Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

1er HC, Sony 75zh8, Denon avc x4700h, pearl cabasse ?

Message » 08 Sep 2020 21:33

+1 pour orientable vertical et pas extensible.
1200Bandit

Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05

Message » 09 Sep 2020 15:38

Salut tout le monde, j ai un Denon x3600H et je me suis posé la question du refroidissement, j ai acheté un ventiilo avec 3 positions et j ai demandé à mon voisin qui répare du matos Hifi comment le placer, il m'a dit en dessous en faisant un trou dans le plateau...
Cela me parait pertinent de souffler du bas vers le haut...
Pardon si la question du refroidissement est solutionnée, j ai une demi etagere charge lourde mais le Denon et le Crown chauffe pas mal (moins que le Sony 1050 je trouve).
Belle installation que tu vas te faire!!!!
david90

Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10

Message » 09 Sep 2020 16:25

Le soucis c'est que par le dessous tu vas perdre beaucoup d'air étant donné qu'il y a peu de grilles (l'air soufflé se propagera donc ailleurs que dans l'ampli) alors que sur le dessus la totalité sera aspirée de l'ampli ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 09 Sep 2020 16:31

Comme en informatique, il y a longtemps on pensait que souffler sur les composants les refroidissait mieux.
En fait tu force la poussière sur eux, tu refroidis mais sans plus.
Le mieux c'est de retirer l'air chaud.
Donc ventilation en extraction, et comme l'air chaud monte, ventilos en extraction sur le dessus.
C'est mon avis.
1200Bandit

Message » 09 Sep 2020 17:15

Tiens, puisque tu parle d'informatique : sur ma tour, j'ai plus d'air qui rentre afin de créer une surpression. Les entrées d'air étant toutes munies de filtre, la poussière rentre donc très difficilement. C'est préférable à de la dépression où l'air (et donc la poussière) vont rentrer dans le moindre interstice. Pour un amplificateur, en revanche, c'est impossible à reproduire. Pour le client, qui ne peut modifier le châssis de l'appareil, il est en effet mieux d'extraire l'air. C'est bien assez efficace quand c'est réalisé par le dessus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 09 Sep 2020 17:49

Oui, en informatique les composants sont bien détachés les uns des autres, plus compliqué avec des amplis (surtout les nouveaux avec diverses cartes) de faire un flux d'air qui passe comme dans un pc entre toutes les cartes.
D'ou l'intérêt de l'extraction de l'air sur un ampli, car on peut difficilement pousser l'air frais par dessous et l'extraire par dessus avec la carte principale à l'horizontale.
Sinon ampli comme un pc, admission d'air devant (super le design) et extraction derrière.
Sans parler du bruit......
1200Bandit

Message » 09 Sep 2020 23:11

On est d'accord ;)

Les amplis de sono utilisent un refroidissement par tunnel avec un ventilateur devant (voire un derrière en plus), par exemple. Si les ventilateurs sont thermorégulés ça fait sens.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 16 Sep 2020 4:11

Bonjour,

J’ai fait qqes mesures pour savoir comment placer le HC de façon optimale.

Pour rappel je pensais faire qqchose qui ressemble à ça :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/gr9i.png

Voici la pièce :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/36/fgbj.jpeg

Mesures :

- largeur écran = 1,7m
- largeur mur côté écran = 3m (+1m de porte)
- largeur mur arrière = 4m
- profondeur de la pièce = 3,2m
- largeur (avec et sans accoudoir)*hauteur du canapé 2m80(30)*40cm

Qd je regarde le plan de son-vidéo.com on voit que les surround sont plus excentrees.

Mes questions sont :
- comment placer les enceintes ?
Je pensais mettre les 2 frontales de part et d’autres de l’écran ce qui ferait environ une scène large de 2m25 formant un triangle isocèle avec un point d’écoute à 2m50 des enceintes.
Les surround doivent être elles être espacées de >2m25 ? Si oui, étant donné qu’il y a peu de place ce qui m’arrangerait serait de caler la surround arrière droit le plus possible dans l’angle arrière droit de la pièce et le canapé le plus près possible pour décaler le HC vers ce point et libérer la porte d’entrée pour éviter d’être gêné par le caisson gauche. En gros, à quelle distance minimum placer la surround du canapé. A combien de cm sur le côté de l’accoudoir qui est large de 25cm et combien de cm en arrière sans risquer de n’entendre qu’elle ?
Comment placer les dolby atmos par rapport au canapé ?
- à quelle hauteur placer au mur la tv sachant qu’il faut 27cm pour l’ampli, 18 cm pour l’enceinte centrale, que le canapé fait 40cm de haut et que je la regarde allongé dans la méridienne et ma femme assise au milieu du canapé ?
Ce meuble conviendrait il ?
https://formelab.com/configuration/conf ... eral=11894
Longueur 1,6m
Plateau inf 13cm
Plateau sup 42cm
Espace inter plateau 29cm
Profondeur 40cm

Merci de votre aide :thks:
Malolechat

Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53

Message » 16 Sep 2020 10:10

Je viens d’avoir au tel le revendeur cabasse qui viendra faire l’installation. Il passe demain à la maison faire un devis en attendant je lui envois par mail mon projet.

Par contre il m’a dit ces différentes choses un peu perturbantes, j’espère avoir bien compris et ne pas déformer ses propos :
- l’atmos ne semble pas marcher terrible (surtout le reflectible) et semble compliqué à installer au plafond
- les eoles ne semblent pas être adaptées au reste du matos, pas suffisante pour le bas médium ou infra grave ? Il pense plutôt aux enceintes io ?
- les enceintes Minorca et cabrera ne se font apparemment plus, il y aurait une nouvelle gamme prévue pour novembre...

Bref il passe voir demain et me fera une proposition.

Cédric louis semble être dispo pour calibrer le tout la semaine du 6/10.

Affaire à suivre...
Malolechat

Message » 16 Sep 2020 11:39

Malolechat a écrit:Bonjour,

J’ai fait qqes mesures pour savoir comment placer le HC de façon optimale.

Pour rappel je pensais faire qqchose qui ressemble à ça :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/gr9i.png

Voici la pièce :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/36/fgbj.jpeg

Mesures :

- largeur écran = 1,7m
- largeur mur côté écran = 3m (+1m de porte)
- largeur mur arrière = 4m
- profondeur de la pièce = 3,2m
- largeur (avec et sans accoudoir)*hauteur du canapé 2m80(30)*40cm

Qd je regarde le plan de son-vidéo.com on voit que les surround sont plus excentrees.

Mes questions sont :
- comment placer les enceintes ?
Je pensais mettre les 2 frontales de part et d’autres de l’écran ce qui ferait environ une scène large de 2m25 formant un triangle isocèle avec un point d’écoute à 2m50 des enceintes.
Ok pour ça

Les surround doivent être elles être espacées de >2m25 ? Si oui, étant donné qu’il y a peu de place ce qui m’arrangerait serait de caler la surround arrière droit le plus possible dans l’angle arrière droit de la pièce et le canapé le plus près possible pour décaler le HC vers ce point et libérer la porte d’entrée pour éviter d’être gêné par le caisson gauche. En gros, à quelle distance minimum placer la surround du canapé. A combien de cm sur le côté de l’accoudoir qui est large de 25cm et combien de cm en arrière sans risquer de n’entendre qu’elle ?
Non les surrounds doivent idéalement être alignées avec les frontales et il ne faut pas oublier que plus les surrounds sont loin du point d'écoute moins celui qui en est à l'opposé pourra l'entendre. Tu les mets donc à 10cmde chaque côté du canapé (dont les accoudoirs font déjà20cm de large), un peu en retrait sur l'arrière ;)

Comment placer les dolby atmos par rapport au canapé ?
- à quelle hauteur placer au mur la tv sachant qu’il faut 27cm pour l’ampli, 18 cm pour l’enceinte centrale, que le canapé fait 40cm de haut et que je la regarde allongé dans la méridienne et ma femme assise au milieu du canapé ?
Ce meuble conviendrait il ?
https://formelab.com/configuration/conf ... eral=11894
Longueur 1,6m
Plateau inf 13cm
Plateau sup 42cm
Espace inter plateau 29cm
Profondeur 40cm

Déjà je lis que c'est madame qui profitera le mieux du home-cinema :D Après c'est à toi de faire tes calculs, on en a déjà bien parlé, et on ne pourra pas mieux faire que toi qui est en situation ;) Le meuble a l'air tout à fait bien !

Merci de votre aide :thks:

Malolechat a écrit:Je viens d’avoir au tel le revendeur cabasse qui viendra faire l’installation. Il passe demain à la maison faire un devis en attendant je lui envois par mail mon projet.

Par contre il m’a dit ces différentes choses un peu perturbantes, j’espère avoir bien compris et ne pas déformer ses propos :
- l’atmos ne semble pas marcher terrible (surtout le reflectible) et semble compliqué à installer au plafond
M'étonne pas qu'il dise ça (pas tous les revendeurs sont à la page), pourtant l'Atmos ça marche :lol: C'est sûr que c'est plus efficace au plafond, mais tu peux les mettre à l'angle mur-plafond vu que tu es en 5.1.4 ;)

- les eoles ne semblent pas être adaptées au reste du matos, pas suffisante pour le bas médium ou infra grave ? Il pense plutôt aux enceintes io ?

Les Eoles sont les seules satellites Cabasse, on passe un peu du coq à l'âne depuis que les Cabasse Surf sont indisponibles sur le net ! Les Surf c'est des petites biblios qui auraient été plus appropriées que les Eole, c'est sûr. Demande-lui s'il peut en avoir, on ne sait jamais.

- les enceintes Minorca et cabrera ne se font apparemment plus, il y aurait une nouvelle gamme prévue pour novembre...

Les enceintes dont on a parlé (frontales, centrales et surrounds) sont de bonnes enceintes à bon prix. La nouvelle gamme sera sûrement plus chère, pour un gain qualitatif pas forcément en rapport avec cet écart de prix. A voir, donc. Je reste curieux de voir.

Bref il passe voir demain et me fera une proposition.

Tiens-nous au jus et n'accepte pas tant qu'on a pas jugé :mdr:

Cédric louis semble être dispo pour calibrer le tout la semaine du 6/10.

Affaire à suivre...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 16 Sep 2020 13:50

Si je dois aligner les frontales au surround ca m’arrange.

Si je peux mettre les surround le plus près possible du canapé ça m’arrange aussi.

Si je les mets comme tu as dit 10cm en arriére et sur le côté du canapé ça fait environ 3m derrière donc si je ne me trompe pas il faut 3m devant et s’arranger pour que madame soit à 3m des frontales pour faire un triangle équilatéral.

En mettant à l’arrière des accoudoirs on peut arriver à faire 2m50 derrière et 2m50 devant ce qui sera plus cohérent comme triangle équilatéral et laissera plus de place entre la porte et le caisson avant gauche. Bref on sera entre 2m50 et 3m, ça c’est ok.

Pour les 4 atmos au plafond c’est 2 devant 2 derrière, ok aussi.
Du coup je vais demander ce qu’il pense des surf et s’il en a.
J’ai pas trop compris ce qu’il reprochait aux eoles par rapport aux frontales, centrale et surround...Ça ne semblait pas aller, ne pas être cohérent...pas le même timbre...

J’attends de voir ce qu’il propose demain en terme de matériel et d’installation avec un devis et reviens vers vous pour faire le point :grad:

Pour tout le reste merci mille fois :ohmg:
Malolechat

Message » 16 Sep 2020 16:34

Après attention, pas de soucis à avoir les surrounds un peu plus larges que les frontales ;)

Très bien pour les Surf ;) Pour les Eole je pense qu'il parle surtout d'une différence de "coffre" : elles sont petites et elles ne font absolument pas de grave. Mais comme il y a des caissons de graves, ça va. Cependant s'il a des Surf, c'est niquel.

Hâte de voir ce devis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 16 Sep 2020 16:50

Ok super de pouvoir moduler les frontales vs surround fonction de la pièce.

Ok je comprends mieux pour les satellites.

Merci beaucoup, tout est super clair, j’ai hâte au devis now :love:
Malolechat

Message » 16 Sep 2020 16:52

Très bien :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 16 Sep 2020 17:15

En effet les eole ne font pas de grave, dans l'install de mes vieux Audissey les coupe a 120 et 150 Hz.
Mais en tant que surround ou Atmos cela reste acceptable :wink:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message