Alors je me présente rapidement, Mickael, 25 ans ( et toutes mes dents

Enfin..pas que...de motos aussi...et de photos....d'informatique.....et de voyages..mais pour aujourd'hui, on se contentera du volet Home cinéma

Mes origines en HC
Bercé depuis ma tendre enfance par un système 5.1 Cabasse (composé de 2 frontales Jersey MT32, d'une centrale Socoa MT32, de 2 surrounds Antigua et d'un caisson de basse Jupiter), j'ai toujours pris plaisir à écouter toute sorte de musique, du classique, en passant par de l'opéra, du rock, jusqu'au hard métal.

La réponse sonore était loin d'être explosive, prenante aux tripes, et si la douceur générale était un atout en hifi, je suis toujours resté sur ma faim en terme d'HC..Bon, ça, c'était avec mes yeux de minot de l'époque..
En grandissant et en découvrant de nouveaux systèmes sons dans des auditos, et chez des amis, j'ai alors décidé de franchir le pas il y a 2 ans. Recherchant donc un 5.1 plutôt dynamique et explosif, je me suis tourné vers la marque qui me convenait sur le papier : Klipsch. Bon, pour commencer, j'étais déjà amoureux de l'esthétique de l'enceinte. Oui, oui, je ne dirai pas le contraire, l'esthétique était aussi pour moi un critère..bon, bien entendu, je ne m'en suis pas tenu à là, et j'ai effectué des écoutes..à mon plus grand bonheur..
Je saute alors le pas, en achetant un ensemble Klipsch frontales RF82 + surrounds RS52 + centrale RC62 + caisson de basse Velodyne CHT 12Q associé à un ampli Onkyo TX-NR906.
A peine le déménagement effectué, que me voilà en train de tritouiller les branchements pour mettre tout ce joli monde en ordre de marche. Quel merdier de câbles



Côté son Version 0
Je n'ai pas précisé, mais le support de ma musique et mes films est dématérialisée. Il s'agit d'un PC connecté à mon serveur Synology DS413 (4 baies donc), tout ce qu'il y a de plus basique, branché depuis le chipset audio intégré à la carte mère en mini jack-RCA sur l'ampli...oui..oui..je vois déjà vos têtes

Comparé à mes références de toujours sur le HC Cabasse, j'ai découvert une dynamique sans égal (enfin...je le croyais..) et avec un impact monstrueux. On ressentait 10x mieux la musique, les nuances, et l'effet explosif était bien là, surtout en HC.
Et côté image ?
Bon, je n'en ai pas parlé, mais côté image, je me suis équipé d'un écran Motorisé de marque Visivo modèle CONTRAST (244 x 190 cm) avec comme dimensions de projection 236 x 133 avec un gain de 0.8. Pourquoi ce choix?

Pour parer à cela, et leurrer mes yeux, une toile grise a permis d'augmenter nettement le contraste..et pour faire court, comme l’œil ne sait pas ce qu'est un blanc ni un noir, mais travaille principalement par "relativité" (cette couleur est plus foncée que celle-ci), c'est un moyen efficace et "économique" pour projeter une très belle image. La dimension de ma pièce fait environ 5m de profondeur par 5m de large, avec une distance au point d'écoute de 3.5m. Je suis donc approximativement dans les préconisations du constructeur.
Côté télé, il s'agit d'une Sony 40w4000 de 107 cm de diagonale sur un support Ateca AT36 pour les curieux.

Et la vue de derrière (avec une photo bien moche..mais je n'ai plus que ça..photo faite avec mon tél...en basse lumière..


On peut y apercevoir une enceinte surround dipolaire RS52 perchée sur un pied Norstone Stylum 3, que j'ai fini par revendre car pas adaptée à mon salon..J'ai préféré reprendre une paire de RF82, mais on y reviendra...
On voit également le PC portable servant de source...

Afin d'améliorer un peu les finitions du HC, j'ai acheté des moulures, que j'ai fixées grâce à du double face sous l'escalier, et sur les plinthes. C'est donc reparti pour un véritable casse tête afin d'optimiser la trajectoire de chaque câble..Vivement que je fasse mes câbles moi-même à la bonne longueur !!!

Et voici le résultat !

Le passage des câbles est donc fait de manière beaucoup plus propre. J'ai également acheté une goulotte que j'ai collée au sol (je suis en location..donc pas de saignée possible..) afin d'acheminer les câbles HP de l'avant vers l'arrière.

J'ai donc écumé et redécouvert une bonne partie de ma liste de films (Bluray rippés 1080p) en appréciant chaque petit détail que je n'avais pas connu auparavant sur le système Cabasse. Pour le coup, on est bien plus dans le sensationnel que ce que j'ai pu connaitre. C'est beaucoup plus démonstratif, beaucoup plus enthousiaste. Les live musicaux ne sont plus ennuyeux, on a de l'impact, et le caisson de basse fait bien son job.
Mais rapidement, je me "lasse"...je commence à souffrir du manque de dynamisme, de pêche, surtout dès que je commence à monter le volume. Ce n'est pas aussi propre que ce que j'aimerais, et le côté criard des Klipsch me saute aux yeux...Par ailleurs, les surrounds dipolaires placées derrière moi ne me procurent qu'une perception sonore très faible, et ne remplissent pas (ou mal) leur fonction. Je décide donc de les vendre.
Je réserverai également le même sort à mon enceinte centrale qui manque de peps. Les dialogues y sont bien retransmis, mais avec une trop grande neutralité.
S'ensuit alors mon inscription sur ce fofo, des heures durant j'écume les topics dédiées, j'apprends, je lis, je lis, j'apprends....
Côté son Version 1
Dans le même temps, je dégote une nouvelle paire de RF82 finition cherry



Au fur et à mesure de mes lectures, je me dis que ce côté criard, et manquant de précision dans le bas du spectre pourrait être amélioré, sans pour autant changer toute mon électronique, ni mes enceintes. Je tombe ainsi sur les posts explicatifs de KlipschRF, qui me conseille de changer certains composants de mes filtres d'enceintes et de revoir le câblage interne. Je m'y attelle donc et suis passé de ça :

à ça :

Une autre vue du nouveau filtre :

Une vue de la suppression de l'agrafe :

A l'écoute, pas mal de choses ont changé... tout d'abord, la tenue des basses, c'est la première chose qui m'a frappé. Ensuite, quand on pousse le potar, on n'a plus ce chuitement désagréable dans les aigus, on a plus de douceur. Mais surtout, on a du médium, on a tout simplement une meilleure cohérence entre le grave, le médium, et l’extrême aigu, et c'est en ça que l'écoute devient très agréable. Cf mon CR sur le topic dédié ici http://www.homecinema-fr.com/forum/post178716543.html#p178716543
Côté son Version 2
Mais si l'ensemble est devenu plus cohérent, plus détaillé, cela manque clairement de matière. Et on ne peut pas en vouloir à ce bon vieil Onkyo de faire ce qu'il peut...Avec 4 "grosses" colonnes à alimenter, une centrale qui en réclame davantage, il est à bout de souffle..
Sur conseils de KlipschRF, je décide d'essayer de petits blocs de puissance (ampli studio) qui ont relativement bonne presse ici et là, notamment outre Atlantique : j'ai nommé les Behringer A500. S'ils n'ont sur le papier rien de transcendant, ils ont pour eux la puissance suffisante pour alimenter une paire de colonne (classe ab aussi appelée classe d), tout en étant silencieux ( refroidissement passif, pas de ventilo donc). J'en achète donc un (200€ neuf, <150€ d'occasion) et constate LI-TTE-RA-LE-MENT le fossé qui me sépare de l'Onkyo à ces blocs.
Waouhhhh !!! Ah ouais, là, ça cause



KlipschRF ne nous a pas menti, ça déménage. On a de la texture, on a conservé cette finesse que j'avais avant, en l'améliorant même, et surtout, on a tellement gagné en dynamique, qu'en rebranchant l'Onkyo, j'ai l'impression d'avoir un casque antibruit sur les oreilles, qui castre la moitié de la bande passante et de la dynamique.
Décision est donc prise de vendre cet intégré, au profit de 4 Behringer A500. Pourquoi 4 ? Car en faisant le test, il s'avère qu'en ne branchant qu'une seule enceinte par canal, la réserve de puissance est plus importante. Alors pourquoi par le bridger me diriez-vous? Tout simplement car on y perd en timbre...
Je décide donc d'avoir un ampli par canal pour mes 3 frontales, et un seul ampli pour les surrounds, qui sont moins sollicitées que les frontales.
J'ai également passé l'ensemble de mes colonnes et ma centrale en large, puisqu'elles sont maintenant alimentées comme il se faut. (coupure à 80Hz).
Voilà une photo d'illustration (ok il manque le 4° ampli sur cette photo) :

Côté source V2
Ma source depuis mes débuts était mon ordinateur portable...Tout sauf correct en terme source..
Plutôt à l'aise avec l'informatique, j'ai donc décidé de me monter un PC dédié HC avec une vraie carte son digne de ce nom, j'ai nommé l'Asus Essence ST (stéréo) et sa carte fille H6 permettant le 7.1
Ci-après le détail de ma configuration (carte graphique 4 go au lieu de 2) :

Je suis parti sur une config ATX afin d'avoir la place nécessaire aux cartes d'extension. J'ai également choisi de partir sur un socket 1151 car le TDP des processeurs était nettement inférieur à la génération précédente pour des perf équivalentes, et car l'écart de prix était faible. Je peux également profiter des perf de la DDR4.
Plus tard, j'aimerais m'acheter un boitier style Fractal 605 afin de mieux incorporer mon PCHC dans mon salon.
J'ai choisi une carte graphique GTX960 4 Go( et non pas 2 comme sur l'illustration..) car elle est compatible HDMI 2.0 et surtout car elle décode de manière hardware de h265. Autant de RAM embarquée n'est pas du luxe quand on voit la ressource nécessaire pour les renderer par exemple. J'ai pourtant fait tourner ma config avec le chipset vidéo intégré et ça n'avait aucun mal a décoder du 1080p, mais mon but ultime était d'utiliser la config que Kazuya a mis à disposition : la config Kaz7. Elle permet grâce à des scripts qu'il a développé de faire de l'upscaling et d'améliorer la texture et netteté d'image grâce à des logiciels. Ceux-ci sont relativement gourmands en terme de calcul, d'où la nécessité d'avoir une carte graphique qui tient la route (avec pas mal de RAM aussi), et l'utilisation de cette configuration avec le chipset vidéo intégré n'aurait pas eu d'intérêt.
J'ai également fait l'acquisition d'un lecteur bluray (70€), pour profiter pleinement de ma nouvelle installation.
Ma carte son
Je me suis orienté vers une carte son multicanaux de bonne facture et qui a fait couler pas mal d'encre, à savoir l'Asus Essence ST + H6. L'avantage de cette carte est qu'il possible de changer les AOP sur la carte.
Actuellement, je possède ceux d'origine (à savoir les Muses 8820) mais leur musicalité peut être améliorée au profit des 8920..toutefois cela a un cout : 17€ / AOP..et il en fait au moins un par canal...!!

Ma carte son est reliée via des câbles RCA DIY à mes blocs de puissances.
Tout ça pour quel résultat ?
Aujourd'hui, je dois avouer que je commence à toucher du doigt la sensation que j'ai toujours voulu ressentir lorsque je tourne le volume.
Le son est plein, rempli, il a de la texture, de la tenue dans le grave. On ne se fatigue plus lors de longues écoutes à haut niveau.
Et lors des séances de visionnage de bluray, on en prend pleins les yeux et pleins les oreilles. J'ai maintenant une vraie cohérence quelle que soit le spectre de la bande sonore, et j'ai aussi une bien meilleure cohérence dans les voies qui sont véhiculées via la centrale. Les colonnes arrières sont peut-être too much pour ce genre d'exercice, mais il faut avouer qu'elles ne seront pas le maillon faible en terme de rendu sonore. Elles sont largement présentes pour bien retranscrire les effets.
Adepte des films de guerre, les frissons sont garantis lorsqu'une bombe explose, ou que des tirs en rafale sont lancés.
La suite ?
J'envisage de faire une calibration audio de mon système, à savoir réglage de la phase, du délai, du bass management, et égalisation 5.1 et stéréo..en somme, un bon gros boulot.
Cela sera réalisé grâce aux softs RePhase et Convolver.
Je risque d'avoir besoin de la communauté à ce sujet, même si je me suis déjà rancardé sur le sujet, notamment auprès de Dominique Pétoin et son site bien fourni.