Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

10ans + tard... Choix nouvelle installation HC

Message » 15 Mar 2022 13:52

Bonjour à toutes et tous,

Je suis ravi de revenir sur ce forum longtemps, après une longue période d’absence. Je possédais alors à l’époque (il y a + de 10 ans) un ensemble HC 5.1 … Depuis revendu (ampli Yamaha RXV540, 2 frontales et 1 centrale Acoustic Energy Aegis evo3, 2 satellites Dentax, 1 caisson Audience CGA25).

Mais la passion demeure… Et aujourd’hui j’envisage réinvestir dans un système HC, avec en premier lieu la partie audio.

Pour la partie image, je resterai par défaut dans un 1er temps sur ma TV Sony actuelle (avec l’utilisation ponctuelle d’un vidéo projecteur d’appoint) en attendant « mieux ».

C’est là qu’intervient la pièce dédiée : en réalité une chambre « mansardée » d’environ 16,6m² (cad, avec la particularité d’avoir un espace plus réduit sous combles). Je joins un plan + bas pour préciser (ainsi qu'une photo de la partie mansardée). Là où ça se complique un peu, c’est qu’il est possible que cette chambre soit à long terme utilisée pour une autre usage que du HC… et que de ce fait que ce dernier soit peut-être déplacé à l’avenir dans le salon (environ 51m²). Même s’il ce ne s’agit PAS du choix privilégié aujourd’hui, c’est un point à intégrer dans la réflexion.

Reste ensuite la question de la config HC (les choses ayant bien évolué depuis les "simples" DD 5.1 et le DTS). L’idée du Atmos 5.1.4 me plaisant bien spontanément, mais je reste évidemment néophyte sur le sujet et donc ouvert (je ne recherche pas une « surenchère » quant au nombre d’enceintes et privilégie plutôt la qualité/cohérence d’ensemble).

Enfin le choix du couple ampli/enceintes. Sachant que l’usage s’orientera majoritairement vers du HC (70%), mais je veux pouvoir aussi écouter de la musique de temps à autre (rock, métal, classique etc). Pour ce qui est de la sensibilité musicale… : pas trop d’expérience/recul, mais je dirai que j’aime bien avoir un rendu équilibré et cohérent (et vraisemblablement aussi « puissant ») ? Les termes ne sont peut-être pas les plus appropriés concernant ce point, mais j’essaye de décrire avec mes mots. Esthétiquement parlant, à noter que j’aime bien Klispch ou Focal (info donnée à titre purement indicatif.)

J’allais oublié le budget : pas encore défini à cette heure, mais je dirai 2 000€ (2 500€ grand max) pour la partie audio (ampli, enceintes et câbles), ce qui peut je le conçois peut faire un peu juste (à moins de voir du côté de l’occasion ?)

Voilà je pose les choses, sans forcément savoir si c’est la meilleure approche mais c’est un début. Je tenterai d’alimenter le post au gré de mes recherches (du temps dispo) et bien sûr de vos conseils ! MERCI bcp !

Pièce dédiée :
- Plan https://drive.google.com/file/d/1_IEdyZ ... sp=sharing
- Aperçu partie mansardée https://drive.google.com/file/d/1IK7FBd ... sp=sharing

Skippy
gourouskippy
 
Messages: 187
Inscription Forum: 20 Fév 2003 20:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2022 14:01

Vu que t'as une petite pièce et un budget serré, pour info il y a ce kit bien réputé en occasion sur le forum : achat-enceintes-home-cinema/vds-kef-kht-3005-se-t30118138.html
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 15 Mar 2022 15:17

Pour une petite pièce comme la tienne le pack suivant est une très bonne proposition en 5.1, très neutre et qualitative:
Ampli Denon 1700H : https://www.son-video.com/article/haute ... x1700h-dab
Kit 5.1 SVS Prime : https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... leurs-noir

Budget total entre 2100 et 2200 €, auquel tu peut ajouter une paire de Prime pour passer en 5.1.2 :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mar 2022 15:42

Merci mike5.1 et pasender, à étudier pourquoi pas ! C'est vrai que la pièce est assez petite, mais comme précisé possibilité à terme de déplacer l'ensemble dans le salon. Les kits évoqués ont l'air diablement efficaces, en revanche pour avoir eu à un moment quatre colonnes AE + centrale AE (Aegis 3), avec caisson, j'ai un peu l'impression de redescendre en gamme/qualité (?) Je ne sais pas si le parallèle est pertinent, mais pour avoir par ailleurs une barre de son Yamaha YSP 3300, j'avoue avoir été assez déçu par cette dernière (payée pourtant pas loin de 1200€, il y a quelques années). A voir ,
gourouskippy
 
Messages: 187
Inscription Forum: 20 Fév 2003 20:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2022 16:19

En neuf, ça semble dur de faire beaucoup mieux que le kit proposé par Pasender. Un bon caisson ça coute déjà bonbon et les ampli Denon ont très bon rapport qualité prix en neuf.
Sinon, attendre de chopper quelque chose en occasion. Y quelques trucs sur le forum et sur le net, mais souvent c'est les frais de port qui coincent, ou bien les gens n'envoient tout simplement pas car trop encombrant pour les enceintes et caisson.
Fait juste gaffe sur leboncoin et compagnie si tu passes par l'occasion, y a plein d'arnaques, j'ai eu affaire à des zigotos qui mettent des annonces d'ampli alléchantes mais c'est de l'arnaque au final (pose des questions et demande des preuves et fait un paiement sécurisé etc, si jamais)

Sinon juste pour te donner une piste de recherche en plus, en pas trop cher dont j'ai entendu du bien, y aussi la gamme XTZ Spirit qui est pas mal apparemment : https://www.xtzsound.eu/store#!/Spirit/c/117238014
Avec un sub xtz 10.17 edge (ou 12.17) au lieu du spirit si possible (ou autre marque peu importe)

A+
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 17 Mar 2022 20:18

Bonjour, merci pour ces 1ers retours. Etant donné que le kit pourrait être amené à évoluer à terme dans une pièce plus grande, je songe désormais à passer à un budget de 2500 - 3000€. Je pensais du coup m'orienter vers ce type de pack 5.0 proposé avec des compactes https://www.son-video.com/article/home- ... b-5-0-noir . Sachant que je peux avoir un caisson de la même marque moitié prix (Sub10). Restera la question de l'ampli à associer.. Qu'en pensez vous ?
gourouskippy
 
Messages: 187
Inscription Forum: 20 Fév 2003 20:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Je débute