Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseil installation Hifi / HC

Message » 11 Nov 2020 17:55

Bonjour,

je viens d'investir dans un équipement Home-Cinéma 5.1, constitué d'un ampli HC Pioneer VSX-933 et d'un pack 5.1 Alcyone 2 de chez Cabasse.

Après les premières semaines de test, je suis déçu du rendu :
- Lorsqu'on regarde un film à la TV, je trouve que les dialogues sont trop "centrés" sur l'enceinte centrale. C'est le principe d'une enceinte centrale de centraliser les voix mais dans ce cas, peut-être du fait du petit volume de l'enceinte centrale, on a l'impression que les voix sortent d'un point particulier et manquent de largeur. J'ai constaté une amélioration en rapprochant les enceintes frontales de la centrale, mais ça n'est pas fantastique.
- En écoute musicale, les musiques manquent de "profondeur" et de "rondeur". Les voix sont claires mais l'ensemble donne un effet de son qui sort d'une "boîte"... je pense que c'est également du au volume des enceintes stéréo. En écoute radio, ça passe mais en écoute de Spotify, c'est vraiment désagréable.

Ma configuration est la suivante :
- Salon de 20 m2, fermé sur 3 côtés et ouvert sur la grande pièce de vie avec mezzanine sur son côté droit.
- Mon utilisation :
+ Vidéo : principalement Netflix/Disney+, les émissions/films TV classiques, et à venir du jeu vidéo (Nintendo Switch). Pas de DVD's ou de Blu-Ray.
+ Audio : Spotify, radio ou encore CD's. Pas de platine vinyle.

Je me rends compte que la config d'un home cinéma n'est pas "Plug and Play", elle nécessite de savoir bien placer les enceintes, voire de les paramétrer correctement (même si la fonction de calibrage aide à la configuration).
J'ai également l'impression que ma config 5.1 va assez vite devenir obsolète avec les nouveaux formats audio type Dolby Atmos (avec sons verticaux).

De fait, j'hésite entre 2 options :

1/ Conserver mon ampli HC actuel, remplacer l'enceinte centrale et les 2 frontales par une enceinte Q Acoustics 3090Ci et une paire de Q Acoustics 3030i (enceintes bibliothèque).

2/ Revendre mon ensemble HC et partir sur une install plus simple à configurer avec barre de son, caisson de basse et 2 enceintes surround (j'aimerai bien garder un système avec enceintes surround car j'ai passé les fils derrière le canapé pour ce faire, et pas envie de reboucher les trous déjà faits). J'ai notamment repéré la Soundbar 700 de Bose ou la Yamaha MusicCast YSP-2700. Ces 2 barres de son pourraient alors m'ouvrir les portes du multiroom, chez l'un ou l'autre des 2 constructeurs en fonction de la barre choisie.

Au vu de mon utilisation, auriez-vous des avis sur l'une ou l'autre des solutions ?

D'autre part, nous écoutons beaucoup plus la musique que nous ne regardons la TV. Du coup, je me demande si l'une de ces 2 configs pourra faire l'affaire ou si je dois partir sur une install Hi-Fi dédiée (avec chaîne Hi-Fi par exemple) ?

Je vous remercie vivement pour vos conseils.
Morskoul2000
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2020 17:50
  • offline

Message » 12 Nov 2020 0:41

Salut :)

Je dois dire que le choix de matériel est en effet perfectible et ce que tu dis ne m'étonne pas.

Je te conseille de remplacer l'ampli par un Denon X1600H ou X2700H, plus qualitatifs que le Pioneer. Pour tes enceintes, je te conseille la gamme Chorus de chez Focal, actuellement en fin de vie commerciale et donc à très bon prix :D

https://www.son-video.com/article/encei ... -706v-noir (frontales et surrounds)
+
https://www.son-video.com/article/encei ... -700v-noir (centrale)

Et un caisson Klipsch R112SW : https://www.son-video.com/article/caiss ... ch/r-112sw

Bien-sûr, il est tout à fait possible d'évoluer en Atmos. Je crois comprendre que la pièce est particulière (mezzanine, etc.) donc les enceintes à réflexion ne marcheraient peut-être pas (il faut un plafond lisse et horizontal, entre 2,4 à 3m de haut maximum). Du coup une paire de Focal Dôme feraient l'affaire ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Nov 2020 15:47

Bonjour Subway2400,

je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de répondre à ma demande.

Après réflexion, j'hésite à investir dans des enceintes bibliothèque pour le home cinéma car j'ai peu de place à côté de la TV en face du canapé.

Ma réflexion est en train de s'orienter vers deux équipements distincts :
- Un équipement pour un usage vidéo (TV, Netflix, jeux vidéo) type barre de son avec enceintes surround (si possible de couleur blanche) pour le salon.
- Un équipement pour la musique type chaîne hi-fi connectée avec lecteur CD (que je placerai dans la salle à manger ou sur un côté du salon sur lequel je peux plus facilement positionner des enceintes bibliothèque).
Le tout fonctionnant en multiroom. Ce qui me permettra de rajouter dans le futur d'autres enceintes multiroom dans d'autres pièces de la maison.

Je suis désolé car ça change un peu par rapport à ma réflexion initiale. Que pensez-vous de ce choix ?

Je me pose également les questions suivantes :

1/ Je ne bénéficie que d'une connexion ADSL avec débit max de 2 Mbits/s (pas encore la fibre par chez nous). Cela est suffisant aujourd'hui lorsque je suis sur Netflix ou sur Spotify en Chromecast. Par contre, je me pose la question si cette très faible bande passante ne sera pas un frein au bon fonctionnement du multiroom. Ma connexion Wifi semble par ailleurs plutôt stable et est bonne au niveau du salon.

2/ Quelle technologie multiroom me conseilleriez-vous ? En sachant que mon choix se ferait par rapport aux 2 équipements socles de l'installation, à savoir la barre de son et la chaîne Hi-Fi (ou ampli Hi-Fi connecté).

Je vous remercie pour vos conseils qui m'aident à y voir plus clair dans cette jungle ;-)
Morskoul2000
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2020 17:50
  • offline

Message » 14 Nov 2020 1:35

Quel²le largeur as-tu de part et d'autre de la TV ? :) Tu sais que tu peux mettre les enceintes sur des pieds ? Voici les pieds dédiés sur lesquels les enceintes se posent et se fixent : https://www.son-video.com/article/pieds ... horus-s700

Tu seras mieux avec 1 bon système, que 2 moyens :) Est-ce que cette solution convient ?

Concernant tes 2 questions :

1) Le réseau WiFi c'est une chose, si le réseau interne à ton logement fonctionne alors le multiroom marchera. Quand tu dis 2 Mbits/s on est d'accord que c'est bien une connexion 2 mégas (0,25Mo/sec en téléchargement) ou c'est une connexion à 16 mégas ? Quels résultats ce site t'affiche ? https://www.speedtest.net/fr

2) On verra en fonction des réponses et si on trouve ce qu'il te faut pour avoir 1 bonne installation :) Enfin, si vraiment c'est possible bien-sûr. Je préfère tout explorer avant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Nov 2020 20:48

Bonjour Subway2400,

Je vous joins quelques photos de chez moi qui aideront à mieux comprendre la configuration.

La 1ère photo donne une vision globale de la pièce à vivre :
https://drive.google.com/file/d/1KLr7x4d4Ccnfxqkl_DcSUObxG73Q5idI/view?usp=sharing
- Salle à manger centrale avec une grande baie vitrée : c'est notre zone principale d'écoute de la musique. J'avais prévu un passage de câble audio qui sortait de part et d'autre de la baie vitrée (en Zone2) mais ils sont actuellement mal placés (trop en hauteur) pour avoir une écoute agréable : je pense donc les reboucher. La peinture n'est pas encore faite donc je peux éventuellement les déplacer pour les mettre à la bonne hauteur si vous pensez que ça peut donner une écoute intéressante dans la salle à manger.
- Cuisine au fond de la photo : je pensais y mettre une enceinte multiroom dans le futur (j'avais pensé un temps la faire fonctionner en stéréo avec une autre enceinte multiroom située à l'opposé mais je pense que la distance sera trop grande pour une bonne acoustique).
- Salon sur la gauche de la photo : zone destinée au visionnage de la TV (films, jeux vidéos) avec un système audio à trouver.
- La mezzanine se trouve au-dessus du baby-foot.

La 2ème photo représente la salle à manger :
https://drive.google.com/file/d/1Gf_c3drYW7e1rQu0HFMV7GRZqWpI4sRS/view?usp=sharing
- C'est la pièce depuis laquelle nous écoutons principalement la musique.
- On pourrait imaginer y avoir une chaîne HiFi multi-room avec des enceintes colonne ou bibliothèque au niveau du buffet.

La 3ème photo donne une vue globale du salon pour bien comprendre la disposition.
https://drive.google.com/file/d/1Q3SU2XXOnnEc9HrSsSuAmm1ZDJB7XGvc/view?usp=sharing
Il y aurait éventuellement possibilité de mettre une chaîne Hi-Fi sur le meuble sur le mur de côté (mais ma femme souhaiterait éviter ;-)).

La dernière photo montre la vue frontale du salon :
https://drive.google.com/file/d/1_2sAscBRlYHhvK3TH4zrQRL5DAkwfFU3/view?usp=sharing
- La TV arrive en fin de vie, je vais la remplacer par un modèle plus grand.
- Pas de place pour des enceintes colonnes (et pas de souhait de trop surcharger le salon non plus).
- Peu de place pour les enceintes bibliothèque : possible à droite de la TV , mais je serai obligé de la surélever sur le côté gauche pour qu'elles soient à la même hauteur.
- L'enceinte frontale risque de rogner sur le bas du téléviseur (pas de place en hauteur pour la mettre dans l'espacement du meuble TV).
- Du coup, je me pose la question de passer plutôt sur une barre de son. Avec 2 enceintes surround pour exploiter l'espace actuel prévu pour ça derrière le canapé.
- J'ai rapproché les enceintes frontales de la centrale : le son est meilleur en Home Cinéma - on a moins cette impression d'avoir les voix qui sortent d'un point central.

Au fur et à mesure des lectures, je vois beaucoup de bons commentaires sur des amplis DENON, c'est vraiment d'une qualité supérieure à PIONEER ?

Concernant le réseau WiFi, je dispose d'un débit descendant de 2,14 Mbps (mesure speedtest).

Merci encore pour ton implication.
Morskoul2000
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2020 17:50
  • offline

Message » 15 Nov 2020 0:26

Voilà qui est clair :)

Dommage pour la vitesse de connexion mais bon on fait avec, j'espère que tu seras bientôt fibré quand même :thks: Mais ça ne change rien pour ton intranet, tout communiquera aussi rapidement que le WiFi le permet.

J'ai cependant deux question qui subsistent pour comprendre au mieux ce que nous pouvons envisager :

1) La musique est écoutée de manière attentive à partir d'un point d'écoute ou est-ce qu'elle est écoutée depuis différents endroits ? Parce-que dans le premier cas il vaut mieux optimiser la qualité sur le point d'écoute donc par exemple sur le canapé (ce qui est fait avec la calibration intégrée à l'ampli), et dans le deuxième cas il vaut mieux avoir une répartition plus homogène. La maison me semble être récente, et des enceintes encastrables auraient été un plus dans le deuxième cas.

De mon point de vue extérieur : on peut imaginer une zone "deux-en-un" qui assurerait le HC + écoute hifi, ainsi qu'une autre zone de diffusion de musique d'ambiance (Zone 2 de l'amplificateur home-cinema) au niveau des deux sorties murales que tu as précablées qui serait fort appréciable lors de repas, etc. J'imaginerais bien des petites Monitor Audio Radius 90 pour cette Zone 2 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1886 ... lanc-satin - elles sont petites, équilibrées et de bonne qualité, mais la contrepartie de leur petite taille est qu'elles ne sont pas très fortiches dans le grave. En musique d'ambiance ce n'est pas un soucis et elles n'explosent pas le budget. C'est une idée.

2) Quel budget serait allouable à l'ensemble ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Nov 2020 10:36

Bonjour Subway2400,

Pour répondre à tes 2 questions :


1/ MUSIQUE : nous écoutons effectivement la musique à plusieurs endroits. La musique nous accompagne sur la plupart de nos activités quotidiennes (repas, activités dans la salle à manger, jeux de société dans le salon). Nous serions donc plus dans le 2ème cas que tu cites.

Le choix des Monitor Audio Radius 90 me semble très sympa (laqué blanc en plus ce qui devrait plaire à madame ;-)). A quelle hauteur selon toi faudrait-il les placer dans la salle à manger ?

Pour ce qui est des enceintes encastrables, à quel endroit aurait-il fallu les placer selon toi ?


2/ BUDGET : je peux disposer entre 1000€ et 2000€, un peu plus si je l'étale dans le temps (je peux par exemple commencer par l'install Hi-Fi dans la maison et voir la partie HC dans un second temps si le budget ne le permet pas).
Je change peu souvent d'équipement, je préfère "investir" dans un bon équipement que je vais pouvoir conserver le plus longtemps possible.
Après, la notion de "bon" sera variable d'une personne à une autre :)
Dans notre cas, tu l'as compris, nous ne sommes pas de grands audiophiles mais nous aimons tout de même écouter beaucoup de musique.
C'est difficile de savoir où mettre le curseur pour avoir quelque chose qui nous convienne : entre le manque de profondeur des petites enceintes Alcyone 2 et un bel équipement Hi-Fi performant pour des personnes qui seraient plus sur un usage en "écoute attentive".


Excellent dimanche à toi et à tous les forumeurs !
Morskoul2000
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2020 17:50
  • offline

Message » 15 Nov 2020 16:49

D'accord ! :)

Alors je pense qu'il vaut mieux partir sur une diffusion large du son, sans forcément avoir de zone d'écoute dédiée. Je vois les choses de la sorte :

- musique diffusée dans la maison, en tout cas au RDC (salle à manger, billard, cuisine) par différentes enceintes reliées à l'ampli HC
- musique et films diffusés côté salon

Si on envisage l'encastrable, je verrais idéalement 3 haut-parleurs : 1 au dessus de la table de la salle à manger, 1 au plafond à côté du babyfoot et 1 dans la cuisine. Un modèle en 20cm pour les deux premiers et un modèle stéréo dans la cuisine. Ceci permettra donc, vu de l'ampli, d'avoir 2 paires de haut-parleurs (vu que le modèle stéréo intègre en fait 2 enceintes en une et dispose de 2 paires de bornier indépendants), et il faudra brancher chacune des paires d'enceintes encastrables en série : Donc le + de l'ampli sur le + de l'enceinte du salon ou babyfoot, le - de l'enceinte du salon ou babyfoot sur le + de l'enceinte de la cuisine, et le - de l'enceinte de la cuisine sur le - de l'ampli. En les chaînant de la sorte on obtient une impédance correcte pour l'ampli car un montage en parallèle reviendrait à solliciter un peu trop l'ampli. Seul problème, il en sera pas très facile de passer des câbles dans un plafond déjà fait :( L'avantage c'est de sonoriser de manière très discrète l'ensemble du niveau.

En fonction de ce qu'on envisage, nous verrons pour la partie HC si on peut la faire maintenant ou plus tard :)

Bon dimanche également :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 18 Nov 2020 0:03

Bonjour,

J'ai plusieurs questions qui me sont venues depuis :

1/ J'ai testé la Zone2 de mon ampli Pioneer ce we : c'est plutôt compliqué de l'activer. Avec la télécommande, je n'ai réussi qu'à diffuser le contenu sur Zone1 et sur Zone2 en même temps. Avec l'appli Pioneer Remote App, on y arrive mais ce n'est pas vraiment intuitif. J'ai peur qu'il n'y ait que moi qui puisse mettre de la musique sur cette zone dans la famille ;-(

2/ J'ai lu que le système multiroom devait disposer d'une source (NAS, smartphone, ...), d'une centrale, et de satellites. Si j'ai bien compris, selon vous, ce serait l'ampli HC qui servirait de centrale, et qui serait du coup piloté par une application dédiée sur le téléphone.
J'ai lu par ailleurs un article qui conseillait d'utiliser un lecteur réseau musical de qualité HiFi, qui servirait de centrale.
Je suis un peu perdu sur l'utilisation de l'un ou l'autre : intuitivement, il me semble que l'ampli HC n'est pas forcément optimisé pour de la Hi-Fi, peut-être du à une qualité inférieure du DAC (c'est peut-être pour ça que je perçois un meilleur rendu sonore sur mon ampli HC qd je passe de la radio par rapport à Spotify). Le lecteur réseau musical me semble plus être dédié à cela, avec la possibilité de le faire communiquer avec l'ampli HC (qui serait alors un satellite de la centrale constituée du lecteur réseau musical).
Après, cela dépend aussi sans doute de la qualité de l'ampli HC, d'où votre proposition de passer sur un ampli DENON : ce qui signifierait de partir sur le multiroom HEOS.

3/ J'ai étudié la faisabilité avec des enceintes encastrables pour la pièce de vie mais ça va être effectivement trop compliqué de recâbler le plafond pour pouvoir les brancher.
Je pense qu'il ne me reste que 2 possibilités :
- Soit utiliser l'emplacement actuel pour la Zone2 (en les déplaçant pour les mettre à hauteur d'oreille).
- Soit installer une chaîne Hi-Fi sur le buffet qui donne sur la salle à manger.

4/ Au cours de mes lectures, je suis tombé sur la description du système multiroom SONOS qui semble répondre à mon "cahier des charges" : https://drive.google.com/file/d/1rqTNnswVjBGs2IzOnI9fBmeWv3Wswntq/view?usp=sharing
Je ne sais pas si vous avez un avis sur la question ?
Le seul truc qui me gêne (outre le budget mais bon, je pourrai investir au fur et à mesure), c'est le fait que la solution est limitée si on ne dispose pas de produit Apple (fonction Trueplay, protocole Airplay2)... mais bon, on ne peut pas tout avoir ;-)

Bonne nuit à tous.
Morskoul2000
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2020 17:50
  • offline

Message » 18 Nov 2020 0:25

Salut :)

Mes réponses en bleu ;)

Morskoul2000 a écrit:Bonjour,

J'ai plusieurs questions qui me sont venues depuis :

1/ J'ai testé la Zone2 de mon ampli Pioneer ce we : c'est plutôt compliqué de l'activer. Avec la télécommande, je n'ai réussi qu'à diffuser le contenu sur Zone1 et sur Zone2 en même temps. Avec l'appli Pioneer Remote App, on y arrive mais ce n'est pas vraiment intuitif. J'ai peur qu'il n'y ait que moi qui puisse mettre de la musique sur cette zone dans la famille ;-(

Oui c'est possible ... sur les Denon en tout cas, sur la télécommande, tu as une touche "Main Zone" et une touche "Zone 2" qui sert à basculer le mode de contrôle de la télécommande. Donc c'est très facile.

2/ J'ai lu que le système multiroom devait disposer d'une source (NAS, smartphone, ...), d'une centrale, et de satellites. Si j'ai bien compris, selon vous, ce serait l'ampli HC qui servirait de centrale, et qui serait du coup piloté par une application dédiée sur le téléphone.

Oui c'est ça ;)

J'ai lu par ailleurs un article qui conseillait d'utiliser un lecteur réseau musical de qualité HiFi, qui servirait de centrale.
Je suis un peu perdu sur l'utilisation de l'un ou l'autre : intuitivement, il me semble que l'ampli HC n'est pas forcément optimisé pour de la Hi-Fi, peut-être du à une qualité inférieure du DAC (c'est peut-être pour ça que je perçois un meilleur rendu sonore sur mon ampli HC qd je passe de la radio par rapport à Spotify).

Hum c'est bizarre parce-que normalement dans un ampli HC, si n'importe lequel des traitements est activé (dont la calibration) le signal est forcément numérisé puis reconverti en analogique.

Le lecteur réseau musical me semble plus être dédié à cela, avec la possibilité de le faire communiquer avec l'ampli HC (qui serait alors un satellite de la centrale constituée du lecteur réseau musical).
Après, cela dépend aussi sans doute de la qualité de l'ampli HC, d'où votre proposition de passer sur un ampli DENON : ce qui signifierait de partir sur le multiroom HEOS.

Les Denon font partie, selon le site AudioScienceReview, des meilleurs rapports qualité/prix et les Pioneer/Onkyo sont loin derrière : post180184442.html#p180184442 - Donc un changement vers un Denon serait à envisager à terme.

3/ J'ai étudié la faisabilité avec des enceintes encastrables pour la pièce de vie mais ça va être effectivement trop compliqué de recâbler le plafond pour pouvoir les brancher.
Je pense qu'il ne me reste que 2 possibilités :
- Soit utiliser l'emplacement actuel pour la Zone2 (en les déplaçant pour les mettre à hauteur d'oreille).
- Soit installer une chaîne Hi-Fi sur le buffet qui donne sur la salle à manger.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser les 2 emplacements, qui permettraient de mieux répartir le son plutôt que d'avoir un seul point d'émission. Par contre, baisser les enceintes à hauteur d'oreille ce n'est pas génial si elles sont physiques. Quelle épaisseur as-tu dans la doublure placo ? Rien n'empêche de faire descendre le câble à l'intérieur de la cloison et mettre des enceintes encastrables vers les 1m20 de hauteur. Ainsi il y aurait du son de manière discrète. Voici le modèle que je te propose : https://www.homecinesolutions.fr/p/1696 ... -core-w180

4/ Au cours de mes lectures, je suis tombé sur la description du système multiroom SONOS qui semble répondre à mon "cahier des charges" : https://drive.google.com/file/d/1rqTNnswVjBGs2IzOnI9fBmeWv3Wswntq/view?usp=sharing
Je ne sais pas si vous avez un avis sur la question ?
Le seul truc qui me gêne (outre le budget mais bon, je pourrai investir au fur et à mesure), c'est le fait que la solution est limitée si on ne dispose pas de produit Apple (fonction Trueplay, protocole Airplay2)... mais bon, on ne peut pas tout avoir ;-)

Sonos c'est bien mais c'est assez fermé et cher. Je pense que d'autres systèmes sont envisageables à l'instar d'Heos.

Bonne nuit à tous.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Déc 2020 18:59

Bonjour,

J'ai du laisser un peu de côté mes réflexions pendant quelques temps.

Après pas mal d'allers/retours, je pense que je vais finalement m'orienter, pour le salon, sur une solution avec ensemble barre de son SONOS Arc / enceintes Surround SONOS One (je complèterai plus tard si nécessaire avec le caisson de basses SONOS Sub).
Je ne souhaite pas avoir plusieurs enceintes dans le salon, je préfère partir sur un ensemble plus compact. Les commentaires sont bons quant à la qualité d'écoute. Je trouve cet ensemble sympa au niveau design.

Pour ce qui est de la salle à manger, j'hésite encore :
- Soit je pars sur des enceintes connectées SONOS Five (une que je placerai sur le buffet et l'autre que je placerai plus loin, sur le bar de la cuisine, mais orientée vers la salle à manger OU 2 que je placerai en stéréo directement sur le buffet).
- Soit je pars sur une solution avec enceintes passives encastrées à 1,20 de hauteur dans le mur de la salle à manger, avec ampli. Dans cette solution, il me semble que le plus simple serait de partir avec le SONOS Amp. Je dispose d'un espace de 15 cms dans les murs, ce qui devrait être suffisant.
Les 2 dispositifs disposent d'une entrée RCA sur laquelle je pourrai venir brancher un lecteur CD.

Bonne soirée.
Morskoul2000
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2020 17:50
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message