Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Vente RF82 suite achat RF7] HC de MickaHC - Klipsch inside

Message » 18 Fév 2016 21:04

Bonjour la communauté
Alors je me présente rapidement, Mickael, 25 ans ( et toutes mes dents :ane: ), travaillant dans le secteur de la conception/dimensionnement mécanique, et passionné d'HC.
Enfin..pas que...de motos aussi...et de photos....d'informatique.....et de voyages..mais pour aujourd'hui, on se contentera du volet Home cinéma :)

Mes origines en HC
Bercé depuis ma tendre enfance par un système 5.1 Cabasse (composé de 2 frontales Jersey MT32, d'une centrale Socoa MT32, de 2 surrounds Antigua et d'un caisson de basse Jupiter), j'ai toujours pris plaisir à écouter toute sorte de musique, du classique, en passant par de l'opéra, du rock, jusqu'au hard métal. :ko: Il faut bien dire que ces enceintes, au son flatteur, drivé par un ampli Denon AVR3802 (7x110W), apportait ce qu'il fallait en terme de réponse sonore...Mais c'était sans compter sur le Home Cinéma..où il n'y avait de spectaculaire que le titre du DVD que je regardais..
La réponse sonore était loin d'être explosive, prenante aux tripes, et si la douceur générale était un atout en hifi, je suis toujours resté sur ma faim en terme d'HC..Bon, ça, c'était avec mes yeux de minot de l'époque..

En grandissant et en découvrant de nouveaux systèmes sons dans des auditos, et chez des amis, j'ai alors décidé de franchir le pas il y a 2 ans. Recherchant donc un 5.1 plutôt dynamique et explosif, je me suis tourné vers la marque qui me convenait sur le papier : Klipsch. Bon, pour commencer, j'étais déjà amoureux de l'esthétique de l'enceinte. Oui, oui, je ne dirai pas le contraire, l'esthétique était aussi pour moi un critère..bon, bien entendu, je ne m'en suis pas tenu à là, et j'ai effectué des écoutes..à mon plus grand bonheur..
Je saute alors le pas, en achetant un ensemble Klipsch frontales RF82 + surrounds RS52 + centrale RC62 + caisson de basse Velodyne CHT 12Q associé à un ampli Onkyo TX-NR906.
A peine le déménagement effectué, que me voilà en train de tritouiller les branchements pour mettre tout ce joli monde en ordre de marche. Quel merdier de câbles :o :siffle:

Image

Côté son Version 0
Je n'ai pas précisé, mais le support de ma musique et mes films est dématérialisée. Il s'agit d'un PC connecté à mon serveur Synology DS413 (4 baies donc), tout ce qu'il y a de plus basique, branché depuis le chipset audio intégré à la carte mère en mini jack-RCA sur l'ampli...oui..oui..je vois déjà vos têtes :roll: ...ce n'est pas l’Amérique, mais on est déjà bien satisfait quand même pour un début..
Comparé à mes références de toujours sur le HC Cabasse, j'ai découvert une dynamique sans égal (enfin...je le croyais..) et avec un impact monstrueux. On ressentait 10x mieux la musique, les nuances, et l'effet explosif était bien là, surtout en HC.

Et côté image ?
Bon, je n'en ai pas parlé, mais côté image, je me suis équipé d'un écran Motorisé de marque Visivo modèle CONTRAST (244 x 190 cm) avec comme dimensions de projection 236 x 133 avec un gain de 0.8. Pourquoi ce choix? :idee: Tout simplement car mon vidéoprojecteur, un Benq W1070 est un vrai canon à lumens, trèèèèès lumineux et manquant cruellement de contraste.
Pour parer à cela, et leurrer mes yeux, une toile grise a permis d'augmenter nettement le contraste..et pour faire court, comme l’œil ne sait pas ce qu'est un blanc ni un noir, mais travaille principalement par "relativité" (cette couleur est plus foncée que celle-ci), c'est un moyen efficace et "économique" pour projeter une très belle image. La dimension de ma pièce fait environ 5m de profondeur par 5m de large, avec une distance au point d'écoute de 3.5m. Je suis donc approximativement dans les préconisations du constructeur.
Côté télé, il s'agit d'une Sony 40w4000 de 107 cm de diagonale sur un support Ateca AT36 pour les curieux.

Image

Et la vue de derrière (avec une photo bien moche..mais je n'ai plus que ça..photo faite avec mon tél...en basse lumière.. :()
Image
On peut y apercevoir une enceinte surround dipolaire RS52 perchée sur un pied Norstone Stylum 3, que j'ai fini par revendre car pas adaptée à mon salon..J'ai préféré reprendre une paire de RF82, mais on y reviendra...
On voit également le PC portable servant de source... :oops:

Afin d'améliorer un peu les finitions du HC, j'ai acheté des moulures, que j'ai fixées grâce à du double face sous l'escalier, et sur les plinthes. C'est donc reparti pour un véritable casse tête afin d'optimiser la trajectoire de chaque câble..Vivement que je fasse mes câbles moi-même à la bonne longueur !!!
Image

Et voici le résultat !
Image

Le passage des câbles est donc fait de manière beaucoup plus propre. J'ai également acheté une goulotte que j'ai collée au sol (je suis en location..donc pas de saignée possible..) afin d'acheminer les câbles HP de l'avant vers l'arrière.
Image

J'ai donc écumé et redécouvert une bonne partie de ma liste de films (Bluray rippés 1080p) en appréciant chaque petit détail que je n'avais pas connu auparavant sur le système Cabasse. Pour le coup, on est bien plus dans le sensationnel que ce que j'ai pu connaitre. C'est beaucoup plus démonstratif, beaucoup plus enthousiaste. Les live musicaux ne sont plus ennuyeux, on a de l'impact, et le caisson de basse fait bien son job.

Mais rapidement, je me "lasse"...je commence à souffrir du manque de dynamisme, de pêche, surtout dès que je commence à monter le volume. Ce n'est pas aussi propre que ce que j'aimerais, et le côté criard des Klipsch me saute aux yeux...Par ailleurs, les surrounds dipolaires placées derrière moi ne me procurent qu'une perception sonore très faible, et ne remplissent pas (ou mal) leur fonction. Je décide donc de les vendre.
Je réserverai également le même sort à mon enceinte centrale qui manque de peps. Les dialogues y sont bien retransmis, mais avec une trop grande neutralité.
S'ensuit alors mon inscription sur ce fofo, des heures durant j'écume les topics dédiées, j'apprends, je lis, je lis, j'apprends....

Côté son Version 1
Dans le même temps, je dégote une nouvelle paire de RF82 finition cherry :love: , ainsi qu'une RC7, véritable petit bijou en soit :love: :bravo: . La finition n'a rien à voir avec la gamme RF82, et la restitution sonore est d'un autre monde. J'ai l'impression que la scène sonore s'est considérablement agrandie.

Au fur et à mesure de mes lectures, je me dis que ce côté criard, et manquant de précision dans le bas du spectre pourrait être amélioré, sans pour autant changer toute mon électronique, ni mes enceintes. Je tombe ainsi sur les posts explicatifs de KlipschRF, qui me conseille de changer certains composants de mes filtres d'enceintes et de revoir le câblage interne. Je m'y attelle donc et suis passé de ça :
Image

à ça :
Image

Une autre vue du nouveau filtre :
Image

Une vue de la suppression de l'agrafe :
Image

A l'écoute, pas mal de choses ont changé... tout d'abord, la tenue des basses, c'est la première chose qui m'a frappé. Ensuite, quand on pousse le potar, on n'a plus ce chuitement désagréable dans les aigus, on a plus de douceur. Mais surtout, on a du médium, on a tout simplement une meilleure cohérence entre le grave, le médium, et l’extrême aigu, et c'est en ça que l'écoute devient très agréable. Cf mon CR sur le topic dédié ici http://www.homecinema-fr.com/forum/post178716543.html#p178716543

Côté son Version 2
Mais si l'ensemble est devenu plus cohérent, plus détaillé, cela manque clairement de matière. Et on ne peut pas en vouloir à ce bon vieil Onkyo de faire ce qu'il peut...Avec 4 "grosses" colonnes à alimenter, une centrale qui en réclame davantage, il est à bout de souffle..
Sur conseils de KlipschRF, je décide d'essayer de petits blocs de puissance (ampli studio) qui ont relativement bonne presse ici et là, notamment outre Atlantique : j'ai nommé les Behringer A500. S'ils n'ont sur le papier rien de transcendant, ils ont pour eux la puissance suffisante pour alimenter une paire de colonne (classe ab aussi appelée classe d), tout en étant silencieux ( refroidissement passif, pas de ventilo donc). J'en achète donc un (200€ neuf, <150€ d'occasion) et constate LI-TTE-RA-LE-MENT le fossé qui me sépare de l'Onkyo à ces blocs.
Waouhhhh !!! Ah ouais, là, ça cause :lol: :o Pour les motards, c'est un peu comme passer d'une S1000RR bridé avec la carto route en pilot road 1 à une autre en full, avec une ligne, des slicks, et la carto track à Magny Cours... :ane:
KlipschRF ne nous a pas menti, ça déménage. On a de la texture, on a conservé cette finesse que j'avais avant, en l'améliorant même, et surtout, on a tellement gagné en dynamique, qu'en rebranchant l'Onkyo, j'ai l'impression d'avoir un casque antibruit sur les oreilles, qui castre la moitié de la bande passante et de la dynamique.
Décision est donc prise de vendre cet intégré, au profit de 4 Behringer A500. Pourquoi 4 ? Car en faisant le test, il s'avère qu'en ne branchant qu'une seule enceinte par canal, la réserve de puissance est plus importante. Alors pourquoi par le bridger me diriez-vous? Tout simplement car on y perd en timbre...
Je décide donc d'avoir un ampli par canal pour mes 3 frontales, et un seul ampli pour les surrounds, qui sont moins sollicitées que les frontales.
J'ai également passé l'ensemble de mes colonnes et ma centrale en large, puisqu'elles sont maintenant alimentées comme il se faut. (coupure à 80Hz).

Voilà une photo d'illustration (ok il manque le 4° ampli sur cette photo) :
Image

Côté source V2
Ma source depuis mes débuts était mon ordinateur portable...Tout sauf correct en terme source..
Plutôt à l'aise avec l'informatique, j'ai donc décidé de me monter un PC dédié HC avec une vraie carte son digne de ce nom, j'ai nommé l'Asus Essence ST (stéréo) et sa carte fille H6 permettant le 7.1
Ci-après le détail de ma configuration (carte graphique 4 go au lieu de 2) :
Image
Je suis parti sur une config ATX afin d'avoir la place nécessaire aux cartes d'extension. J'ai également choisi de partir sur un socket 1151 car le TDP des processeurs était nettement inférieur à la génération précédente pour des perf équivalentes, et car l'écart de prix était faible. Je peux également profiter des perf de la DDR4.
Plus tard, j'aimerais m'acheter un boitier style Fractal 605 afin de mieux incorporer mon PCHC dans mon salon.
J'ai choisi une carte graphique GTX960 4 Go( et non pas 2 comme sur l'illustration..) car elle est compatible HDMI 2.0 et surtout car elle décode de manière hardware de h265. Autant de RAM embarquée n'est pas du luxe quand on voit la ressource nécessaire pour les renderer par exemple. J'ai pourtant fait tourner ma config avec le chipset vidéo intégré et ça n'avait aucun mal a décoder du 1080p, mais mon but ultime était d'utiliser la config que Kazuya a mis à disposition : la config Kaz7. Elle permet grâce à des scripts qu'il a développé de faire de l'upscaling et d'améliorer la texture et netteté d'image grâce à des logiciels. Ceux-ci sont relativement gourmands en terme de calcul, d'où la nécessité d'avoir une carte graphique qui tient la route (avec pas mal de RAM aussi), et l'utilisation de cette configuration avec le chipset vidéo intégré n'aurait pas eu d'intérêt.
J'ai également fait l'acquisition d'un lecteur bluray (70€), pour profiter pleinement de ma nouvelle installation.


Ma carte son
Je me suis orienté vers une carte son multicanaux de bonne facture et qui a fait couler pas mal d'encre, à savoir l'Asus Essence ST + H6. L'avantage de cette carte est qu'il possible de changer les AOP sur la carte.
Actuellement, je possède ceux d'origine (à savoir les Muses 8820) mais leur musicalité peut être améliorée au profit des 8920..toutefois cela a un cout : 17€ / AOP..et il en fait au moins un par canal...!!
Image
Image
Ma carte son est reliée via des câbles RCA DIY à mes blocs de puissances.

Tout ça pour quel résultat ?
Aujourd'hui, je dois avouer que je commence à toucher du doigt la sensation que j'ai toujours voulu ressentir lorsque je tourne le volume.
Le son est plein, rempli, il a de la texture, de la tenue dans le grave. On ne se fatigue plus lors de longues écoutes à haut niveau.
Et lors des séances de visionnage de bluray, on en prend pleins les yeux et pleins les oreilles. J'ai maintenant une vraie cohérence quelle que soit le spectre de la bande sonore, et j'ai aussi une bien meilleure cohérence dans les voies qui sont véhiculées via la centrale. Les colonnes arrières sont peut-être too much pour ce genre d'exercice, mais il faut avouer qu'elles ne seront pas le maillon faible en terme de rendu sonore. Elles sont largement présentes pour bien retranscrire les effets.
Adepte des films de guerre, les frissons sont garantis lorsqu'une bombe explose, ou que des tirs en rafale sont lancés.

La suite ?
J'envisage de faire une calibration audio de mon système, à savoir réglage de la phase, du délai, du bass management, et égalisation 5.1 et stéréo..en somme, un bon gros boulot.
Cela sera réalisé grâce aux softs RePhase et Convolver.
Je risque d'avoir besoin de la communauté à ce sujet, même si je me suis déjà rancardé sur le sujet, notamment auprès de Dominique Pétoin et son site bien fourni.
Dernière édition par MickaHC le 17 Déc 2017 14:04, édité 5 fois.
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Fév 2016 21:04

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Fév 2016 23:17

Super compte rendu, bien expliqué, tu pourrais tester des ampli op op 2134 qui ont une belle bande passante, beaucoup de gain, c'est assez "live" comme son, pas cher (je crois dans les 3 euros piece, j ai testé les "fameux" op 275 et bien qu'ayant un grave marqué et de qualité, la bande passante était limité face aux 2134....(vu que j en utilise 12 dans mon montage, j ai un grand choix en quantité si tu veux tester...
franck/klipsch rf
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 19 Fév 2016 9:05

Jolie installation , par contre tu parles d'un son criard , pour avoir testé Onkyo/Klipsch ce n'est pas des plus reposant je trouve . As tu essayer avant d'acheter ?
Peut être une électronique plus douce ou neutre serait intéressante à essayer ( sans parlé de tes blocs ) .
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 19 Fév 2016 9:56

klipsch rf a écrit:tu pourrais tester des ampli op op 2134 qui ont une belle bande passante, beaucoup de gain, c'est assez "live" comme son, pas cher (je crois dans les 3 euros piece, j ai testé les "fameux" op 275 et bien qu'ayant un grave marqué et de qualité, la bande passante était limité face aux 2134...

Ah je vais essayer ça..c'est plus économique que ceux sur lesquels je lorgne :D

jeanmi46 a écrit: pour avoir testé Onkyo/Klipsch ce n'est pas des plus reposant je trouve . As tu essayer avant d'acheter ?
Peut être une électronique plus douce ou neutre serait intéressante à essayer ( sans parlé de tes blocs ) .

Merci de l'intérêt que tu portes pour mon install' :wink: En effet, j'avais écouté l'association Onkyo Klipsch. Et j'avais trouvé ça homogène, doux, et percutant à la fois quand il le fallait. Mais à force, on commence à avoir les oreilles qui saignent car ça en devient trop agressif. Mais si le medium suivait, je pense que j'aurais pas eu cette sensation. c'est le manque de medium, plus que le trop-plein d'aigu qui est gênant. Mais pour s'en rendre compte, il faut écouter des heures durant son système. Et puis le ressenti en magasin et chez soi n'a clairement rien a voir (moquette VS placo...) :oldy:
J'ai même mis un bloc de puissance derrière mon Onkyo, sans grande conviction. si c'était meilleur, c'est indéniable, c'était pas au niveau de mes attentes.
Ne rêvons pas..si on veut avoir la niack nécessaire, je ne pense pas qu'on puisse trouver ça dans un intégré. Les CR des utilisateurs des RZ900 par exemple ( double alim pourtant prometteuse) ne sont pas convaincants..ça manque toujours cruellement de dynamisme ! :grad:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 19 Fév 2016 10:37

donc là ta rien calibré :oops: , ça doit etre bien naze au niveau des effets :oldy:
oolivier
 
Messages: 6459
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: sudsud 91
  • offline

Message » 19 Fév 2016 10:51

Non, je n'ai rien calibré si ce n'est une égalisation par canal d'oreilles qui vaut ce qu'elle vaut.
On ne peut pas tout faire d'un coup hein :siffle: Rares sont les personnes qui achètent un 5.1 et qui le calibrent convenablement ... et ne me parle pas des YPAO et Audyssey...ce n'est que de la poudre aux yeux...c'est pas en rajoutant qq dB par ci par là que tu auras un meilleur rendu global...
Une bonne calib, ça se fait avec un bon micro de mesure, un sonomètre, et une dizaine d'heures de boulot..Je ne suis pas sur que les préamp, aussi évolués soient-ils, proposent un égalisation 31 bandes, un réglage du délai de groupe, de la phase, des niveaux etc...

Quant aux effets, et même si ce n'est pas calibré, cela commence à être satisfaisant malgré tout, mais l'effet placebo y est sans doute pas étranger non plus. L'étape finale sera de régler ça aux oignons, mais pas en faisant les choses à moitié comme c'est le cas avec les "room corrector" et j'en passe et des meilleures :lol:
Dernière édition par MickaHC le 19 Fév 2016 14:39, édité 2 fois.
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 19 Fév 2016 10:57

si tu le dis :siffle: :mdr:
tu penseras à traiter ta salle accoustiquement aussi :lol:
mais je pense que tu as une réponse toute faite aussi :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6459
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: sudsud 91
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:08

MickaHC a écrit:Non, je n'ai rien calibré si ce n'est une égalisation par canal d'oreilles qui vaut ce qu'elle vaut.
On ne peut pas tout faire d'un coup hein :siffle: Rares sont les personnes qui achètent un 5.1 et qui le calibrent convenablement ... et ne me parle pas des YPAO et Audyssey...ce n'est que de la poudre aux yeux...c'est pas en rajoutant qq dB par ci par là que tu auras un meilleur rendu global...
Une bonne calib, ça se fait avec un bon micro de mesure, un sonomètre, et une dizaine d'heures de boulot..Je ne suis pas sur que les préamp, aussi évolués soient-ils, proposent un égalisation 31 bandes, un réglage du délai, de la phase, des niveaux etc...

Quant aux effets, et même si ce n'est pas calibré, cela commence à être satisfaisant malgré tout. L'étape finale sera de régler ça aux oignons, mais pas en faisant les choses à moitié comme c'est le cas avec les "room corrector" et j'en passe et des meilleures :lol:



Mais si, la calibration automatique c'est la vie malheureux !!! :o
T'es gonflé de dire ça sur un forum dédié, tu vas te faire voler dans les plumes... :lol:
La vérité et tu l'as très bien résumé c'est que je parierais pas 100 balles sur mon preampli Marantz AV7701 "calibré" face à mon Harman old School... on verra demain ceci dit....

Etonnant, je découvres dans ton compte rendu de passionné passionant que tu as fait le même triste constat à propos des intégrés que celui que je rédigeais dans mon topic ce matin et au sujet du même appareil... Alors ça fait quoi de mettre 1800 euros dans un appareil pour se rendre compte qu'on s'est fait enfumer !??...
Etonnant il s'agit du même appareil que mon ami avait chez lui.... faut que je remette la main sur les photos que j'avais fait y a 4 ans....
Mais on va te dire que c'est la calibration qui est en cause, ou que la marque de l'ampli ne s'accorde pas avec les enceintes (mon excuse préférée dans la longue liste des sotises que je lis chaque jour sur internet ou dans les papiers spécialisés...) :lol:
Quand je vois la gueule du "micro" de calibration, enfin du machin en plastique, fourni avec mon Marantz il me donne à penser au même choses rigolotes que lorsque je compare le coeur de mon amplificateur de puissance avec les alimentations riquiqui de certains intégrés donnés pour 7x100 watts....

Bref merci pour ce compte rendu et bienvenue parmi nous, tu vas vite te rendre compte que certaines idées reçues ont la vie dure et à quoi bon se battre contre des moulins à vent lorsqu'il n'y a plus de vent... :roll:
Mais bon, faut bien faire tourner le commerce...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:22

Sympa comme installe ,je serait curieux d’écouté ce PCHC ça doit être :love:

Tu peut en dire plus sur les logiciel que tu utilise pour regler le son et pour lire les bluray ? pour la mise en marche de tout ça c'est pas trop compliquer ?
celuz
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 15 Mai 2009 19:21
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 19 Fév 2016 19:32

Jolie instal, tu me donne envie de réfléchir à me refaire un pc mais j'ai une question qui me chagrine.

Bon liaison pc-projo ok, pc-ampli ok, ampli-enceintes ok, mais j'ai d'autres sources comme une console, une box et j'aimerais savoir comment toi tu fait pour faire marcher ces autres sources car le pc n'a pas d'entrées hdmi.

Donc j'aimerais savoir si on peut par exemple faire des doublons de câbles sur les enceintes pour qu'une paire de câble parte des enceintes pour aller sur l'ampli de puissance et une autre paire de câble qui parte des même enceintes vers un ampli home cinéma?
alby88
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:24
  • offline

Message » 19 Fév 2016 20:38

MickaHC a écrit:Non, je n'ai rien calibré si ce n'est une égalisation par canal d'oreilles qui vaut ce qu'elle vaut.
On ne peut pas tout faire d'un coup hein :siffle: Rares sont les personnes qui achètent un 5.1 et qui le calibrent convenablement ... et ne me parle pas des YPAO et Audyssey...ce n'est que de la poudre aux yeux...c'est pas en rajoutant qq dB par ci par là que tu auras un meilleur rendu global...
Une bonne calib, ça se fait avec un bon micro de mesure, un sonomètre, et une dizaine d'heures de boulot..Je ne suis pas sur que les préamp, aussi évolués soient-ils, proposent un égalisation 31 bandes, un réglage du délai de groupe, de la phase, des niveaux etc...

alors FAUX pour la calibration automatique.... ca ne joue pas uniquement sur les niveaux
ca te calcule aussi la réflexion de la pièce
je parle pour l'YPAO de chez yamaha (audissey connait pas, je n'aime pas la sonorité des marrantz)
en plus je trouve Marrantz surfe sur leur ancienne réputation c'est pour ca que certains nostalgiques sont souvent déçus
autant ils étaient très bons dans les années 70/80 mais depuis quelques années ce n'est plus ca...

sans entrer dans les détails de ma vie, je pense m'y connaitre un peu en matière de son
je bosse toute la journée avec des enceintes de monitoring ou de studio et même si je n'ai pas encore l'oreille absolu je pense quand même arriver a entendre quand un système sonne mal
ma pièce n'étant pas encore traitée acoustiquement je peux t'affirmer que dans mon cas la calibration a été salutaire chez moi
tu viens chez moi tu écoutes avec et sans et la différence te saute de suite aux oreilles
et même après avoir passé une journée a vérifier au sonomètre je n'ai fait que très peu de changements
j'ai juste corrigé le niveau de la centrale et des caissons et des retouches très minimes au niveau de l'égalisation
mais je l'ai plus fait pour le feeling et histoire de dire que j'ai tout réglé (j'aime bien me casser la tête aussi)

bref... je sais que la calibration automatique n'est pas fiable a 100% mais ca te donne une approximation qui sera largement suffisante pour un utilisateur lambda
elle peut être juste comme des fois être fausse... je pense que c'est surtout dû a l’implantation des pièces
jeanchrijaz
 
Messages: 920
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2016 23:00

y t as dis qui préfère sont système pas calibré, :mdr:
oolivier
 
Messages: 6459
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: sudsud 91
  • offline

Message » 20 Fév 2016 0:01

oolivier a écrit:si tu le dis :siffle: :mdr:
tu penseras à traiter ta salle accoustiquement aussi :lol:
mais je pense que tu as une réponse toute faite aussi :ohmg:

oolivier a écrit:y t as dis qui préfère sont système pas calibré, :mdr:

Cher oolivier,
Je ne comprends pas tes remarques...(désobligeantes qui plus est !! :roll:). tu peux ne pas être d'accord avec mes propos je le conçois.
Avant de penser à faire une calibration audio, je te rejoins en disant qu'il faut D'ABORD traiter acoustiquement sa pièce. Mais quand tes possibilités sont relativement limitées (quand tu es en location par exemple), tu "sautes" à l'étape d'après, la calibration donc ! Et ton "ironie" si on peut l'appeler comme ça n'a pas sa place ici, puisque j'ai précisément dit que j'aimerais calibrer mon système audio, afin d'atteindre un niveau de détail et de cohérence plus élevé.
Je me satisfais partiellement pour le moment du résultat obtenu. Il est bien évidemment loin de la perfection.

chicken run a écrit:Mais si, la calibration automatique c'est la vie malheureux !!! :o
T'es gonflé de dire ça sur un forum dédié, tu vas te faire voler dans les plumes... :lol:
La vérité et tu l'as très bien résumé c'est que je parierais pas 100 balles sur mon preampli Marantz AV7701 "calibré" face à mon Harman old School... on verra demain ceci dit....

Hello chicken run ;)
Écoute, je donne mon avis et mon ressenti, et certains, notamment oolivier en ont un bien différent. Un forum n'est-il pas un lieu d'échange? J'ai encore beaucoup à apprendre et je ne m'en cache pas..mais les vendeurs de câbles en or et d’enceintes avec borniers en rhodium peuvent aller se rhabiller..je ne suis pas le pigeon..pardon, le client idéal pour celà :)

celuz a écrit:Tu peut en dire plus sur les logiciel que tu utilise pour regler le son et pour lire les bluray ? pour la mise en marche de tout ça c'est pas trop compliquer ?

Hello Celuz :D
Comme je le disais, je n'ai pas encore fait de calib, donc pas de réglage pour le moment. Pour le moment, les réglages de base s'opèrent depuis le panneau de contrôle Asus
Image
Je n'en suis encore qu'au stade de découverte, et je lis mes bluray avec MPC HC. Pour la mise en marche, celà est on ne peut plus simple. Lorsque j'écoute de la musique, je branche la télé qui me sert de moniteur tout comme un PC de bureau. Pour les films, je descends la toile motorisée et c'est parti !
Question logiciels audio, je ne suis pas encore au point, et je tâtonne avec foobar. Mais j'ai bon espoir de faire de bonne découverte, il y a beaucoup à faire en ce sens !

alby88 a écrit:Bon liaison pc-projo ok, pc-ampli ok, ampli-enceintes ok, mais j'ai d'autres sources comme une console, une box et j'aimerais savoir comment toi tu fait pour faire marcher ces autres sources car le pc n'a pas d'entrées hdmi.
Donc j'aimerais savoir si on peut par exemple faire des doublons de câbles sur les enceintes pour qu'une paire de câble parte des enceintes pour aller sur l'ampli de puissance et une autre paire de câble qui parte des même enceintes vers un ampli home cinéma?

Excellente question. Mon installation a ses limites. et de GROSSES limites. Pour mes besoins, je n'ai besoin que d'écouter de la musique + regarder des films, c'est à dire que seule mon PC me sert de source sonore et visuelle.
Mais si demain je dois brancher une console par exemple, je brancherai la partie audio sur l'entrée ligne de libre sur ma carte son. Si je devais brancher un nouvel appareil..je devrai passer par une table de mixage..et celà ne m'enchante guère..ce sont les seuls solutions que je connais..peut-être y en a t'il d'autres?!

jeanchrijaz a écrit:alors FAUX pour la calibration automatique.... ca ne joue pas uniquement sur les niveaux
ca te calcule aussi la réflexion de la pièce
je parle pour l'YPAO de chez yamaha (audissey connait pas, je n'aime pas la sonorité des marrantz)

Bonjour jeanchrijaz !
Merci de ton partage sur mon topic dédié. Je ne suis pourtant pas de ton avis. Les calibrations effectuées avec mon Onkyo se sont révélées fausses, et d'oreille, je trouvais le son meilleur. Après, que veut dire "meilleur"? rien du tout...puisque je n'ai pas fait de mesures !
Et puis...on pourra me donner tous les arguments du monde, il ne faut pas croire que ton Yamaha, Denon, Onkyo, Marrantz ou autre arrive en une calibration à corriger le délai de groupe et surtout la phase en 30sec...Si c'était aussi simple, on ne s'embêterait pas à faire des calibrations bien plus poussées....Autre question à se poser..le bout de micro tout en plastique de 10g a t'il la capacité de descendre a 50Hz et monter jusqu'à 15kHz ? ...je connais la réponse...Je suis donc très surpris de lire que tu as fait des mesures par la suite et que tu n'as quasi rien corrigé..Mais si cela a fonctionné pour toi, tant mieux...je n'ai pas eu cette chance.
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 20 Fév 2016 0:16

Allez, je vais alimenter ce topic avec des photos un p'tit peu plus correctes que les précédentes...cette fois-ci, issues d'un appareil photo et non pas de mon smartphone ! :oldy:

RF82 finition Cherry à l'avant :love:
Image

Cette merveilleuse petite RC7 qui est tout sauf un ange...
Image

Toujours des RF82 en guise de surrounds
Image

Les 4 blocs de puissance kivontbien
Image

Une vue de l'arrière un peu plus propre :
Image

Maintenant, quelques screenshots de films, sans faire pause !
Image
Vous aurez reconnu Avatar !

Image
Mr Bond, James Bond dans Spectre

Image
Elysium, qui présente de très belles images durant le film ! et un passage audio très impressionnant lorsqu'un vaisseau s'écrase sur la planète Elysium...qui fait vrombir le caisson et les enceintes de tout ce qu'elles peuvent !!

Image
Transformers

Image
On ne cite plus American History X (1998) film si culte..que je vous remets une autre photo :ane: Passage clé du film..

Image

Image
Encore un film que j'avais beaucoup aimé..Django, la revanche d'un esclave :bravo:

Allez, encore une photo !
Image

Dans un autre style, Hitman, et la magnifique Olga Kurylenko :ko:
Image
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 20 Fév 2016 1:02

MickaHC a écrit:Merci de ton partage sur mon topic dédié. Je ne suis pourtant pas de ton avis. Les calibrations effectuées avec mon Onkyo se sont révélées fausses, et d'oreille, je trouvais le son meilleur. Après, que veut dire "meilleur"? rien du tout...puisque je n'ai pas fait de mesures !
Et puis...on pourra me donner tous les arguments du monde, il ne faut pas croire que ton Yamaha, Denon, Onkyo, Marrantz ou autre arrive en une calibration à corriger le délai de groupe et surtout la phase en 30sec...Si c'était aussi simple, on ne s'embêterait pas à faire des calibrations bien plus poussées....Autre question à se poser..le bout de micro tout en plastique de 10g a t'il la capacité de descendre a 50Hz et monter jusqu'à 15kHz ? ...je connais la réponse...Je suis donc très surpris de lire que tu as fait des mesures par la suite et que tu n'as quasi rien corrigé..Mais si cela a fonctionné pour toi, tant mieux...je n'ai pas eu cette chance.

trouver le son meilleur a son oreille ne signifie pas qu'il est bon... ou bien calibré...
a moins que tu fasses parti du cercle très fermé de ceux qui on une oreille absolue (ce qui n'est pas mon cas)

concernant les mesures de calibration sur mon yamaha si elles duraient 30s je serai effectivement d'accord a 1000% avec toi
alors que la elles durent environ 20mn (multipoint + mesure des angles)
et tu serais très étonné des capsules utilisées dans les micro des sonomètres
souvent elles ne sont pas plus grosses que celles des micro livrés avec les ampli...
c'est juste "l'emballage" qui change pour pouvoir y loger de l'électronique
d'ailleurs si ta carte son l'accepte l'impédance essaye de brancher un micro de calibration d'un ampli
je pense que tu serais très étonné de leur sensibilité (j'ai déjà fait le test)
a noter que c'est aussi pour une question d’absorption de vibrations et de résonance qu'un micro de sonomètre plus est lourd
car a la base ils ne sont pas conçus pour le même usage que ceux des ampli...
et puis si tu veux pousser le vice un peu plus loin même avec un sonomètre tu peux avoir tes résultats complètement faux ou différents
comme il y a une partie électronique (d'ou aussi leur taille) en fonction de la température ambiante les valeurs des composants peuvent varier et affecter et fausser les mesures

a la base je ne suis pas spécialement un détracteur ni un adepte de la calibration automatique
mais il faut reconnaitre que depuis ces dernières années elle a fait de gros progrès
d'ailleurs si ce n'était uniquement qu'un gadget comme le laisse entendre certains ca ferait longtemps que les fabricants l'auraient abandonné
ils ne se casseraient pas la tête a améliorer les technologies ou les processus de calibration

a noter qu'en studio la calibration automatique existe aussi...
même avec des enceintes a 20.000€/unité (Adam S7 MK2 par exemple)
pour justement calculer le traitement acoustique et les réverbérations du studio et surtout de la cabine de prise de son
et elle est basé exactement sur le même principe que celle de nos ampli
avec des micros parfois aussi petits que ceux de nos ampli

enfin... toujours est il que l'essentiel c'est de se faire plaisir :wink:
jeanchrijaz
 
Messages: 920
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées