Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide pour installation 5.1.2

Message » 01 Fév 2020 23:51

Subway2400 a écrit:C'est beau de dire "il ne faut pas". Mais c'est mieux de dire pourquoi. Personnellement je ne vois pas le soucis, le mur fait office de réflecteur et renvoie le son vers la position d'écoute donc il contribue à un élargissement du son surround. Mettre les surrounds en diagonale n'arrangera rien...


Sinon je peux peut-être faire ça ? (le atmos ne sera pas "étouffé par les surrounds" ?) Atmos à 2m30 et surround à 1m40
Image
Tang29370
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Jan 2020 22:50
  • offline

Message » 01 Fév 2020 23:55

Le but des surrounds est d'être derrière l'auditeur, pas devant :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Fév 2020 23:57

Subway2400 a écrit:Le but des surrounds est d'être derrière l'auditeur, pas devant :D


Oui je suis d'accord, mais je lis ailleurs que les bipolaires peuvent se placer sur les côtés en avant de l'auditeur...
Je sais pas j'essaye de leur trouver un emplacement :D
Tang29370
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Jan 2020 22:50
  • offline

Message » 01 Fév 2020 23:58

Alors franchement je te le déconseille. Les c*nneries on en lit beaucoup, vraiment ...

Surrounds = derrière.

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:05

Subway2400 a écrit:Alors franchement je te le déconseille. Les c*nneries on en lit beaucoup, vraiment ...

Surrounds = derrière.

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html



Oui c'est la position de base que je souhaitais :D
Je compte sur la réflexion du son sur la parois du radiateur (je vais voir pour qu'il soit plus bas que l'enceinte) !
Et sinon pour le modèle au dessus des enceintes surrounds ça vaut le coup vu la surface de la pièce ?
Tang29370
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Jan 2020 22:50
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:11

Tu parles des encastrables ? Si tu peux en mettre pour de l'Atmos, fais-le ;) Même dans une "petite" pièce ça va t'apporter.

Mais dans ce cas, les surrounds, maximum à 20cm au dessus des oreilles en position assise :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:15

Subway2400 a écrit:Tu parles des encastrables ? Si tu peux en mettre pour de l'Atmos, fais-le ;) Même dans une "petite" pièce ça va t'apporter.

Mais dans ce cas, les surrounds, maximum à 20cm au dessus des oreilles en position assise :)


Pour les Atmos c'est sûr ! Le passage des câbles est fait :bravo:
C'est pris en compte grâce à vos remarques :)
Je parlais du modèle 502S au lieu des rp402s, est-ce que ça vaut le coup de monter d'une gamme ?
Tang29370
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Jan 2020 22:50
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:23

Aaaaaaah oui d'accord pardon. Tu reste dans la même gamme, tu auras juste un modèle donnant des effets un peu plus réalistes.

Sur le Marketplace de la FNAC un vendeurs tiers vend les 502S à bon prix : https://www.fnac.com/Enceinte-Klipsch-R ... 996710/w-4
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:53

Pour la raison de ne mettre pas un surround bipolaire dans un coin, voici une explication. C’est pour un dipolaire mais la logique est le même pour un bipolaire.

"Quand la géométrie ou l’architecture de la pièce oblige à les placer un peu plus en avant ou en arrière, pensez à les orienter de manière à ce que les spectateurs soient toujours dans l’axe perpendiculaire à l’axe des faisceaux sonores. L’espace doit rester dégagé de part et d’autre de chaque enceinte. Surtout, ne les logez jamais dans une bibliothèque, même si c’est pratique ou joli. Les colorations induites par un tel positionnement seraient incurables, sans parler de la perte de niveau produite par l’absorption des surfaces environnantes."

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=120

Il faut aussi connaitre, en atmos en principe il faut utiliser les unipolaires pour les surrounds. Perso, j’ai pris les bipolaires parce que on voit aussi les films qui ne sont pas atmos et je n’aime pas la directivité des unipolaires.

Donc tu pourrais mettre les bipolaires à 90° en relation de l’axe vers la télé, ou un peu arrière par exemple à 110°.

J’ai noté que tu as déplacé le canapé un peu à gauche, tu as bien compris. :D

Edit: j'ai oublié la deuxième part de l'explication.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2020 1:46

Je me dois d'apporter des précisions :

- les dipôles émettent vers l'avant et l'arrière, en opposition de phase. Pourquoi ? Pour que, lorsqu'on est assis perpendiculairement à elles, on ne perçoive aucun son direct provenant de l'enceinte. Il faut donc être bien perpendiculaire. J'ai déjà fait l'expérience en tenant un boomer dans mes mains perpendiculairement à moi : le rayonnement sur l'avant de la membrane est naturellement en opposition de phase par rapport à l'arrière. Le résultat est très bizarre, et donne la même chose qu'un dipôle : une spatialisation très large et surtout non localisable précisément.

Image
Il faut être dans la zone d'annulation (en bleu) pour profiter de l'effet. C'est pour ça qu'un placement d'enceinte dipôle est plus méticuleux et contraignant.

- les bipôles émettent vers l'avant et vers l'arrière, sans opposition de phase. Il en résulte une plus large directivité. Pas besoin d'être perpendiculaire.
Image
On peut être sur toute la zone rouge.

- En Atmos ce ne sont que les dipôles qui sont exclus, parce-que le principe de fonctionnement même empêche le placement "d'objets sonores" dans l'espace d'écoute. Les bipôles restent admis.


Voici le placement que je conseille :

Image

Bipôle gauche un peu en arrière, la droite un peu plus pour que les spectateurs sur la gauche du canapé restent un maximum dans le cône de diffusion du tweeter (représenté en rouge). Je ne l'ai pas fait mais ne pas hésiter à légèrement écarter les Atmos pour les faire sortir un peu de la largeur du canapé ;)

Les deux schémas bipôles/dipôles proviennent de : http://www.audiogurus.com/learn/speaker ... eakers/290
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 12:16

Je n’ai pas eu l’intention d’ouvrir une discussion entre bipôle et dipôle, seulement le fait que JPL indique les objets devant un hautparleur ajoute les colorations. Certes une bibliothèque est le cas extrême, mais par exemple la coloration d’un hautparleur devant un radiateur ne soit pas comme devant un mur.

Enfin, j’ai noté qu’il semble que Subway a pris les images de cette article :

http://www.audiogurus.com/learn/speaker ... eakers/290

Dedans il pose la même question que j’ai mis dans ma première poste :
That world is slowly changing as sound designers and re-recording mixers of feature film soundtracks get to use more specific point-source technologies like Dolby Atmos. Even with new technology dawning, surround sound speakers still remain very effective when they aren’t completely localizable by the listener.


En français : en atmos les surrounds monopoles sont idéales, mais les bipôles peuvent passer. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2020 12:18

Oui, ça induit une coloration, mais avec un ampli doté d'une calibration avec EQ performant (comme Audyssey par exemple), ce n'est plus un problème :)

Concernant monopôle/dipôle, il faut aussi penser aux bandes son qui ne sont pas Atmos :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 12:44

Subway2400 a écrit:Concernant monopôle/dipôle, il faut aussi penser aux bandes son qui ne sont pas Atmos :)

Exacte! C'est pour cette raison j'ai pris les bipôles même si mon configuration est 7.2.4. C'est un compromis, mais je déteste les surrounds trop localisable dans les films non-atmos, c'est comme si quelqu'un tape sur ton épaule. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:19

Merci pour vos réponses ça m'aide vraiment !

Ormi cette position que je n'arrive pas à visualiser (un petit schéma ? :) )
Rooky2 a écrit: Donc tu pourrais mettre les bipolaires à 90° en relation de l’axe vers la télé, ou un peu arrière par exemple à 110°.


J'essaye de résumer: enceintes atmos en monopôles (pour un son directif et marquer l'effet de "hauteur" du surround), enceintes arrières/latérales en bipôles ou dipôles pour un son surround diffu.

De tout façon je n'ai pas beaucoup d'autres choix:
-monopôles surround placées dans l'angle: ça implique un son trop localisable

ou

-bipôles surround placées latéralement légèrement en retrait de la position d'écoute à 1m40 pour se détacher des atmos à 2m30
Dans ce cas Subway tu penses que le radiateur doit virer ? Ou ça peut le faire avec la calib Audyssey ?
Tang29370
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Jan 2020 22:50
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:32

Honnêtement je ne vois pas en quoi le radiateur devrait virer de là ... pour moi il ne gêne absolument pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message