Bonjour tout le monde
Je suis nouveau par ici.
J'aimerais aborder plusieurs sujet avec des connaisseurs HC et audio.
Je me lance le mois prochain dans le HC, je suis en appartement, pas mal isolé et mon choix se porte d'abord sur un ensemble 5.0.
Je veux quelque chose de pas trop "énorme" et qui pète pas trop non plus, simplement pour regarder des films dans des bonnes conditions, pour l'effet surround et la qualité du son mais également pour écouter de la musique (spotify, CD, bluetooth etc.).
Je m'y connais vraiment un tout petit peu niveau son/image, je me débrouille mais j'aimerais quelques éclaircissements techniques.
Bon, tout d'abord mon choix se porte sur un Marantz NR1609, 2x enceinte Dali Spektor 1, 2x enceinte Dali Spektor 2 et une enceinte centrale Dali Zensor Pico Vokal le tout en couleur Noyer.
C'est assez compact, léger (sauf les Dali Spektor 2 lol) et je pense que ça pourrait totalement me convenir, toutes les enceintes font 6 ohms et l'ampli prend en charge des enceintes entre 4 et 8 ohms.
Bon tout d'abord, pour un non connaisseur, c'est totalement suffisant non ? Surtout que je suis en appartement et je cherche pas le son haut de gamme de ouf qui fait péter les W. Auparavant j'avais un Z906 de chez Logitech.
Ensuite, j'ai vu que l'ampli indique 50W en stereo en 8 ohms et 0,08% est-ce cela veut bien dire qu'en 5.0 on fait 50x2 pour trouver la puissance sur un canal et on le divise ensuite par 5 pour avoir le nombre de W par canal ? Ce qui nous ramène à 20 W par canal.
Donc en partant de là, pour avoir la puissance en 6 ohms, dois-je rediviser 100W sur 1 canal par 1,5 pour avoir la puissance sur 6 ohms et ensuite le diviser encore par 5 pour les enceintes ? Ou alors dois-je me baser sur ce qu'indique l'ampli à savoir 70 W en stéréo en 6 ohms et 0,7%, donc moins précis qu'en 8 ohms à savoir 140W sur 1 canal et 140/5 soit 28 W par enceinte ?
Également, j'ai essayé de comprendre les W par décibel à 1 m grâce à un schéma sur Son Vidéo, pour l'enceinte Dali Spektor 2 qui indique 84,5 dB /1w /1m, si je comprends bien, si l'ampli envoi 10 W sur l'enceinte, elle produira un son de 92 dB ce qui est totalement suffisant pour du HC en appartement non ? Ou alors j'ai rien compris du tout lol
Et pour finir, imaginons que le volume de l'ampli est sur 20% et qu'à ce niveau ça envoi 10W par enceinte, est-ce que sa restera à 10W par enceinte ou alors est-ce que c'est la limite et du coup sa peut descendre et remonter (scène d'action puis dialogue), ce que je veux essayer de comprendre c'est le fonctionnement du potentiomètre de l'ampli lorsqu'on règle un certains volume. C'est intéressant !
Bon, j'espère que ça fera pas trop de question lol je trouve ça vraiment intéressant et ça m'apportera pas mal de connaissances supplémentaires, j'adore le mon du cinéma, home cinéma son et vidéo.
Merci déjà pour vos réponses !
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma
Bonjour,
Le matériel que tu as selectionné est tout a fait recommandable et bien adapté pour un appartement.
A mon avis le seul manque potentiel c'est le caisson de basses, il permet d'amener une assise très appréciable pour le .1 et aussi pour les graves des canaux 5.0, sans pour autant mettre en péril tes relations avec les voisins si son niveau de volume est maitrisé
Pour l'ampli ce modèle est un "slim" avec une hauteur de 10cm. Si tu peut caser un ampli "classique" de 20 cm de haut dans ton installation, alors le conseil est de plutôt partir sur le Denon 2500, meilleur a tout point de vue et dans le même budget
Ensuite tu te prends trop la tête sur le calcul des Watts
Cette donnée est variable suivant le niveau du volume et suivant le contenu de la bande son, a 99% du temps tu seras sous les 5W si tu ecoutes a volume normal, et donc en fait la puissance en W des amplis et enceintes ne devrait même pas être un critère de choix.
Il y a des choses bien plus importantes pour choisir l'ampli, comme la qualité du DAC (conversion des sources numériques) ou la qualité de la correction acoustique de la pièce (Audissey avec cet ampli, plutôt une bonne solution)
Le matériel que tu as selectionné est tout a fait recommandable et bien adapté pour un appartement.
A mon avis le seul manque potentiel c'est le caisson de basses, il permet d'amener une assise très appréciable pour le .1 et aussi pour les graves des canaux 5.0, sans pour autant mettre en péril tes relations avec les voisins si son niveau de volume est maitrisé
Pour l'ampli ce modèle est un "slim" avec une hauteur de 10cm. Si tu peut caser un ampli "classique" de 20 cm de haut dans ton installation, alors le conseil est de plutôt partir sur le Denon 2500, meilleur a tout point de vue et dans le même budget
Ensuite tu te prends trop la tête sur le calcul des Watts
Cette donnée est variable suivant le niveau du volume et suivant le contenu de la bande son, a 99% du temps tu seras sous les 5W si tu ecoutes a volume normal, et donc en fait la puissance en W des amplis et enceintes ne devrait même pas être un critère de choix.
Il y a des choses bien plus importantes pour choisir l'ampli, comme la qualité du DAC (conversion des sources numériques) ou la qualité de la correction acoustique de la pièce (Audissey avec cet ampli, plutôt une bonne solution)
- pasender
- Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Merci pour ta réponse pasender
Oui mes proches me disent aussi que j'ai tendances à me prendre un peu trop la tête
Merci pour ces informations, parce que je commençais à me dire que pour utiliser une enceinte et un ampli à sa puissance max, c'était impossible, une enceinte de 100W maxi ne pourra jamais encaisser 100W et nos oreilles non plus lol
Bon, en tout cas ça me rassure et c'est vrai que j'avais pensé aussi au Denon 1500 ou 2500, éventuellement je peux prendre un des 2 plutôt que le Marantz, après le côté "slim" est pas mal non plus mais sa reste esthétique. Puis si un jour je déménage en maison, je pourrais faire évoluer le HC en 7.1 ou en 5.1.2 pour du Atmos ou DTS:X donc pratique également.
En parlant d'ampli, au tout début j'avais craqué sur le Onkyo ultra slim TX-L50 mais vu la taille de l'ampli, j'ai peur de la qualité, la chauffe etc, après tu me diras pour un appartement x')
Et pour le caisson de basse tu as entièrement raison, après j'avais peur pour mes voisins mais évidemment le volume sera maîtrisé, du coup je sais pas si je reste dans la gamme Dali ou alors si un caisson d'une toute autre marque fera l'affaire ? Il n'y aura pas de conflit ou autre d'une marque à l'autre ?
En tout cas j'adore le design et le style des Dali, franchement, elles sont top et pas trop cher pour débuter et pas trop lourd également (envoi sur l'île de La Réunion )
Oui mes proches me disent aussi que j'ai tendances à me prendre un peu trop la tête
Merci pour ces informations, parce que je commençais à me dire que pour utiliser une enceinte et un ampli à sa puissance max, c'était impossible, une enceinte de 100W maxi ne pourra jamais encaisser 100W et nos oreilles non plus lol
Bon, en tout cas ça me rassure et c'est vrai que j'avais pensé aussi au Denon 1500 ou 2500, éventuellement je peux prendre un des 2 plutôt que le Marantz, après le côté "slim" est pas mal non plus mais sa reste esthétique. Puis si un jour je déménage en maison, je pourrais faire évoluer le HC en 7.1 ou en 5.1.2 pour du Atmos ou DTS:X donc pratique également.
En parlant d'ampli, au tout début j'avais craqué sur le Onkyo ultra slim TX-L50 mais vu la taille de l'ampli, j'ai peur de la qualité, la chauffe etc, après tu me diras pour un appartement x')
Et pour le caisson de basse tu as entièrement raison, après j'avais peur pour mes voisins mais évidemment le volume sera maîtrisé, du coup je sais pas si je reste dans la gamme Dali ou alors si un caisson d'une toute autre marque fera l'affaire ? Il n'y aura pas de conflit ou autre d'une marque à l'autre ?
En tout cas j'adore le design et le style des Dali, franchement, elles sont top et pas trop cher pour débuter et pas trop lourd également (envoi sur l'île de La Réunion )
- TomYC-974
- Inscription Forum: 27 Nov 2018 19:10
Pour le caisson, il n'y a aucun soucis a prendre dans une marque différente, au contraire des autres enceintes qu'il faut bien marier
Et en rapport qualité/prix, certaines marques sont bien meilleures.
Le caisson Dali d'entree de gamme (400€) va se faire écraser par exemple par le Klipsch R-120SW, qui est au même budget. Même le Klipsch R-100SW qui est bien moins cher serait meilleur ...
Et en rapport qualité/prix, certaines marques sont bien meilleures.
Le caisson Dali d'entree de gamme (400€) va se faire écraser par exemple par le Klipsch R-120SW, qui est au même budget. Même le Klipsch R-100SW qui est bien moins cher serait meilleur ...
- pasender
Merci du conseil, après pour le caisson j'attends un peu car l'envoi risque de piquer un peu, déjà là avec l'ampli, les câbles et les 5 enceintes, sa arrive a environ 31-32 Kg du coup je suis obligé de faire 2 envois pour La Réunion un à 105€ à 30kg maxi et l'autre pour les 2-3 kg qu'il reste. Alors c'est chiant et un peu long mais au moins je paie un prix "juste" parce que si je paie tout ça ici sur l'île, laisse tomber, c'est au moins 20 à 30% plus cher facile.
Je verrais comment sa sonne déjà en 5.0, sa sera déjà pas mal pour une première installation j'ai trop hâte, je suis comme un gosse de 5 ans là !!!
Je viendrais mettre des photos ici, assurément
Je verrais comment sa sonne déjà en 5.0, sa sera déjà pas mal pour une première installation j'ai trop hâte, je suis comme un gosse de 5 ans là !!!
Je viendrais mettre des photos ici, assurément
- TomYC-974
STP ne viens pas te plaindre d'habiter a la Reunion
La plupart d'entre nous en métropole rêvent de venir sur ton ile pour s'installer, et pour plus longtemps que 2 semaines de vacances
La plupart d'entre nous en métropole rêvent de venir sur ton ile pour s'installer, et pour plus longtemps que 2 semaines de vacances
- pasender
Salut,
Tu as déjà commandé les Dali ?
Tu as déjà commandé les Dali ?
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
pasender : Mdr non non j'adore mon île, j'y suis née et tout mais niveau prix alimentaire et produit de consommation, faut avoir le slip accroché !!!
Sa change depuis quelques années mais on voit la différence de prix par rapport à la métropole.
Niveau son et HC, moi j'ai connaissance de 2 revendeurs sur l'île, cependant ils ont pas toujours ce qu'on veut et c'est souvent plus cher, une paire de colonne ici sur l'île à 600€ elle sera à 400-450€ voire 350€ en promo chez vous. Mais plus ça va on commence à avoir pas mal de produit au même prix que chez vous !!
Après ce sont les aléas de vivre sur une île mais sinon on se la cool douce par ici x')
Ps: j'avais pas vu ton installation pasender, sa envoi du boudin !! Bye bye l'appellation "home" tu fais un guichet puis on débarque chez toi
Subway : non je les commandes à ma prochaine paie, début du mois d'août
Sa change depuis quelques années mais on voit la différence de prix par rapport à la métropole.
Niveau son et HC, moi j'ai connaissance de 2 revendeurs sur l'île, cependant ils ont pas toujours ce qu'on veut et c'est souvent plus cher, une paire de colonne ici sur l'île à 600€ elle sera à 400-450€ voire 350€ en promo chez vous. Mais plus ça va on commence à avoir pas mal de produit au même prix que chez vous !!
Après ce sont les aléas de vivre sur une île mais sinon on se la cool douce par ici x')
Ps: j'avais pas vu ton installation pasender, sa envoi du boudin !! Bye bye l'appellation "home" tu fais un guichet puis on débarque chez toi
Subway : non je les commandes à ma prochaine paie, début du mois d'août
- TomYC-974
D'accord.
J'allais te recommander de gonfler un peu la centrale. La Pico Vokal est assez petite par rapport aux Spektor 2, et la centrale est une enceinte par laquelle beaucoup de contenu passe. Il est donc préférable d'en prendre une de bonne taille.
J'allais te recommander de gonfler un peu la centrale. La Pico Vokal est assez petite par rapport aux Spektor 2, et la centrale est une enceinte par laquelle beaucoup de contenu passe. Il est donc préférable d'en prendre une de bonne taille.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Tom, si je peux me permettre, tu sembles oublier l’octroi de mer à l’arrivée. A 23% ça change la donne... fais bien tes comptes, je pense que tu sous-estimes clairement le budget.
Et les importateurs locaux bénéficient de tarifs export, souvent avantageux. Pour moi, mieux vaut prendre local même si plus cher (un peu), car tu bénéficies aisément de la garantie. Le renvoi en métropole coûte un bras.
Et les importateurs locaux bénéficient de tarifs export, souvent avantageux. Pour moi, mieux vaut prendre local même si plus cher (un peu), car tu bénéficies aisément de la garantie. Le renvoi en métropole coûte un bras.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Et regarde les promos sur image-son.re, ça peut être intéressant. Enfin Central Électronique est parfois intéressant. Exemple les BW sont au prix catalogue métropole. Attention toutefois sur ce vendeur parfois limite a vouloir te vendre le produit sur lequel il marge le plus. Et il pousse grave à la conso. A part ces 2 là, il n’y a plus personne.
- phil974
phil974 : oui je vois ce que tu veux dire, en fait c'est un ami qui récupère le colis pour moi en métropole et il fera ensuite un colis La Poste, de 10 à 30 kg je paierais 105€ de frais de port et le colis fait au total 28-29 kg avec marge de 200 grammes pour chaque carton, j'ai calculé le poids net des cartons emballés, et le tout fera moins de 150 cm en additionnant lxhxp, donc 105€ unique pour les frais de port et de pas de taxes ou d'octroi de mer*
C'est la meilleure des solutions, car avec Son Vidéo j'ai fais un devis 375€ de frais de port, si on ajoute à ça les taxes et l'octroi de mer, c'est beaucoup trop cher.
Après sur image-son.re y'a vraiment rien qui m'intéresse chez eux, pourtant je regarde souvent mais je préfère milles fois les choix Son Vidéo
Subway : tu penses que ça ne sera pas suffisant ? Même en appartement ? La plupart des centrales que je vois ont 2 haut parleur + le tweeter, et-ce que c'est la "norme" en quelque sorte ?
C'est la meilleure des solutions, car avec Son Vidéo j'ai fais un devis 375€ de frais de port, si on ajoute à ça les taxes et l'octroi de mer, c'est beaucoup trop cher.
Après sur image-son.re y'a vraiment rien qui m'intéresse chez eux, pourtant je regarde souvent mais je préfère milles fois les choix Son Vidéo
Subway : tu penses que ça ne sera pas suffisant ? Même en appartement ? La plupart des centrales que je vois ont 2 haut parleur + le tweeter, et-ce que c'est la "norme" en quelque sorte ?
- TomYC-974
Tu as aussi l’octroi de mer via la poste. Tu fais fausse route... en toute amitié. Les douanes demandent toujours la facture des gros colis. Même pour loccase alors qu’il y avait une tolérance par le passé
- phil974
phil974 jusqu'à présent tout mes colis volumineux sont envoyés chez cet ami en métropole et je n'ai jamais rien payé car c'est considérer comme un envoi de particulier à particulier et non de pro à particulier ou là on paie des taxes.
J'ai du commander plus de 20 articles de cette manière, téléphone, ordinateur, écran PC, boitier PC etc et je t'assure que je paie simplement les frais d'envois et à l'arriver je reçois un colis sous forme classique, sois je le récupère devant ma porte lorsque que le facteur est là sois je vais le chercher si il est passé et que je n'étais pas là.
Mais honnêtement je n'ai jamais rien payé, c'est simplement un envoi entre particulier sinon je ne me serais jamais aventurer là dedans
Si j'achète sur la fnac métropole et que je me fais livrer sur l'île évidemment je paie des taxes et octroi de mer à l'arrivée mais si j'achète un produit que je livre chez mon ami, il n'y aucune taxe. Il n'a plus qu'à me le renvoyer et hop, envoi La Poste classique donc 105€ de frais d'envois pour des colis de max 50cmx50cmx50cm entre 10 et 30 kg pour La Réunion
J'ai du commander plus de 20 articles de cette manière, téléphone, ordinateur, écran PC, boitier PC etc et je t'assure que je paie simplement les frais d'envois et à l'arriver je reçois un colis sous forme classique, sois je le récupère devant ma porte lorsque que le facteur est là sois je vais le chercher si il est passé et que je n'étais pas là.
Mais honnêtement je n'ai jamais rien payé, c'est simplement un envoi entre particulier sinon je ne me serais jamais aventurer là dedans
Si j'achète sur la fnac métropole et que je me fais livrer sur l'île évidemment je paie des taxes et octroi de mer à l'arrivée mais si j'achète un produit que je livre chez mon ami, il n'y aucune taxe. Il n'a plus qu'à me le renvoyer et hop, envoi La Poste classique donc 105€ de frais d'envois pour des colis de max 50cmx50cmx50cm entre 10 et 30 kg pour La Réunion
- TomYC-974
Hé bien, souhaitons que ce soit le cas...
- phil974
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|