Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

1er pas vers une installation HC

Message » 26 Déc 2017 20:11

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Comme le stipule si bien le titre, je souhaite me lancer dans la constitution d'un set home cinéma cependant je n'y connais pas grand chose.
Je n'ai pas vraiment trouver de formulaires donc je vais exprimer ma demande comme je le peux et vous me poserez les bonnes questions pour que je puisse être plus précis.

Je recherche la mise en place d'un home-cinéma car c'est le genre d'installations qui me plait le plus tant à l'écoute que visuellement et j'ai vraiment envie de franchir un cap, certes en fonction du portefeuille mais j'espère tout de même pouvoir trouver mon bonheur. Je ne suis pas fan des barres de son et consorts.

Mon idée de base est de pouvoir me faire une installation 5.1 mais le budget, la configuration de la pièce et autres et surtout vos avis me permettront, je l'espère, de prendre les bonnes décisions.
L'utilisation que nous en ferions, à savoir ma femme et moi, serait à peu près : films 40%, TV (les conneries du quotidien) 30%, jeux-vidéos 25%, musique 5% (le tout grosso-merdo bien entendu). D'ailleurs à ce sujet, ma femme est plutôt pour que contre donc assez peu de soucis de ce côté-là. :siffle: :lol:
Niveau budget, je pars sur une tranche 600-800€. l'image est géré par une TV LG 55 pouces UHD 55UJ620V qui m'a été généreusement offerte.
A côté, il y a la PS4, le Freebox Player et un PC portable que je connecte en HDMI pour le streaming séries/films.
J'ai prévu, durant cette semaine, passer dans quelques enseignes voir le matos présent sur place et essaie de voir et surtout d'écouter d'autant plus s'il y a des modèles qui me seront conseillés.

L'idée d'acheter d'occasions ne me dérange absolument pas. Cependant, le seul site que je connaisse c'est lebo...oin et c'est un beau fourre-tout donc quand on sait ce que l'on cherche (modèles, références) cela peut encore aller mais pour quelqu'un comme moi c'est extrêmement difficile de s'y retrouver car totalement néophyte.

Ma pièce ressemble à ceci : Image
Il n'y a pas de mur entre la partie cuisine/salle à manger et le salon, c'est juste pour délimiter la zone de confort que je veux sensiblement améliorer ! :D Cela représente environ 20m². Je suis locataire dans une maison mitoyenne donc cela ne représente certainement pas une situation à long terme mais je pars dans l'idée que l'installation devra convenir à une pièce de 20 à 30m². Et étant donné la mitoyenneté, il faut éviter le full barouf ! Il y a déjà la moto pour ça. 8)
Le canapé est dos au mur et je ne compte pas installer les enceintes arrières en hauteur, ni celles à l'avant d'ailleurs.

J'étais parti, sans grande conviction mais en regardant à droite à gauche sur les forums sur une base constituée comme suit :
Ampli Yamaha RX-V481
Enceintes Eltax Monitor 33 HC
Sub : j'ai lu qu'on pouvait éventuellement s'en passer, ou au moins au départ, avec ces enceintes, étant donné le budget cela me permettrait de refaire un peu ma bourse et je pensais au Focal Cub3

Bien sur je n'ai pas la prétention de connaître, j'ai juste regroupé les infos que j'ai lues et je les ai couplées à mon budget mais j'espère que vous saurez m'aider au mieux car franchement c'est super chaud de tout comprendre niveau termes, choix qualité, etc..

Niveau achat, ce n'est pas pressé mais je ne compte pas attendre une plombe, donc disons 2 à 3 mois grand max.

Je vous remercie par avance, chers connaisseurs, pour vos réponses.

Amicalement,

V :bravo:
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 29 Déc 2017 9:27

Salut !

Pour le budget annoncé, je pense qu'il y a moyen de faire mieux que RX-V481 + 33 HC.

Tu n'as pas précisé quel type d'enceinte tu veux, ou tu as le droit plutôt (ah... les femmes... :lol: ). Plutôt compactes? Biblio? Colonnes?
KickAss4Free
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Déc 2017 9:08
  • offline

Message » 29 Déc 2017 19:02

Bonjour à toi,

Je suis tout ouïe et prêt à suivre les conseils/avis donnés.
Franchement, je m'en fous et elle aussi d'ailleurs :mdr: C'est pas donné à tout le monde mais elle est dans le même délire que moi quant à l'amélioration significative du système sonore et visuellement cela ne la dérange pas de voir des enceintes dans la baraque.

Maintenant faut savoir faire avec ses moyens/son espace et les colonnes prennent pas mal de places donc.. à éviter. Nous sommes à la recherche d'un bien pour l'accès à la propriété mais même dans ce cas, je doute avoir un jour la place de mettre des colonnes : donc plutôt compactes et/ou biblios. Biblio c'est mieux je suppose ? Volume plus important, matières premières utilisées, etc.. ?

Je crois avoir vu au sujet des femmes une notion de WAF, pas tout compris franchement mais perso : carte blanche ! Sauf le coloris pour la cohérence bien entendu : noires, blanches ou marrons bois (plutôt clair).

Bien à vous,
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 02 Jan 2018 17:40

Un petit up

Et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2018 :bravo:
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:15

salut
j'ai pour ma part pris le Monitor 93 HC il y a peu
rien à dire, pour le prix le résultat est très bon (même pour moi qui ne suis pas un débutant), et aussi les enceintes super bien finies
de toute façon, incontestablement le meilleur rapport qualité prix pour les bas budgets cette gamme Monitor
donc si tu veux du 5.0 pas chère, comme il a été dit reste sur le 33HC (ou 93HC)

coté caisson, si ton but est juste de faire "des basses", tu peux prendre un truc comme le focal, si tu veux quelque chose de qualitatif, oublie ce type de caissons bass réflex bas de gamme. dans beaucoup de cas le caisson est mal accordé, le rendu ne sera pas terrible et pénible à l'écoute

commence sans caisson, les Eltax se réveillent quand on envoie du jus :) (du moins, au début non, faudra attendre un petit rodage)
un caisson de basses DIY est le plus conseillé si on veut quelque chose de propre sans payer 500€

edit : j'ai oublié l'amplification
c'est un poil essentiel. un mauvaise amplification ne permettra pas d'avoir quelque chose de vraiment sympa
je te conseille de partir sur un ampli HC basique 5.1 (mais de qualité) en occasion
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:59

Allmontana
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Déc 2017 17:14
  • offline

Message » 02 Jan 2018 21:31

Elipson cube est une gamme décevante d'Elipson destiné au grand commerce

Le hightland audio fait apparemment partie des bonnes références, mais hors budget
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 02 Jan 2018 22:35

lonesome33 a écrit:salut
j'ai pour ma part pris le Monitor 93 HC il y a peu
rien à dire, pour le prix le résultat est très bon (même pour moi qui ne suis pas un débutant), et aussi les enceintes super bien finies
de toute façon, incontestablement le meilleur rapport qualité prix pour les bas budgets cette gamme Monitor
donc si tu veux du 5.0 pas chère, comme il a été dit reste sur le 33HC (ou 93HC)

coté caisson, si ton but est juste de faire "des basses", tu peux prendre un truc comme le focal, si tu veux quelque chose de qualitatif, oublie ce type de caissons bass réflex bas de gamme. dans beaucoup de cas le caisson est mal accordé, le rendu ne sera pas terrible et pénible à l'écoute

commence sans caisson, les Eltax se réveillent quand on envoie du jus :) (du moins, au début non, faudra attendre un petit rodage)
un caisson de basses DIY est le plus conseillé si on veut quelque chose de propre sans payer 500€

edit : j'ai oublié l'amplification
c'est un poil essentiel. un mauvaise amplification ne permettra pas d'avoir quelque chose de vraiment sympa
je te conseille de partir sur un ampli HC basique 5.1 (mais de qualité) en occasion


+1
Le pack Eltax 33HC a l'air très bien, un sub comme le Cub (j'ai eu la version 2) n'a pas grand intérêt sauf pour faire boom boom et avec sa membrane orientée vers le bas il faut un sol parfaitement rigide (pas de parquet) donc mieux vaut se passer de sub dans un premier temps, par contre il faut un ampli de meilleur calibre que celui visé.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 03 Jan 2018 7:36

Le pack Eltax que tu parle sont des bibliothèques ?! Mieux ou pas que des colonnes?
Allmontana
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Déc 2017 17:14
  • offline

Message » 03 Jan 2018 17:47

salut !
je viens de m'inscrire et comme toi je suis en pleine réflexion... je me ballade pas mal sur les forums et sur le net pour apprendre.
ce que je peux te dire: si la musique ne représente que 5% de ton écoute, part plutôt sur du HC que du HIFI. Si tu choisis des enceintes colonnes: attention à la position de l'event, car si il est à l'arrière de l'enceinte il faudra la décaler de 70cm du mur, pour que le son soit cohérent. Après, que veux tu ? du 2.1 (deux bonnes enceintes + 1 caisson). Du 5.1 ? possible aussi en occasion avec ton budget, à condition de chercher :zen: .
Niveau marques, j'ai remarqué que plusieurs marques revenaient souvent: Marantz, Denon, Yamaha, Klipsch, Jamo... chacune avec ses fans et ses détracteurs :mdr: , surtout quand on commence à parler d'association de produits... Bref, rien de nouveau pour toi je pense, mais un petit résumé de mes propres recherches. Bonne prise de tête ! courage !
@+
kazimodo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Jan 2018 16:39
Localisation: cassolard
  • offline

Message » 03 Jan 2018 18:01

kazimodo a écrit:si la musique ne représente que 5% de ton écoute, part plutôt sur du HC que du HIFI

pas nécessairement, c'est plutot une question de gout
une installation "hifi" (de bonnes colonnes et un bon ampli de puissance) ça nous transporte dans un autre monde sur les films, surprenant (et pour moins chère qu'un kit 5.0 + ampli HC)


@allmontana
les colonnes monitor IX seront très similaires aux monitor III, la différence se fera surtout au niveau des graves. les colonnes peuvent passer sans sub, les boblio ça fait light
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:00

Bah en fait moi je veux pas de colonnes. Question de place.

En fait j'ai pas vraiment fait de choix c'est juste une idée comme ça mais je ne suis pas fixé.

L'idée d'avoir un système 2.1 voire 3.1 plus efficace qu'un 5.1 pour un budget de 600/700 euros ne me dérange pas. 1 ampli 2 biblios 1 centrale et 1 sub pour démarrer et ensuite investir dans 2 biblios supplémentaires pour le surround quand la bourse sera remplie. Cela ne me dérange pas si c'est pour partir sur du meilleur matos.

Concernant l'ampli pour alimenter un éventuel kit tel que le Eltax 33HC faut partir sur quel genre ? J'y connais pas grand chose.
L'occasion ne me dérange pas. Mais un ampli d'occasion risque de ne pas être compatible 4K alors que ma TV l'est. A moins qu'il existe des solutions alternatives ?

Concernant le sub. Je ne me vois pas le fabriquer. Mon sol est en carrelage. Et je ne me vois pas faire sans mais à vrai dire je ne veux pas non plus du full barouf : aucun intérêt.

La musique c'est plus vraiment ce que je consomme. J'ai grandi et paradoxalement j'aime plus de styles mais j'aime moins en écouter à la maison. Après c'est certain qu'une bonne install doit réveiller de vieux démons.

En gros je suis toujours indécis. Les Monitor 3 je sais que je peux éventuellement en trouver d'occasion ce qui me permettrait des économies mais surtout avant tout de pouvoir les écouter car je ne les ai pas trouvées en magasin.
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:14

Ok colonne à privilégier alors?!
Allmontana
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Déc 2017 17:14
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:46

Nope. A éviter plutôt :mdr:
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:51

Tezcor a écrit:L'occasion ne me dérange pas. Mais un ampli d'occasion risque de ne pas être compatible 4K alors que ma TV l'est. A moins qu'il existe des


Pas besoin de l'ampli pour l'image, il suffit de renvoyer le son de la TV vers l'ampli, à condition qu'il y ait suffisamment d'entrées HDMI sur la TV pour les sources 4K.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message