Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Au secours ampli grillé ce soir !

Message » 29 Avr 2020 0:20

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un message sur ce forum qui a réellement l'air d'être génial !
Je me lance :

J'ai 40ans je suis un musicien mordu d'informatique et ce soir la foudre à fait exploser mon ampli home cinéma en plein confinement ! :evil:
Je ne suis absolument pas du tout connaisseur en Ampli Audio Vidéo et j'avoue avoir toujours acheté cela un peu au pif en lisant les avis sur le net...

Pour info j'ai toujours eu des amplis YAMAHA ça doit être mon 4ème sauf mon premier qui était un Pioneer...

Vous devez vous douter que si je viens aujourd'hui à vous c'est pour vous demander de l'aide quand au choix du prochain...
Je suis assez exigent je pense en terme de fonctionnalité et je vais vous exposer tout ce que j'ai à brancher dessus.

Amplificateur qui vient de mourir ce soir : Yamaha MusicCast RX-A550 (de 2015 il me semble)
(je dis qu'il a lâché parce que il n'y a plus moyen de l'allumer je l'ai ouvert et le fusible à l'intérieur n'a pas grillé bref après l'avoir testé sur d'autre prise rien à faire...)
Mes enceintes : un kit Yamaha NS-P116 sont fixées au raz du plafond dans les 4 coins de mon salon sauf la centrale bien-sur... ce n'est que du 5.1 car la 6e du kit je ne l'ai jamais eu...

Matos que je dois brancher dessus :
- Nintendo Wii (j'ai un adaptateur HDMI qui marche au top)
- FREEBOX Révolution
- Xbox One S
- un HTPC

Niveau utilisation j'utilise le bluetooth pour connecter mon téléphone et celui de ma compagne dessus.
j'ai un câble Ethernet dédié à mon ampli ainsi qu'une connexion internet fibre.

Niveau télévision c'est une TV led 4K LG 3D
Je parle de la 3D car depuis que je suis gosse j'ai toujours rêvé d'avoir la 3D donc je m'y accroche tant qu'on en trouve encore... :love:

j'ai fini le blabla donc mes questions sont les suivantes :

1/ Quel ampli me conseilleriez vous en remplacement dans les 600euros voir un peu plus si vraiment il y a une belle différence ?
2/ La 3D sera t elle bien gérée ?
3/ Le fait de prendre un ampli 7.1 ou plus sera t'il un handicap pour mon installation 5.1 ?
j'ai toujours peur que certaines pistes ne soient pas audibles et rendent impossible l'écoute d'un film en Dolby genre comme si la centrale n'était plus là...
4/ j'aimerai bien qu'il se configure tout seul si possible sinon je n'en ferais pas un drame !

Voilà amis gourous de l'audio vidéo je n'ai vraiment pas la motivation de me lancer corps et âme dans le home cinéma j'en appelle donc à votre expertise pour me faire gagner du temps et surtout m’éviter de faire de mauvais choix...

N’hésitez pas à me poser des questions si besoin d'infos supplémentaires !

Bonne nuit et merci par avance :ohmg: :ohmg: je suis tout ouïe à vos commentaires :bravo: !
COREUS LENAIN

Inscription Forum: 28 Avr 2020 23:26

Message » 29 Avr 2020 0:33

Salut et bienvenue sur le forum :)

Désolé d'apprendre cette nouvelle :( Ce n'est jamais plaisant quand un ampli claque !

Étant donné tes enceintes, un ampli tel que le Denon X1600H pourrait largement suffire. Si tu souhaite à terme upgrader tes enceintes vers plus haut de gamme, alors je te propose le Denon X3600H qui est le meilleur ampli HC de l'année (bonne puissance et bonne qualité audio, fonction de calibration Audyssey XT32 au top, etc.) et a été critiqué positivement par un testeur assez peu clément qui aux mesures l'a classé premier des amplis HC qu'il a pu tester ! https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/

Concernant le 7.1 ce n'est pas un problème, si tu dis à l'ampli que tu est en 5.1 il fonctionnera en 5.1 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 29 Avr 2020 11:09

Bonjour merci de ce retour je vais effectivement commencer à réfléchir sur le remplacement de mes enceintes mais avec le nombre de référence et la variété des prix j avoue que je vais essayer de réfléchir.

En lisant quelques articles ils semblerait qu'il faille dissocier la qualité Home cinéma prologic et l'hifi de la musique.

Je suis allé voir vos propositions de Denom marque que je ne connais pas et j avoue que je le trouve très intéressant.

J'attends actuellement une expertise de mon assurance pour le remplacer mais le 3600 a l'air sympa.
De plis j ai cru voir une histoire de Imax que vraiment peu d'autres ont...

Cependant pour l'imax en 5.1 c est inutile ou bien il faut du 7.2 ou 9.2 obligatoirement pour en profiter ?

Pardon de mon ignorance mais après le dts hd master je ne suis plus trop à la page !!!
COREUS LENAIN

Message » 30 Avr 2020 0:49

La hi-fi et le home-cinema ne sont pas forcément à dissocier, on va dire que le compromis est plus délicat à obtenir :)

Voici un autre test du X3600H réalisé par l'association HCFR : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -integres/

IMAX c'est vraiment quand toute la chaîne est certifiée. Mais pas besoin de cela pour obtenir un son et une image de qualité :) Concernant le nombre et la disposition des enceintes, tout dépend. Tu peux pour commencer faire du 5.1.2, c'est à dire 5 enceintes + 1 caisson + 2 Atmos - https://www.dolby.com/us/en/guide/5.1.2 ... -guide.pdf

Dolby Atmos = reproduction des effets de hauteur, pour cela il faut soit placer des enceintes au plafond soit placer sur les 2 enceintes frontales des modules qui reflètent le son au plafond (pour cela le plafond doit être lisse et horizontal et être placé entre 2,3 à 4m de haut).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 11 Mai 2020 23:01

Bonsoir ça y est le remboursement de mon ampli et de ma TV (que j'ai découverte grillée car naïvement de pensais que le fait que la led rouge de veille signifiait qu'elle fonctionnait toujours... bref je vous passe les détails je vais donc pouvoir tout changer...)

J'ai donc une autre question a priori je vais suivre votre conseil sur le DENON 3600H maintenant je me pose la question de mes enceintes.
J'ai actuellement un 5.1 d'enceintes Yamaha NS260 ci-dessous :

Caisson de basses
Technologie Advanced Active Servo Yamaha (Advanced YST)
Contrôle de phase, Auto Standby, système Basse : 160mm à cône
Puissance : 50W (100W Dyn)
Bande passante : 30 - 200 Hz
Dimensions : 200x365x390mm - Poids : 8,5 Kg
Blindage magnétique

Enceintes satellite
Enceintes 2 haut-parleurs large-bande
Puissance : 30/100W
Sensibilité : 86 dB/1W/1m
Impédance : 6 ohms
Dimensions : 72x164x111 mm (LxHxP) - Poids : 0,9 kg
Blindage magnétique

Enceinte centrale
Enceintes 2 haut-parleurs large-bande
Puissance : 30/100W
Sensibilité : 86 dB/1W/1m
Impédance : 6 ohms
Dimensions : 300x72 x110mm - Poids : 1,1 kg
Blindage magnétique

Tout cela est fixé dans mon salon de la manière suivante :
mon canapé est à 3m de mes enceintes AVG Centre et AVD et ces enceintes sont tout en haut de mon mur à 3m du sol.
Pour les enceintes arrières elles sont a 4,20m derrière le canapé et toujours à 3m du sol.

Mes questions sont les suivantes :
Les enceintes arrières ne sont elles pas trop éloignées ? Si oui faut il en prendre des plus puissantes pour les remplacer ?
Je pose cette question car tous mes câbles sont encastrés dans les murs et plafonds et donc impossibilité de les changer de place...

J'aime faire les choses bien et hélas dans mon appartements les fils étaient déjà présents et ma femme m'aurait trucidé si j'avais commencé à faire des saignées de partout du coup j'ai rien touché...

L'idée c'est de savoir si ça vaut le coup de remplacer toutes mes enceintes pour pouvoir bénéficier d'un son vraiment bon ou bien si clairement leur implantation n'est pas bonne et qu'acheté un Denon 3600h et des nouvelles enceintes c'est jeter mon fric par la fenêtre...

Est ce que prendre le 3600H a un intérêt si je garde mon 5.1 Yamaha ?

Dans l'éventualité où il n'y a pas d'intérêt de prendre le 3600H avec ces enceintes mais qu'il y aurait quelque chose à faire malgré l'emplacement de mes enceintes, quelles enceintes pas trop cher choisir ?

j'ai repéré les suivantes :
- Cabasse Eole 4 Blanc
- Focal Pack Cinema Plus
- Focal Sib Evo 5.1
- Bose Acoustimass 6 Série V
- autre chose ?

Une dernière chose j'ai peu être la possibilité saans trop faire de travaux de rajouter des enceintes au plafond voir sur le haut de mes murs cela pourrait me permettre de supprimer mes enceintes arrières dans l'éventualité qu'elle soient trop loin ou alors d'en rajouter 2 au plafond pour faire du 5.1.2

Bref je fourmille d'idées mais je n'y connais rien et je ne veux pas jeter mon argent par les fenêtres !

un conseil ?
Si clairement ça ne vaut pas le coup ne vous gênez pas je me ferai une raison et je prendrai du matériel moins onéreux...

Merci d'avance
COREUS LENAIN

Message » 12 Mai 2020 14:34

Personne ?
COREUS LENAIN

Message » 12 Mai 2020 17:08

Salut :)

Les enceintes actuelles sont des large-bande pas terrible. Le X3600H sera sous exploité.

Voici les enceintes que je te conseille :

Frontales et Surrounds : https://www.noir-et-blanc.com/monitor-a ... nze-1.html
+
Centrale : https://www.noir-et-blanc.com/monitor-a ... entre.html

Elles sont compactes, possèdent une accroche au mur, et une qualité audio largement supérieure aux enceintes précédemment citées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 15 Mai 2020 0:50

Bonsoir et merci encore pour tes conseils,

je viens de commander les studio monitor bronze 1 (en noyer tout vilain) 4 bibliothèques et 1 centre sur cobrason et j'ai payé le tout 550 euros avec les frais de ports compris. Je pense avoir fait une affaire.

Je vais commander l'ampli Denon mais j'hésite entre un 3600h d'occasion ou un 2600h neuf (les 2 sont au même prix)
Ce qui me gène c'est l'envoi par la poste du coup j'hésite ! S'il arrive en purée ou juste non fonctionnel je pense que ça ne sera pas pris en charge par l'assurance R3 car il me semble que c 'est la perte de colis et non la fonctionnalité de son contenu qui est garanti...

Bref je vais regarder sur le bon coin entre LYON et ses environs et si je ne trouve rien d'équivalent au Denon 3600H, je prendrais le 2600h.

Sinon comme mes prochaines enceintes sont particulièrement moches de cette couleur je vais faire un covering pour qu'elles soient un peu plus discrètes dans mon salon as tu des idées de matière ou produits à privilégier ?

Encore des questions :

- Existe t'il un moyen de mettre de la mousse blanche ou plutôt gris clair pour l'avant de ces bestioles sans en perdre la garantie ?
- Quelles fiches bananes (les moins cher dans une certaine limite) me conseillerais tu de prendre pour le côté ampli ?
- Y a t'il un intérêt d'en mettre également derrière les enceintes ?

Désolé pour toutes ces questions mais étant vraiment novice je préfère demander !
COREUS LENAIN

Message » 16 Mai 2020 1:09

Dommage car le X3600H permettra quand même d'avoir un meilleur rendu que le X2600H après réglages, mais bon, parfois les colis arrivent dans un sale état ... :-?

Quand tu parle de mousse, c'est à dire ... ? Le tissu du cache ?

Quant aux fiches bananes je dirais celles-ci : https://www.amazon.fr/FosPower-Bananes- ... B06Y8YL2DM - moi j'en ai mis de chaque côté :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 16 Mai 2020 9:00

Bonjour oui le tissu du cache
COREUS LENAIN

Message » 17 Mai 2020 13:17

Bah tu peux le changer mais ça va être compliqué d'avoir un bon rendu avec le tissu neuf, notamment sur un cadre plastique qui rend impossible l'agrafage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 17 Mai 2020 17:07

Ouki je vais voir ! Sinon jbai commandé tes fiches bananes ! Merci
COREUS LENAIN

Message » 18 Mai 2020 0:56

:)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 19 Mai 2020 20:05

Bonjour, elles sont arrivées et je trouve la couleur magnifique rien à voir avec les photos ! Du coup pas de covering...
J'ai cependant encore des questions de débutant :
- Le tissu noir pour cacher l'avant de l'enceinte est il optionnel ou je suis obligé de le mettre ?
- chaque enceinte est fournie avec une clé allen c'est pour quoi faire ? J'ai rien trouvé dns la notice...
- je pense que c est pour faire sortir l'espèce de grosse vis à l'arrière et pouvoir fixer le support mural mais ce que je trouve étrange c est que sur la centrale il y en a deux et pas d autre trou...
Sur les bibliothèques il y a cette grosse vis et un trou taraudé en plus qu'il n'y a pas sur la centrale du coup je sais pas trop quoi en faire...
- de fourni avec il y a un sachet avec 2 gros bouchons en mousse j'imagine que c est pour mettre dans le basse réflex mais c est pareil c est pour faire quoi ?

Merci de tes réponses ! Je vais être obligé de percer plus gros mes supports d'enceintes actuels car pour les Yamaha ca marchait mais la vu la taille des enormes vis ça passera jamais !
COREUS LENAIN

Message » 19 Mai 2020 20:47

Salut :)

Content de voir que la finition noyer te plaise ! Effectivement la finition est classe et très bien réalisée, c'est courant chez Monitor Audio. Et ça t'épargne le covering !

Pour répondre à tes questions :

- le cache n'est pas obligatoire, tu es libre de le retirer pour admirer les enceintes :D

- la clé allen est fournie avec toutes les enceintes Monitor Audio alors qu'elle n'est utile que sur les colonnes car elle sert à fixer le pied dessous.

- n'essaie surtout pas de dévisser la/les grosse(s) vis derrière ... en effet le boomer est fixé par un raccord traversant l'enceinte, ainsi en la dévissant tu vas uniquement dévisser le boomer et te retrouver avec un haut-parleur dans les mains :lol: Pour le support mural il faut utiliser le filetage vide présent sur les biblios. Voici pour info une vidéo du démontage des Bronze 2 pour te donner une idée : https://www.youtube.com/watch?v=6OLc_1R5Suc - par contre c'est vrai que Monitor Audio devrait être plus spécifique sur cette vis que l'on peut aisément confondre, je suis d'accord, d'autant plus que la clé allen fournie rentre dedans :hein: Si jamais tu te demande pourquoi le boomer n'est pas fixé par des vis sur la façade mais avec cette grosse vis traversante, c'est pour rigidifier la caisse par serrage :) Ça fait d'une pierre deux coups.

- les bouchons en mousse servent à réduire le grave des enceintes, cependant sur des Bronze 1 qui sont assez compactes il est préférable de les laisser s'exprimer sans le bouchon

:D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Je débute