Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 17 Juin 2022 12:31

Meep a écrit:hello muscle !

Purée la photo est trompeuse: ton salon à l'air tout riquiqui alors qu'en réalité il y a de l'espace !


Hello
Effectivement correct depuis le doublage il reste 25m2 .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2022 13:00

muscle a écrit:Le rotel 1590 est aussi un vrai double mono ,il a bien 2 transfo.
Je ne suis pas sur que le s5 fasse mieux malgres les 2x500w et sa qualité Supérieur à cause du filtre il fonctionne nettement mieux en biamplification .
Le bicablage ne m'avait pas donné satisfaction.
Perso je pense que l'idéal serait 4 x500w en bloc mono .
Le rotel est aussi tellement transparent à l'écoute que le moindre changement de câbles peut le faire passer de bien à superbe .
Le fait de pouvoir choisir des câbles différents pour chaque filtre est aussi un avantage .

Ca rend les choses plus compliqué ...


Non le RB-1590 a un transfo, c'est une alimentation partagée.

https://www.rotel.com/fr/product/rb-1590

Aussi pour des B&W série 800 il faudrait connaitre la puissance pour 4 ohm, l'enceinte étant rarement sur 8.
Vu la taille du transfo, je pense qu'on est loin du facteur x2 idéal. Mais si la puissance reste élevée ça ne sera pas pénalisant.

Pourquoi veux tu faire du bi-câblage ? :roll:
Les jumpers d'origine sont déjà bons et si tu veux mieux il suffit de changer les jumpers par des bouts de câble de la même nature que ceux qui vont de l'ampli à l'enceinte.

Il y a de nombreuses discussions qui expliquent pourquoi scinder le filtre en deux en amplification passive n'est pas la meilleure des solutions et pourquoi rester en amplification simple sur plus de puissance présente des avantages techniques.
On est pas sur de la multi amplification active qui attaque les HP d'une enceinte sans filtre.

4x 500w ? Quel intérêt ?

Après tu fais comme tu veux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2022 13:35

Le rb 1590 est bien double mono .
Il y a 2 transformateurs l'un au-dessus de l'autre dans le 1590,il est bien double mono.
Le bicablage je suis d'accord n'apporte rien,sur la 802 bof .
La biamplification d'après mes recherches dépend de la conception du filtre de l'enceinte .
Une 800 serait meilleur en mono amplification, la 802 en bi.
Malgres les 2x350 par bloc, je pousse très haut le potard du préampli pour une écoute réaliste .
Si je n'avais pas un écran transonore a acheté et 2 projos je pense que jaurais pris 2xs5 ou 4xcam 400 en occasion .
Mais vu mes lectures sur la 802 que je peux maintenant confirmer à l'écoute, il fallait biamplifer,d'où le choix de 2xrb1590 contre 1 xs5 équivalent en budget.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2022 15:54

En effet le Rb-1590 dispose de deux transfos superposés séparés par une plaque.
Ca ne se voit pas sur les photos d'où mon erreur.

Par contre je ne sais pas d'où viennent tes lectures, car dire qu'une 800D profite d'une mono-amplification et une 802D d'une bi-amplification est illogique.
En effet les deux enceintes ont une même logique de filtre, le network est identique : 1 tweeter, 1 médium, 2 woofer.
La différence majeure se situant uniquement sur la taille des woofers et le volume de charge qui en découle. Ce qui implique une puissance admissible plus élevée.
Les Xovers sont les mêmes, la sensibilité la même, il y a des chances pour que le filtre soit identique.

A nouveau, mais libre à toi de croire ce que tu veux, sauf multi-amplification active, cela n'apporte rien vis à vis d'une mono-amplification bien dimentionnée.
D'ailleurs pour vraiment bien faire dans le cas d'une 3 voix 4 HP, il faudrait 3 amplis mini (4 pour être parfait) et un filtre actif 3 voix. Alimenter le tout en bypassant le filtre passif de l'enceinte. Là oui le gain potentiel serait très significatif. Mais plus grâce au filtre actif et l'optimisation des HP que grâce à l'amplification.

Si tu dois pousser haut ton potard ce n'est pas relatif à la puissance des amplis mais à la logique sensibilité / gain de l'ensemble.
Il n'est pas impossible que le voltage de ce qui te sert de préampli soit bas.
Où, il y a un réglage de gain à faire.
Devoir pousser très haut le potard dans tes conditions n'est pas normal.
Ce n'est pas la pièce malgré son volume conséquent qui peut pénalisée.

Un ami a des 802D2 qu'il utilise avec un Accuphase E460 qui n'est que 2x 180w sous 8 ohms et 260w sous 4 ohms.
Malgré un mode fonctionnel 4 ohms (ce qu'il faut regarder pour des B&W) pas des meilleurs pour un Accuphase (loin du facteur x2) ça marche nickel et il peut arriver à de très forts niveaux d'écoute. Pas besoin de pousser le potard très haut.
C'est au niveau de ton préampli qu'il doit y avoir un élément limitant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2022 16:16

Bonjour,

Il y a bien 2 transfos l'autre est caché sous la plaque noire du premier visible
Fichiers joints
2016-06-06-TST-Rotel-RC-1590-RB-1590-in-11.JPG
2016-06-06-TST-Rotel-RC-1590-RB-1590-in-10.JPG
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 17 Juin 2022 16:50

Tu as sur le forum un retour du proprio du studio passavant qui avait posé la question aux ingénieurs bower wilkins.
Le studio aberoad aussi.
Apres vu la différence entre 1 et 2 blocs chez moi la biamplification semble s'imposer sur le medium aigu, le grave étant pour moi très proche a l'écoute entre les 2 solutions.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2022 17:09

Philippe Muller et Abbey Road ce sont des 801D dont la conception est très différente des 800D et 802D (qui elles sont techniquement parentes).
Pas certain que Abbey Road possède encore les 801D.

Mais fais comme tu veux ...

Par contre lorsque tu évoques une comparaison bi/mon amp, fais le sur une puissance équivalente et non comme tu l'as fait.
C'est à dire (par exemple) 2x350 face à 1x500 et supérieur jusqu'à 1x700.

Parce que évidemment 2x350 sur de grosses enceintes a moins de potentiel que 4x350 ....

Mais à nouveau, parce que les B&W travaillent en moyenne proche de 4 ohm avec des phases sous 4, l'amplification à retenir est celle à 4 ohm et savoir ce que l'ampli fait encore à 2 ohm.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2022 17:26

Chez Passavant ce sont des 801N Modfiées et Abbey Road des 800D remplacées par des 800D3.
Il y a plusieurs studio dont un avait aussi des 801D
Fichiers joints
IMG_1359.JPG
Dernière édition par THIERRY01330 le 17 Juin 2022 17:31, édité 2 fois.
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 17 Juin 2022 17:28

Salut Thierry,
Tu penses quoi de la biamplification des 802d?
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2022 17:37

Salut Olivier,

La bi-amp fonctionne bien avec tes 802Di et tu dois avoir un gap dans le médium aigu.
Avec un budget correct tu peux en tirer une belle écoute.
L'apport sur les pointes et le placement seront très important a ne pas négliger.
Après avec des blocs mono tu iras encore plus loin et en bi-amp avec 4 blocs mono pas loin du nirvana !!
Le choix des câbles peux encore apporter un plus.
Thierry
PS: Chez Abbey Road les 800D étaient en bi-amp sur des CAM-400 il me semble.
Voici les 801D photo du miieu
Fichiers joints
SF_Nov_05-IWxQDkxduN7bfDM48O2R30TDqBSupc.v.jpg
SF_Nov_06-Z6AWOtUyeX6ljWiWJ.rT0OmVuUu5TZJr.jpg
6a0133f3bbad5f970b016305aa309c970d-pi.jpg
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 17 Juin 2022 17:56

Avec les 2 blocs le gain a été évident sur le medium aigu .
Le gain vient de ou ?
De la puissance supplémentaire mais normalement un médium aigu ne consomme pas trop ?
Ou de la bi amplification ?
Sur les 802d on rentre pas le filtre de medium aigu, puis on passe dans celui du grave par des straps de très bonne qualité, le gain en puissance ne devrait pas autant impacter le rendu car il est servi en premier ?
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2022 18:07

En mono-amplification la puissance est répartie sur l'ensemble du réseau d'HP via le filtre :roll:
Il n'y a pas de chemin, le signal est pris en même temps sur les deux étages du filtre.

Si Abbey Road a utilisé de la bi-amp à partir de CAM-400 c'est essentiellement pour arriver au maxima de puissance admissible par les enceintes tout en restant sur du matos du même groupe.
Ils auraient utilisé un amplis de 800 watts, le résultat aurait été le même voir meilleur.

Sur une enceinte pour laquelle on ne peut pas bypasser le filtre la bi-amplification n'apporte rien de plus qu'une amplification standard de puissance égale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2022 18:10

muscle a écrit:De la puissance supplémentaire mais normalement un médium aigu ne consomme pas trop ?


Suivant le médium plus que tu le penses.
Ton raisonnement est fait à l'envers, c'est le grave exigent qui pénalise l'ampli et qui par conséquent limite les ampères "immédiats" livrés à l'étage haut.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2022 18:26

J'aurais pensé que le medium se servait et le grave prenait le reste et que la biamplification était profitable au filtre de grave ,évidemment comme tu l'expliques l'énorme surprise a été le gain important medium aigu .
Apres savoir si 2xrb1590 ,donc 4x350 ,sonnent moins bien que 2x500 du s5 c'est une autre histoire .
Sinon 2 blocs mono puissants mais de demo on était à 9000 euros les 2 chez michi m8.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2022 18:44

Les M8 me semblent disproportionnés pour des 802D, pour des 800 ça serait bon.

L'amplification recommandée pour les 802D étant 500w le S5 suffit.
D'autant qu'il a été mesuré à environ 2x 670w et 2x1170w en 4 ohm et il tient encore à 1 ohm.

https://www.hifinews.com/content/rotel- ... and%202ohm.

C'est surtout le 1170w sous 4 ohm qui est important sur une BW série 800.

Je peux t'assurer que les Rotel Michi sonnent autrement mieux que les Rotel.
Ils sonnent aussi bien que des amplis beaucoup plus cher et sont plus puissants à prix équivalent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message