Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 81 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 10 Sep 2022 10:28

Salut Pascal,
Superbe compte-rendu ,quand on compare le xw7000 et xw5000 sur grande base avec la 0.8 ,l'écart de luminosité et d'optique donne un avantage certain au xw7000 sans pour autant justifier l'écart de prix.
Dès que l'on réduit la base le xw5000 ressemble énormément au xw7000 ,sur 3m de base j'aurais sans doute garder le tout petit ,largement suffisant pour mon utilisation exclusivement films.
J'aimerais bien savoir le coût de loptique du xw7000 .
Je n'ai pas tout compris de ton compte rendu ,je suis encore entrain d'apprendre à lire par chance tu as mis des images.
Merci pour ton retour.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2022 10:44

muscle a écrit:Salut Pascal,
Superbe compte-rendu ,quand on compare le xw7000 et xw5000 sur grande base avec la 0.8 ,l'écart de luminosité et d'optique donne un avantage certain au xw7000 sans pour autant justifier l'écart de prix.
Dès que l'on réduit la base le xw5000 ressemble énormément au xw7000 ,sur 3m de base j'aurais sans doute garder le tout petit ,largement suffisant pour mon utilisation exclusivement films.
J'aimerais bien savoir le coût de loptique du xw7000 .
Je n'ai pas tout compris de ton compte rendu ,je suis encore entrain d'apprendre à lire par chance tu as mis des images.
Merci pour ton retour.

Les screens ont leur limites je l'avoue. Mais je voulais rendre honneur au rendu délivré par l'entrée de la nouvelle gamme, ayant vu d'autres photos qui clairement ne correspondaient pas à ce que j'obtiens dans mon environnement.
Peut être que la source peut également avoir une incidence... Mais à ce point, je reste surpris.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 10 Sep 2022 12:21

Ca fait rêver :love:
Ce genre de comparatif, quand on la possibilité de le faire (si en plus c'est avec des gens sympas), c'est le top. Peut-être un jour pour moi :)
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Sep 2022 12:52

mcflyator a écrit:
muscle a écrit:Salut Pascal,
Superbe compte-rendu ,quand on compare le xw7000 et xw5000 sur grande base avec la 0.8 ,l'écart de luminosité et d'optique donne un avantage certain au xw7000 sans pour autant justifier l'écart de prix.
Dès que l'on réduit la base le xw5000 ressemble énormément au xw7000 ,sur 3m de base j'aurais sans doute garder le tout petit ,largement suffisant pour mon utilisation exclusivement films.
J'aimerais bien savoir le coût de loptique du xw7000 .
Je n'ai pas tout compris de ton compte rendu ,je suis encore entrain d'apprendre à lire par chance tu as mis des images.
Merci pour ton retour.

Les screens ont leur limites je l'avoue. Mais je voulais rendre honneur au rendu délivré par l'entrée de la nouvelle gamme, ayant vu d'autres photos qui clairement ne correspondaient pas à ce que j'obtiens dans mon environnement.
Peut être que la source peut également avoir une incidence... Mais à ce point, je reste surpris.


Ne soit las dure avec toi pour les screens, quand tu auras vu les miens ,personne ne voudra acheter un Sony :mdr:
J'allais mettre on pour commencer ma phrase mais c'est contre productif .
Nous sommes sur un forum de passionnés amateurs mais sur des sujets aussi complexes que le hdr statique et dynamique qui sont traités de diverses façons à l'image par les différentes marques, il est interdit de se méprendre si méprise il y a .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Sep 2022 13:11

Nouveau test.
https://www.avmagazine.it/amp/articoli/ ... index.html


Ce qui est dit sur l'objectif, et ça facilité de réglage, confirme le ressenti que j'ai eu.

L'autre élément auquel j'ai prêté plus d'attention est la qualité de l'objectif. Critiqué par beaucoup parce qu'il est complètement manuel, "petit" et avec un aspect "économique", j'ai montré comment en réalité il est petit, oui, mais dans le sens d'un "petit miracle". Avec des modèles de résolution 4K, il est évident que la capacité à résoudre un seul pixel à une résolution 4K native est extraordinaire et contrôlable avec une précision chirurgicale grâce à la bague de mise au point qui tourne à 360 degrés. De plus, en désactivant la correction électronique des aberrations chromatiques depuis le menu de service, les détails et la résolution atteignent des niveaux tels que les petites aberrations chromatiques sur les bords et les coins sont pardonnées.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 13 Sep 2022 13:14

En conclusion, le nouveau XV5000ES est un projecteur qui sera certainement un succès commercial retentissant : il a un flux lumineux abondant (peut-être trop pour certaines installations), il a un objectif presque miraculeux pour ce qu'il parvient à résoudre et il a d'excellentes couleurs également, sans étalonnage minutieux. Il n'y a que quelques éléments à modifier dans le menu d'étalonnage pour la lecture de contenu HDR. Ce n'est pas un truc trop difficile et fera l'objet d'une étude approfondie - également en vidéo - que nous publierons prochainement.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 13 Sep 2022 19:20

Oui pour l'avoir vu aujourd'hui c'est une superbe machine sauf que, au regard des difficultés actuelles des ménages français, 5000 euros pour regarder le peu de films actuels c'est un sacré budget.
En tout cas personnellement mon vieux hw65 va attendre avant de quitter sa niche.
Franchement les molettes Lens shift c'est abusé :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 13 Sep 2022 20:07

Et ben voilà...du vilain pessimisme !!! :lol: :lol: Et le XW7000ES à 15000€ ?? :mdr: On peut...ou on ne peut, voilà tout !! :wink: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 13 Sep 2022 20:56

Je n'ai jamais dis le contraire. Si tu peux c'est bien tu es chanceux. Il faut juste raison garder, être passionné, mais avoir d'autres priorités. C'est le cas de la majorité de mon entourage qui gagne relativement bien sa vie. :oldy:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 13 Sep 2022 21:01

https://homecinema-tendances.eu/test-sony-vpl-xw5000/

Les tests commencent à arriver, et vont dans le même sens.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 13 Sep 2022 21:16

mcflyator a écrit:https://homecinema-tendances.eu/test-sony-vpl-xw5000/

Les tests commencent à arriver, et vont dans le même sens.


Oui, mais vaut mieux attendre le saint-Graal, le test multi voix HCFR, pour avoir vraiment le fin mot non biaisé des vraies capacités de cet appareil !!!! :roll: :wink: :mdr:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 13 Sep 2022 21:53

Généralement Olivier qui est expert Sony se trompe très rarement.
En tout cas pour ce que j'en ai vu l'image est juste superbe
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 23 Oct 2022 11:47

Merci pour ce compte rendu que j’ai trouvé dans le fil du 5000

J’avais posté ceci (mon post en suivant ) et cela me rassure à nouveau. Les réglages proposés ici par mcflyator vont me permettre de rapidement régler le projo pour en profiter.

Mon pana 820 sera t’il suffisant pour exploiter le 5000 ?
Que pensez vous des soucis évoqués sur le 5000?
Est ce qu’une vérification du revendeur avant envoi permettrait de sécuriser l’achat et de s’affranchir de ces désagréments ?

Merci bien.
Mon post initial « Ces projecteurs ne semblent pas évidents à optimiser pour des utilisateurs néophytes dont je fais partie. Vos débats techniques, s’ils demeurent intéressants sont plutôt de nature à inquiéter .

Le 5000 est très alléchant sur le papier mais semble néanmoins connaître quelques soucis de jeunesse et des réglages indispensables réservés à de fins connaisseurs .

Si je suis prêt à mettre un tel montant , il faut que cela me permette des séances optimales sans devoir sans cesse me poser la question du meilleur réglage selon le film. Je ne veux pas non plus devoir ajouter des matériels onéreux pour obtenir une image à la hauteur du projecteur.

Je vois que certains d’entre vous encensent le 590. Pourquoi avoir changé si celui ci était plus « complet » dans le rendu ?
Je vais utiliser un Panasonic ub820 tant pour les dvd que pour Netflix. Est ce suffisant ?

J’ai vraiment l’envie de prendre un 4K natif si possible laser. Mais je suis prêt à aller vers un 290 voire 590 si vraiment le 290 manque de pêche pour une salle dédiée sur une base de 280cm. Le 5000 reste bien sûr en liste mais désormais j ai la crainte de tomber sur un « mauvais » modèle.

S’ajoute à cela une vraie difficulté à voir ses appareils en fonctionnement , si possible de manière comparative sauf à faire quelques centaines de kilomètres. Mais pourquoi pas.

Ma salle sera terminée d’ici 2 semaines. Il faut désormais que je me décide. Pas simple. »
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2022 14:05

Bonjour à tous,
En préambule, il est à nouveau bon de préciser que cette journée, ouverte à tous, a été organisée au profit de quelques passionnés, comme je le fais parfois depuis 21 ans, en ouvrant mon domicile et mon intimité aux forumeurs ainsi que mon canapé qui n'est autre autre que celui dont je me sers au quotidien.
En cela, les rumeurs gratuites mais partisanes faisant état d'une potentielle démo commerciale à cette occasion et tristement relayées par une communication orientée sur le forum, visant à des ventes de vidéoprojecteurs, sont totalement fausses et fantaisistes. Si, dans des échanges entre passionnés, on ne peut pas conseiller légitimement tel ou tel revendeur ayant sa préférence, comme tout client du marché, sans que cela vous soit reproché, où va-t-on ??
Il serait plus intéressant d'essayer de reproduire ce type de journées de comparaisons de produits plutôt que de tenter de les discréditer. Depuis 2001 que je suis sur ce forum, je n'ai pas le souvenir d'une démo de ce type organisée qui nécessite évidemment organisation et travail sans parler d'ouvrir son domicile à des passionnés certes mais parfois inconnus.
D'autre part, je souhaite également ajouter, que contrairement à certaines allusions colportées, les relations entre mon revendeur Sony Center Luxembourg et Sony europe sont excellentes .
Je tenais enfin à remercier Jacques et Serge pour avoir amené leurs 790 et 890 afin que le comparatif puisse avoir lieu et à Laurent pour avoir fait spécialement le déplacement de Paris. Si cela n'est pas affaire de passion...!!!
Pourquoi exclusivement les projecteurs Sony ?
Sony est devenu ma marque passion depuis l'achat d'un hw45 en 2017 où il a avantageusement remplacé un Mitsubishi HC5 dopé au Iscan mini et Darbee, modules compacts et compatible avec ma philosophie de la vidéoprojection à savoir une source, un câble et un projo. J'ajoute à cela, la gamme la plus aboutie sur de nombreux aspects, de très bons rapports qualité prix ainsi qu'un sav Prime Support qualitatif dans la très grande majorité des cas.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne parlerai que brièvement d'Epson ou JVC de part leur gamme actuelle et leur approche qui ne m'attirent pas, considérant comme rédhibitoire le rendu du LCD transmissif . J'ajoute à cela le concept de wobulation vs 4K/UHD natif vis-à-vis notamment de la netteté car comment obtenir une précision pointue avec trois matrices et ce système électronique “qui bouge” !!
Quant à JVC, malgré une certaine qualité, j'ai déjà évoqué mon point de vue à plusieurs reprises et notamment quatre, à savoir la taille des projos vis-à-vis de l'intégration, un réglage de puissance laser réglable sur seulement trois paliers, le bruit en mode haut et la garantie de seulement deux ans pour de telles machines aux tarifs proposés.
Il n'en demeure pas moins que ces marques savent aussi faire de belles images, cela offrant choix et concurrence sur le marché de la vidéoprojection pour que chaque passionné puisse trouvé le modèle de son choix.

Le comparatif et test xw 5000/7000/790/890.
Source Zappiti Neo avec HDR via le moteur Dolby VS10
Ecran Screenline - toile technique Radiance gain 0.8. sur 3m45 de base.

Avec l'annonce de cette nouvelle gamme ,nous avons pu lire tout et son contraire, un xw7000 avvc une optique arc-f qui serait meilleur que le 890, un xw5000 qui remplace un 790 en mieux puis finalement un xw5000 qui remplace un 290 pour en arriver n'être qu'un hw40 rebadgé sans oublier la sacro-sainte à l'incontournable polémique sur la durée de vie des matrices SXRD évidemment .
Il est ainsi difficile de faire un choix, fonder une opinion sur des avis, des retours d'autres passionnés, pour choisir soi-même. La mise en oeuvre, les conditions de projection ou l'absence, souvent, de points de démonstration dynamique, les intérêts commerciaux de magasins pouvant parfois être tentés par des avantages négociés avec une marque selon les quantités commandées ou vendues (ce que Sony ne pratique pas d'ailleurs) ou tout simplement un manque de connaissances et/ou compétence, font que je préfère depuis un bon moment faire mes propres comparatifs dans mon environnement.
Celui-ci a été assez difficile à organiser car caler une date avec des impératifs de travail,nous etions 2 a travailler tres souvent les weekends ,d'autres evidemment la semaine ,les distances ,réceptionner ou aller chercher les matériels en amont pour les prérégler..... tout cela s'ajoutant aux contraintes de la vie familliale.
Mais in fine, j'ai sans doute passé l'une de mes plus belles journées de démonstration en vidéoprojection mais aussi l'une des plus épuisantes !!
Quatre projos lasers en présence, entre 6000€ et 25000€, c'était un peu Noël avant l'heure pour les participants et moi.

les xw en pré- reglages
Image
fabrication de fortune pour recevoir les projos
Image
Les nouveaux XW5000 et XW7000 et leur nouvelle approche.
Nouveaux projos...et nouveaux emballages ?? Pas vraiment et sur ce point sony me déçoit toujours autant, car des projos de cette gamme de prix se devraient d'être mieux protégés. Les malheureux derniers évènements allemands vont peut-être amener Sony à faire vraiment quelque chose en ce sens, ce qui, je pense, ne pourrait qu'être bénéfique pour l'image de marque et le sav, à commencer, par exemple, par un double carton d'emballage.
un emballage toujours pas la hauteur des prduits ici xw7000
Image

Cette nouvelle gamme dotée de nouvelles matrices UHD, certains esprits ont eu la facilité de penser à un aveu de la marque concernant certains cas bien réels qui prouveraient la fiabilité relative des anciennes matrices 4K. Je croise régulièrement des projos Sony en parfait état de marche, avec des compteurs d'utilisation entre 3500 et 5000 heures. Ainsi, les soucis relatés seraient-ils donc une légende urbaine?
De mon point de vue, les soucis dénoncés sont plutôt le fait d'une non-utilisation fréquente et régulière ou une utilisation en milieu relativement humide ou chauffés irrégulièrement (ex : salles dédiées non chauffées hors utilisation), entrainant un phénomène de condensation qui, à l'allumage du projecteur, provoque un choc thermique sur la matrice SXRD organique.
Dans cette logique et par la philosophie affichée de cette gamme XW visant plus que jamais l'intégration en pièces de vie, il était évident que Sony réduite et améliore ses nouvelles matrices notamment avec une nouvelle couche de silicone réfléchissante des panneaux tout en conservant, autant que faire se peut, les qualités de contraste de la technologie. La marque a mis cinq ans pour les développer et comme les précédentes, celles-ci seront donc utilisées pour un bon moment sur le marché. En ce sens, la puissance lumineuse augmentant avec l'arrivée du HDR, notamment dans le cas du XW7000, pour des temps d'utilisation plus importants, avec la généralisation du laser en source lumineuse, c'était la condition sine qua none pour avancer sur de nouveaux produits.
Comme déjà évoqué, Sony a bien compris que le homecinema envahit de plus en plus les salons au détriment des salles dédiées et qu'il était impératif de réduire l'encombrement des produits, de proposer un choix de couleurs, augmenter la puissance lumineuse afin d'en accroitre la polyvalence, avec encore de vraies améliorations des algorithmes vidéo notamment pour la gestion du HDR tout en magnifiant encore le SDR.
A mon sens, les projos deviennent un peu ce que le suv est à de l'automobile, en permettant de visionner du streaming, des galettes, de jouer à des jeux vidéo dans un salon sans renier l'expertise cinéma reconnue de la marque, en restant un choix de grande qualité pour les salles dédiées. Je pense que le résultat est plutôt réussi tant esthétique, compacité et caractéristiques.
une esthétique très réussi disponible en noir ou blanc bravo !!!
Image
Image
Image
Focus sur le xw 5000 :
D'emblée, je note un temps d'allumage plus long que les X90, avec une ventilation qui tourne sans l'apparition du faisceau lumineux, une montée lumineuse du laser plus progressive, une ventilation forcée pendant quelques minutes quelque soit le niveau de laser, Je peux penser que les ingénieurs Sony ont opté pour un nouveau protocole d'allumage pour mieux conditionner et préserver les matrices .
Celui-ci est donc l'entrée de gamme, certes à 6000 euros mais il est ainsi le seul 4K UHD natif laser dans ce budget. D'où l'obligation de faire des compromis techniques !!
La réduction de l'optique à 54mm a été possible par la diminution de la taille des matrices, de part leur nouvelle résolution plus réduite et, de fait, de la disparition de l'option format du “zoom 2.35” que j'affectionnais particulièrement. Sur ce point, j'ai trouvé que nous perdions un peu en définition, cette perte étant toutefois en partie compensée par la qualité de l'upscale de la nouvelle puce X1
ultimate for projector.

petite mais performante
Image

Remarque : La puce X1 Ultimate vient remplacer logiquement la X1 for projector, le fleuron de la gamme domestique, le GTZ380 ayant été développé sur cette base. Ce qui peut paraitre surprenant, c'est que cette puce, compatible Dolby Vision sur les tvs de la marque, a d'ores-et-déjà été remplacée par la fameuse XR Cognitive processor, puce que l'on aurait aimé voir doté ces deux appareils. Je suppose pour conserver la compatibilité 3d et peut-être aussi par rapport à l'absence de prises HDMI 2.1 et leurs capacités étendues.
En effet, la X1 Ultimate a l'avantage d'être compatible 3d mais non activée sur le 5000 sans doute par rapport au coût voire à l'intégration à l'intérieur du châssis compact alors que la XR n'assure plus du tout l'option 3d.
La nouvelle optique manuelle, adaptée spécialement à la résolution UHD, a vu disparaitre l'iris mécanique que l'on peut considéré comme inadapté depuis l'augmentation de puissance lumineuse, le HDR et un usage plus intensif des projecteurs. Sur ce point, j'ai noté sur la série x90 pas mal de soucis sur cet artifice, pas mal de remplacements en Sav pour un désagréable cliquetis qui se faisait entendre, quand cette pièce ne se bloquait pas complètement, nécessitant le remplacement du bloc optique portant cet iris. Un souci dont je n'avais jamais eu vent sur les précédentes séries.
A ce propos, je conseille de le mettre sur off, notamment avant la fin de la garantie des 3 ans, cette série x90 bénéficiant déja d'un très bon contraste natif.
Malgré son diamètre réduit, cette optique fait un super taff, avec évidemment des limites (attention aux placements aléatoires) ne pardonnant rien et dont l'impact est de suite visible sur les convergences. A l'inverse, le projo bien placé, le piqué de l'image surprend tout en conservant un côté très argentique. Les nouvelles lentilles sont asphériques améliorant l’acutance du bloc et, de fait, les performances en périphérie de l'image.
Comme l'ancienne optique 4K, la lentille externe reste en résine de haute qualité sans rien avoir avec du plastique comme on peut lire ça et là. Celle-ci se doit de résister à la forte chaleur et les matériaux évoluant, cela permet de rendre le processus de fabrication moins complexe qu'une lentille verre et donc moins couteux. De nombreux exemples, pourtant entièrement en verre, n'offre pas le rendu visuel final de ce projecteur !!
A la mesure lumineuse, ce projo délivre 23.5 flt, laser à 100 avec un contraste de 1/10800 et avec le laser à 70%, j'obtiens 21 flt et un contraste non mesurable par la sonde, cela, sans aucun artifice.
Sur un second exemplaire, j'ai obtenu 25 flt avec un contraste de 1/8900, avec laser à 100%. De petites disparités peuvent donc exister mais elles restent de l'ordre du négligeable par rapport aux données constructeur.
Pour info, j'avais mesuré le 790 à 22 flt et le 890 à 25 flt.
mesure laser 70%,attention en sdr laisser le contraste a 100 ,l'image perd en brillance pour un gain nul sur les rvbs.
Image
Image
Image
Image

Il faudra prendre soin de toujours vérifier que le projo soit en hdmi limité et idem sur la source car depuis la série x70, les Sony ont tendance à basculer en 0/255 avec les lecteurs multimedia même s'ils sont en 16/235.
En cas de coupures hdmi, vous pouvez tout à fait passer de hdmi amélioré à standard. Si cela fonctionne, cela impliquera que votre câble hdmi est en cause obligeant à son remplacement, chose que j'ai dû faire avec cette série xw avec un optique.

Rendu en sdr :

Ce projecteur délivre une très belle luminosité uniforme, de beaux contrastes ,le piqué/précision est excellent alors que la fluidité est toujours aussi bonne. Le naturel de l'image est vraiment agréable après avoir jaugé l'efficacité des réglages encore plus efficaces. Il est bien difficile de lui faire le moindre reproche avec ce rendu très cinéma, j'adore !!
Une chose est certaine, en ce sens que l'adaptation nécessaire pour rendre les projos plus performants en hdr entraine un gain indéniable en sdr. Rien que pour cela, le hdr a le mérite d'exister !!
exemples sdr
Image
Image
Image
Image


Mode opératoire et rendu en hdr :

Comme vous le savez, cela restant un défaut chez certains “passionnés”, Sony a choisi une approche différente de la concurrence pour la gestion du hdr, en l'absence d'un véritable DTM, Sony préférant se baser le plus fidèlement possible sur la courbe hdr d'origine des films sans dérive colorimétrique que de rechercher l'adaptation à tout prix au travers d'un DTM propre à chaque fabricant concerné. On ajoute à cela un travail supplémentaire sur les objets et les ombres propres à la nouvelle puce, tout en préservant des pics lumineux importants, effet clé du hdr car fort de leur expérience hdr sur les TV et connaissant les limites lumineuses des projecteurs, Sony a bien compris que les lumens ne seraient jamais suffisants et que la qualité des algorithmes était essentielle.
Sony a du faire face à un défi de taille avec le hdr. Vu la qualité de contraste, la brillance des images en sdr pouvant parfois donner déjà une impression de hdr,sony devait donc trouver une façon de rendre son hdr plus démonstratif et évidemment supérieur au sdr et ses limitations.
Sur cette gamme, la puce x1 Ultimate traite encore mieux le hdr que la X90, avec une latitude supérieure dans les réglages. Il m'a d'ailleurs été impossible, tant sur le xw5000 que sur le xw7000, de tourner sur un seul profil hdr comme auparavant. J'ai donc dû créer les deux classiques profils 1000 et 4000 nits, les hautes lumières étant aussi lumineuses qu'avec la x1 for projector mais encore plus lisibles, tout en obtenant des noirs profonds et dotés d'une excellente lisibilité.
Le mode opératoire HDR :
Il est le même que pour la série x90 mais avec une plus grande efficacité : Je pars de Cinema 1 qui me sert de sdr et hdr 1000 nits. En règlant le hdr sur Auto hdr Reference, je choisis un niveau d'accentuation hdr dynamique, souvent moyen ou haut, perso je pars du haut et je vais régler mon Contraste hdr et ma luminosité sur divers extraits de films 1000 nits (la grosse majorité de la production) en haute et basse lumière. Attention si vous avez tendance à trop monter votre contraste hdr, cela se fera au détriment de la lumière qui, du coup, risque de se retrouver trop basse et donc boucher les noirs !! Quand j'ai le bon compromis, je calibre la température couleur en hdr.
Ainsi, si vous partez de Accentuation hdr dynamique sur haut, les réglages de contraste et lumière seront forcément réglés plus bas qu'avec le réglage Acc Moyen ou Bas.
En réglant ensuite sur Cinema 2 avec le hdr sur Auto Hdr10, je fais un profil 4000 nits en visionnant un master ad-hoc que j'appelle si nécessaire, selon le master 4000 nits du film. Je procède de la même manière, en ajustant les niveaux de contraste hdr et luminosité plus bas, vu le plafond plus haut de luminance et le tour est joué. Une fois que l'on a compris l'interaction entre réglages, c'est assez simple.
Evidemment, le Sony reste quand même tributaire de ces masters, certains films sont très beaux et le sony les magnifiera mais quand c'est pas bon, il ne pourra pas faire de miracle.
A l'issue de ces deux réglages de profils, je n'ai, à aucun moment, de noirs bouchés, ni en sdr ou hdr. Après je ne cherche pas non plus à mettre forcément le xw5000 en défaut sur telle ou telle scène ou à chercher la scene sur laquelle il ne sera pas dans les clous, quel intérêt ?? A ce propos, je serais tenté de dire qu'il est dire infine si le choix du réalisateur est respecté par rapport au rendu hdr. Quel procédé est le plus proche...Sony, la concurrence ?? Car ne pas voir Zorro dans un fond du tunnel n'indique pas forcément que les noirs sont bouchés, non ??
En sdr, mes scènes test, que cela soit dans Oblivion, King kong, tout passe avec délice visuel, le travail vidéo sculpte vraiment l'image, en donnant de la matière et du relief à tous les objets et décors, textures et matériaux.
Je souligne quand même qu'en hdr, le petit travail en amont fait par le vs10 permet d'avoir un hdr encore plus abouti visuellement.

exemple hdr de scenes tests

Image
il faut faire ressortir tous les details du coeur de ironman :
Image
Image
mauvais reglages:
Image
exemples hdr
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Focus sur le xw7000.
Le xw7000 est une petite révolution tant par sa puissance lumineuse qui permet à ce projo de se jouer de tout, sdr, hdr, grandes bases d'images, toiles techniques ,il sait tout faire que par son silence de fonctionnement impressionnant lorsque le laser est vers la zone 80%.
Sa nouvelle optique ACF (Advanced crip focus lens) “qui devait rendre le 890 obsolète” remplit très bien son rôle en allant un plus loin que celle des 590/790 et permet de ne pas brider le travail de la puce x1 ultimate. Toutefois, elle reste résolument en dessous de la ARC-F du 890.
Image

Avec sa puissance lumineuse importante, j'ai mesure 21 flt en sdr avec le laser à 50, 27 flt avec le laser à 80 et un peu plus de 30 flt, laser à 100, après calibration.
Image
En sdr, sur ma toile, je suis resté avec le laser à 50 % et 80% en hdr, ce qui donne de très bons resultats visuels avec un excellent silence de fonctionnement, le léger souffle disparaissant avec l'apparition de la bande son du film.
A même puce, la façon de régler le hdr reste la même que sur le xw 5000 alors que la puissance lumineuse apporte un confort accru mais toujours grâce aux algos car les 3200 lumens annonces ne seraient pas suffisant pour faire du hdr.
En hdr sur ce xw7000, nous pouvons parler de hdr maitrisé, la densité des couleurs est stupéfiante, accentuée judicieusement par le réglage spécifique au modèle du Live Color Enhancer. Attention toutefois à régler celui-ci avec attention car on aura vite tendance à griser les noirs et faire perdre du contraste à l'image. Sur ma base, je l'ai réglé sur Bas.
un sdr tres lumineux qui se joue de l'environnement
Image
sur le hdr les algos avec la luminosité font un sacré taff les couleurs sont éclatantes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un petit mot sur le Reality creation, cet algo exclusif à Sony qui est toujours aussi performant. Il fait toujours un upscaling d'une grande précision et va permettre de fouiller l'image 4k avec un résultat souvent exceptionnel sur les arrières-plans. On est loin des solutions basiques de la concurrence qui vont essentiellement travailler sur les premiers plans et donner un coté factice à l'image. On constate une évolution à chaque nouvelle série pour devenir encore plus progressif, en permettant vraiment de régler l'image à son goût. Personnellement, j'ai tendance à le baisser et il m'a d'ailleurs été demandé de le monter, à plusieurs reprises lors de la journée !! On m'a même soupçonné de chausser des lunettes de vues dotées une arc-f à chaque verre !!
D'où une nouvelle confirmation que tant le RC qu'également le Sharpness/netteté sont encore plus progressifs à chaque nouvelle gamme, comme évoqué précédemment.
la matrice 4k avec son rc n'a pas peur des grandes bases
Image
Image

différence xw5000 vs xw7000
Image
Image

Comparatif xw5000/7000/790/890

Un comparatif est certes intéressant mais difficile à faire ,chaque projo gardant du plus et du moins, la gestion du hdr étant meilleure sur cette nouvelle série xw, l'ancienne matrice 4K ayant une définition un peu meilleure, cela étant surtout visible sur une grande base d'écran.
Si je fais donc un classement par rendu image/tarif, le xw5000 sort vainqueur, suivi du 790 qui reste un très bon choix en occasion, suivi du xw7000 et du 890. On ne pourra que regretter que ce dernier, au prix catalogue très haut de gamme, n'ait pas recu à sa sortie la puce x1 ultimate qui aurait permis une potentielle évolution logicielle plus qu'intéressante.
D'un point du vue intégration, la gamme xw est devant sans le moindre doute, par sa compacité son poids bien moindre et son choix de couleurs.
En performance pure, le xw 5000 serait un peu en dessous le 790, l'exemplaire de Jacques nous a délivré de bien belles images avec 3750h au compteur , plus contrastées que le xw5000, sans doute grâce au contraste natif supérieur et à son iris. Cela m'a rappelé mes premières heures avec le 790 où j'avais eu énormément de mal a l'éteindre !! Quelle évolution par rapport au 760 alors que le xw5000 fait tout de même un travail époustouflant, le niveau de qualité des quatre projos étant d'un haut niveau.
Le xw7000 excelle sur les films en hdr sans dépasser en permanence le 890. Je reconnais humblement que, lors du comparatif, je ne maitrisais pas encore vraiment ni le xw5000 et le xw 7000. En effet, l'erreur, souvent commise, est toujours de croire qu'une nouvelle série est à peu près la même que la précédente mais tous les réglages ont une interaction entre eux et j'ai manque de temps pour véritablement les optimiser.
Pour terminer, le superbe 890 garde une image en sdr la plus naturelle et réaliste, avec une évidence de tous les instants, son optique top niveau, de grand diamètre, s'impose à l'image, on adhère de suite à l'image de ce projo !! C'est le seul qui m'a fait pensé à ces supers dlp 4k, contraste et noir en sus !!
En hdr, sur des films comme Prometheus, il rend la science-fiction, réaliste, là où le xw7000 donne une image plus typée tv mais au bon sens du terme toutefois. Par contre, sur Blade Runner 2049, la x1 Ultimate et avec la puissance lumineuse supérieure au travers de la nouvelle optique, dépasse le 890 sur pas mal de scène. Sur The Revenant “Léonardo”, le combat est rude, le 890 donnant toujours ce naturel et cette émotion aux images qui deviennent palpables et le xw7000 qui, dans un autre registre, par sa lumière naturelle et la façon dont l'Ultimate sculpte et modèle les décors, donne aussi beaucoup de vie à l'image.
Si je devais faire un choix entre le 890 et le xw 7000, il se ferait en tenant compte du budget, conditions d'utilisation et de visionnage sachant que chez moi, le xw7000 l'emporterait car sur la qualité d'image pure, j'aurais sacrément du mal a me décider.

le 890 délivre une très belle image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A l'heure du choix personnel :
Ayant une utilisation exclusivement films avec en moyenne six films par mois, parfois plus en fonction des sorties, le projo idéal est le xw7000 dans une pièce de vie, sur une toile technique car il se jouera de tout. Évidemment, il représente un budget très conséquent, ce qui était, à fortiori, un peu mon dilemme avec le 890 où je passais plus de temps à le voir au plafond que de me délecter de son image à l'écran. Considérant le fait de l'achat financier trop important, j'ai finalement choisi le xw5000 qui m'a depuis complètement bluffé par sa qualité d'image, son silence de fonctionnement et son rapport qualité prix incroyable. J'ai eu du mal à comprendre les critiques à son encontre. Certes, le hdr nécessite d'envoyer un peu les mains dedans au départ mais rien d'insurmontable pour un passionné, après avoir compris comme décrit la marche à suivre tout en considérant que plus la base sera réduite au plus la mise en ouvre sera facilitée. Le choix idéal aurait finalement été le xw 6000 qui serait encore dans mon budget consommation tout en comblant le trou dans la gamme Sony Europe.
Cette gamme xw délivre ainsi de belles images, elles combleront ceux qui veulent profiter d'une grande image en famille, ce qui est quand même le but du homecinema, alors que ceux qui sont dans la recherche de la compétition du toujours mieux, des solutions existent et seront propres à chacun.
Avec le xw5000, Sony rend enfin abordable le 4k UHD natif laser, à 6000 euros prix public, ce qui reste un budget mais ceux qui, comme moi, font de la vidéoprojection depuis pas mal d'années, 24ans pour ce qui me concerne, ils savent bien que ce xw5000 est la bonne affaire du moment.
Rappelons-nous quand même qu'un projo moins performant, il y a 4 ans, était encore placé à un prix de 9000 euros !!
Encore un grand merci aux participants ,décrocher un projo de la taille d'un 790 et 890 n'est jamais chose aisée ,mais quelle belle journée!!! ce fut un plaisir de vous recevoir .

un choix réfléchi
Image
Bien à vous.
Olivier
Dernière édition par muscle le 23 Jan 2023 20:21, édité 5 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Nov 2022 14:32

merci Olivier pour ce long CR très bien détaillé, ça donne envie...
pour le moment je me contente de mon 65ES qui va encore très bien avec ses 1000h au compteur

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message