Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 23 Déc 2021 15:05

jacko a écrit:As tu un DP-UB820 avec le firmware tweaké qui permet de disposer des modes HDR spécifiques vidéoprojecteur à l'instar du DP-UB9000 ?


Salut Jacko

De ce que j'avais lu jusque là, les 820 et 9000 bénéficiaient de l'optimizer HDR sans distinction aucune. Si à présent, un tweak dont j'ai eu connaissance en te lisant voilà quelques jours, est disponible pour cette platine, why not !! :wink: Mais vu le résultat HDR avec la Néo tant en direct avec la gestion Realtek qu'en passant par le VS10 Dolby, je reste sceptique quant à une évolution significative qui serait supérieure en passant par le tweak sur ma Pana. :-? :-?
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 Déc 2021 15:30

Le DP-UB820 ne dispose pas des deux modes vidéoprojecteurs qui se trouvent sur le DP-UB9000.
Cela fait parti des différences entres les deux lecteurs.

Sachant qu'une optimisation HDR dépend grandement de la cible MaxCLL retenue et que cette cible est liée à la nature du diffuseur, l'absence des deux modes pénalise l'usage sur un vidéoprojecteur.

Si vous avec testé la Néo avec le VS10 alors il y du processing lourd en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Déc 2021 17:25

Plusieurs points :
La néo apporte un gros plus au hdr et le mariage avec le 890 est exceptionnel.
Le procédé d'optimisation hdr de Sony a été fait par sony pour leurs projecteurs et cela se voit, il manquait une source performante qui ne vienne pas mettre un frein au travail de la serie x90 et la neo et pour moi cette source.
Le 890 a le pouvoir de rendre chaque image de chaque film plus réaliste,le couple sur prometheus est incroyable ,on arrive à se dire que le réalisme est elle que ce n'est plus de la science-fiction, avec le dtm jvc certes sur le n5 ou optimizer pana on regarde un beau film,idem sur the revenant ou le réalisme de la neige donne tout simplement froid .
La néo améliore à ma surprise encore le naturel.
Les retours sont faits sur un projecteur et une marque spécifique ,il est évident que sur des projecteurs de générations précédentes ,ils peuvent être inverses.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2021 18:55

Jacquitos a écrit:
jacko a écrit:As tu un DP-UB820 avec le firmware tweaké qui permet de disposer des modes HDR spécifiques vidéoprojecteur à l'instar du DP-UB9000 ?


Salut Jacko

De ce que j'avais lu jusque là, les 820 et 9000 bénéficiaient de l'optimizer HDR sans distinction aucune. Si à présent, un tweak dont j'ai eu connaissance en te lisant voilà quelques jours, est disponible pour cette platine, why not !! :wink: Mais vu le résultat HDR avec la Néo tant en direct avec la gestion Realtek qu'en passant par le VS10 Dolby, je reste sceptique quant à une évolution significative qui serait supérieure en passant par le tweak sur ma Pana. :-? :-?


salut
alors t as vu cette claque que tu prends dans la tronche .....j ai eu du mal a retourner sur mon 790 apres c est pour cela que chaque matin pendant cette semaine la des mon reveil j insultait muscle sans qu il le sache :ane: :ane: :ane:

le 890 une tuerie j ai franchement ete completement deboussolé par son image naturelle
pas les moyens de cet upgrade mais la neo zppiti bientot je la commande :bravo:
surghjenti
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 159
Inscription Forum: 28 Nov 2020 15:07
Localisation: 13 aubagne
  • offline

Message » 23 Déc 2021 21:06

muscle a écrit:Plusieurs points :
La néo apporte un gros plus au hdr et le mariage avec le 890 est exceptionnel.
Le procédé d'optimisation hdr de Sony a été fait par sony pour leurs projecteurs et cela se voit, il manquait une source performante qui ne vienne pas mettre un frein au travail de la serie x90 et la neo et pour moi cette source.
Le 890 a le pouvoir de rendre chaque image de chaque film plus réaliste,le couple sur prometheus est incroyable ,on arrive à se dire que le réalisme est elle que ce n'est plus de la science-fiction, avec le dtm jvc certes sur le n5 ou optimizer pana on regarde un beau film,idem sur the revenant ou le réalisme de la neige donne tout simplement froid .
La néo améliore à ma surprise encore le naturel.
Les retours sont faits sur un projecteur et une marque spécifique ,il est évident que sur des projecteurs de générations précédentes ,ils peuvent être inverses.


Avec le VS10 c'est normal, c'est ce qui s'approche le plus d'un DTM (à la sauce DV) :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Déc 2021 23:24

jacko a écrit:
muscle a écrit:Plusieurs points :
La néo apporte un gros plus au hdr et le mariage avec le 890 est exceptionnel.
Le procédé d'optimisation hdr de Sony a été fait par sony pour leurs projecteurs et cela se voit, il manquait une source performante qui ne vienne pas mettre un frein au travail de la serie x90 et la neo et pour moi cette source.
Le 890 a le pouvoir de rendre chaque image de chaque film plus réaliste,le couple sur prometheus est incroyable ,on arrive à se dire que le réalisme est elle que ce n'est plus de la science-fiction, avec le dtm jvc certes sur le n5 ou optimizer pana on regarde un beau film,idem sur the revenant ou le réalisme de la neige donne tout simplement froid .
La néo améliore à ma surprise encore le naturel.
Les retours sont faits sur un projecteur et une marque spécifique ,il est évident que sur des projecteurs de générations précédentes ,ils peuvent être inverses.


Avec le VS10 c'est normal, c'est ce qui s'approche le plus d'un DTM (à la sauce DV) :idee:


On va arriver à des sources performantes et conviviales qui vont rendre plus difficile la justification des pcs et dérivés .
Le point fort de la zap et même de la pana ,ils permettent encore d'utiliser les paramètres hdr du projo car le signal n'est pas un bidouillage d'encapsulage .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2021 23:45

Pas de bidouillage d'encapsulage ...

Pas plus que de traiter le tone mapping en amont et de passer le tout sur un HDR10 traditionnel.

La seule différence avec un DTM qui sort sur un SDR est la nécessité d'appliquer encore un tone mapping dans le diffuseur.
C'est d'ailleurs une solution à risque car jusqu'à présent la source ignore la manière de traiter le HDR dans le diffuseur. Cela impose un paramétrage rigoureux.

Un DTM qui sort en SDR demande uniquement un calibrage sur un gamma 2.4 (mais on peut viser un autre gamma si nécessaire) et une sélection de l'espace de couleur retenu. A faire correspondre sur le diffuseur évidemment.

Actuellement le VS10 a une part d'inconnue : il faudrait pouvoir renseigner sur le profile HDR ciblé (sauf si on l'utilise en sortie SDR).
Même problème qu'avec le LLDV sur les lecteurs qui forcent le Player Led du DV.
A part un HDfury (ou un autre gestionnaire d'EDID et de métadonnée) impossible de dire au lecteur le MaxCLL, MaxFALL, Min Luminance, l'espace de couleur.

Problèmes qui devraient être résolu avec le SBTM des spec HDMI2.1a.

On en parle ici et ailleurs sur HCFR ecrans-uhd-4k/4k-hdr-dolby-vision-les-dernieres-infos-t30083776-2775.html

Après il ne s'agit pas de DTM capables de travailler les zones d'image et d'intégrer des algo spécifiques.
Par exemple la distinction des zones sombres, des zones claires, des ombres, des objets par nature etc.

Toutes les solutions "normées" travail surtout la pertinence des transferts de luminance, c'est dire positionner le tone mapping dans un contexte fonctionnel sans clipping tout en exploitant toute la dynamique disponible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Déc 2021 10:36

Bonjour

Alors que l'expérience première sur le 890 d'Olivier n'avait pas été concluante, j'apporte une modération à mon jugement sur l'expérience Optimizer de la Pana 820 qui comporte malgré tout, un profil HDR "Projecteur basique" et qui, à mon sens, correspond plus ou moins au profil Projecteur 350 nits de la Pana 9000.
Et fort de mon expérience visuelle de la Néo, j'ai vraiment poussé le curseur de la plage dynamique... jusqu'à +7 :siffle: ainsi que les curseurs de netteté à +3 pour, enfin..., obtenir une belle image pêchue !!! :)

De fait, en élevant le plafond lumineux global du réglage initial choisi et en adaptant un peu le projo derrière en conséquence, le lecteur fournit in fine un bon boulot HDR et porte bien son nom d'Optimizer, à condition de pousser vraiment les curseurs dans le cadre d'un emploi avec projo. :idee:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 24 Déc 2021 10:51

Et on dira que les miracles de noel n'existent pas :bravo:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2021 11:26

Ben oui, les Pany disposent de nombreux paramètres et ne sont pas simple à optimiser.
Mais comme il y a du processing de très haut niveau (chroma upsampling très puissant entre autre) on ne peut pas se contenter d'un résultat moyen à l'image.

Cependant, attention à l'usage de certains paramètres lié à l'ajustement des luminances.
Toujours vérifier qu'in n'y a pas de clipping. La fameuse scène de Aquaman permet une mise en épreuve quasiment universelle sur ce point.

Il faudrait aussi confirmer auprès de Pany à quoi correspond ce mode vidéoprojecteur qui a certainement été ajouté par maj firmware, vu qu'il ne figure pas dans les spec initiales.

En tout cas bonne démarche, qui démontre que le coupling source / diffuseur est primordial en HDR ... sauf si on fait tout sur le diffuseur évidemment.
Toujours sur l'exploitation de la plage de dynamique sans clipping et adaptation du tone mapping au contexte diffuseur / environnement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Déc 2021 14:15

Le vrai miracle serait que mon 790..... :mdr: ...se change en 890 !!! :lol: :lol:

En effet, Jacko, pas simple mais en se basant sur des images très lumineuses assez caractéristiques, on arrive effectivement à un bon résultat avec un peu d'habitude !! Le fameux mode en question est d'origine pour ce qui me concerne et en effet, une mise à jour possible par rapport aux premiers lecteurs. :idee: Et sachant qu'il faut raison garder aussi pour qu'une bougie allumée n'éclaire pas autant qu'un projo halogène, histoire "de faire plus HDR" !! :wink: :roll: :lol:

Joyeux Noël à tous. :D
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 24 Déc 2021 15:22

Jacquitos a écrit:Le vrai miracle serait que mon 790..... :mdr: ...se change en 890 !!! :lol: :lol:

En effet, Jacko, pas simple mais en se basant sur des images très lumineuses assez caractéristiques, on arrive effectivement à un bon résultat avec un peu d'habitude !! Le fameux mode en question est d'origine pour ce qui me concerne et en effet, une mise à jour possible par rapport aux premiers lecteurs. :idee: Et sachant qu'il faut raison garder aussi pour qu'une bougie allumée n'éclaire pas autant qu'un projo halogène, histoire "de faire plus HDR" !! :wink: :roll: :lol:

Joyeux Noël à tous. :D


Jacques tu sais que les miracles de noel existent ,j'en ai 2 pour toi.
Si tu fais un gros virement bancaire le 790 peut se transformer en 890. :mdr:
Si tu mets ton laser à fond et que tu fermes manuellement l'iris tu as un nz7 voir un nz9. :idee:

Joyeux noel merci de ta visite
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2021 15:33

muscle a écrit:
Jacquitos a écrit:Le vrai miracle serait que mon 790..... :mdr: ...se change en 890 !!! :lol: :lol:

En effet, Jacko, pas simple mais en se basant sur des images très lumineuses assez caractéristiques, on arrive effectivement à un bon résultat avec un peu d'habitude !! Le fameux mode en question est d'origine pour ce qui me concerne et en effet, une mise à jour possible par rapport aux premiers lecteurs. :idee: Et sachant qu'il faut raison garder aussi pour qu'une bougie allumée n'éclaire pas autant qu'un projo halogène, histoire "de faire plus HDR" !! :wink: :roll: :lol:

Joyeux Noël à tous. :D


Jacques tu sais que les miracles de noel existent ,j'en ai 2 pour toi.
Si tu fais un gros virement bancaire le 790 peut se transformer en 890. :mdr:
Si tu mets ton laser à fond et que tu fermes manuellement l'iris tu as un nz7 voir un nz9. :idee:

Joyeux noel merci de ta visite


:bravo: :bravo: :mdr:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 25 Déc 2021 22:33

Pour compléter mon post sur l’inespérée optimisation HDR de la Pana 820, je précise que cela s'est opéré en lecture du bluray uhd de The Revenant et pas à partir d'une source dématérialisée. :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 26 Déc 2021 19:58

tu finis bien l année mon petit :siffle: :hein:
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message