Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Mika1988 et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide pour installation 5.1.2

Message » 27 Jan 2020 21:46

Bonsoir à tous :D

Je me lance dans une configuration non dédiée, avec un agrandissement de mon salon en travaux, où bien évidement le HC aura une place majeure !
Le projet est de partir sur un 5.1.2, avec un ensemble Klipsch pour une utilisation 70% film/jeux et 30% musique. Mais j'ai besoin de vos conseils pour le placement des enceintes surround. Soit placer des bibliothèques sur des pieds derrière le canapé, soit utiliser des enceintes murales. Dans ce cas-là je me pose aussi la question de la distance par rapport au point d'écoute. L'ampli gère t-il la puissance pour donner l'impression qu'elles sont à la même distance ?

Comme des photos parlent plus qu'un long discours, voici à quoi ressemblerait l'installation.
1: avec des enceintes bibliothèques
https://zupimages.net/up/20/05/q5on.png

2: avec des enceintes surround (type RP-500SA)
https://zupimages.net/up/20/05/xo4t.png

Je vous remercie d'avance :bravo:
Tang29370

Inscription Forum: 12 Jan 2020 22:50

Message » 27 Jan 2020 22:49

La première question est ton préférence pour les surrounds : mono-pôles (type bibliothèque) ou bi-pôles ? Le son n’est pas le même.

Si tu veux les mono-pôles, de les mettre aussi proches les oreilles n’est pas une bonne idée. Typiquement on les mettre sur les murs à d’environ 1.9m en hauteur. Mais avec l’atmos, il est conseillé de les mettre plus bas, d’environ 1.4m en hauteur.

Autre suggestion, en bi-pôle il faut éviter de les mettre dans les coins, sinon un des deux haut parleurs va emis le son directement dans un mur.

Concernant ta question si la calibration de l’ampli va compenser pour la distance, il le prendre en compte pour la puissance et aussi pour le délai. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 27 Jan 2020 23:18

Merci pour ta réponse Rooky, je n'ai jamais écouté autre chose que du mono pôle
Sur l'image 2 c'est bien des bi-pôles mais je trouvais que ça pour représenter les RP-500SA.
Donc d'après toi ça serrait préférable de mettre les RP-500SA sur les côtés des murs ? Ou alors de remplacer les enceintes bibliothèque par des di-pôles ou bi-poles ? Ou si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur !
Parfait pour l'ampli alors
Tang29370

Message » 28 Jan 2020 12:29

Salut :)

Effectivement l'ampli va compenser grâce à sa calibration automatique, je te conseille de regarder du côté des amplis HC Denon ou Marantz, qui proposent une calibration Audyssey performante. Dans ton cas je te conseille de partir à minima sur un X3600H ou un SR6014.

Vu que tu as vas partir en 5.1.2 je te conseille de placer les surrounds au maximum 20cm au dessus des oreilles de l'auditeur en position assise, il te faudra donc mesurer. Le placement que tu as proposé (hauteur mise à part) des RP-500SA n'est pas optimum mais tu ne peux pas faire autrement. Celle qui est proche du canapé va devoir rester là et tu peux la reculer un peu, ce n'est pas grave qu'il y ait le mur/chauffage derrière car le son sera envoyé en diagonale ce qui va le réfléchir en diagonale aussi, ça reste mieux qu'une enceinte monopôle. L'autre surround peut être reculée plus proche de la fenêtre, afin de réduire l'angle entre la personne assise dans le coin de la pièce et cette dernière (moins d'atténuation de l'aigu).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 28 Jan 2020 21:20

Merci Subway pour la précision supplémentaire de l’ampli :bravo:
D’accord c’est ce que je pensais du Denon, mais je vais attendre qu’ils sortent la version avec HDMI 2.1, peut-être cette année ?

Oui je vais suivre vos conseils pour la hauteur des surround. D’ailleurs si vous avez d’autres modèles de chez Klipsch pour les surrounds et pour les 2 enceintes Atmos encastrables (puissance requise ?) je veux bien :D
Sinon je pourrais peut-être mettre des RP-402S avec des supports orientables pour avoir le son en diagonale. Qu’en pensez-vous ?

Donc d'après vos retour la solution à retenir serait la B ? voir ci-dessous
https://zupimages.net/up/20/05/jeh7.png
Tang29370

Message » 28 Jan 2020 21:57

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débute donc sur ce type de forum et discussion!
Je suis un peu comme Tang, j’ai le souhait d’acquérir un home cinéma, étant donné que mon actuel 5.1 basic est daté!
Dans l’idée, je souhaiterai trouvé un ampli avec connectivité Bluetooth, et de pouvoir y ajouter une platine vinyle, et soit direct à lampli ou rajout d’un lecteur cd/ blue ray! J’ai une niche de quoi loger tous ce petit monde et j’aurai de quoi faire si faut repasser câbles hdmi optique internet.
Après je veux pas partir sur un budget qui éclaterai mon portefeuille! Je regarde pas mal sur le bon coin, j’ai vu des appli yamaha mais je ne sais pas trop quoi choisir! Je suis pas mal perdu là dedans et plus trop à la page

Merci pour vos réponses et vos aide!
Guest3549

Inscription Forum: 28 Jan 2020 21:05

Message » 28 Jan 2020 23:27

Guest3549 a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débute donc sur ce type de forum et discussion!
Je suis un peu comme Tang, j’ai le souhait d’acquérir un home cinéma, étant donné que mon actuel 5.1 basic est daté!
Dans l’idée, je souhaiterai trouvé un ampli avec connectivité Bluetooth, et de pouvoir y ajouter une platine vinyle, et soit direct à lampli ou rajout d’un lecteur cd/ blue ray! J’ai une niche de quoi loger tous ce petit monde et j’aurai de quoi faire si faut repasser câbles hdmi optique internet.
Après je veux pas partir sur un budget qui éclaterai mon portefeuille! Je regarde pas mal sur le bon coin, j’ai vu des appli yamaha mais je ne sais pas trop quoi choisir! Je suis pas mal perdu là dedans et plus trop à la page

Merci pour vos réponses et vos aide!

Salut,

Peux-tu ouvrir à topic qui t'es propre ? Ça va permettre d'éviter de mélanger les discussions :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 28 Jan 2020 23:32

Tang29370 a écrit:Merci Subway pour la précision supplémentaire de l’ampli :bravo:
D’accord c’est ce que je pensais du Denon, mais je vais attendre qu’ils sortent la version avec HDMI 2.1, peut-être cette année ?

Oui je vais suivre vos conseils pour la hauteur des surround. D’ailleurs si vous avez d’autres modèles de chez Klipsch pour les surrounds et pour les 2 enceintes Atmos encastrables (puissance requise ?) je veux bien :D
Sinon je pourrais peut-être mettre des RP-402S avec des supports orientables pour avoir le son en diagonale. Qu’en pensez-vous ?

Donc d'après vos retour la solution à retenir serait la B ? voir ci-dessous
https://zupimages.net/up/20/05/jeh7.png

;)

Concernant Denon, il est fort probable que la gamme de cette année intègre du HDMI 2.1. Tu peux donc attendre jusqu'à approximativement l'été.

Concernant les supports orientables, oublie, ça ne va te servir à rien.

Pour les Atmos encastrables, il te faudrait : https://www.son-video.com/article/encei ... 6-rc-piece - si le budget suit. Sinon ces modèles iront très bien :

https://www.son-video.com/article/encei ... l/100-icw6
ou
https://www.son-video.com/article/encei ... l/100-icw8

Effectivement la solution B est bonne.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 29 Jan 2020 7:52

Pour ma par je suis en 4 bi-poles et je ne reviendrais pas en arrières ,un parce que le son immerge la pièce ,elle sont placer en surroud et back lorsque cela vient de l arrière on ne situe pas vraiment l endroit mais c est vraiment immersif !
Ceci n est que mon avis! :wink:
nala

Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38

Message » 29 Jan 2020 21:32

Parfait alors !

Je pensais à des supports car il n’y a pas grand chose en fixation derrière les enceintes pour les fixer au mur…

Merci pour les recommandations ! En général il faut que les Atmos développent une puissance égale aux surrounds ? Ça ne dérange pas de mettre des focal avec un ensemble Klipsch ?

J’oubliais de préciser l’ensemble qui compose le HC:
- Ampli: équivalent au X3600H en version 2020 (avec hdmi 2.1)
- Surrounds: rp402s
- Colonnes: rp5000f
- Frontale: rp600c
- Caisson: spl-120
- Atmos: klipsch ?

Ahah je prends compte de ton avis Nala :D
Tang29370

Message » 30 Jan 2020 0:00

Les RP402S sont trop petites, prends les 502S.

Non ça ne dérange pas les Atmos Focal, il vaut mieux prendre 502S et Atmos Focal que des 402S et Atmos Klipsch.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 31 Jan 2020 12:26

Subway2400 a écrit:Les RP402S sont trop petites, prends les 502S.

Non ça ne dérange pas les Atmos Focal, il vaut mieux prendre 502S et Atmos Focal que des 402S et Atmos Klipsch.

Tu penses que ça apportera vraiment beaucoup à l'effet surround ?
Voici les dimensions de la pièce pour mieux visualiser:
Image
Tang29370

Message » 01 Fév 2020 14:28

Une suggestion, si tu prends des surrounds bipoles il ne faut pas les mettre dans un coin. Aussi, si tu peux déplacer la canapé un peut vers le gauche ça sera mieux pour le visuel et pour le son. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 01 Fév 2020 22:28

Rooky2 a écrit:Une suggestion, si tu prends des surrounds bipoles il ne faut pas les mettre dans un coin. Aussi, si tu peux déplacer la canapé un peut vers le gauche ça sera mieux pour le visuel et pour le son. :D

Salut Rooky
Tu suggères de les mettre en diagonal comme sur les photos ci-dessous ? Dans ce cas, je pensais utiliser une fixation murale mais quelle genre pour ce type d'enceintes ?
Tu veux dire de décaler le canapé à droite, côté poêle ? :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/wacr.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/tjcd.png
Tang29370

Message » 01 Fév 2020 23:36

C'est beau de dire "il ne faut pas". Mais c'est mieux de dire pourquoi. Personnellement je ne vois pas le soucis, le mur fait office de réflecteur et renvoie le son vers la position d'écoute donc il contribue à un élargissement du son surround. Mettre les surrounds en diagonale n'arrangera rien...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message