Je m’appelle Robin, j’ai 30 ans et je proviens de Belgique en province de Liège.
Étant passionné de HC depuis des années (je dois avoir attrapé le virus fin des années 2000), je profite de la construction d’une maison avec ma compagne pour transformer le futur salon en pièce home-cinéma. J’insiste sur le thème home-cinéma plutôt que cinéma car la configuration de la pièce (grande baie vitrée notamment), et surtout le WAF, font que mes envies d’aménagement de la pièce ont dû être limitées. La pièce sera donc claire et le traitement acoustique limité et surtout sans étude. Le fil conducteur de mon installation est de camoufler au maximum les appareils.
La configuration home-cinéma sera la suivante :
Vidéo :
TV 55’’ Samsung UE55H6400 (Full HD 3D active, date de 2014) – dans le futur TV 65’’ ou 75’’4K
Projecteur Sony VPL-HW65ES blanc
Ecran Lumene Embassy HD 240C (16/9)
Support Vogels EPC6545 (projecteur amovible, mais c’est juste pour leurrer ma compagne)
Audio :
Amplificateur Marantz SR7009
Système audio configuré en 5.1.4
Frontales : TAGA OW-80 LCR
Surrounds: TAGA Platinum S100 dipôles
Atmos: Elipson IC6
Subwoofer: SVS PB12-NSD
Filtre: Dspeaker Antimode 8033 cinéma
Câbles audio : Audioquest X2
Sources :
Décodeur TV Orange Belgique (en attente de raccordement confinement dû au COVID19 oblige)
Lecteur Blu-Ray Panasonic DP-UB820
PlayStation 4 classique
Infomir MAG351
Commande du matériel:
Logitech Harmony Companion (hub + télécommande à 6 activités)
Comme déjà mentionné, le fil conducteur est de voir le moins possible les appareils. Seuls seront visibles la télé (dur de faire autrement), le projecteur (installer un ascenseur n’était pas possible et pourtant cela m’aurait résolu bien des soucis) et les surrounds (je ne voulais pas d’encastrables, mais à recommencer j’aurais peut-être fait marche arrière).
Je suis donc parti sur l’idée des installations dédiées où sont cachées les enceintes avant dans des niches et cachées par du tissu tendu transonore que j’ai évidemment transposée à ma sauce. J’ai donc réalisé une structure en bois type CLS que j’ai remplie de laine de roche et recouverte de molleton acoustique SWAL. Je dois encore y appliquer le tissu, mais avant il faudra placer les enceintes et l’ampli. La structure fait 300x234cm. Pour l’écran de projection il est caché dans un caisson fait en MDF. L’arrière est actuellement recouverte d’OSB en attendant une couverture en plaques de plâtre. Le matériel, également caché, sera lui dans un meuble intégré dans la structure et accessible par l’arrière. C’est le hub Harmony et sa télécommande qui piloteront le tout.
Au niveau de la pièce, on doit encore voir les aménagements, mais il y aura un grand tapis à poils longs entre la scène frontale et les canapés et, à voir pour le reste. Question d’occulter les vitres c’est la discussion pour l’instant car ma compagne ne veut pas de rideaux occultants.
Actuellement tout est fini à 90%, mais il me manque encore la cerise sur le gâteau, c’est-à-dire l’emménagement dans la maison qui était initialement prévu début avril, mais qui va être retardé à cause du Coronavirus.
Voici quelques illustrations de cette réalisation.

















Voici un update au 1er juillet 2020:


