Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Atmos 5.1.4 petite question

Message » 01 Sep 2019 10:24

Bonjour à tous,

Je viens de terminer mon installation atmos 5.1.4 dans une petite salle dédiée.
Mon but est bien sur de profiter des pistes audio Atmos via un lecteur BR 4K.

J'avais déjà testé Ready player one en Atmos en 5.1.2, une pure merveille à l'écoute.
Je décide donc de passer en 5.1.4 pour encore augmenter l'immersion et la surprise et donc voici ma question…

Quand je lis la piste audio en Atmos et bien il y a que les baffles atmos (son par réflexion) avant qui fonctionnent et pas les baffles Atmos arrière en hauteur.
Je teste donc avec d'autre films comme king kong skull island et le chant du loup et même problème.
Par contre avec Blade Runner 2049, là miracle les baffles atmos avant et arrière fonctionnent.

Je cherche donc une explication...J'ai loupé quoi... car je débute dans le domaine.

Merci d'avance

PS:: l'upscale du son 5.1 vers 5.1.4 pour virtualiser avec dolby surround ou DTS Virtual:X marche très bien mais c'est vraiment dommage de passer d'une piste Atmos vers Dolby TrueHD ou autre pour profiter de mais baffles Atmos avant et arriérés en même temps.

Config:
Ampli Pioneer VSX-LX304 9.1
Sony UBP-X800 Lecteur Blu-ray
Sony TV 4K AG8
OXID X
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Sep 2019 8:56
  • offline

Message » 01 Sep 2019 13:27

OXID X a écrit:Je cherche donc une explication...J'ai loupé quoi... car je débute dans le domaine.


Salut et bienvenue :wink:

Concernant BLADE RUNNER 2049, sauf erreur de ma part, seule la VO sur l'UHD-BD est en Atmos. Pour le reste des pistes (dont toutes celles du blu-ray), ton ampli fait un upmix pour exploiter toutes les enceintes que tu lui a déclaré.
Il faut aussi savoir que l'exploitation des Atmos dépend du choix de mixage du Studio et parfois elles sont sous-exploitées et ne sont actives qu'un bref moment dans le film voir pas du tout à l'arrière ou à l'avant.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Sep 2019 14:16

Ca dépend en effet des films, et dans la plupart il y a moins de contenu sur l'arrière que sur l'avant, c'est normal :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Sep 2019 20:48

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc il y a une bonne nouvelle et une mauvaise…
Bonne car mon installation est bien configurée, mauvaise car le mixage audio Atmos sont sous-exploitées à l'exception de Blade Runner 2049 en Atmos ( oui Mirak en VO uniquement).
Je vais donc upmix pour exploiter toutes les enceintes pour les autres filmes.

Merci beaucoup pour votre aide et longue vie à HCFR !
OXID-X
OXID X
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Sep 2019 8:56
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message