux-tu nous donner ton ressenti sur le rajout des atmos stp ?
gadget ou efficace ?
merci
francois40
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2008 21:36
  • offline

Message » 04 Fév 2021 1:45

Gort'h a écrit:4 chambres avec un séjour rikiki vous avez bien raison de vouloir tout péter.
Vous n'avez pas trouvé une maison qui vous correspond sans avoir de travaux à faire ?


Hélas, dans la zone où nous cherchions, pas vraiment.

Il y a près de 35km d'écart entre mon boulot et celui de madame, chaque taff étant dans une petite/moyenne ville.
35km c'est peu, mais c'est l'axe routier unique entre les deux, il est toujours overchargé aux heures "bureau", ça rajoute une problématique de temps de trajet :ko:

Et comme nos voitures ne sont pas économiques (10 et 15L/100 pour moi et madame), et qu'on est très très campagne, ça veut dire qu'on a cherché sur un rayon de 15km, et aux alentours de l'axe routier. Donc très restreint.

Ayant aussi un budget de seulement 201 000€, et ce rayon de recherche étant assez prisé, souvent avoisinant les 250-300 000€, après 6 mois de recherche on a jeté notre dévoulu sur cette maison là :ko: Du boulot, mais coup de cœur pour la bâtisse et de son environnement :)

Sans compter le problème de ces zones campagnes traversées par un important axe, il y a 3 cas d'écoles:
-Maisons plus ou moins récentes à côté de la route: bruit
-Maisons très récentes mais en lotissement: bruit, êtres humains à proximité, des ENFANTS QUI CRIENT :o :o
-Maisons anciennes implantées au milieu de rien mais pas loin de tout, datant à l'époque où les maires autorisaient les permis de construire n'importe où, mais souvent hors budget.

J'aime être le seul à faire du bruit dans mon coin, et surtout ne déranger personne... et aussi, on est associaux et casaniers, on bosse tout les deux avec des gens toutes la journée (Vendeur, Mme infirmière) ne pas voir d'êtres humains autour de chez nous est primordial :ko:
Bon y en a quelques uns, mais disséminés par ci par là, non visibles, et assez loin: pas d'interactions sociales :ko:
En face, enfin pas en face vraiment mais en oblique, il y a un cimetière (qui a fait chuter le prix de la maison), mais on s'en fout, car non visible depuis les fenêtres, on est de plein-pied donc pas de vue plongeante dessus, et généralement ces voisins là ne sont pas très invasifs ni bruyants :ko:
Autre avantage, ces zones ont tendance à être respectées: silence :)
On est à 3 minutes de l'axe routier principal: proximité, sans avoir le bruit.

L'avantage aussi de se lancer dans une aventure telle, c'est de faire ce que l'on veut dans cette maison en pétant tout ce qui est vieux au lieu de poser nos valises dans une maison "lotissement" déjà finie, récente et difficilement modifiable sans avoir le seum de tout répéter du récent, du pas beau... mais du récent :ko:

Voila :ane:
Dernière édition par Mysantrophia le 04 Fév 2021 2:39, édité 3 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 04 Fév 2021 2:11

david90 a écrit:belle aventure, belle presentation, j adore ton style, pas de prise de tete, de l humour quand il en faut, belle installation!
J allais te demander pour le dac mais y a la reponse dans le texte, et niveau Denon, il à la patate?Perso, je suis à fond avec le 3600 et j ai pas du tout les memes enceintes que toi (melange de cabasse et de focal SIB en 5.1.4), moins gourmande je pense. La barre de volume eco indique 80% et je peux pas aller plus haut peut etre en enlvant le mode eco :siffle: .


Merci :mdr:
Au sujet du DAC, oui il a de la patate. C'est incroyable comment ces dac full digital (FDA) sont si petits et à la fois si nerveux. Il n'est d'ailleurs pas rare, ici ou ailleurs, de voir des touts petits amplis FDA driver proprement de bonnes grosses enceintes nobles, récentes ou anciennes, et de voir d'anciens utilisateurs de gloutons amplis classe A à l'ancienne tomber amoureux des FDA.
Y a souvent de gros débats sur ces FDA, le même type de débat que celui qui anime le débat des câbles, du rodage, du pain au chocolat/chocolatine, ou de mettre les céréales avant ou après le lait :ko:

Il leur est souvent reproché, aux FDA, de manquer de "rondeur", de manquer de "musicalité", "d'émotion", mettant en avant un côté trop "rigoureux", trop "digital", trop "calculette", là où des amplis classe A, A/B, produiront un son plus "chaud", "convivial", plus "artistiquement humain".

Le mieux est de tester, d'avoir son propre avis. Mais perso, je sens la différence entre les deux mais j'aime les deux, j'aime écouter la même musique sur plusieurs types de matos, et constater les différences... Mais je n'ai pas de préférence. Les émotions voulues par l'artiste arrivent jusqu'à moi, FDA ou classe A A/B.
C'est comme avoir une bonne grosse voiture à l'ancienne et une caisse ultra récente, les deux sont tellement différentes qu'il est difficile, au final, de leur reprocher quoi que ce soit, ni à l'une ni à l'autre.

Par contre je suis persuadé qu'à l'avenir le FDA prendra le dessus, consommation électrique beaucoup plus faible, chauffe moins, moins chers à produire, moins chers à l'achat, dans l'air du full numérique, bien moins encombrants, beaucoup plus plug&play...
En gros exactement ce qu'il s'est passé pour les voitures, pour reprendre mon exemple. Passer de grandes routières gloutonnes 80's de 2 tonnes à des voitures plus petites plus économiques plus récentes mais aussi bien plus efficientes, ça fait un peu mal au début mais on y prend gout. C'est pas le même plaisir, mais ça fait la même chose.

Le mieux c'est de tester, pour moi c'est validé +1000. :love:

Concernant ton ampli, si jamais tu passe d'un 3600 à un 3700, tu ne constateras pas vraiment de différences.
Mais par contre oui, enlève le mode eco, il est inutile :ko:
Attention aussi aux corrections acoustiques du XT32, par exemple le "Dynamic Volume" est peut être réglée sur Heavy, rendant le son tout plat dans certaines configurations. Pareil pour "Compens. niveau réf."
Dernière édition par Mysantrophia le 04 Fév 2021 2:52, édité 7 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 04 Fév 2021 2:26

francois40 a écrit:Bonsoir Joss,

Peux-tu nous donner ton ressenti sur le rajout des atmos stp ?
gadget ou efficace ?
merci


Bonsoir,

C'est nul :ane:

Des fois je me demande si ils fonctionnent. :ko:

Je me lève, je colle l'oreille sur l'un des deux et je constate, que oui, ils fonctionnent :mdr:

Je n'ai entendu absolument aucune différence avec et sans. Il m'est arrivé 2-3 fois d'entendre sur des films Atmos quelques sensations "d'élévation", mais restant assez tristounets, genre un mètre plus haut quoi.
En conduisant, si tu baisse le pare-soleil et que tu as entendu qu'il couine, bah tu as eu un meilleur effet atmo que moi dans mon salon :ko:

Malgré des réglages et des réglages et des réglages: c'est pas ouf.

Si les fabricants d'atmo sur colonnes étaient des fabricants d'hélicoptères, ils auraient bien du mal à décoller :ko:

Pourtant, je ne suis toujours pas déçu: Acoustique de la pièce pas oufissime, assez surchargée au vue de sa superficie, et réfraction sur un plafond mansardé, et donc "ça tape à côté". Ca ne pouvait que mal marcher...
J'aurais réellement un avis dans notre future nouvelle maison, qui aura un plafond normal et surtout un salon presque 3x plus grand, pour faire respirer tout ces canaux :)

Cependant du VRAI atmo, avec le son réellement au plafond, sans réfraction donc, là ça doit être le feu, mais pas eu l'occasion de test.

Mais là, en l'état, te dire que c'est bien serait te mentir :ko:
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 04 Fév 2021 20:35

merci Joss pour ta franche réponse.
moi qui envisageais l'achat de telles enceintes (pas forcément les mêmes que les tiennes) =>tu m'as refroidi..
francois40
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2008 21:36
  • offline

Message » 04 Fév 2021 20:53

Quelle hauteur de plafond tu as ?
Tes colonnes sont pincées ou parallèles ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Fév 2021 15:30

Mysantrophia a écrit:
Gort'h a écrit:4 chambres avec un séjour rikiki vous avez bien raison de vouloir tout péter.
Vous n'avez pas trouvé une maison qui vous correspond sans avoir de travaux à faire ?


Hélas, dans la zone où nous cherchions, pas vraiment.

Il y a près de 35km d'écart entre mon boulot et celui de madame, chaque taff étant dans une petite/moyenne ville.
35km c'est peu, mais c'est l'axe routier unique entre les deux, il est toujours overchargé aux heures "bureau", ça rajoute une problématique de temps de trajet :ko:

Et comme nos voitures ne sont pas économiques (10 et 15L/100 pour moi et madame), et qu'on est très très campagne, ça veut dire qu'on a cherché sur un rayon de 15km, et aux alentours de l'axe routier. Donc très restreint.

Ayant aussi un budget de seulement 201 000€, et ce rayon de recherche étant assez prisé, souvent avoisinant les 250-300 000€, après 6 mois de recherche on a jeté notre dévoulu sur cette maison là :ko: Du boulot, mais coup de cœur pour la bâtisse et de son environnement :)

Sans compter le problème de ces zones campagnes traversées par un important axe, il y a 3 cas d'écoles:
-Maisons plus ou moins récentes à côté de la route: bruit
-Maisons très récentes mais en lotissement: bruit, êtres humains à proximité, des ENFANTS QUI CRIENT :o :o
-Maisons anciennes implantées au milieu de rien mais pas loin de tout, datant à l'époque où les maires autorisaient les permis de construire n'importe où, mais souvent hors budget.

J'aime être le seul à faire du bruit dans mon coin, et surtout ne déranger personne... et aussi, on est associaux et casaniers, on bosse tout les deux avec des gens toutes la journée (Vendeur, Mme infirmière) ne pas voir d'êtres humains autour de chez nous est primordial :ko:
Bon y en a quelques uns, mais disséminés par ci par là, non visibles, et assez loin: pas d'interactions sociales :ko:
En face, enfin pas en face vraiment mais en oblique, il y a un cimetière (qui a fait chuter le prix de la maison), mais on s'en fout, car non visible depuis les fenêtres, on est de plein-pied donc pas de vue plongeante dessus, et généralement ces voisins là ne sont pas très invasifs ni bruyants :ko:
Autre avantage, ces zones ont tendance à être respectées: silence :)
On est à 3 minutes de l'axe routier principal: proximité, sans avoir le bruit.

L'avantage aussi de se lancer dans une aventure telle, c'est de faire ce que l'on veut dans cette maison en pétant tout ce qui est vieux au lieu de poser nos valises dans une maison "lotissement" déjà finie, récente et difficilement modifiable sans avoir le seum de tout répéter du récent, du pas beau... mais du récent :ko:

Voila :ane:

Effectivement tout cela se tient. :bravo:
Niveau isolation thermique ça va aller ?
Vous êtes dans quel coin ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Mar 2021 2:48

francois40 a écrit:merci Joss pour ta franche réponse.
moi qui envisageais l'achat de telles enceintes (pas forcément les mêmes que les tiennes) =>tu m'as refroidi..


Désolé :ko: Après comme je te disais, en fonction de la hauteur du plafond, de son inclinaison si il y a, du reste du salon, de ta config, et l'attente que tu as de ce système "sur colonne", tout peut changer d'une personne à l'autre.
Tu peux avoir un superbe résultat, tandis que pour mon cas les atmos retournés dans le carton depuis hier... :(

Gort'h a écrit:Quelle hauteur de plafond tu as ?
Tes colonnes sont pincées ou parallèles ?


A l'avant (au dessus des colonnes) j'ai environ 5 à 6 mètres (plutôt 6 mètres) et ça descend progressivement jusqu'à l'arrière, environ 1m75
Mes colonnes sont légèrement pincées vers l'auditeur, pour être plus précis de façon genre à ce que je distingue que légèrement le côté intérieur des enceintes, pas plus

Gort'h a écrit:Effectivement tout cela se tient. :bravo:
Niveau isolation thermique ça va aller ?
Vous êtes dans quel coin ?


Oui, niveau isolation la maison est plutôt bien conçue dans les règles de l'art, des années 1980, et bien entretenue depuis.
Toutes les menuiseries sont en PVC triple vitrage, isolation du toit refaite il y a 4 ans.
Tout les radiateurs sont récents, à inertie sèche en pierre.
La dame, factures à l'appui, nous indique dépenser environ 1000€ d'électricité par an, en chauffant full électrique à 25°c, avec télé et divers trucs allumés toute la journée, plus que correct pour une maison de 102m2
Pas de système D ou de petites réparations de fortune, au moindre besoin c'était allo les artisans bien connus du terroir local, sur facture avec matières premières nobles.
0 traces d'humidités, 0 trucs chelous, 0 fissures ou crevasses ou quoi que ce soit, maison plutôt clean mais à l'ancienne

La mamie a gardé toutes les factures comme si c'était une voiture, c'est génial :) :ko:

On est du 47, Lot-Et-Garonne, Sud-Ouest, près d'Agen, les pruneaux :ko:

Et toi ?
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 16 Mar 2021 4:04

Image

ET BIIIIIIIM :ko:


Voici donc l'...

...Acte 11: 16.5 centimètres de pur plaisir
(Mars 2021)




-Remplacement de la centrale Jamo S81 par une Focal Aria CC900
-Remplacement des colonnes Jamo S809 par des Focal Aria 926
-Suppression des atmos (-> 7.2)


Image
Promis, ce ne sont pas des cadavres :ko:

Image

Image

Image

Image

Image


1288km et 12h de route plus tard (et ce sans déborder sur le couvre-feu !) elles sont enfin chez moi !
Y a pas à dire... C'est une autre école. Je n'ai pas encore eu le temps de trop trop les écouter, mais les différences sont bien là.

Déjà, je n'ai plus besoin des caissons pour l'écoute hi-fi: c'est donc enfin utilisable en pure stéréo... Les basses sont enfin propres !
Le BX1 peut enfin s'exprimer, les 16.5cm ne sont pas les plus grands au monde, mais ça change des 13cm des Jamo.

Les aigus sont subtils, montent haut, jamais métalliques, les timbres sont respectés. :love:
Elle a déjà mangé du Stupeflip, du Angèle, du Shining, du Eagles, du Kadebostany, du Rainer Landfermann... C'est frissons sur frissons :ko:

En home-cinema, la centrale Jamo S81 était tout juste correcte, ça me faisait mal d'envoyer 80% de la bande audio sur l'enceinte frontale la plus petite (à la fois en taille générale et en haut parleurs, 10cm, comme les satellites et contrairement aux colonnes)

La CC900 est saisissante, la différence est terrible. J'entend désormais le canal le plus important sans devoir mettre +33dB :ko:

Me reste plus qu'à changer les satellites Jamo S801 pour du focal aussi... :ko: par des Focal Aria 905 ou SR900 ?
SR900 plutôt non, mais les prix piquent quand même :ko:
Dernière édition par Mysantrophia le 02 Mai 2021 1:47, édité 1 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 19 Mar 2021 20:07

superbes Joss ces Aria blanches !
francois40
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2008 21:36
  • offline

Message » 19 Mar 2021 21:21

Elles sont superbes ces Focal.
Tu dois bien entendre la différence.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Avr 2021 3:57

francois40 a écrit:superbes Joss ces Aria blanches !


Merci beaucoup, oui elles sont superbes :love:

Gort'h a écrit:Elles sont superbes ces Focal.
Tu dois bien entendre la différence.


Merci :love:
Oui la différence est plutôt notable effectivement :ko: surtout sur la centrale, là où le gap est le plus appréciable !
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 18 Avr 2021 4:12

Mysantrophia a écrit:D'ici quelques mois, selon la banque, selon plein de paramètres, nous lancerons le projet de toute une vie :ko:

Plan actuel de notre potentielle future maison à nous:
Image


Après avoir tout pété les cloisons, déplacement cuisine (neuve), poutre IPN laissée apparente pour le mur porteur, ragréage, carrelage, peinture, placo... 30 000€ de budget... Ca devrait passer.
Image


Représentation 3D du résultat espéré :ko: : (faites pas attention aux détails, c'est une première ébauche)
Image


Je fais écho à ce message, notre dossier achat immo + travaux a été accepté à la banque.

En plein dans la conjoncture actuelle nous avons beaucoup de chatte de:
-Pouvoir continuer à bosser tout les deux sans chômage technique... et nous avons d'ailleurs jamais autant travaillé depuis la pandémie, même !
-Passer à travers les mailles du filet COVID malgré notre combo gagnant (Mme infirmière + moi vendeur en boutique de cigarette électronique)
-Ne pas avoir de soucis avec la maison, qui est une indivision avec 6 personnes (la propriétaire veuve et les 5 enfants), moment sacrément tendax pour eux niveau paperasse
-Tomber sur une conseillère banquière d'enfer, que nous ne connaissions ni d'Adam ni d'Eve il y a encore quelques mois, bêtement mis en relation par un client...
-Pouvoir, avec cette banquière d'enfer, développer un dossier d'achat immo en plein COVID, avec une rapidité et un professionnalisme monstrueux :love:
-> Et pire... d'avoir notre dossier accepté :ko: en 2 jours ouvrés !!! Nous sommes donc mariés 25 ans avec notre banque :mdr:

Nous avons RDV le 26 Avril pour la passation des clefs, notre maison sera donc notre à partir de ce jour là.

ET ON VA TOUT PETER SA GROSSE DARONNE :ane: :ane:

Nous sommes parés pour les 6 prochains mois de travaux :ko:
Nous faisons surtout intervenir des pro, uniquement du terroir local, pendant ce temps nous restons là où on voit sur les photos.
Nous avons quand même pas mal de trucs à faire nous-mêmes, comme tomber les cloisons, enlever la future ancienne cuisine, détapisser l'intégralité de la maison, murer une porte... et j'en oublie des kilomètres :ko:

Niveau électricité pour le salon, c'est un ami de toujours qui est électricien (de métier hein !) qui s'occupe donc de... l'électricité :ko:
Nous avons fait inclure dans le devis des spots partout, des prises paaaaartout côté TV, bande de LED encastrées...
Nous anticipons également le passage des câbles des surround (arrières et latérales), de 4 futurs atmos au plafond, et d'un VP (emplacement à déterminer encore)

Bref tout ça se dessine et se précise, la suite au prochain épisode :ko:
Je prendrais des régulières photos des avancées, mais déjà faut déplacer le tableau électrique complet qui est sur le mur porteur que nous allons TOUT PETER et remplacer par des IPN :ko:

Acte 12 amorcé donc
Dernière édition par Mysantrophia le 02 Mai 2021 1:47, édité 1 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 18 Avr 2021 9:46

Belle région, beau projet, tu vas avoir de quoi t'occuper les 6 prochains mois :wink: .
Je suis ton projet et te souhaite bon courage :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6296
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message