Pas de bidouillage d'encapsulage ...
Pas plus que de traiter le tone mapping en amont et de passer le tout sur un HDR10 traditionnel.
La seule différence avec un DTM qui sort sur un SDR est la nécessité d'appliquer encore un tone mapping dans le diffuseur.
C'est d'ailleurs une solution à risque car jusqu'à présent la source ignore la manière de traiter le HDR dans le diffuseur. Cela impose un paramétrage rigoureux.
Un DTM qui sort en SDR demande uniquement un calibrage sur un gamma 2.4 (mais on peut viser un autre gamma si nécessaire) et une sélection de l'espace de couleur retenu. A faire correspondre sur le diffuseur évidemment.
Actuellement le VS10 a une part d'inconnue : il faudrait pouvoir renseigner sur le profile HDR ciblé (sauf si on l'utilise en sortie SDR).
Même problème qu'avec le LLDV sur les lecteurs qui forcent le Player Led du DV.
A part un HDfury (ou un autre gestionnaire d'EDID et de métadonnée) impossible de dire au lecteur le MaxCLL, MaxFALL, Min Luminance, l'espace de couleur.
Problèmes qui devraient être résolu avec le SBTM des spec HDMI2.1a.
On en parle ici et ailleurs sur HCFR
ecrans-uhd-4k/4k-hdr-dolby-vision-les-dernieres-infos-t30083776-2775.htmlAprès il ne s'agit pas de DTM capables de travailler les zones d'image et d'intégrer des algo spécifiques.
Par exemple la distinction des zones sombres, des zones claires, des ombres, des objets par nature etc.
Toutes les solutions "normées" travail surtout la pertinence des transferts de luminance, c'est dire positionner le tone mapping dans un contexte fonctionnel sans clipping tout en exploitant toute la dynamique disponible.