Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon de Joss 7.1.4 (Nouveau HTPC full Noctua + divers)

Message » 28 Avr 2021 23:32

Tochiro a écrit:Belle région, beau projet, tu vas avoir de quoi t'occuper les 6 prochains mois :wink: .
Je suis ton projet et te souhaite bon courage :bravo:


Merci beaucoup :ko: On est pas sorti le cul des ronces :ko:
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 28 Avr 2021 23:33

Mysantrophia a écrit:D'ici quelques mois, selon la banque, selon plein de paramètres, nous lancerons le projet de toute une vie :ko:

Plan actuel de notre potentielle future maison à nous:
Image


Après avoir tout pété les cloisons, déplacement cuisine (neuve), poutre IPN laissée apparente pour le mur porteur, ragréage, carrelage, peinture, placo... 30 000€ de budget... Ca devrait passer.
Image


Représentation 3D du résultat espéré :ko: : (faites pas attention aux détails, c'est une première ébauche)
Image


Je m'auto-quote pour les nouveaux :ko:

Après encore un problème repoussant de 3 jours l'obtention des clés,
Nous sommes enfin propriétaires <3

Les travaux commencent dès samedi... Y a du boulot... La suite en photos rapidement !
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 09 Mai 2021 23:03

Et voila :ko:
Le projet de toute une vie a bien commencé !



Acte 12: Les déménageurs de l'extrême
(Courant 2021)



-...Bah... Enfin propriétaires !
-Démolition cloisons
-Ouverture dans un mur porteur
-Retrait du plafond d'une partie du salon, bien trop bas en vue d'un ragréage



Le bidet est tout triste, pourquoi donc ? Parce qu'on va tout casser :ko:

Image



Tout d'abord, petit état des lieux et rappel du plan initial:

Image



Voici le mur où prendra place la TV (et la future toile pour le VP) elle trônera entre les deux fenêtres:
(Sur le plan, c'est le mur tout à droite, "chambre 4")

Image



En face, le mur porteur à casser (toujours "chambre 4")
Il n'est pas vraiment porteur, ce qui nous facilitera pas mal le travail. Nous allons réaliser une ouverture de 4m40, avec la mise en place de deux poutres UPN200 soudées ensembles. Elles resteront apparentes pour apporter un côté industriel, seules les extrémités seront coffrées.

Image



Toujours "chambre 4", avec le mur porteur sur la droite.
La demi-baie vitrée sera remplacée par une vraie baie vitrée pour baigner le futur salon de lumière

Image



A noter que le sol de "Chambre 4" (photos précédentes) n'est pas au même niveau que la "Cuisine". Il nécessitera une remise à niveau, avec une chape. C'est le carreleur qui s'occupera de ça :ko: Moi à part une bonne maitrise du marteau et du tournevis, ... :ko: :ko:

Image



Voici la fameuse "Cuisine", avec "chambre 4" au fond et on voit un peu le "Séjour" à gauche (pièce au milieu en haut sur le plan)
Ici, tout sera détruit un peu plus tard sur les photos

Image



Voici donc le "Séjour". Le mur de droite enfait est le même mur porteur que celui qu'on va détruire.

Image



La même pièce, mais tourné de manière à ce que le mur qu'on voit en face soit aussi celui de la cuisine, sur lequel sont fixés les meubles hauts. Ici aussi tout va tomber :ko:

Image



Allons chercher quelques outils avec l'auto de ses morts, et un peu de main d'œuvre :ko:

Image



DEBUT DU CASSAGE :ko:


Nous commençons sagement avec le retrait de la cuisine, et commençons à attaquer les cloisons en briquette.
C'est incroyable ce qu'une cloison si fine peut créer autant de gravats :ko:

Image

Image

Image



Et voila :ko: Nous avons retiré les cloisons séparant la "Cuisine" du "Séjour".
Là en gros en face de mois aurait du se retrouver les meubles suspendus marrons de la cuisine.
La nouvelle cuisine prendra place contre les murs à droite et à gauche de l'échelle, avec un mange-debout dans l'alignement des gravats

Image
Image


Image



Il ne reste donc "que" le mur porteur.
Nous avons commencé à "détourer" le mur porteur de la ceinture béton, et dessiné la longueur de coupe qui est de 4m40.

Image



Et voila ! :ko:
Tain c'est magique sur internet ça le fait direct, en vrai on y a mis des heures et des heures et des heures... :ko:
On y a mis aussi des bouts de doigts, des bouts de dos, des bouts de genoux, des bouts d'oreilles et d'oeils :ko:
Et encore je n'ai pas fait de photo-reportage du détapissage des 3 chambres, qui n'aurait servi à rien mais qui a mis ma patience à l'épreuve pendant 2 jours :ko:
Nous avons juste après les photos rajouté des quilles sous la ceinture béton.

Image
Image


Image
Image



Après un petit nettoyage. A noter que nous avons remplis entre 65 et 70 brouettes de gravats.
Epuisant mais ressenti formidable quand c'est "terminé". Nous étions 3 et avons commencé mardi, nous avons "terminé" vendredi 15h.

Image

Image

Image

Image



Il ne nous reste désormais plus qu'à ... attendre.
Attendre les poutres UPN, l'électricien, le plaquiste, le plâtrier, le carreleur, le cuisiniste.
Nous avons prévu un éclairage uniquement par des spots partout, et je prévois aussi le câblage du futur VP et 4 futurs enceintes atmo onroof.
Côté TV, nous changeons le placo et j'en profiterai pour multiplier des passages pour les câbles.

De notre côté, nous nous attaquons aux restes comme le parquet, rattraper les défauts des murs+peinture des chambres.
Une fois que tout le reste aura bien avancé, nous nous attaquerons aux peintures de tout le reste de la maison.
Dernière édition par Mysantrophia le 31 Aoû 2021 1:25, édité 2 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 11 Mai 2021 21:47

Top :bravo:
Je suis également en pleins travaux 75 m2 de coquille vide à aménager à mon étage (plancher, cloison, isolation, elec, plomberie...) pour faire 3 chambres et 2 sdb.
Tout ça pour espérer récupérer 14m2 au rdc pour me faire une petite salle dédier
:wink:
willsslliw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Déc 2020 13:57
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Mai 2021 8:40

Sympa ce reportage travaux... :bravo:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 12 Mai 2021 10:12

Chapeau de vous engager dans un tel projet!
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 30 Mai 2021 0:25

willsslliw a écrit:Top :bravo:
Je suis également en pleins travaux 75 m2 de coquille vide à aménager à mon étage (plancher, cloison, isolation, elec, plomberie...) pour faire 3 chambres et 2 sdb.
Tout ça pour espérer récupérer 14m2 au rdc pour me faire une petite salle dédier
:wink:


Oulala effectivement y a l'air d'avoir du boulot :ko: Tu réalise tout tout seul ?
Tu as un topic où je peux voir ça en photo ? :o


lobs7052 a écrit:Sympa ce reportage travaux... :bravo:


Merci, et c'est que le début ptn :ko:


Gort'h a écrit:Chapeau de vous engager dans un tel projet!


On va dire qu'on mange maison, qu'on dort maison, qu'on réfléchit maison et qu'on maison maison :hehe:
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 30 Mai 2021 0:29

Acte 12.1: Les déménageurs de l'extrême, suite
(Courant 2021)



-Mise en place et scellement de la double poutre UPN
-Mise en place des rails périphéries et montants du nouveau plafond du salon
-Planification du positionnement de la scène avant/sat




Image

Image

Image


Et voilà, la poutre est posée. Était-ce lourd ? Aucune idée, mais certainement... :ko: J'étais au taff quand ma famille et ma belle famille l'ont mise en place.
C'est une poutre UPN200 de 12 mètres, que nous avons coupée à 2x 5m40 et les deux parties soudées dos à dos en forme de ][ en gros, comme une IPN.
C'est complètement over-sized au vu de la charge et des contraintes estimées, ça bougera pas c'est comme les breaks Volvo ça :ko:
Et c'est plutôt une bonne nouvelle, le canapé sera placé exactement en dessous de la poutre :ko:

L'ensemble a, dans un premier temps, été amené à bonne hauteur, sous la ceinture béton, prêt à "glisser".
Les deux parties ont été soudées et peintes en "hauteur"... puis mise en place en la faisant "glisser" de l'échafaudage et scellée dans le mur.
Quel plaisir de ne plus avoir ces ptn de quilles de soutien partout et enfin pouvoir me retourner d'un coup sec avec l'aisance d'un bovin guatémaltèque sans prendre le risque de m'en prendre une en pleine gueule (c'est du vécu :ko: )


Koukou je suis une séparation de sujet discrète, faites pas attention à oim




Image


Par la suite, nous avons posé le "chassis" du nouveau plafond. Pourquoi ? Car nous avons enlevé l'ancien. Pourquoi ? Car il était en lambris et déjà extrêmement bas. Comme nous remettons tout les sols à niveau, nous aurions encore perdu 10 centimètres de hauteur. Nous sommes majoritairement des hommes ici, et nous savons tous ce que 10 centimètres de perdus peuvent représenter :ko:
Sans ça, moi et mes 1m68 quand j'ai les cheveux en bataille aurions enfin pu connaitre ce truc impossible qu'est de se cogner contre le plafonnier, mais j'ai préféré en décider autrement :lol:



Image

Image


Pour des raisons esthétiques, je tiens à garder ma poutre apparente (comme quand je suis en jogging)
Nous coffrons quand même le déport entre le plafond d'origine et la poutre, cette dernière étant 3 ou 4 centimètres plus basse (posée sous la ceinture béton, nous n'avons pas pu faire autrement)


Image


Voila voila, vous pouvez vous apercevoir de la hauteur du "chassis bois" de l'ancien plafond avec la bord du crépis du mur gauche. Pire, le lambris était posé encore plus bas, au niveau des tâches noires visible sur le mur du fond.
Nous avons réhaussé le plafond de 20 cm, sachant que nous montons le sol de 10cm.
Conséquence ? Une légère "mansarde" d'environ 40 cm visible à droite de la photo, car il y a une panne de la charpente à cet endroit là. On aurait aimé faire autrement, mais entre la panne de la charpente, le faux-plafond, l'isolation et les tuiles, on aurait bien été obligés de la faire à un endroit où à un autre. :ko:

Nous pouvons aussi voir que nous avons remis une petite partie "plancher" au dessus le plafond, qui servait de support pour le lambris.
La portion remise est alignée à une grosse trappe de visite (qu'on voit pas sur la photo) faite par l'ancien propriétaire, qui passe à travers le mur porteur, pour aller voir les combles du futur salon ou retourner dans les combles du reste de la maison (c'est à la base une extension, un garage ensuite devenu un salon)
Cela me servira une fois placoté comme passage sécurisé pour m'y déplacer sans risque pour faire genre des trucs quoi, comme me promener par exemple, ou faire des incantations sataniques en scred, ou aussi déplacer des gaines :ko:


Image


D'ailleurs en parlant de plafond, voilà que les anciennes traces de cloisons et quelques fissures font partie du passé. Ca fait plaiz, vivement une belle peinture blanche.



Image


Ca, c'est officiellement le bureau de 9m2 (Chambre 1 sur le plan, plan en antisèche juste en dessous)
A l'avenir, en plus d'un bureau, ça deviendra surtout un GRAAAN coin gaming avec un GRAAAN plan de travail, avec 2 PC et tout ce qu'il faut pour se taper de belles petites sessions de jeu avec ma dulcinée :love:



Image

Image


Et ça c'est des photos qui montrent rien



Rappel du plan:
Image




C'est encore moi le séparateur de sujet discret, faites pas attention à oim




Image

Image
J'ai le seum la compression a rendu mes écritures illisibles, mais le principal est là


Voila la disposition que je pense finale du home-cinema.
Un plateau en bois massif de 2m servira d'assise pour la centrale et les électroniques, qui seront donc à 34.5 cm du sol.
Je ne veux qu'un plateau pour garder un aspect "aérien". Qu'en pensez-vous ?
Ce qui surprend c'est que le home cinema n'est pas "centré" avec les fenêtres, pour la simple et bonne raison que cette pièce n'est pas alignée avec la maison. J'ai préféré faire le choix d'aligner la scène avant au reste de la maison que par apport à deux moteurfuckings fenêtres.
Si je faisais l'autre choix, je me retrouvais à devoir décentrer le canapé, le coller contre un bord du mur, et être décalé au niveau des atmos onroof, et aux autres canaux ARR et latéraux... D'ailleurs les canaux ARR seront contre les angles de murs qu'on voit au fond, et non pas posés au milieu de la pièce comme mon schéma peut faire comprendre.
D'ailleurs, les atmos ne sont pas dessinées car je n'ai pas encore vraiment calculé leurs positions encore.
Elles seront 4, je pensais les mettre à 1m5 de devant, de côté et de derrière le canapé comme 4 points disposés à équidistance sur un cercle entourant le canapé. M'enfin en gros plutôt à 1m5 de chaque angle du canapé quoi. Qu'en pensez-vous ?

Les plaques de placo n'arrivent que le 17 juin, j'ai encore le temps de peaufiner si besoin tfaçon.

D'ailleurs, 4 Focal ICW6 devraient pas tarder à arriver :ko:

Image
Dernière édition par Mysantrophia le 31 Aoû 2021 1:25, édité 2 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 07 Juin 2021 23:01

Acte 12.2: Les déménageurs de l'extrême, suite suite
(Courant 2021)




-Remplacement des 4 satellites Jamo S801 par 4 Triangle Borea BR02 blanches d'occasion
-Planification des positionnements du 7.2.4 + prévisions câblages
-Planification du positionnement prévisionnel du futur vidéoprojecteur + toile motorisée + câblages
-Commande des câbles, des atmos ICW6, des nouveaux pieds d'enceintes...


Et voilà, suite à un léger retard de 10 jours lié à un soucis de santé de notre électricien, il nous a redirigé vers un électricien 2 qui commence mardi ou mercredi. C'est une société du terroir, bien notée et assez connue, donc no soucy.
Au début je pensais me débrouiller seul pour passer les gaines et les câbles partout, mais très honnêtement j'ai pas le temps, pas le niveau et pas la patience. Nous en avons donc profité du devis d'électricien pour y faire intégrer les gaines, et le passage de tout les câbles dans ces dernières.

Dans le salon, concernant le HC, il y aura pas moins de 12 prises secteurs :
-6 Sous la TV
-1 au niveau de la TV
-1 pour le VP,
-1 en hauteur pour la toile VP,
-3 pour le HTPC

Les 12 prises seront reliées à un 20A, afin de séparer le circuit de tout le reste... et puis c'est la norme pour du 2.5mm :grad:

Il y en a également 2 autres, une de chaque côtés du canapé, reliées sur un autre disjoncteur.

Cela évitera les petits craquements lors de l'allumage et de l'extinction de trucs divers, cracs que nous avons actuellement où on est locataires, tout est sur la même multiprise sur la même prise (pas le choix) et c'est le même circuit qui gère d'ailleurs presque tout la maison je crois, jusqu'à la prise sous le lit de la voisine qui habite à 300m :ko:

Pris de court par le rajout des gaines à l'électricien, chose que je pensais faire moi plus tard donc, j'ai dû me dépêcher à commander tout les nécessaires ! Les atmos, de nouveaux câbles HP, le HDMI de 10m PROJO -> ampli, et 2 câbles HDMI plus courts qu'on va encastrer: ampli -> TV, et HTPC -> ampli... Les autres câbles HDMI qui ne s'encastreront pas, je les mettrais en dernier et donc j'utiliserai évidemment ceux que j'ai déjà à mon chez moi actuel.

J'ai donc commandé vite fait tout ça:

-x4 Focal ICW6 (16.5cm)
-100 mètres de Norstone Cable Classic W250 (2.5mm x2, blanc)
-Câble HDMI fibre optique de 10 mètres, Ruipro (qui dispose de bons retours partout, et qui acceptera les 18 gbps venant du HTPC)
-Câble HDMI de 3 et 5 mètres, Moshou 2.1 (caches dorés), 3 mètres pour ampli -> TV, et 5m pour HTPC -> ampli
-4 pieds Norstone Stylum 2 Noir Satin, de 60cm de haut
-2 câbles RCA Y Kabeldirekt 5m

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Mais aussi dépêcher la mise en place finale de tout ce beau monde.... :ko:

Ah et aussi, y a un ou deux mois, je l'ai marqué nul part car j'ai oublié, j'ai eu la fabuleuse possibilité d'acheter 4 Triangle Borea BR02 blanches d'occasion en parfait état pour le prix de un poil plus qu'une unité :ko: moi qui n'avait plus que deux Jamo en surround j'ai pas laissé passer ça, donc bah elles sont sympathiques et ça fait le taff, en attendant de pouvoir commander 4 Focal Aria 906 blanches en surround :ko:

Image


Les Jamo S801 iront dans le bureau pour l'instant, j'ai pris un pti Fosi Audio BT10A compatible bluetooth pour les alimenter... Dans le but de progressivement développer et améliorer un second système audio plus petit et secondaire. Je prépare juste le terrain pour le WAF quoi :ko:

Image



Je m'égare... bref et donc voila:

Image


J'ai prévu, juste en dessous de sous la planche de 2 mètres, de mettre 6 prises et des "trous", qui auront un petit truc en plastique décoratif avec un petit bec où les fils rentrent ou sortent là... autant qu'il en faudra... Mais le moins possible quand même :ko: .
Le but sera d'avoir tout mes éléments electro posés et alignés sur une grande "planche" de bois noble assez brut, seulement vernie, avec juste en dessous de cette planche les "trous" pour qu'ils soient invisibles mais accessibles.
J'ai préféré prendre des bons fils et bons câbles, c'est pas quand j'aurais mon projo cet été qu'il faudra que je m'aperçoive que le câble "décroche" et que je dois rentrer 10 mètres d'un nouveau HDMI dans une gaine placotée :ko: ... Et avec MADVR, ça décroche facilement :ko:

Le HTPC sera posé à proximité, et le bureau complètement à droite de la photo, mais je ne sais pas encore exactement où... il faut que je me décide vite pour "prévoir" la dernière goulotte manquante, car il faudra forcément que j'envoie l'image du HTPC à l'écran PC sur le bureau en Displayport, et en même temps vers l'ampli en HDMI... Le problème est que je branle souvent mon merdier en changeant de clavier et tout... Donc en goulotte c'est un peu plus relou, je cherche une solution intermédiaire

Il y aura très exactement 3m60 entre les enceintes frontales.




J'ai également positionné les atmos, les mesures ont une marge d'erreur de moins de 3mm: on a mesuré avec les lasers et tout là :ko: c'est trop ouf ça :ko:

Image

Image

Image

Image


J'ai un peu galéré, mais les 4 atmos plafond sont disposés dans "les 4 coins" d'un cercle parfait ( :ko: ) d'environ 2 mètres entourant la position centrale du canapé. La mesure est bien plus précise en vrai, juste que il est tard et je suis fatigué ptn :mdr:

Les photos grand angle trompent les perspectives, mais:
-Les 4 atmos sont dans l'alignement PARFAIT des frontales
-Les latérales D et G sont un peu poil plus ouverts (vers l'extérieur) que l'alignement AVD/AVG, d'environ 30cm
-Les atmos sont "centrés" (en distance !) entre les autres canaux du même côté
-Les arrières D et G, je vais tenter de les "fermer" un peu... mais chaud... Là ils sont alignés aux frontales AVD/AVG. Ma femme voulait mettre une verrière pour séparer un peu l'entrée et le couloir, je vais peut-être en profiter pour caler les ARD et ARG plus centrés :ko:

...J'ai essayé au mieux d'adapter tout ça aux vestiges de l'ouverture du mur porteur.... Je pense pas pouvoir avoir un meilleur compromis.

Le plaquiste se servira des briquettes coupées, vestiges des ouvertures, pour "coffrer" les descentes des câbles gainés du plafond des canaux arrières, pour qu'ils soient invisibles, seul un "cache-zizi" en plastique laissera les cables sortir du mur à hauteur d'enceinte.
Quant aux latérales, les deux petits retours de l'ancien mur porteur seront placotés côté enceintes (dessinées sur mes images précédentes), j'en profite pour y faire passer les gaines sans m'emmerder à gratter de la briquette 20 ans encore une fois.

Le VP lui, sera à 4.5 mètres de recul, qui arrosera une toile de 2m40. Je vise un EPSON EH-TW7000 et une toile motorisée LUMENE MAJESTIC HD 240C, que je gérerais avec ma Harmony Elite.
Qu'en pensez-vous ? Je n'aurais les finances que cet été environ...

Je vous tiens au courant, selon les avancées des elec :zen:
Dernière édition par Mysantrophia le 01 Sep 2021 2:46, édité 2 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 09 Juin 2021 23:05

Salut,
Très bon projet
Pour ton meuble "étagère" qui flotte.
Si c'est dans ce style, comme j'ai fait.
Alors il te faut l'installer avant le placo!
Image

Et donc si tu as besoin de conseil, n'hésite pas.
1200Bandit
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2021 23:21

1200Bandit a écrit:Salut,
Très bon projet
Pour ton meuble "étagère" qui flotte.
Si c'est dans ce style, comme j'ai fait.
Alors il te faut l'installer avant le placo!
Image

Et donc si tu as besoin de conseil, n'hésite pas.


Merci beaucoup pour ta proposition, j'aime beaucoup !
Tu as au passage une très belle installation.
Je calcule d'ailleurs comment essayer de l'adapter à mon idée.
Je vais avoir effectivement besoin de 2-3 conseils si tu veux bien :)

Voici le morceau en bois d'arbre qui m'intéresse... Car oui, j'aime bien le côté naturel des arbres :ko:

Image


Le côté où le plateau est concave, je voulais le mettre côté mur pour m'en servir accessoirement comme passe-câble géant, pour garder un semblant de "modularité"... d'autant plus que le côté le plus concave est là où sera posé l'ampli et le rasta de câbles qui va s'y pendre... il sera vers les 2/3 de haut en partant du bas (dans le sens de la photo), et donc à droite de l'enceinte centrale une fois que ce sera "installé"

Mon installation voulait que toutes les prises et "trous" soient juste en dessous du morceau de bois d'arbre, d'environ 7-8cm, pour pouvoir passer les câbles en dessous et me servir du plateau bois comme "cache-câbles" en fixant les excédents dessous... et de compter sur la perspective pour que tout soit invisible, y compris les prises et trous, mais en gardant toujours ce côté "modulaire".
Sa hauteur est encore plutôt ajustable, dans le sens où rien n'est "fixé" et que les gaines sont suffisamment longues pour s'adapter... Car oui elles sont déjà posées, je ferais un petit photoreportage demain soir.

Donc petites questions, comment as-tu fait ? :ko: :ko:

Est-ce que ton plateau est "emmanché" autour des supports fixés au mur, comme une étagère à fixations "emboitées" invisibles ?
...Ou est-ce qu'il est au contraire "posé" sur des supports, comme des étagères à fixation "par-dessous" classique ?
La première solution n'est pas envisageable dans mon cas, par contre la deuxième l'est.

Dans les deux cas, tu as mis combien de supports et comment les as-tu fixés ?
Car si je les fixe au mur porteur, il va falloir que je compte le déport de l'épaisseur de l'isolation et du placo soit environ 10-12cm en tout...
Et donc avec déjà un gros porte-à-faux, sachant que le plateau nu dépassera déjà à lui seul les 70-80kg, ... soit le poids d'environ 4000 rouge-gorges de taille adulte. :ko: Avec la xbox, la centrale, les amplis & co, on peut rajouter encore 25 kilos soit environs 1250 rouge-gorges de taille adulte de plus. Ca craint ou "ça va" ? :o

En "posant" ma planche sur les supports qui "sortent" de la future cloison, cela me laisse toujours la possibilité de garder le côté concave "libre" à fleur de mur et donc pouvoir promener mes câbles autant de fois que j'ai envie.... Donc c'est good de ce niveau là.

Aurais-tu par hasard une photo de quand tu l'as monté ? J'ai du mal à imaginer ou trouver des photos dans ce type de configuration.

Si j'ai trop mal à mettre ça en œuvre, je suivrais peut-être mon idée de base qui est de mettre 4 pieds leroy-merlin classiques et discrets... Mais le côté flottant me tente beaucoup.

Merci beaucoup :)
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 12 Juin 2021 15:16

Salut Mysantropia,
Je découvre ton projet, et c'est un sacré boulot qui ressemble par certains coté à ce que j'ai fais l'année dernière.

Par contre, tu as fait un trucs sur lequel je me suis dégonflé: l'ouverture du mur porteur sur plus de 4m. Par curiosité, et parce que je ne perds pas espoir de le faire un peu plus tard, est ce que tu pourrais stp m'indiquer els étapes que tu as suivi? En particulier, je ne comprend pas à quel moment tu as mis les chandelles en place pour soutenir le chainage...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Juin 2021 17:38

Salut,
J'ai quelques photos, en prévision d'un post dans la bonne rubrique.
Je te ferais une explication claire avec photo dans la semaine.
1200Bandit
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Juin 2021 12:30

Salut,
Pour poser ton bois sur des supports il va d'abord falloir fabriquer des supports.
Si tu n'est pas équipé, cherche un petit artisan par chez toi, chaudronnier, métallier, même un lycée qui peut te faire ça pour une bouchée de pain.
Voilà 2 "plans" vite fait (on s'ennuie ferme en surveillance d'examen ) qui te montre le principe.

D'abord le support seul.

Image

Ensuite, le support fixé au mur.

Image

La longueur du tube de 20X20 dépend de la largeur de ton bois.
Si il fait 600 par exemple, alors ton tube sort de 550 maximum après le placo.
Ensuite ça se corse.
Pour vraiment rendre invisible la fixation de l'étagère, j'ai fait des saignées à la défonceuse.

Image

Image

Le secret de la réussite :
Avec ta collaboration de BD (si tu as) bien caler ton bois pour être sûr de choisir la bonne hauteur.

Image

Bien tout tracer avant.

Tu dois voir mes supports et dire que le renfort est dans l'autre sens
C'est la même chose, mais si j'avais pu faire tout ça avant placo, alors j'aurais fait comme le schéma avec semelle qui pose au sol en plus.

Je sais pas si j'ai été suffisamment clair, mais aucun souci si tu as d'autres questions.
1200Bandit
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Juil 2021 0:51

Salut à tous, pas de nouvelles pendant un mois car bien trop de choses se sont déroulées en trop peu de temps, tandis que d'autres ne se déroulent qu'en trop de temps.

Nous avons multiplié les imprévus et les problèmes... Comme m'avait averti mon collègue qui sort justement des tourbes des travaux, que "tu dépasse toujours de 30% de ton budget et de ton temps"... ma légèreté de débutant a fait que j'en ai rigolé genre ohohoh puceau va... bah niveau budget on se tient mais que niveau temps, c'est une catastrophe. Nous avons multiplié les erreurs de débutants, des oublis, nous avons multiplié les retard de livraison, accentués par des erreurs de timing de tout les côtés dont du notre, une belle soupe nous obligeant à maintes fois décaler des artisans... qui sont maintenant en plein rush... Apprendre en cours de route qu'il faudra casser la chape, que le carreleur doit en refaire une, avec le temps de séchage qui va nous b**ser la gueule, 1 mois d'attente pour du placo en 3m20, 2 mois de retard pour une baie vitrée à rails encastrés qui empêche le carreleur de venir travailler...

:zen:

Bref dsl je dépasse un peu le domaine du HC, mais qu'il est ô combien important de rappeler à ceux qui me lisent et qui vont se lancer dans la rénovation d'une maison que c'est vraiment la merde, qu'il faut s'accrocher ptn et qu'il faut vraiment penser à tout, tout le temps, que ça devient un deuxième travail à temps plein et qu'il faut avoir un sacré moral d'acier; c'est une fatigue à l'usure très traitre qu'on perçoit qu'au moment du débordement et de l'explosion, ce qui a été mon cas... j'ai littéralement pété une durite il y a peu, mais Madame a tenu le choc et a continué à gérer les travaux pendant que je me nourrissais uniquement de Nutella à la louche et de Redbull au litre, le regard bovin, déprimé, éreinté, dépité, dans le noir à écouter du Shining et du Lifelover :ko:

Bref en voyant mes précédentes photos je vois que nous avons quand même sacrément avancé, en plein after-COVID, en plein rush des artisans qu'on s'en sort quand même pas si mal en vrai.

Ouverture de l'...

...Acte 12.3: Fatigués à l'extrême
(Courant 2021)



-Réceptage de tout ce que je devais récepter (enceintes atmos encastrées, divers câbles, ...)
-Positionnement final de tout l'électricité pour le HC, suite, début, et fin
-Pose partielle des cloisons
-Pose partielle du plafond + atmos
-Achat plateau TV
-Choix, achat et réception carrelage pièce de vie
-Préparations dépassant un peu le cadre direct du HC (casse de la chape, plâtrages divers, sous-couche, ...)

Il s'est passé pas mal de choses pendant ce mois, donc désolé si y a des petits anachronismes sur les photos mais je tente de faire au mieux:

Image

Image

Image


Voila la mise en place quasi-finale, quasi car entre temps j'ai bougé pas mal de choses.
-Les elec ont séparé les 8 montées de câbles d'enceintes en 2x4, séparant ainsi les atmos des HP "sols". Ce n'était pas une mauvaise idée en soit, mais cela m'aurait obligé à trainer des fils partout sous le plateau TV: j'ai donc rassemblé à nouveau les 8 gaines des atmos et "sols".
-J'ai également, tout à droite, pas loin du seau noir, rassemblé dans le rond jaune la gaine grise et bleue, l'une étant pour la prise secteur et l'autre l'HDMI/ethernet pour le HTPC qui sera posé là avec un bureau (endroit mieux visible tout en bas du post)
-J'ai également une dernière fois ajusté plusieurs gaines, notamment pour la TV.

Il m'aura fallu précisément 115 mètres de câble d'enceinte, oui j'en avais commandé que 100 ptn


_______________________________________________



Image


Là c'était le 115ième et dernier mètre, pour l'enceinte latérale gauche: il en fallait pas un de moins sinon j'étais bz

Petite fun fact, le tire-fil d'origine était juste affreux, une vieille tige super fine en métal qui défonce les doigts.
Après 5h d'essai infructueux pour un seul câble, devoir renfoncer 6-7 fois 20 mètres de tire-fil qui se coinçait partout, pour faire 50 noeuds avec le câble d'enceinte, tirer comme j'ai jamais tiré, et que ça pète au dernier pli à 1 mètre de la sortie, et ça plein de fois, j'ai tellement ragé que j'ai tout tej par terre et je suis allé chercher un VRAI tire-fil pro, et du glissant à câbles. J'ai passé tout les câbles dans les gaines, en 2h avec et les doigts dans le nez :ko: avant de rager une autre fois pour les fameux 15 mètres manquants


_______________________________________________



Image


Voici le positionnement final du câble du futur VP (qui sera à priori un Epson EH-TW7000) avec une prévision de recul de 3m70 (modulable encore) pour une image de base 2m70
Ainsi que de 2 des 4 atmos


_______________________________________________



Et voila maintenant la pire mission que j'ai eue à accomplir depuis l'achat de la maison, la plus longue, la plus inintéressante et la plus démotivante: Ponçage et rattrapage de tout les murs en plâtre à l'ancienne :ko:
Et encore, je ne montre que la pièce de vie, imaginez un peu la gueule des murs des chambres et des couloirs de cette maison qui a vu passer 5 ou 6 enfants puis adolescents avec leurs putains de punaises à posters et leurs manie de taper les murs avec tout et n'importe quoi, sur 40 ans :ko: La personne qui entretenait la maison faisait des couches terribles de peintures pour masquer les défauts, genre il enduisait avec la peinture :ko: une véritable horreur à poncer pour avoir un support correct

Image

Image

Image

Image


L'avantage de travailler et poncer du plâtre qui génère une poussière monstre, c'est qu'à la fin de la journée en toussant suffisamment sur ton couteau à enduire tu en as assez pour boucher un ou deux derniers trous avant de partir ! :grad:



_______________________________________________



Nous avons ensuite appliqué une première couche de sous-couche pour révéler les virages et autres creux qui se sentaient au toucher mais qui ne se voyaient pas avec le reste de peinture grise ou jaune ou vert selon la pièce avec une grande spatule, mais on a du arrêter ce qu'on faisait car j'ai entendu la phrase qui m'a fait vriller "Il faut casser la chappe"


Image

Image

Image

Image

Image



On y a passé des heures et des heures et des heures... Détourer toutes les cloisons, les passages des portes, les dessous des fenêtres, attention aux tuyaux, pour faire le reste au marteau piqueur... mais bon c'était plutôt marrant à faire mais éreintant :ko:



_______________________________________________



Image


Image


On m'a toujours dit que quand il fait frais elle est plus courte, j'ai préféré vérifier que je dispose bien d'une diagonale de 2m34 dans l'auto :ko:
Et c'était bien le cas, je suis donc allé chercher ma planche de 2m10 qui deviendra le plateau sous la TV :)
J'ai un peu défoncé l'appui-tête passager et une grille de tweeter du coffre, mais tant pis c'est comme ça, bon elle va pas raler non plus cette caisse d'habitude je m'en sers pour charger les gravats :ko: :ko:
La planche pour l'instant elle va plancher au garage, j'ai pas le temps de m'en occuper mais c'est bon je l'ai !



_______________________________________________



Image

Image

Image

Image

Image


Entre temps, le plaquiste a commencé mais on est bloqués par la baie vitrée qu'on change :zen:
Le plafond c'est 30cm de laine de verre au dessus, et 10cm pour les murs




_______________________________________________



Image


Voici 1 des 4 atmos Focal ICW6 de 16.5 de diamètres.




Image
(Oui, celui-là il est pété :ko: )


Et le futur carrelage dans toute la pièce de vie: Imitation parquet assez clair, en 23x100cm, ref Kingston de Arte Design.
La photo assombrit un peu la couleur, en vrai il est un octave plus clair :mdr:
Seule la partie cuisine aura un carrelage différent pour "séparer", et il sera blanc effet usé (que j'ai pas en photo) en 45.6x45.6cm
Dernière édition par Mysantrophia le 31 Aoû 2021 1:27, édité 12 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message