Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Un petit espace dans un séjour

Message » 26 Jan 2013 13:55

Salut à tous :) ,

Je me suis nourri de ce forum pendant deux ou trois ans et c'est a mon tour de vous faire partager ma passion.
Je pense que j'ai retenu la chose la plus importante quand on se fait un petit coin multimédia/hc/hifi c'est à dire privilégier l'acoustique. Hélas je n'ai point de pièce dédiée et j'ai donc réfléchi à une solution à savoir faire un leger traitement dans mon coin salon qui fait 17m², l'ensemble de ma pièce faisant 50m² cuisine compris.

L'idéal serait de traiter l'ensemble de la pièce mais je n'en ai pas les moyens et pas forcément l'envie car je compte déménager plus tard pour une maison avec sa pièce dédiée.

J'ai donc fait appel au "studio des quatre chemins" afin d'obtenir un devis pour traiter seulement la partie salon/multimédia, évidement j'ai été mis en garde car cela allait créer un déséquilibre acoustique avec le reste de ma pièce, je voulais aussi que le traitement soit démontable en cas de déménagement.

Mais bon je suis têtu et après quelques mails et devis je suis satisfait du résultat. Effectivement j'ai un coin avec beaucoup moins de réverb et l'autre pas mais c'est l'endroit où on est le plus avec ma petite famille et bizarrement j'apprécie beaucoup les apéros avec plusieurs personnes car nous ne sommes plus obligés de crier pour se faire entendre :)

J'ai réalisé les mesures acoustiques moi même, c'est très facile avec de bons conseils.

Le gain s'est fait tout de suite sentir surtout avec un plafond (damiacoustic) qui fait 1m80x1m80 de coté , il y a un plenum de 21cm et 4 panneaux (acoustipanel) de 1m20x0,60m dont deux derriere les enceintes de 8 cm d'épaisseur et 2 dans la zone du fond de 4cm d'épaisseur.

photos

espace salon /multimédia

Image

zone derrière
Image

Image

sur le papier le RT60 a diminué dans ces proportions,

Image

cela ne parait pas énorme mais quand on se passe un album c'est flagrant.

RT enceinte droite avant traitement
Image

RT enceinte droite après traitement
Image


enceinte gauche avant traitement
Image

enceinte gauche après traitement
Image

C'est dans la tranche 700hz - 2,8k hz que le gain est important, un peu près 20% de reverb en moins.


les courbes de réponse (seulement après traitement) pour les enceintes droite gauche et caisson

Image

une bonne grosse bosse dans les 40 hz - 80 hz du à la proximité du mur et de ma fenêtre j'imagine, mais bon en hc mon enceintes est coupé a 80hz

Image

caisson
Image

caisson après antimode
Image


Pour conclure je dirais que l'investissement est largement justifié, ma femme n'est pas du tout choquée par l'aspect esthétique et est la première surprise du confort obtenu, elle trouve cet endroit très reposant par rapport a avant.
Moi je tape du pied sur de bon albums et redécouvre toute ma disco,filmo thèque ! :D
Dernière édition par Presco le 14 Sep 2015 14:18, édité 2 fois.
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Jan 2013 14:24

:P
jolie ca Presco :P

je trouve l'aspect esthétique très réussi ;de plus l'avantage c'est que le traitement acoustique ameliore la vie de tous les jours pour les discussions en famille /amis ou parfois avec les enfants qui crient c'est vite le brouhaha .... :zen: :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 27 Jan 2013 15:20

merci passatdjé effectivement maintenant que je suis sensibilisé cela joue un grand rôle conscient ou inconscient dans la vie de tous les jours :)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Jan 2013 16:22

Très très sympa Presco! 8)
Tu as bien résumé ton projet, l'ensemble est harmonieux, agréable à la vue et certainement agréable à l'oreille. :wink:
L'acoustique, c'est vraiment primordial, et passionnant aussi (et pas si simple en vrai), je suis en plein dedans aussi et vu que j'ai 4 gosses, y'a du taf (imagine le boucan parfois.... :evil: )!! :mdr:
D'ailleurs, un des tiens à laissé trainer un ballon! :ane:
Bonnes écoutes en tout cas. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 27 Jan 2013 16:25

:o :love: :ohmg: Superbe, tu as réussi une sacrée prouesse : un HC complet dans un salon, avec une estéthique très WAF compliant, sans travaux d'intégration très couteux et avec une traitement acoustique efficace ! Je te tire mon chapeau ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Jan 2013 16:27

Pour garder mon esprit critique, ton seul soucis, c'est le placement des surrounds à l'arrière, trop près de l'auditeur. Sinon, c'est vraiment nickel. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Jan 2013 17:02

Top ton installe c'est très propre madame doit être contenté pas un fil qui dépasse :roll:
Mistikman
 
Messages: 42
Inscription Forum: 27 Jan 2013 16:12
  • offline

Message » 28 Jan 2013 0:20

C'est clair que pour les surrounds j'ai pensé à des encastrées au plafond,,,vu que j'ai pas d'étage, c'est simple à réaliser, mais j'ai peur que justement cela fasse trop haut pour des surrounds et que les effets qui devraient venir de coté viennent d'en haut :-?
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Jan 2013 9:46

La majorité des effets doivent seulement être diffus dans la zone arrière. Il n'y a que certains films en 6.1, 7.1 qui jouent entre surround et surround back, entre effets latéraux et effets arrières. Et de toutes façon quand tu es en 5.1, il faut choisir. Moi, j'ai uen config. à l'ancienne : surround à l'arrière et ça n'a jamais choqué personne. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Jan 2013 9:59

ouais c'est pas faux :) mais bon si je me paye des bonnes enceinte encastrées, du coup quand je m'en vais, je laisse deux enormes trous ou seulement la grille de protection :ane: et la tu vois les futurs acquéreurs "oh mais vous avez une vmc double flux, elles sont bizarrement plaçées .... :ko:
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Jan 2013 10:24

Salut Presco,

bravo, très belle installation!
Peux me dire ou as tu acheté ton meuble tv?

Merci!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2013 10:40

jalhoucine a écrit:Salut Presco,

bravo, très belle installation!
Peux me dire ou as tu acheté ton meuble tv?

Merci!


vu que je sais pas si on peut faire de la pub t'as un mp :)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Jan 2013 18:43

Salut Presco,
Superbe ton instal!
Du bien beau matériel et une très belle mise en oeuvre de la partie acoustique,top :D
J'avais déjà repéré ce type de panneau bois suspendu par chaînettes,et avec un tel plenum l'efficacité doit étre au rdv.
Bravo pour ce salon traité :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 28 Jan 2013 18:51

merci ! je te retourne le compliment :)

justement on est en train de voir avec le concepteur le fait de réduire le plénum à 12cm au lieu de 21cm pour accentuer l'efficacité le RT dans la courbe des 500 hz car elle est un peu trop haute.
Parcequ'il faut pas oublier que j'ai seulement 6,12 m² de surface traité sur un total de 166m² de surface cumulée, ce qui est très peu.
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Jan 2013 20:07

Presco a écrit:ouais c'est pas faux :) mais bon si je me paye des bonnes enceinte encastrées, du coup quand je m'en vais, je laisse deux enormes trous ou seulement la grille de protection :ane: et la tu vois les futurs acquéreurs "oh mais vous avez une vmc double flux, elles sont bizarrement plaçées .... :ko:


si ton plafond est en placo c'est vite rebouché !!! 8)
au pire tu t'arranges pour couper proprement les panneaux a enlever et tu les gardes précieusement pour reboucher dés que tu déménages !! :wink:

djé :D
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message