Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseils - Achat Home cinéma

Message » 14 Déc 2018 17:39

Salut à tous,

Voila commande validée ce jour, maintenant je suis comme un enfant, préssé :hehe: .

Merci pour les conseils !

Je vous ferai un petit compte rendu photo de la pièce avec les améliorations qui viendront évidemment au fil du temps et de la re garniture de mon portefeuille…

@+
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 15 Déc 2018 8:59

Ps :

Au niveau du câblage, est ce que du 4mm vous semble adapté (Surround arrière à 4,7mL de la partie avant) ?


Enfin avez vous un site avec du câblage pas trop cher et de bonne qualité, car les prix sur les sites que j'ai vu... :o
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 15 Déc 2018 9:56

Pour le câblage j'ai mis 4mm2 pour les trois frontales et 2.5mm2 pour les surrounds et atmos. Je n'ai pas trouvé un site pas cher. :(

Un conseil: mettre un longueur un peu plus que le minimum, il est possible que le son change en déplacer les enceintes, par exemple plus ou moins d'un mur. La position de la caisson de basse est assez important dans ce sens, en plus tu ne pourrais pas modifier cette câble. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Déc 2018 20:13

2,5mm² c'est déjà bien suffisant si on a moins de 200w à moins de 10m
https://www.amazon.fr/dp/B004SNMCXI/ref ... B00CLP9VLG
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2019 22:54

Bonjour à tous,

Voila le projet a bien avancé puisque... c'est installé :D .

Je suis dans un premier temps parti sur le Denon X6500H couplé à un système 7.1 Klipsch

2 x Paire d'enceintes Klipsch Reference Premiere RP-502S Noir
1 x Caisson de basses Klipsch R-115SW
1 x Enceinte centrale Klipsch Reference Premiere RP-504C Noir
1 x Paire d'enceintes colonne Klipsch Reference Premiere RP-8000F Noir

Mes impressions...

Effectivement comparé à mon système Bose du salon, la qualité de son n'a rien à voir ! Le son parait plus "pure", plus vrai tout simplement. On entend les moindres détails, pour jouer comme pour regarder un film, c'est vraiment génial :love: .

Point de vue design, j'adore, en tout cas cela s'harmonise très bien avec l'intérieur de ma salle.

Concernant les atmos, je pense opter pour des klipsch encastrables, mais cela attendra que mes finances se remettent :mdr: .

J'aurai cependant besoin de vos conseils et avis, car oui, il y a un petit hic. Je m'explique :

Outre le fait que le système Denon est quand même trés compliqué d'un point de vue réglage, je regrette particulièrement que si on regarde un film, et que l'on souhaite écouter cela sans upmix ou autre, on doit passer par le mode Direct ou Pure Direct. Ces modes désactivent cependant Audissey ! Donc en gros, je dois à chaque film, choisir le mode correspondant à la bande son du film (DTS pour DTS sans activer Neural X etc...). Je trouve cela vraiment bête ! De plus en passant en mode Auto (qui lui conserve Audissey), le système me met des Upmix à chaque film... Bref pas possible de regarder un film sans faire deux trois réglages avant.

Second soucis, je vous joints les réglages que me propose Audissey. Je suis obligé de monter le son entre 65 et 70 pour avoir un bon niveau sonore sur un film. Moi qui aime écouter un film avec un son assez poussé, je trouve cela énorme ! Vu le matos, je me disais à 50 le plafond va tomber, la c'est absolument pas le cas, il faut vraiment pousser quoi.

Niveau réglage, je suis sur Audissey activé "Référence" / Dynamic Eq activé / Le reste désactivé SAUF l'amélioration de la centrale que j'active pour regarder des films, puisque sinon j'entends "peu" les voix. Bref il faut à la centrale un peu plus de db, ce que me permet ce mode.

Pour le caisson basse, j'ai laissé cela en LFE coupé à 80Hz. Qu'en pensez vous ? Audissey me coupe mes enceintes à d'autres fréquences, donc je ne suis même pas sur que ce soit ce réglage qui soit pris en compte. Je ne vous parle pas non plus des vibrations provoquées par le caisson sur le stratifié :mdr: . Je vais le mettre sur un tapis mou et épais, cela évitera ces vibrations ou les réduira je pense.

Ces phénomènes m'amènent un sérieux manque de pêche à mon gout. Cela peut paraître étonnent, mais avec ce matériel, je m'attendais vraiment à beaucoup beaucoup de peps ! La ça en manque parfois, je trouve, est ce du aux réglages ?

Je me suis même posé la question de faire un réglage manuel, en rajoutant 3 db à chaque enceinte de façon uniforme afin d'apporter plus de pêche à l'ensemble. Cependant qui dit le moindre réglage manuel dis... Plus de calibration audissey et tout ce qui peut aller avec !

Allez place aux photos :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 05 Fév 2019 23:17

Chrenverse a écrit:Outre le fait que le système Denon est quand même trés compliqué d'un point de vue réglage, je regrette particulièrement que si on regarde un film, et que l'on souhaite écouter cela sans upmix ou autre, on doit passer par le mode Direct ou Pure Direct. Ces modes désactivent cependant Audissey ! Donc en gros, je dois à chaque film, choisir le mode correspondant à la bande son du film (DTS pour DTS sans activer Neural X etc...). Je trouve cela vraiment bête ! De plus en passant en mode Auto (qui lui conserve Audissey), le système me met des Upmix à chaque film... Bref pas possible de regarder un film sans faire deux trois réglages avant.


Petite info : grâce au mode Auto tu peux lire tes films sans upmix (j'ai eu le même questionnement que toi en installant mon Denon).

Quand tu mets le mode Auto, effectivement par défaut l'ampli va appliquer un upmix, mais il te suffit d'appuyer sur la touche Movie de ta télécommande (ou Music si c'est pour de la musique), de choisir le format correspondant à ta source sans upmix dans la liste proposée (ex : "DD" au lieu de "DD + DSur"), de valider et lors de la prochain lecture d'un film avec une piste de ce type, ton choix sera mémorisé :wink:

Donc au final, si tu répètes cette opération une fois par format audio, tu seras tranquille (et heureusement il n'y en a pas non plus tant que ça) et tu pourras conserver Audyssey tout en évitant les upmix.

Bons réglages !
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 06 Fév 2019 0:04

Bon, pour le premier point le collegue a deja répondu ...

Pour le deuxieme point quel probleme a mettre le volume sur 60 ou meme 70 plutot que 50 ? :wtf:
C'est juste un chiffre sur l'écran, ce n'est pas un soucis.
A mon avis évites de toucher aux réglages Audyssey pour contrer ce point.
Je te conseille même de passer par le menu et choisir le volume en échelle dB, c'est beaucoup plus "réaliste" comme approche, en écoute "normale" tu devrais être a -20 ou -15, sachant que le niveau 0 est la réference cinéma, et la c'est FORT.

Pour les coupures choisies par Audissey, le mieux est de les laisser, c'est normal qu'elles soient différentes car cela dépend aussi de ta pièce :idee:
Tu peut juste remonter un peu le niveau du sub pour plus de punch, plus de détails dans le topic dédié a Audissey ...

Dernier point, essaie d'isoler le caisson du sol avec idéalement un sandwich "mou-dur-mou", le mou avec dalle anti-vibration et le dur avec une plaque en marbre ou une dalle de terrasse, le tout a moins de 30€ chez Leroy-Merlin :wink:
J'en parle en détail sur le topic du caisson Klipsch R115 ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Fév 2019 9:27

Moi je vois surtout qu'il y a un souci avec la calibration de ta centrale : niveau à -12db, ce qui est la limite d'Audyssey.
Il faudrait refaire une calibration dans les regles de l'art (avec micro posé sur un tripod à hauteur d'oreille, 60cm grand maximum entre chaque point de calibration, et silence total dans la piece).
Il ne faut en aucun cas qu'une enceinte arrive à -12db dans les niveaux.

Autre point : le LPF pour LFE devrait être idéalement à 120hz

Si tu peux, essaye de refaire ta calibration depuis ton smartphone ou tablette avec l'appli Audyssey MultEQ Editor. Apparemment, la calibration via l'application va plus loin que la calibration intégrée à l'ampli. (plus précise sur les distances, niveaux et crossover justement)
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2019 1:34

J'avais vu aussi cette correction a -12 qui n'est en effet pas recommandée, mais la a mon avis Chrenverse va être un peu bloqué :oops:
C'est pas un pb avec la calibration elle même, mais c'est du aux enceintes Klipsch qui sont très sensibles, du coup la calibration essaie de les calmer au maximum pour rester dans la norme ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Fév 2019 12:42

pasender a écrit:J'avais vu aussi cette correction a -12 qui n'est en effet pas recommandée, mais la a mon avis Chrenverse va être un peu bloqué :oops:
C'est pas un pb avec la calibration elle même, mais c'est du aux enceintes Klipsch qui sont très sensibles, du coup la calibration essaie de les calmer au maximum pour rester dans la norme ...


Salut les amis et merci pour vos réponses !

En fait j'ai refais la calibration deux fois, avec trépied destiné à de la photo donc très stable, le micro scotché dessus, à tous les points indiqués par Audissey (60 cm du point de repère etc...). Et par deux fois, la calibration fut identique et m'a descendu la centrale à - 12 db. Je dirai qu'avec la fonction "amélioration de dialogue" cela ne m'embête pas trop, puisque je mets cette fonction sur Light ou Medium, et la centrale a un niveau un peu plus important... Par contre toutes les autres enceintes tendent très clairement vers le -10 db...

Bonne idée pour le caisson, je vais essayer et vous posterai une petite photo, car mon plafond en placo sur rail va finir par se décrocher, et la madame va râler :mdr: !

Enfin concernant cette histoire de Db, c'est vrai que peu importe à quel volume est le son (sur l'écran de l'ampli), ce qui compte c'est l'écran en lui même. Mais ayant un ampli Yamahaa dans le salon, il est effectivement réglé sur l'échelle Db, à 10 / 15 le volume est déjà très fort à mon sens, donc cela me surprenait de devoir monter à 65 / 70. On va voir avec des échelles comparables.

Concernant le LPF pour le LFE à 120 HZ, c'est noté. Concrètement, qu'est ce que cela va changer dans l'écoute ?
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 07 Fév 2019 12:53

Chrenverse a écrit:Enfin concernant cette histoire de Db, c'est vrai que peu importe à quel volume est le son (sur l'écran de l'ampli), ce qui compte c'est l'écran en lui même. Mais ayant un ampli Yamahaa dans le salon, il est effectivement réglé sur l'échelle Db, à 10 / 15 le volume est déjà très fort à mon sens, donc cela me surprenait de devoir monter à 65 / 70. On va voir avec des échelles comparables.


Si tu es effectivement à +10 / 15db de volume sur ton Yamaha et que c'est la même échelle que le Denon, c'est normal que le volume soit très fort car le volume va de -79.5 à +18db avec ce réglage, donc tu es quasiment au maximum :hehe:

Et c'est normal que tu doives monter un peu plus le volume sur le Denon, vu les niveaux très bas (-10db en moyenne) définis par Audyssey lors de la calibration.

Concernant le LPF pour le LFE à 120 HZ, c'est noté. Concrètement, qu'est ce que cela va changer dans l'écoute ?


Le canal LFE peut comporter (selon les films) des sons allant jusqu'à 120hz, si tu coupes ce canal plus bas, tu risques de perdre des sons.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 30 Oct 2022 22:21

Bonjour les amis !

Après quelques années d'utilisation, ma salle a légèrement évolué :) (Achat d'un LG CX en 77").

J'envisage prochainement l'achat d'un VP SONY XW 5000, je reviendrai vers vous à ce sujet pour un choix d'écran motorisé...

Concernant la partie son de ma salle, rien n'a véritablement changé, ça manque de "punch". J'ai l'impression que le DENON 6500H n'arrive pas à donner la pêche nécessaire au 7.1.2.

Je me suis donc résolu à investir dans un ampli de puissance.

J'ai donc 2 questions à ce sujets.

La première, que pensez vous d'un ampli 3 canaux uniquement pour la scène avant et de laisser les surround + atmos au denon.

La seconde, en faisant un effort financier, l'emotiva XPA11 gen 3 me fait de l'œil. Que pensez vous d'un seul ampli de puissance pour l'ensemble des enceintes, le vais je pas me retrouver avec la même impression qu'aujourd'hui, c'est à dire un manque de punch à cause d'un ampli trop sollicité ?

Bonne soirée !
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 25 Nov 2022 11:30

Chrenverse a écrit:Bonjour les amis !

Après quelques années d'utilisation, ma salle a légèrement évolué :) (Achat d'un LG CX en 77").

J'envisage prochainement l'achat d'un VP SONY XW 5000, je reviendrai vers vous à ce sujet pour un choix d'écran motorisé...

Concernant la partie son de ma salle, rien n'a véritablement changé, ça manque de "punch". J'ai l'impression que le DENON 6500H n'arrive pas à donner la pêche nécessaire au 7.1.2.

Je me suis donc résolu à investir dans un ampli de puissance.

J'ai donc 2 questions à ce sujets.

La première, que pensez vous d'un ampli 3 canaux uniquement pour la scène avant et de laisser les surround + atmos au denon.

La seconde, en faisant un effort financier, l'emotiva XPA11 gen 3 me fait de l'œil. Que pensez vous d'un seul ampli de puissance pour l'ensemble des enceintes, le vais je pas me retrouver avec la même impression qu'aujourd'hui, c'est à dire un manque de punch à cause d'un ampli trop sollicité ?

Bonne soirée !


Petit UP, après les conseils de diverses personnes et un appel à Passion Home Cinéma, j'ai été convaincu par le ANTHEM MCA 325 pour ma scène avant et de continuer à gérer les Surrounds et Atmos par le Denon.

Qu'en pensez vous ?
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message