Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 10 Jan 2021 22:59

On s'en fout un peu les mecs, merci de ne plus polluer le sujet de Muscle.
Créez un sujet et allez vous engueuler à foison dessus :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 11 Jan 2021 9:14

des mesures y en a déjà assez sur les tests alim ... quand je lis idiophile je devient fou .
le peu de système audio sérieux que j ai vu dans ma vie tous avait du vinyle comme source, le meilleur test c est quand les poils se dressent .
l alim est la base de tous vos signaux audio et vidéo pourtant .
muscle a raison en constatant une différence de résultat dans son système qu il connait mieux que personne mais ce n est que m on avis ,je fais facilement le même constat chez moi avec alim différente je n ai donc aucune raison d en douter .
essayez cette modification a la porté de tous avant de vous faire un avis négatif le seul risque étant d améliorer le résultat pour pas trop cher dommage de sen priver .j avais vu des photos du fameux lecteur chinois dv avec alim ifi , c est très impressionnant le gain sur l image en dv par exemple mais même sur un zappiti je note que le bénéfice est quand même appréciable .
boby6kiler
 
Messages: 358
Inscription Forum: 24 Juin 2018 10:00
Localisation: bidart cote basque
  • offline

Message » 23 Jan 2021 13:28

J'apporte ma petite expérience sur la chose que j'ai constaté sur le principe de l'importance et le gain certes variable de l'alimentation.
Sur ma Zappiti One SE, j'ai adjoint la Kécès P3 depuis un moment et l'apport sur l'image et le son est réel, après avoir constaté déjà l'impact positif en audio pur avec une alim. SoTm sur le streamer de même marque par exemple.
Donc, oui, il y a un apport, à condition d'avoir une installation équilibrée et suffisamment transparente pour pouvoir le constater...et quelques repères bien connus tant visuels qu'auditifs.
Evidemment, le résultat ne transfigure pas l'image en l'espèce mais l'améliore assez pour que le jeu en vaille la chandelle quant au coût de l'achat !!! :)
Autre avantage d'adjoindre une alim. externe, on pourra changer le lecteur et conserver celle-ci, à tension de sortie identique évidemment. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 06 Fév 2021 12:21

bonjour a tous,
il est assez fréquent d'avoir des comparatifs de toiles techniques par superposition d'un échantillon de toile sur un écran ,notamment pour montrer la qualité supérieur d'une toile souvent beaucoup plus cher ,j'ai eu la possibilité d'avoir un échantillon de toile xtream 1.1 gen 2 ,j'ai donc pu la comparer à ma radiance 0.8 toile donnée sombre et bas de gamme ,mais bon qui suffit a mon niveau d'exigence .
Certains pourront dire que la comparaison sur une toile non complète n'a aucune valeur, certes ,mais c'est valable dans les 2 sens et pour le moment nous avions eu une seule version de l'histoire voir du conte pour enfant .
a vous de chercher la 1.1 posée sur la radiance .

Image

Image

Image

Image

sur le terrain ,la comparaison étant faite en journée avec une lumière parasitaire réduite mais existante ,la 1.1 gardait des noirs un poil plus profond ,plus contrasté ,par contre elle peut sembler moins lumineuse mais je pense qu'elle est moins dynamique .
au global, il resterait a la toile xtream une absorption supérieur de l'environnement ,mais dans un visionnage de film dans l'obscurité totale en soirée je pense que je n'aurais vu aucune différence entre les 2 toiles .
je vous avouerais que ma déception a été grande quand j'ai posé la xtream est vu zéro différence ,je pensais voir un éclat de lumière comme j'avais si souvent vu sur les comparaisons faites ou sur les tests faits par les partenaires de la marque .
actuellement prendre une xtream 1.1 gen 2 contre ma radiance n'aurait aucun apport dans ma configuration ,je vais donc continuer a faire confiance a screenline .

biens a vous
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Fév 2021 13:02

Bon, ben, moi, je ne suis pas du tout d'accord !!! :wink: :wink: :lol: :lol:

Petit test révélateur à son niveau évidemment mais qui a mis en avant, de toutes les façons, le rapport qualité/prix vraiment remarquable de la Radiance dont la réjection, la dynamique d'image...quand on pense au coefficient mesuré par Olivier confirmant le gain négatif de 0.8/0.85 au centre, c'est vraiment un paradoxe incarné, cette Screenline !!! La qualité des noirs est très correcte, les blancs sont très beaux et l'effet paillettes est quasi invisible !! :bravo: :bravo:
Pour la 1.1, sans doute comme déjà dit, une réjection de la lumière supérieure avec des noirs plus profonds mais au détriment peut-être d'une colorimétrie un peu moins naturelle !! Visuellement, un peu plus flatteur si je puis dire mais je reste à préférer ma 1.5 malgré tout !! :) Sur une toile complète, il est possible que la dynamique d'image soit malgré tout supérieure (meilleurs noirs et gain de 1.3 dans l'axe donc...!!!)
Aux vues du tarif des deux toiles, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ??? C'est vous qui voyez...avec vos finances !! :wink: :lol:
Enfin, il est à souligner que le fait d'arroser une toile avec la qualité et l'uniformité lumineuse du laser du 790 d'Olivier y fait également dans le résultat visuel qui est incroyable sur les 3.45m de base !! :love: Merci Sony...en SDR mais aussi en HDR!! :love:
Et avec le son qui suit avec des effets probants, un grave sec et très contrôlé....et qui pourtant ne fait pas vibrer le projo :wink: :lol: , très belle démo malgré la petite lumière résiduelle dûe au jour partiel de la pièce mais super moment de cinéma finalement, ce qui reste l'essentiel à mon sens !!! :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 06 Fév 2021 13:12

Sans remuer le couteau dans la plaie, quand je vois le peu de différence, je n'arrive pas à comprendre que le tarif puisse être multiplié par 2 voir plus.
Certaines photos sont peut être prises pour orienter des lecteurs.
Les photos d'olivier sont forcément non orientées, car il n'a rien à vendre.
Pour moi, clairement, je vote radiance pour l'incroyable rapport qualité prix.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 06 Fév 2021 14:51

Je nai pas pu comparer avec la 1.1 gen2 mais ce qui est certain c'est que cette radiance 0.8 offre une image de très haut niveau (dans mon cas 3.1m de base / jvc 7900 / pchc)

Effectivement les blancs sont très bien rendus / quasi pas de pailettes / colorimétrie très peu modifiée et des noirs vraiment profonds (avec le 7900 sur ce point c'est magnifique) tout en offrant une image dynamique et très loin d'être anémique ... Un excellent compromis qui plus est a un prix vraiment contrôlé.

En deux mots : bravo screenline :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:43

Bravo Screenline pour le rapport qualité/prix et bravo Xtrem pour son positionnement marketing et sa marge... :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Juin 2021 21:35

bonsoir a tous,
mercredi après midi réception de mon 590 avec le lecteur bluray sony ,il a la lourde tache de succéder a l’excellent sony 790 ,il est arrivé juste a temps pour se préparer a une confrontation amical avec le jvc n5.
les 2 projecteurs ont été placés a 5m15 de l’écran de 3m45 de base toile radiance de chez screenline .
2 sources ont été utilisées , chaque projecteur était relié à un sony bluray 800 et une zapitti one se.
la seule différence étant le câble hdmi de 7.50m pour le sony et 2m pour le jvc .
Image
Image
Image

les 2 projecteurs ont été calibrés avec un contrôle des mesures , avec 2 pc ,2sondes et 2 câble hdmi différents ont été utilisés.

la veille, j'ai déjà placé le sony au plafond pour laisser la place au n5 ,et il lui en faut ,il est énorme ,certes la construction est qualitative et le produit est bien finis mais alors sa taille surprend ,même ma femme qui a plus que l'habitude des vidéoprojecteurs en le voyant me dit qu'elle préférerait avoir encore le 790 noir au plafond que le n5 blanc.
début a 10h avec le branchement des sources, toutes en double et premières mesures des 2 projecteurs ,le jvc est le mieux en sortie de carton puisque il est a 6460k très vite mis a 6512 ,le sony est a 7200k ,il arrive assez rapidement a 6600k.
les mesures prises pour contrôle avec l’autre pc et la seconde sonde donne un écart de 100k .
la toile radiance donne des mesures de contraste très élevées que la sonde n'a pu me restituer iris désactivée ,sur les 2 projecteurs .
le sony est apparu plus lumineux avec 20% de luminosité en plus .

on commence en allumant le n5,inaudible en mode bas ,bruyant en mode haut mais le souffle n'est pas dérangeant ,j'ai pourtant le projo quasi dans les oreilles ,immédiatement je suis frappé par l'image type sony du n5,le n5 n'a plus rien a voir avec la gamme x ,le n5 est plus proche d'un sony que d'un jvc ancienne gamme ,ceux qui sont amoureux de leur série x vous ne serez pas comblés par la gamme N.
A l'inverse de la série x,l'image est une grande propreté ,la fluidité est excellente ,ça manque un peu de dynamique mais le spectacle est la ,mise a part la dynamique, on croirait presque voir tourner un sony,le débat sony contre jvc je l'avais déjà constaté devient un peu ridicule ,ce qui ont des projos de la série x qui passent sur la série n, ont plus un pied chez sony que jvc ,âpres le projo est jvc et l’aventure avec la marque continue .
l'image est naturel ,c'est agréable ,on est bien dedans .
on fait une pause sur un passage d'oblivion et on allume le 590 ,l'image est plus lumineuse ,on passe plusieurs scènes en cachant a chaque fois l’objectif d'un des deux projos ,le 590 est plus lumineux est beaucoup plus dynamique ,la en comparaison cela tranche ,l'image est aussi plus définis sur les arrières ,au point que l'on se demande si on voit la même image ,on repasse sur le n5 ,oui c'est aussi dans l'image mais cela ne saute pas aux yeux ,on monte la netteté du jvc a fond et on retrouve les arrières plans ,sans dureté,on n'est pas au niveau du sony mais c'est un peu plus naturel ,seul la dynamique d'image me fait préféré le sony ,le sony semble plus contrasté sans doute le contraste ansi .
on passe ainsi quasiment 2h d'extrait de films ,le n5 est un peu plus naturel mais moins dynamique et détaillé, on perd des infos sans que cela soit vraiment gênant .
âpres une pause de 30mn ,on recommence ,je fais la mauvaise blague habituel en passant le projo en mode bas et en désactivant le rc du 590 ,tient un n5 ,la surprise c'est que même sans rc le projo garde un piqué excellent,ce qui 'n'etait pas le cas sur la gamme x70 ,ils nous vient donc l’idée de baissé le rc bas 30 et mettre la netteté entre 25 et 30 ,on se retrouve avec une image naturelle et détaillée .
nous recommençons les tests entre les 2 projos et la le résultat et sans appel le 590 est aussi naturel que le n5 plus piqué sur les arrières et plus dynamique ,la puce x1 for projector fait aussi des merveilles sur la lampe ,on est tous deux scotchés par l'image .

on passe en hdr ,on balance un film en 1000nits prometheus puis le retour du roi en 4000nits le n5 gère avec transparence les 2 films ,c'est sympa le gain par rapport au sdr du projecteur est flagrant sur ces 2 films ,on balance les mèmes films sur le 590 ,j'avais déjà regardé ces passages la veille avant d'effectuer la mise a jour du 590 qui apporte énormément en hdr j'en ai eu encore la confirmation,la c'est moins jojo ,il faut faire les 2 profils ,basculer sur le bon profil ,prometheus en hdr10 donne sur le début du film un image dégueux et réference non .
une fois fait ,j’ai trouvé que le procédé sony donnait plus de relief au hdr ,on galère plus mais le résultat me donne plus l'impression de regarder du hdr que sur le n5 ,le système sony couplé a la dynamique du projo donne effet hdr que je préfère .
le dtm reste une petite déception.
en résumé je classerais les projos en 3 catégories :
la gammme jvc serie x
la gamme jvc n5 et n7 avec la gamme sony série x70
et la gamme sony x90

ceux qui aiment la serie x doivent rester sur la serie x ,la serie n5 et n7 est meilleur en hdr que la serie 270 et 570 mais en parallèle les sony sont plus définis sur les arrières plans et beaucoup plus dynamique ,le jvc garde un naturel supérieur ,donc perso moi je vais chez sony mais certains iront chez jvc .
la serie x90 vient un peu bouleverser la donne ,la puce x1 permet une image aussi naturel et plus piqué que le n5 ,le hdr est vraiment sympa même si moins plug and play, la dynamique est superbe le contraste et les noirs font au moins jeu égal avec la serie n .
le 590 apparait pour moi comme le meilleur qualité prix ,il a réussi grâce a son électronique qui est aussi la plus récente à s'imposer ,il ne joue pas dans la même gamme que la serie n qui elle joue malgres ses mises a jour avec la serie x70.
le n5 délivre une image superbe mais le 590 excelle tout simplement .
a noter que la toile technique a sans doute donner un avantage au sony .
après plus de 4h30 de test sony sort vainqueur grâce sa serie x90 ,le fait de vouloir rapprocher les 2 projos en image a permis de tirer encore plus loin le 590,en fait si je n'avais pas vu le n5 in situ je n'aurais sans doute pas l'image que j'ai avec le 590,le 590 peut devenir un super n5 ,mais le n5 ne peut devenir un 590,ce qui m'a le plus épaté, c'est que le 590 gomme complétement l'optique du n5.

je ne peux que vous conseiller de faire vos propres tests,même 5 h c'est court, avec les sources qui sont les votre habituellement et de vous faire votre propre opinion,on n'est jamais a l’abri de rater un truc donc autant le faire avec le proprio du projo .
bien mis en ouvre la gamme x90 de sony devrait s’imposer .
bien a vous olivier
Dernière édition par muscle le 13 Déc 2022 17:40, édité 3 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Juin 2021 22:36

Bon compte rendu bien argumenté tout en restant le plus objectif possible :bravo: et qui rend justice aux deux projos, de qualité de toutes façons. :bravo: Évidemment, l’électronique Sony et notamment cette nouvelle puce X1, permet de dynamiser davantage l’image qui brille déjà par son contraste intra supérieur, tant en sdr qu'en hdr. :love: :love:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 05 Juin 2021 0:25

Merci Olivier .
Un test rondement mené et plein de retenue je trouve n’en déplaise à certains de tes détracteurs!
Ps : ce serait pas mal d’avoir le ressenti du proprio du N5!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Juin 2021 11:01

philb a écrit:Merci Olivier .
Un test rondement mené et plein de retenue je trouve n’en déplaise à certains de tes détracteurs!
Ps : ce serait pas mal d’avoir le ressenti du proprio du N5!


Malheureusement indisponible, il pleure à chaudes larmes et essaie de surmonter sa terrible déception !!! :wink: :wink: :lol: :lol:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 05 Juin 2021 12:08

Bonjour,
Qu'est-ce qui t'a fait passer du 790 au 590 ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Juin 2021 12:47

MIB91 a écrit:Bonjour,
Qu'est-ce qui t'a fait passer du 790 au 590 ?


Le peu d'heures d'utilisation er le fait que le projo soit noir et que de fait il ne tournait pas .
En confort d'utilisation le laser n'a pas d'égal ,les 250 lumens de plus calibré était un plus en hdr ainsi que l'uniformité de la lumière, mais le 590 a des noirs qui semblent plus profond avec un super contraste, aucun regret pour mon utilisation.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Juin 2021 12:48

:thks:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message